0
ea32

Votre Compréhension Des Assistances F430 Et Scuderia...

Messages recommandés

ea32

Je vous propose ce sujet pour faire un bilan de votre utilisation (sur route, mais surtout aux limites, donc sur circuit) et votre ressenti des différents modes du Manettino sur nos 430 et Scud.

Comment les utilisez-vous ?

Quel est votre ressenti sur l'intervention de la voiture, sur sa permissivité, ou pas !?

Quel est le résultat sur la consommation de plaquettes ? .....

Voici ce que je comprends:

- Il y a toujours l'ensemble ABS-EBD pour gérer le freinage

- 1er mode Low grip: j'ai testé ce we à Ledenon sous la pluie !! Tout est trop présent, et intervient dès la moindre amorce de perte d'adhérence. L'avantage, c'est la sécurité, et comme ça arrive à des vitesses faibles, ça ne fatigue aucun organe de la voiture !! Le voyant CST flashe très souvent ...

- 2ème mode, Sport : je ne l'utilise presque pas sur route car le passage des vitesses n'est pas au maximum, et les suspensions sont plus souples qu'en Race.

- 3ème mode, Race : le comportement sportif de la Scud est mis en valeur par la vitesse de la boîte et la dureté des amortisseurs. L'intervention sur le couple moteur est en retrait pas rapport à celle sur les freins. Et c'est là que les plaquettes partent en fumée si on conduit aux limites !!!

Mais le voyant CST s'allume-t-il pour signifier ces interventions sur les freins ??

- 4ème mode, CT OFF: en fait l'intervention sur le F1-Trac est "presque" nulle, mais il peut en rester. Le bidule laisse glisser la voiture avant de corriger, avec "presque" uniquement les freins.

Il faut donc que ça glisse avant de bouffer les plaquettes.

Là encore, est-ce que ça flashe CST lorsque les freins sont actionnés ?

- 5ème et dernier mode CST OFF: ABS et EBD seulement, ça part en vrac si on ne sait pas faire !!

Mais ça n'use pas les freins !

J'ai bon ?

post-918-0-65099400-1415827331_thumb.jpg

Modifié par ea32

Oliv

tu as donc créé un post pour ne pas continuer à ce que nous pourissions le Topic du marché des CS :D :d

Pour ma part je dis que tu as tout tres bien résumé et il n'y a pas grand chose à rajouter.

En ce qui concerne le Flash CST qui apparait lorsqu'il y a une perte d'adherence en Race ou CST off je pense que les freins interviennent beaucoup plus souvent que ne s'allume ce voyant, car les freins interviennent tres souvent sans que l'on s'en aperçoive avant meme que l'auto ai une legere derive, et corrigent, dans ce cas la il est difficile de s'en apercevoir, par contre dés que l'auto dérive le flash CST s'allume et évidemment les freins agissent, ce qui fait que l'on ne s'aperçoit pas souvent de l'intervention des freins. Ce phénomène se produit egalement en sport ou le flash peut apparaitre.

ea32

Ça me fait penser au même débat que nous avons régulièrement sur le forum d'en face à propos des 997 GT3:

Correction, ou pas correction sans voyant allumé ?

Le manuel dit clairement que quand les freins corrigent le tir,

C'est le CST qui est actif et donc le voyant est allumé ...

Vos expériences d'usure de plaquettes avec ou sans ?

Oliv

Sur circuit j'ai vraiment l'impression qu'il s'allume peu souvent et en fin de journee tes plaquettes sont HS... ( mode race bien sur)

Sans assistance il est évident que tu passes moins fort mais que tu uses vraiment moins tes plaquettes.

Modifié par Oliv

dragon1964

De mon expérience de mon utilisation de Scuderia sur piste, il ne m'a pas semblé qu'en "race" quand la voiture corrige, on voit un voyant s'allumer ...

Mais, dans ce cas là, ce n'est pas vraiment le TdB que l'on regarde et comme on roule le jour, ce n'est peut être pas non plus très voyant !!!

D'autre part, j'avais fait l'observation et posé sur le topic "marché CS" ce qui suit:

"Je trouve d'ailleurs bizarre que l'on puisse déconnecter l'antipatinage sans enlever le contrôle de trajectoire et que l'on ne puisse pas déconnecter ce contrôle de stabilité en laissant l'antipatinage !!!! 

Ne trouvez vous pas,  vous les possesseurs de Scud?"

Jacques

Lisant ce sujet, je me rend compte  pourquoi je n'aurais jamais ce genre d'engin. Sans vouloir faire de polémiques, sans ajouter de qualificatifs désobligeants, cela me ramène à ma centaine de GP F1 dans les années 80, vécus au bord de la piste (parfois 1m), comme photographe accrédité, et la différence du pilotage d'alors et celui d'aujourd'hui du aux dérives engendrées par la technique depuis les années 90.

Car il s'agit bien de vrai pilotage: où "le pilote"...pilote ! 

J'ai été un grand fan de l'Elise depuis ses débuts: tous les circuits de France et beaucoup en Europe y sont passés: voilà une voiture moderne qui, à ses débuts, était une vraie voiture: pas d'assistance. Le plaisir était dans sa légèreté, sa finesse, sa précision: tout dans fesses, rien dans l'esbroufe.

Rater une vitesse et se faire dépasser: c'est fini, faire un sur-régime ? Impossible. Freiner trop tard ? Bientôt un vieux souvenir !

ea32

Ce n'est pas un sujet pour savoir si on se pignole ou non avec le talon-pointe, mais un sujet pour essayer de comprendre nos voitures, merci de ne pas polluer.

Tu peux si tu veux ouvrir un sujet "Qu'est-ce que le "vrai" pilotage ?".

surf66

Mon retour de ce weekend c'est que le CT OFF est plus "amusant" que le mode race car il permet un survirage amusant et controlable à la sortie des virages serrés.

le mode race est fait pour la piste ou  celà permet de ré-accélérer très tôt sans crainte.

J'ai pas encore tester le CST OFF.

Ffredd

Ce n'est pas un sujet pour savoir si on se pignole ou non avec le talon-pointe, mais un sujet pour essayer de comprendre nos voitures, merci de ne pas polluer.

Eclat de rire ! T'es en forme Jérôme  :D

dragon1964

Toutes les assistances anti HS sont sur le mode "ON", aucune dérive possible  !!! :D  ;)

Modifié par dragon1964

cheki

Bizarrement sur la CS en mode normal l'ASR se met bien facilement en route, ce qui n'est pas le cas en RACE.

ea32

Bizarrement sur la CS en mode normal l'ASR se met bien facilement en route, ce qui n'est pas le cas en RACE.

Il laisse faire un peu plus le pilote ?

Quelles sont les différences entre ces 2 modes ?

ea32

Eclat de rire ! T'es en forme Jérôme :D

Donne-nous plutôt ton avis toi !

Tu roules beaucoup sur piste, alors ?

Ça flashe ou pas ?

Quel mode utilises-tu ? Et bilan sur les plaquettes ?

Ffredd

Donne-nous plutôt ton avis toi !

Tu roules beaucoup sur piste, alors ?

Ça flashe ou pas ?

Quel mode utilises-tu ? Et bilan sur les plaquettes ?

Oui Chef ! Bien Chef !  :P

En fait, j'ai testé les deux RACE et CT OFF mais à deux périodes différentes.

Premier temps: Voiture neuve (un bras) et première Ferrari après une Cup : pas casser la toto !

Mode RACE : Le concessionnaire m'informe que cette position est la bonne pour l'utilisation que je lui dis vouloir faire. J'ai pas remarqué si ça s'allumait mais certainement puisque le voyant existe si tu sollicites son aide.

Puis un petit bruit à l'avant, passage chez Pozzi : plaquettes intérieures avant mortes et le petit bruit, c'était le gravage du disque céramique par le métal des plaquettes  :angry: .  J'apprends alors le fonctionnement de ce mode qui flingue quasi instantanément les plaquettes quand tu sollicites fortement la voiture (personne m'en avait parlé auparavant!). Résultat: un jeu de disques avant, je suis très content  :blink:

Deuxième temps: J'aime pas les céramiques ! Passage à l'acier et voiture moins neuve donc : 

Mode CT OFF : Des dérives à la réaccéleration si tu n'es pas sur la bonne trajectoire et pas dans le bon timing, mais rien d'ingérable (la Scud est une voiture saine) et usure des plaquettes sans communes mesures avec RACE.

Aujourd'hui, j'utilise le mode RACE uniquement si mes pneus sont secoués et ce, plus par réflexe que par raison de sécurité .

Mode CST OFF : J'ai pas essayé parce que je n'y pensais pas en fait, les sortie sur circuit étant devenues rares. Mais à la prochaine si c'est sec évidemment, vu que j'aurai disques plaquettes et pneus neufs (je viens d'avoir mon mécano), je teste sur des tours rapides !

J'ai bon Chef ?  :ph34r:  :P

Par contre, et je suis pas HS hein :huh: , je suis content de lire que l'on s'inquiète des aides à la conduite sur circuit alors que quasi personne n'y roule en Ferrari (cf mon post sur une rencontre entre Scud CS et Spéciale où, après plus d'1 an et 7000 vues, seul ea32 s'est pointé à une sortie (Dragon étant absent mais il y serait venu donc... 3  :( )

Alors viendez nombreux l'année prochaine et on se la fait cette rencontre en 2015 (tout mode accepté  ;) )

Modifié par Ffredd

ea32

Oui Chef ! Bien Chef !  :P

En fait, j'ai testé les deux RACE et CT OFF mais à deux périodes différentes.

Premier temps: Voiture neuve (un bras) et première Ferrari après une Cup : pas casser la toto !

Mode RACE : Le concessionnaire m'informe que cette position est la bonne pour l'utilisation que je lui dis vouloir faire. J'ai pas remarqué si ça s'allumait mais certainement puisque le voyant existe si tu sollicites son aide.

Puis un petit bruit à l'avant, passage chez Pozzi : plaquettes intérieures avant mortes et le petit bruit, c'était le gravage du disque céramique par le métal des plaquettes  :angry: .  J'apprends alors le fonctionnement de ce mode qui flingue quasi instantanément les plaquettes quand tu sollicites fortement la voiture (personne m'en avait parlé auparavant!). Résultat: un jeu de disques avant, je suis très content  :blink:

Deuxième temps: J'aime pas les céramiques ! Passage à l'acier et voiture moins neuve donc : 

Mode CT OFF : Des dérives à la réaccéleration si tu n'es pas sur la bonne trajectoire et pas dans le bon timing, mais rien d'ingérable (la Scud est une voiture saine) et usure des plaquettes sans communes mesures avec RACE.

Aujourd'hui, j'utilise le mode RACE uniquement si mes pneus sont secoués et ce, plus par réflexe que par raison de sécurité .

Mode CST OFF : J'ai pas essayé parce que je n'y pensais pas en fait, les sortie sur circuit étant devenues rares. Mais à la prochaine si c'est sec évidemment, vu que j'aurai disques plaquettes et pneus neufs (je viens d'avoir mon mécano), je teste sur des tours rapides !

J'ai bon Chef ?  :ph34r:  :P

Par contre, et je suis pas HS hein :huh: , je suis content de lire que l'on s'inquiète des aides à la conduite sur circuit alors que quasi personne n'y roule en Ferrari (cf mon post sur une rencontre entre Scud CS et Spéciale où, après plus d'1 an et 7000 vues, seul ea32 s'est pointé à une sortie (Dragon étant absent mais il y serait venu donc... 3  :( )

Alors viendez nombreux l'année prochaine et on se la fait cette rencontre en 2015 (tout mode accepté  ;) )

Tu vois quand tu veux ! :D

Merci pour ce retour constructif ;)

Ffredd

Lisant ce sujet, je me rend compte  pourquoi je n'aurais jamais ce genre d'engin. Sans vouloir faire de polémiques, sans ajouter de qualificatifs désobligeants, cela me ramène à ma centaine de GP F1 dans les années 80, vécus au bord de la piste (parfois 1m), comme photographe accrédité, et la différence du pilotage d'alors et celui d'aujourd'hui du aux dérives engendrées par la technique depuis les années 90.

Car il s'agit bien de vrai pilotage: où "le pilote"...pilote ! 

J'ai été un grand fan de l'Elise depuis ses débuts: tous les circuits de France et beaucoup en Europe y sont passés: voilà une voiture moderne qui, à ses débuts, était une vraie voiture: pas d'assistance. Le plaisir était dans sa légèreté, sa finesse, sa précision: tout dans fesses, rien dans l'esbroufe.

Rater une vitesse et se faire dépasser: c'est fini, faire un sur-régime ? Impossible. Freiner trop tard ? Bientôt un vieux souvenir !

Je veux pas en rajouter, mais vu le calme sur ce post, vu que j'ai pas envie de bosser, et que j'ai envie de faire enrager Jérôme   :P...

Je dirais que, sans pignolage aucun, je comprends difficilement que l'on puisse refuser à ce point l'évolution des voitures (dans la mesure du raisonnable évidemment).

Avant la Scuderia, je n'ai eu que des voitures sans assistance aucune (sauf ABS), avec des roulages sur circuit en privé et surtout en compétition. Le talon-pointe était obligatoire et malgré cela, le sur régime arrivait quelquefois avec un joli cliquetis te rappelant que tu étais bon pour les soupapes. Mes potes et moi, tout amateur que nous étions, on se battait pour faire un temps.

Aujourd'hui avec la Scuderia qui est une voiture que je commence sérieusement à connaitre, je prend le même plaisir qu'avec mes anciennes voitures, voire même plus vu la différence de watts et j'apprécie grandement les vitesses au volant avec une impossibilité de sur régime (et de ses conséquences). Reste que pour aller vite et claquer un temps, il y a toujours la même constante, il faut s'en occuper sérieux ! Et si c'était si simple avec les aides, les conducteurs rapides que nous sommes tous avec ses voitures finiraient ensemble sur la ligne de chrono avec le même temps au millième de seconde près ! 

Pour finir, sur circuit, je me sens moins en sécurité dans la Scud avec les aides qui restent, que dans la Cup qui n'en a pas !

Car là où je trouve une différence en terme de sécurité, c'est que dans une Cup tu as un arceau cage qui te protège, pas dans la Féfé.

ea32

Donc pour résumer:

- si on veut aller vite en étant safe au Max, mais avec un jeu de plaquettes par journée, c'est mode Race

- si on se fout du chrono, mais qu'on veut se faire un peu plus plaisir, et user moins ses plaquettes, c'est mode CT OFF

- pour le fun pur, histoire de trouver les vraies limites de la voiture : CST OFF

Oliv

Donc pour résumer:

- si on veut aller vite en étant safe au Max, mais avec un jeu de plaquettes par journée, c'est mode Race

- si on se fout du chrono, mais qu'on veut se faire un peu plus plaisir, et user moins ses plaquettes, c'est mode CT OFF

- pour le fun pur, histoire de trouver les vraies limites de la voiture : CST OFF

Je crois qu'une fois de plus tu as tout résumé et rien à ajouter.

dragon1964

Donc pour résumer:

Je crois que tu es dans le vrai !!!  :)

Pour le point 3, je rajouterai au vraies limites de la voiture celles de celui qui la pilote...

Sur ce dernier point, on peut toujours s'améliorer comme dans tous les sports !