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Oliv

Ferrari 308 : Leur Puissance

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Oliv

Bonjour à tous et à nos spécialistes 308 sur ce forum.

Voila, il y a quelque chose qui m'interpelle et il va falloir que vous me trouviez une explication. Jusqu'à hier soir j'étais absolument persuadé qu'une 308 euro carbu etait plus puissante, encore plus une vétro comme j'ai sélectionné, qu'une 308 QV.

Alors je me suis dit que j'allais aller voir sur le site ZEPERF si la carbu était vraiment plus puissante de partout, entre reprise, accélération etc....

Et la voila ma surprise lorsque je tombe sur le comparatif... Je poste la photo et également le lien, si quelqu'un peut m'expliquer, merci :

http://www.zeperfs.com/duel2123-2192.htm

Il faut préciser que les données zeperf sont issues du constructeur et des essais presse

post-7872-0-04568000-1418365411_thumb.jp

Modifié par Oliv

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LINO27

Effectivement, mais pour info j'avais une carbu euro de 1980 et sur le carnet la puissance indiquée était 230 Cv et non 255!


Lino27

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Oliv
speedy

On l'a déjà discuté "ad nauseam", alors on ne va pas tout reprendre, mais résumer.

Ferrari a utilisé différentes valeurs de puissance selon les périodes, en gros celles qui les arrangeaient en fonction de ce qu'ils voulaient montrer.

 

Les puissances réelles en DIN mesurée par le TÜV Allemand pour les voitures "Euro" sont les suivantes: 

308GT4 = 235 cv

308GTB carter sec = 229 cv

308GTS carter humide = 226 cv

308 GTB"i" = 209 cv

308 QV = 239 cv

328 GTB = 271 cv.

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Oliv

Ok, donc c'est reel, une QV est plus performante qu'une carbu euro, j'avais jamais entendu cette version, qui est la bonne.

Merci

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LINO27

d'ailleurs pour avoir éssayer des injection la poussée était plus présente passée 5000 Tr/mn même si plus creux en bas.


Lino27

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speedy

injection: one point !! :P  :D

 

Plutôt "Quattrovalvole" one point...

Parce que je pense que si on convertit un Q.V aux carburateurs, ça devrait donner plus de chevaux que le Q.V - injection, sans doute 25/30 de plus, au prix d'une consommation plus forte...

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speedy

d'ailleurs pour avoir éssayer des injection la poussée était plus présente passée 5000 Tr/mn même si plus creux en bas.

 

Je pense, si c'était des QV, que là aussi que ça vient plutôt de la configuration à 4 soupapes par cylindres vs la configuration à deux soupapes que de l'injection vs carbus: les moteurs à quatre soupapes par cylindre sont souvent un peu plus "creux" que les deux soupapes en bas, par contre ils se rattrappent "en haut des tours".

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TripleBlack®

Déjà, un comparatif qui commence par donner un poids d'une carbu à 1090kg, j'arrête tout de suite de lire.

Entre les données usine de 1975 et celle de 1983, il s'en ai passé du temps comme dit Speedy.

Passe ta voiture au banc, et on en reparle... ;):D :D

(quand tu auras récupéré ton moteur...et encore, les mesures sont différentes d'un banc à l'autre...)

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Oliv

Déjà, un comparatif qui commence par donner un poids d'une carbu à 1090kg, j'arrête tout de suite de lire.

Entre les données usine de 1975 et celle de 1983, il s'en ai passé du temps comme dit Speedy.

Passe ta voiture au banc, et on en reparle... ;):D :D

(quand tu auras récupéré ton moteur...et encore, les mesures sont différentes d'un banc à l'autre...)

Je ne cherche pas à rouler vite avec cette auto, j'ai la 430 pour ça, je demande juste votre avis car j'ai toujours pensé que la carbu était plus puissante, est ce le cas oui ou non?

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speedy

Déjà, un comparatif qui commence par donner un poids d'une carbu à 1090kg, j'arrête tout de suite de lire.

Entre les données usine de 1975 et celle de 1983, il s'en ai passé du temps comme dit Speedy.

Passe ta voiture au banc, et on en reparle... ;):D :D

(quand tu auras récupéré ton moteur...et encore, les mesures sont différentes d'un banc à l'autre...)

 

Bon pour une fois leur "1090 kgs" ne me choquent pas (alors qu'en général je démarre au quart de tour là-dessus) parce qu'ils disent bien "poids annoncé/ poids vérifié" or c'est vrai que l'usine annonçait bien "1090 kgs" sur certaines brochures publicitaires (pas sur les documents de la voiture, mais sur certaines brochures publiciatires) donc je trouve que c'est plutôt "correctement disclosé".

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Oliv

Bon pour une fois leur "1090 kgs" ne me choquent pas (alors qu'en général je démarre au quart de tour là-dessus) parce qu'ils disent bien "poids annoncé/ poids vérifié" or c'est vrai que l'usine annonçait bien "1090 kgs" sur certaines brochures publicitaires (pas sur les documents de la voiture, mais sur certaines brochures publiciatires) donc je trouve que c'est plutôt "correctement disclosé".

Je n'ai pas osé le dire mais c'est ce que j'ai vu aussi, d'ou mon interrogation, vu le rapport poids puissance en large faveur de la GTB.

Ou est le vrai du faux, laquelle est réellement la plus performante?

Modifié par Oliv

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speedy

Je ne cherche pas à rouler vite avec cette auto, j'ai la 430 pour ça, je demande juste votre avis car j'ai toujours pensé que la carbu était plus puissante, est ce le cas oui ou non?

 

Si on veut rester purement théorique: Non.

Car les 255 chevaux annoncés pour le moteur à carburateurs étaient des chevaux SAE.

Les 240 annoncés pour le "Quattrovalvole" étaient des chevaux DIN.

 

Et Ferrari utilisait le chiffre de 255 tout-à-fait à dessein, puisque dans les documents de certification de l'auto il est écrit "230 cv"; si tu reprends l'article de Sport-Auto d'Avril 1976 pour le premier essai de la Vetroresina, il est écrit "255cv" une seule fois, ensuite partout "230".

Ferrari savait donc très bien qu'en cv DIN le moteur à carburateurs donnait 230 cv, mais qu'en cv SAE ça faisait 255.

 

Dans certains document de publicité pour la "Vetroresina", ils donnaient l'auto pour 1090kgs et 255cv; mais dans les documents de certification technique, pour 1240kgs et 230cv...

 

Après, si on veut vraiment pinailler:

La norme de variation maximale acceptée par Ferrari au moment du passage d'un moteur au banc avant de le monter dans une auto était de + ou - 3%; au-delà de "moins 3%", il fallait démonter et re-tester.

Si une carbus sort de chaîne avec un bon moteur donnant "+ 3%" elle aura 237 cv; si une QV sort de chaîne avec un moteur un peu poussif, elle aura 233 cv...

 

Tout ceci est donc assez théorique.

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TripleBlack®

Oui mais à ce moment là, tu vérifie toutes les autres données.

Je ne comprends pas un test qui vérifie une donnée et qui pour le reste se contente de recouper des valeurs dont on sait qu'elles ont été prises dans des conditions très différentes. S'ils se basent sur certains essais, tu ne peux comparer une voiture testé en Angleterre avec leur protocole et une en Allemagne selon une autre procédure.

Pour moi, c'est juste du pipeau facile à écrire pour remplir des pages.

Je ne dis pas que la carbu est plus puissante, ça je m'en fout et j'espère qu'en 10 ans de développement Ferrari a quand même pu faire monter la puissance de son auto ( :D :D ), non, c'est le procédé que je conteste. Je me demande bien ou sont les 40kg qui sépare ma pesée de celle "vérifiée"...par exemple (dans mon cas, je ne peux pas mettre plus de kilo à moins de monter dans la voiture).

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Oliv

Ok, l'ecart est en réalité trés infime, alors que je pensais qu'il y avait une grosse difference en faveur des carbus, surtout vetro.

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speedy

Je n'ai pas osé le dire mais c'est ce que j'ai vu aussi, d'ou mon interrogation, vu le rapport poids puissance en large faveur de la GTB.

Ou est le vrai du faux, laquelle est réellement la plus performante?

 

La QV est, selon les articles que j'ai, un poil plus performante que les voitures à carburateurs. 

 

Je suis d'accord avec leur méthode de montrer le poids annoncé par rapport au poids constaté,

Mais je trouve que retenir comme poids constaté le poids le plus élevé annoncé par un article est discutable, tant pour la QV: 1442 kgs que pour la carbus: 1385 kgs ne me semblent pas réaliste ni dans un cas ni dans l'autre.

 

Après, je me suis déjà beaucoup exprimé sur les questions de poids, de puissance, de sources de données...par moment j'ai un peu l'impression de violenter les drosophiles...

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speedy

Oui mais à ce moment là, tu vérifie toutes les autres données.

Je ne comprends pas un test qui vérifie une donnée et qui pour le reste se contente de recouper des valeurs dont on sait qu'elles ont été prises dans des conditions très différentes. S'ils se basent sur certains essais, tu ne peux comparer une voiture testé en Angleterre avec leur protocole et une en Allemagne selon une autre procédure.

Pour moi, c'est juste du pipeau facile à écrire pour remplir des pages.

Je ne dis pas que la carbu est plus puissante, ça je m'en fout et j'espère qu'en 10 ans de développement Ferrari a quand même pu faire monter la puissance de son auto ( :D :D ), non, c'est le procédé que je conteste. Je me demande bien ou sont les 40kg qui sépare ma pesée de celle "vérifiée"...par exemple (dans mon cas, je ne peux pas mettre plus de kilo à moins de monter dans la voiture).

 

C'est ce que je viens d'écrire: autant je suis d'accord avec le fait de faire figurer des poids annoncés versus des poids constatés, autant je conteste les poids constatés qu'ils affichent...

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Oliv

C'est ce que je viens d'écrire: autant je suis d'accord avec le fait de faire figurer des poids annoncés versus des poids constatés, autant je conteste les poids constatés qu'ils affichent...

La réalité se situe dans les essais de toute façon, le poids annoncé importe peu, il ne rentre pas dans le calcul de la performance dans ce test puisque ce sont les essais qui montrent la QV plus performante, sauf pour la reprise de 80 à 120 en 4éme.

Mais on voit bien dans les conclusions qu'il y a écrit qu'en théorie la carbu est plus performante.

Bref je ne comprend pas trop ces tests avec des poids et des puissances plus ou moins vraies mais je pense malgrés tout et aprés l'explication de la puissance SAE et DIN que la QV est trés legerement plus performante, sans l'agrément de la sonorité du carbu et du temps de réponse à la pédale plus direct.

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speedy

Ok, l'ecart est en réalité trés infime, alors que je pensais qu'il y avait une grosse difference en faveur des carbus, surtout vetro.

 

Tout vient de la légende des "1090 kgs / 255 cv" des brochures de presse qui continue d'être colportée à loisir...et c'est pire encore depuis l'internet.

Une "vertoresina" reste un choix de puriste, pour des raisons que l'on ne va pas discuter ici, mais en réalité, l'auto fait 1240 kgs pour 230 cv, et n'est pas plus performante qu'une carbus acier, qui fait 30 kgs de plus.

Les 1240 kgs sont vérifiables sur le certificat adressé par Ferrari au département technique italien pour obtenir la certification de l'auto, et en mettant une auto sur une bascule, comme certains l'ont fait.

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kitcar

bein voila quand je disais une QV c est mieux que la carbu en fiabilité rapport prix puissance alors ON DIT MERCI QUI ,,,,,????

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LINO27

La mienne pesait entre 1350 et 1400 de mémopire au control de mémoire, pourrai vérifier sur un anciern control mais je crois que le gars était avec pendant la pesée vais véifier.....


Lino27

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Oliv

bein voila quand je disais une QV c est mieux que la carbu en fiabilité rapport prix puissance alors ON DIT MERCI QUI ,,,,,????

Merci jacky et michel :P

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TripleBlack®

c'est pour cela que tu cherches une carbu :D :D :D

les rapports, quand on parle de passion, c'est du pipeau...

 

LINO27, je crois que le protocole du CT oblige l'opérateur a être dans la voiture lors des tests des instruments. La pesé se fait à ce moment là.

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Oliv

c'est pour cela que tu cherches une carbu :D :D :D

les rapports, quand on parle de passion, c'est du pipeau...

LINO27, je crois que le protocole du CT oblige l'opérateur a être dans la voiture lors des tests des instruments. La pesé se fait à ce moment là.

Une carbu c'est plus puriste non? C'est un peu l'origine, justement sur une 308 la puissance en plus ou en moins n'est pas genante, tu n'achetes pas ce modele pour faire un temps. Je pense que la carbu à un bien meilleur agrement de conduite.

Meme si elle est moins performante :D :d :D:P

Il va me tuer triple black ;):)

Modifié par Oliv

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