0
Franck

Comment détecter un problème de collecteurs d'échappement avant de l'entendre ?

Messages recommandés

auto355

De toute façon les soupapes ou même les cylindres peuvent en prendre un coup et la panne ne survenir que bien plus tard.

Il ne faut pas t'inquiéter outre mesure. Cela a été diagnostiqué tôt.

C'est quand on roule avec des collecteurs fissurés sans s'en apercevoir que les problèmes arrivent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Et soupapes et cylindres se dégradent comment lorsqu'on roule avec le collecteur fissuré ?


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Hardi

Prise d air, mauvaise combustion, siege de soupape abîmé puis graduellement du moins pire au pire...une bonne oreille attentive et ca se détecte quand meme. Souvenir d un motoriste qui avait une oreille de malsde pour ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge

Le verdict est tombé: collecteurs.

A priori on est vraiment au tout début (j'ai bien fait d'arrêter de rouler dés le début du "souffle"), le moteur tourne parfaitement et Mr Roméo affirme que tout va bien (les compressions sont bonnes).

Fiorano racing déconseille les rénovations et ce n'est pas la première fois qu'ils observent une rénovation qui lâche (ou en tout cas une autre fuite).

Mr Roméo affirme qu'avec un tubistyle le problème est définitivement réglé. J'ai donc opté pour cette solution même si elle fait forcément plus mal au porte-monnaie (vs rénovation).

J'ai lu vos échanges sur les soupapes. Je ne suis pas technicien, je fais confiance aux spécialistes et notamment celui-ci qui entretient l'auto depuis plus de 8 ans.

Compte tenu de son excellente réputation, des bijoux dans son atelier (ne serait ce que refaire un moteur d'Enzo!), je me dis que je dois accepter le verdict d'une personne dont le quotidien depuis plus de 20 ans est de tripoter les entrailles de nos chères Ferrari.

Ils ont prévus d'ouvrir le collecteur droit afin que je puisse me rendre compte de l'État.

Je me dis aussi qu'il y a pire que cette situation (ne serait ce que de ne pas avoir de Ferrari). Comme dirait l'autre, "y a pas mort d'homme" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
equidae

Je me dis aussi qu'il y a pire que cette situation (ne serait ce que de ne pas avoir de Ferrari). Comme dirait l'autre, "y a pas mort d'homme" !

 

Il y a pire que de se retrouver avec un tubi sur la Ferrari qui une des plus belles des mélodies des V8   :)

 

J'espère que l'attente ne sera pas trop longue...

Modifié par equidae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Oui l'avantage est que tu vas joindre l'utile à l'agreable, car le son de ta 355 va encore changer, plus mélodieux, plus aigu, plus rageur dans les tours. Si tu as une marmitte inox tu le verras encore mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Oui l'avantage est que tu vas joindre l'utile à l'agreable, car le son de ta 355 va encore changer, plus mélodieux, plus aigu, plus rageur dans les tours. Si tu as une marmitte inox tu le verras encore mieux.

Certes le son va changer mais c'est surtout que le moteur respirera beaucoup mieux et avec la marmite inox c'est top top !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auto355

Vous parlez de tubi mais il s'agit bien ici dans le problème de notre ami de remplacer "simplement" les collecteurs par des collecteurs INOX? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Vous parlez de tubi mais il s'agit bien ici dans le problème de notre ami de remplacer "simplement" les collecteurs par des collecteurs INOX? :)

Relis bien mon post.....j'ai écris que le moteur "respirera" beaucoup mieux avec des collecteurs inox et que le son "serait" top top avec une marmite inox ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge

La bella est équipée d'un pot inox Orbisoud.

Merci à tous pour vos mots de réconfort. Je retiens qu'elle va mieux respirer pour chanter encore plus fort ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Hardi

Simple question : pourquoi ne propose t on pas de traitement céramique sur les échangeurs ?  reduction de chaleur de 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Simple question : pourquoi ne propose t on pas de traitement céramique sur les échangeurs ?  reduction de chaleur de 30%

Les collecteurs tu veux dire?

Tu peux tout faire, c'est cher par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Hardi

Oui, collecteurs. Et oui tres cher. Mais je me demande si ca se faisait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Oui, collecteurs. Et oui tres cher. Mais je me demande si ca se faisait.

Sans aucun probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Et inutile d'après le fabricant Supersprint car diffur"ait" mieux la chaleur en direction du pot du fait du diamètre plus gros des tubes. C'est donc les catas qui vont morfler :D


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

La bella est équipée d'un pot inox Orbisoud.

Merci à tous pour vos mots de réconfort. Je retiens qu'elle va mieux respirer pour chanter encore plus fort ;-)

Pour les collecteurs inox quel fabricant as tu choisi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Hardi

Et inutile d'après le fabricant Supersprint car diffur"ait" mieux la chaleur en direction du pot du fait du diamètre plus gros des tubes. C'est donc les catas qui vont morfler :D

Intéressant bien qu'un traitement céramique est de l'ordre du micro qui n'entraine pas de plus gros tubes. Ceci dit la chaleur rayonnant moins vers l'extérieur et convergeant davantage vers le flux de sortie entrainerait un l'excès de chaleur pour la suite de la ligne, c'est ce que dit Tubi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Non ça c'est moi qui "dit" pour ce qui se passe après les collecteurs :P

Pour le reste c'est le fabricant italien Supersprint qui dit que le traitement céramique n'est pas recommandé.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge

Trop hâte de retrouver ma bella et de rentrer à Lyon avec.

Je vous dirai si je note une différence de musique. Je pense pas que cela change grand chose (de perceptible) au volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Je viens de découvrir cet ancien topic très intéressant sur les collecteurs de 355, sujet tant de fois évoqué.

 

J'ignorai ce type de diagnostic et suis surpris de ne pas en avoir entendu parlé jusqu'ici malgré les nombreux commentaires sur le système d'échappements de cette auto. Cette méthode est elle utilisée couramment ? Certains en connaissent d'autre(s) ?

 

Ma Berlinetta a des collecteurs d'origine et 60.000 km. Des changements d'échappement ont été fait avec des entretiens précédents mais je ne suis pas arrivé a comprendre ce qui a été réellement fait ( au moins deux changements de silencieux )

Aussi dans quelles proportions sont les 355 qui ont du changer leurs collecteurs ? Les estimations sont larges ( 1/2, 2/3, toutes a termes .. ) un sondage a t il déjà été fait auprès des propriétaires ici ? Y a t il un topic ou faut il en créer un ? 

    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Même Kreissieg 🎌 en parle 

 

IMG_20250121_081714.jpg

  • Like 2

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0