0
philM

Le Jour Où Philm A Perdu La Boule ...

Messages recommandés

dragon1964

Merci Phil ;) d'avoir partagé cette belle balade en Ligurie; ça donne (très) envie !!! :wub: 

Je connais un peu avant et même après mais pas ce coin là, et je me rends compte que je loupe vraiment quelque chose si je n'y vais pas un jour !!!

Quand E type sera finie, et surtout fiabilisée, je l’amènerai bien là bas pour profiter du paysage....Un autre V12 que celui de la 575 mais un V12 quand même et en roadster :)

Par contre, niveau gastronomie, je crois bien que l'on peut mieux faire dans ce coin... !!!???:huh:

NB: Désolé pour Gina... :(

Modifié par dragon1964

philM

J'ai très bien mangé lors de ce séjour mais je n'ai pas photographié toutes mes assiettes ^_^

peu de pâtes en fait, il y a surtout des spécialités avec des genres de galettes et de la focaccia (fougasse). Beaucoup de poisson et de fruits de mer évidemment et beaucoup de pesto :wub:

de la très bonne charcuterie également (Parme n'est pas loin)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

philM

Après un peu de pluie dans la nuit, le soleil est de nouveau au rendez-vous pour le 3ème jour, la mer est toutefois nettement plus agitée ce qui pour moi disqualifie tout trajet en bateau :P

De toute façon l'idée du jour est de se "promener" à partir de Portovenere

trajet5.jpg

ce qui manque sur les plans, c'est le relief ...

ce que j'ai mis en rouge ça grimpe vraiment (et à la descente ça descend vraiment, attention lorsqu'il a plu la veille, c'est glissant par endroit :rolleyes:)

le chemin en orange est beaucoup plus facile, c'est d'ailleurs celui que les locaux utilisent lorsqu'ils veulent rejoindre le refuge de Muzzerone après avoir laissé leur voiture sur la route en bleu. Cette route n'est toutefois pas compatible Ferrari, ne vous y aventurez pas (étroite, le revêtement se barre par endroit avec de gros trous). Si vous survivez à la montée en rouge, vous bénéficierez là encore de vues magnifiques et la possibilité de vous restaurer au refuge (pour notre part on s'est contenté d'un verre de jus d'orange compte tenu de l'énorme petit déjeuner pris quelques heures avant et de la troupe de citadins attendus qui allait faire perdre au lieu sa grande quiétude ...

La petite route en bleu est sympa à faire à pied à défaut de la faire en Ferrari et il y a des petits chemins qui en partent pour rejoindre la côte mais faut être prudent, ça n'est pas sécurisé par endroit et c'est à pic

sentiero1_4.jpg

sentiero1_3.jpg

sentiero1_2.jpg

sentiero1_1.jpg

refuge.jpg

refuge2.jpg

refuge3.jpg

sentiero1_5.jpg

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

philM

portovenere_nuit.jpg

dernière nuit à Portovenere

après avoir dévoré pour la dernière fois le gargantuesque petit déjeuner de l'hôtel, nous prenons la route du retour avec il faut l'avouer un petit détour par Parme ce qui en temps ne rajoute pas grand chose.

trajet6.jpg

vous vous rappellerez sans doute (hum ...) que l'année dernière en revenant de Modène je m'étais trompé et avait pris cette route au retour. J'avais d'ailleurs dit qu'elle était sûrement cool à faire sur le sec et bien ça sera pas encore pour cette fois :P. Les Apennins c'est bien vert croyez moi. Et autant la Maranello sur le sec je me sens à l'aise, autant sur le mouillé avec mes Bridgestone qui ont 10.000 km je suis beaucoup plus prudent ... Ceci dit les seules fois où on se rend bien compte que c'est une propulsion c'est sur les jonctions de pont en métal en plein virage, on perçoit bien la petite dérobade du train arrière mais en mode normal et à vitesse normale c'est sans souci.

Comme vous pouvez le voir sur la carte, la meilleure façon d'arriver dans le centre de Parme c'est de ne pas sortir à Parme Ouest et de prendre la direction Bologne et suivre les indications pour le centre. Comme beaucoup de ville italiennes, le centre de Parme est une ZTL (Zona a traffico limitato), j'ai repéré un Parking "publique" qui est également celui de l'hôtel Mercure qui le jouxte, c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai repéré, sa situation est idéale par rapport à nos points d'intérêt mais je n'ai aucune idée de sa conformation et il est en pleine zone ZTL. Autant quand on est à l'hôtel ça ne pose pas de problème autant quand on est juste de passage je ne sais pas comme ça se passe, donc nous voilà en pleine aventure ^_^.

Le parking porte le n°1 donc facile d'accès quand on arrive par le nord:

Parme_ZTL.jpg

mes vidéos youtube

philM

bon, je continue alors :P

la seule info sur ce parking, c'est l'image street view

parcheggio_stendhal.jpg

on voit que ça descend mais on en sait pas plus, pas de site internet, pas de facebook, niente !

alors in vivo, je confirme ça descend bien mais comme souvent dans les parkings italiens, le début et la fin sont bien foutus, on ne touche pas. Alors c'est vraiment un parking à l'ancienne, c'est pas très grand, on laisse sa voiture là où on vous dit de la laisser et on doit laisser ses clés ... je suis pas enthousiaste mais l'attitude du personnel est plutôt rassurante, on n'a pas l'impression d'une poule qui a trouvé un couteau. Ma 575 est très susceptible concernant la procédure de démarrage et je me suis déjà trouvé par 2 fois avec un message d'avarie moteur après un protocole de démarrage pas respecté. Enfin c'est pas sûr qu'ils aient besoin de bouger ma voiture, on verra bien ...

le centre ville est à 2 pas, on s'arrête dans un autre endroit "à l'ancienne" (n°2 sur ma carte), je pense que cette boutique est à peu près inchangée depuis 50 ans. Il y a un autre chapelier plus "classe" un peu plus loin mais on préfère cette ambiance désuète avec le vendeur d'époque ^_^. L'endroit est tout de même revendeur officiel Borsalino même si on y trouve également des Stetson

borsalino.jpg

borsalino2.jpg

borsalino3.jpg

mes vidéos youtube

philM

direction le n'°3 ! :wub:

prosciutteria.jpg

y'en a d'autres dans la rue mais celle-là est un vrai pousse au crime, on y trouve des morceaux pré-découpés mais ils vous "donnent" ce que vous voulez et le mettent sous vide. Alors le parmiggiano sous vide c'est pas terrible car ça fait sortir le gras donc dès que possible faut le virer de ce conditionnement mais vu qu'il nous reste quelques heures de routes ...

attention aux horaires d'ouverture des magasins, toutes les petites boutiques ferment entre 13h30 et 15h30 voire 16h.

L'avantage d'être à un parking dans le centre, c'est la possibilité de retourner à la voiture pour se débarrasser des paquets. Alors retour à la voiture qui a changé de place ... bon, au verra bien ... en attendant c'est quand même cool de se libérer de ses achats pour repartir se promener. Alors en attendant l'ouverture des petites boutiques, les endroits pour se restaurer ne manquent pas. Nous avons mangé dans la trattoria al tribunale et pour une fois, pas de photo d'assiette (trop occupé !), juste une petite en attendant d'être servi

trattoria_al_tribunale.jpg

Les emplettes terminées il est temps de retourner au parking, aucun problème avec la Maranello, ils m'ont proposé de le la sortir, ils avaient peur que je galère à cause de la montée mais aucun problème, encore une fois les pentes sont bien faites. Alors, parlons tarif, 11€ pour environ 5 h, c'est pas donné mais c'est sans regret et si je dois retourner en Ferrari à Parme je me garerai là à nouveau. Pour la petite histoire, hier j'ai payé 2€ au parking d'Avignon TGV à cause de ce p..ain de train qui avait 15 mn de retard alors à choisir ...

Pour le retour, on rejoint facilement l'autoroute, toujours beaucoup de circulation jusqu'à la bifurcation à Piacenza, on ne m'a pas beaucoup dépassé :P, essentiellement une FF noire immatriculée en suisse qui avait un rythme manifestement beaucoup plus élevé :rolleyes:. Alors bien sûr y'a toujours quelques excités qui collent au parechoc arrière pour montrer qu'ils peuvent suivre (vue la vitesse à laquelle j'étais c'était pas un exploit non plus <_<), mais lorsqu'après un ralentissement faut relancer, un petit coup de 3ème ça fait toujours plaisir ^_^. Arrivé en France, radars, flics, travaux (limité à 70 sur l'autouroute), j'ai chopé une crampe dans le pied :P.

j'espère que mon petit compte rendu vous aura plu et vous aura donné envie de vous promener en Italie, n'hésitez pas à partager vos "aventures" dans le topic ad hoc https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/9275-voyage-en-italie-ou-ailleurs/?page=1

mes vidéos youtube

Eric77->83
il y a 34 minutes, philM a dit :

on ne m'a pas beaucoup dépassé :P, essentiellement une FF noire immatriculée en suisse qui avait un rythme manifestement beaucoup plus élevé :rolleyes:

Merci a toi pour ton partage :)

Y a  vraiment moyen de mettre gaz en ITALIE B) y a pas de problème de radar,comme en France? 

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

philM

je t'avoue que je n'y ai pas trop fait cas mais je roule pas très vite non plus. Peut-être que je recevrai des nouvelles dans ma boîte au lettres d'ici quelques semaines :P

mes vidéos youtube

Cousin Hube

Super reportage :)

Effectivement ça donne envie d'y aller.

Pas assez de photos de ton auto dans les paysages

As-tu des conseils à donner pour le jambon ?

philM

pour les photos de la voiture c'est un peu compliqué diplomatiquement de dire à ta femme "pousse toi chérie je prends en photo ma Ferrari" :lol:

surtout, elle a passé son temps au garage (ma voiture !) et n'a été sur les routes que le temps que je conduise.

concernant le jambon, ils ont plusieurs spécialités, finalement le plus sympa est de prendre un assortiment de chaque fraichement coupé très fin. Prendre un jambon entier pose le pb de la quantité avec le risque saturer au bout d'un moment et faut absolument avoir une machine pour trancher à mon avis

mes vidéos youtube

Cousin Hube
Il y a 15 heures, philM a dit :

pour les photos de la voiture c'est un peu compliqué diplomatiquement de dire à ta femme "pousse toi chérie je prends en photo ma Ferrari" :lol:

Bon alors tu lui dis de se mettre devant et ensuite tu nous la floute un peu :)

philM
Le 09/05/2016 à 21:39, philM a dit :

je t'avoue que je n'y ai pas trop fait cas mais je roule pas très vite non plus. Peut-être que je recevrai des nouvelles dans ma boîte au lettres d'ici quelques semaines :P

bon toujours rien reçu des autorités compétentes ^_^

bon, moyenne de consommation, 15 l/100 je suis pas violent quand même :rolleyes:

mes vidéos youtube

philM

de retour de la sortie de Cousin Hube, que du bonheur, 0 problème, par contre pour la consommation je crois que ma moyenne va en prendre un coup :P

au retour, je me suis arrêté au bord d'un champ de coquelicots pour faire quelques photos

coquelicots1.jpg

coquelicots2.jpg

coquelicots3.jpg

mes vidéos youtube

killer84
Le 7 mai 2016 à 18:47, philM a dit :

et tout est faisable avec une Maranelio (même avec une BVM :P)

Superbe tes photos PhilM, pour les BVM, on va attendre de la retrouver :)

philM

pour revenir à la maison je suis passé par Murs, c'est joli mais la route est pourrie <_<

mes vidéos youtube

killer84
Il y a 13 heures, philM a dit :

pour revenir à la maison je suis passé par Murs, c'est joli mais la route est pourrie <_<

C'est la petite montagne !!! -_-

philM

tiens y'a un message écrit depuis belle lurette qui finalement n'a pas été posté et est resté en mémoire :huh: donc:

le verdict vient de tomber, 23 litres/100 km, c'est finalement moins que ce que je pensais

encore une fois, l'intérêt est surtout de connaitre l'autonomie de l'auto, j'ai fait 364 km avec 84 litres, mon problème c'est que l'alerte de réserve d'essence s'est déclenchée en pleine cambrousse vauclusienne et que ça m'a bien calmé au retour :P ceci dit manifestement j'étais large. Dans le manuel le réservoir est donné pour 110 litres avec une réserve de 20 litres donc c'est correct

sinon, hier, petite promenade pour aller voir l'ami Killer, j'ai expérimenté un peu de nouvelles prises de vue ...

mes vidéos youtube

Oliv
killer84
il y a une heure, philM a dit :

tiens y'a un message écrit depuis belle lurette qui finalement n'a pas été posté et est resté en mémoire :huh: donc:

le verdict vient de tomber, 23 litres/100 km, c'est finalement moins que ce que je pensais

encore une fois, l'intérêt est surtout de connaitre l'autonomie de l'auto, j'ai fait 364 km avec 84 litres, mon problème c'est que l'alerte de réserve d'essence s'est déclenchée en pleine cambrousse vauclusienne et que ça m'a bien calmé au retour :P ceci dit manifestement j'étais large. Dans le manuel le réservoir est donné pour 110 litres avec une réserve de 20 litres donc c'est correct

sinon, hier, petite promenade pour aller voir l'ami Killer, j'ai expérimenté un peu de nouvelles prises de vue ...

Très joli montage, tu commence à bien te perfectionner.

Tu va devenir le cameraman ambulant des Ferrarista du sud-est... :)