0
yves8174

Ligne Carburant Sur 355 2.7 Double Pompe - Attention

Messages recommandés

yves8174

J'espère que ce post puisse aider les possesseurs de F355 2.7 double pompe essence.

Pour info, les 2.7 double pompe sont celles qui possèdent deux débimetres  et deux filtres essence 'wrappés'  dans de l'alu a droite et a gauche du bloc:

f355engine1-L.jpg

A savoir aussi que ma 355 a fait partie de la campagne sur la ligne de carburant et les durites ont été changes par des tressés avec boulons en metal. Campagne datant des années 2000-2001.

En demontant mes injecteurs pour nettoyage, j'ai contrôlé  les durites d'essence vers les deux rampes et vers les deux filtres. Voila l'état de la ligne qui pars de la pompe droite vers le filtre:

15960373012_d4e58d2471_z.jpg

15773630048_48cef8ae1d_z.jpg

En regardant de prêt, la durite, est tenue vers le réservoir par un petit pin. Si ce pin a cassé ou n'as pas été remis lors du remontage moteur, la durite frotte contre la courroie de l'alternateur. Comme vous pouvez voir, la durite en metal a fait en sorte qu'il y aille pas de dommage majeur... mais a la longue, ça  aurai pu percer avec toutes les conséquences de cela a moteur chaud.. 

Donc, un conseil: contrôlez régulièrement les lignes carburant de vos 355 2.7 dual pump... Pour une raison ou l'autre ce sont de composantes qui tendent a être en contact avec les courroies de services juste a cote des caches des courroies de distribution.

Pour info: Il y a une autre campagne (datant de 2009) pour les possesseur des F355 2.7 et 5.2 utilisant une seule pompe essence - qui ajoute un 'blocchettino' carburant juste a cote du réservoir du liquide de direction assistée. A ma connaissance ces modèles n'ont pas le problème que je viens de décrire. Mais ça reste a vérifier !

Modifié par yves8174

33manu

Heureusement ce n'est que la gaine en caoutchouc qui a été abrasée :rolleyes:

Sympa de prévenir les petits camarades B)

Par contre, je pense que si ta courroie d'alternateur avait frottée contre la tresse en inox, c'est la courroie qui aurait finie par casser (l'inox c'est costaud et à l'intérieur il y a une durite en caoutchouc) avec des conséquences ... à éviter.

On ne le dira jamais assez : contrôler les durites d'huile et d'essence avec leurs raccords c'est prévenir l'incendie :ph34r:

@+

Modifié par 33manu

Oliv
David 84

Rappel ou pas rappel, n'oublions pas que nos voitures ont plus de 20 ans, et comme le rappelle régulièrement Speedy, elle n'ont pas été conçues pour une durée de vie éternelle.

Il va donc de soi qu'après 20 ans, les durites peuvent être considérées comme du "consommable", même si cela ne figure pas dans le plan d'entretien mentionné dans le carnet.

Alors que ce soit les durites de freins (flexibles), de reniflard, d'eau, parfois celles d'huile et comme ici mentionné celles d'essences doivent être régulièrement contrôlées et/ou changées. C'est le travail qui doit être effectué lors des "grosses révisions". Certains se contentent d'annoncer des prix pour effectuer "la distri", changer les courroies... mais il n'y a pas que cela à faire, et bien souvent le prix qui en découle. De là l'importance, lors de l'achat d'une voiture d'avoir l'historique et les factures ou figure clairement ce qui a été fait et changé.

Il suffit de regarder le travail fait par 33manu sur sa 308 et on comprend mieux la différence entre une voiture et une belle voiture... et je ne parle pas du brillant de la carrosserie et du nombre de couches de cire appliquées !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

yves8174

Dans mon cas la durite etait en tres bon etat lors du demontage du bloc (j'avais verifie).

Le pin en plastique que la retient juste derriere les courroies de distribution a saute provoquant le frottement contre la courroie de l'alternateur.

Bref - verifiez, verifiez, verifiez... et quand vous avez finir de verifier... re-verifiez encore...

bernard

Dans mon cas la durite etait en tres bon etat lors du demontage du bloc (j'avais verifie).

Le pin en plastique que la retient juste derriere les courroies de distribution a saute provoquant le frottement contre la courroie de l'alternateur.

Bref - verifiez, verifiez, verifiez... et quand vous avez finir de verifier... re-verifiez encore...

Et c'est pas le prix qui doit vous faire hésiter , pour une fois chez Ferrari ! ;)

Ferrari 355 (5.2 Motronic) - CLIP Part No. 160675

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.