0
Oliv

Ferrari 308 : Leur Puissance

Messages recommandés

Fief

Ca s'appelle du marketing, quand la publicité va plus vite que le réel progrès technique.....ca me rappelle furieusement les conso annoncées aujourd'hui sur les véhicules modernes par les constructeurs ..... Et la réalité à la pompe !!

33manu

Comme dit Speedy, on a en déjà parlé ad nauseam de ces histoires de puissances ;).

Il faut bien avoir en tête que le marketing est une chose, la technique une autre.

Or au cours de a production des 308 carbus, l'usine a fait évoluer les moteurs, notamment les réglages des carbus ce qui a une incidence directe sur la puissance.

On prendra par exemple le manuel d'atelier des 308 GT4 qui annonce clairement 250 cv DIN, c'est le moteur à double allumeurs.

Dans le manuel utilisateur des GTB/GTS il est écrit 230 bhp (chevaux au frein) et sur les plaquettes 255 cv (SAE).

Déjà 1 bhp = 1.0139 ch DIN donc 230 bhp = 233.2 cv DIN.

Mais ça serait trop simple, les cv (chevaux vapeurs) SAE peuvent s'exprimer en net ou en brut selon que les accessoires sont branchés sur le moteur ou pas.

Donc entre les DIN et SAE net il y a une faible différence, l'écart flatteur est dû au SAE brut (norme J245) sauf qu'en 1972 le SAE s'est aligné sur les valeurs Européennes avec la J319 = cv net on est alors très proche de la norme DIN.

Donc en résumé : donner un chiffre de puissance sans dire selon quelle norme il est obtenu ne veux rien dire !

Alors selon quel norme Ferrari a mesuré la puissance V8 ?

Je pense que selon le type de V8 à carbus la puissance n'est pas la même mais elle a bien évoluée entre 255 et 233 CV DIN, la premières étant les plus puissantes (moins de contraintes environnementales).

Enfin, entre 230 et 255 il y a en gros 10 %, or l'écart entre du DIN et du SAE brut est plus proche de 25 % ;) donc 255 CV din ou SAE net n'est pas du tout idiot ;)

Après, la seule façon de savoir est de passer au banc étalonné, corriger des effets de pression/température/hygrométrie de l'air, je laisse TripleBlack nous en parler puisqu'il l'a fait ;)

@+

PS : pour deux moteurs identiques, la version carbu a de bonnes chances de donner plus de puissance mais il consommera et polluera plus ;)

Modifié par 33manu

speedy

Les puissances données par le TÜV sont toujours après passage au banc (au moment de l'arrivée sur le marché d'une nouvelle version de l'auto) et en DIN.

Pour le reste...disons que l'intérêt de la discussion est de rappeler une fois encore qu'il faut conserver à l'esprit que Ferrari a longtemps utilisé les chiffres de poids et de puissance comme ça les arrangeait.

33manu

Oui et il faut bien penser qu'on parle de la puissance moteur c'est à dire en sortie de vilebrequin donc le passage au banc demande une dépose moteur.

Or la pluspart du temps c'est la voiture entière qu'on passe au banc donc là on ne mesure pas la puissance du moteur mais celle au niveau des roues qui vaut celle du moteur moins toutes les pertes de transmission.

Et c'est là que le bas blesse car il est assez difficile d'être vraiment précis dans l'estimation des pertes de transmission, la mesure la plus "pure" est moteur au banc ;)

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Une carbu c'est plus puriste non? C'est un peu l'origine, justement sur une 308 la puissance en plus ou en moins n'est pas genante, tu n'achetes pas ce modele pour faire un temps. Je pense que la carbu à un bien meilleur agrement de conduite.

Meme si elle est moins performante :D :D :D:P

Il va me tuer triple black ;):)

Non pas du tout, mais tu as intéret à venir avec ta QV au Vigeant cette année :D :D :D et tu laisseras madame venir avec ta 430...

Personnellement, sur le manuel de mon auto, il y a marqué 255 b.h.p (cv) SAE net

Je ne sais plus trop ce que cela veut dire entre le net, le pas net, le DIN, je sais juste ou j'en suis aujourd'hui avec ma voiture et le banc de puissance sur lequel elle est passé plusieurs fois pendant les réglages...

Fief

D'autant plus que les voitures servant à l'homologation, ( comme pour nos histoire de consommation aujourd'hui ) sont toujours des exemplaires dédiés et donc affutés en conséquences. Pas toujours en rapport avec celles qui vont sortir de la chaîne ....

Oliv

Non pas du tout, mais tu as intéret à venir avec ta QV au Vigeant cette année :D :D :D et tu laisseras madame venir avec ta 430...

Personnellement, sur le manuel de mon auto, il y a marqué 255 b.h.p (cv) SAE net

Je ne sais plus trop ce que cela veut dire entre le net, le pas net, le DIN, je sais juste ou j'en suis aujourd'hui avec ma voiture et le banc de puissance sur lequel elle est passé plusieurs fois pendant les réglages...

Et alors elle developpe combien aux roues?

Sebino81

Ah, la difficile vie d'une mouche en ce bas monde.... :D

Modifié par Sebino81

Oliv

Et alors elle developpe combien aux roues?

La tienne developpe combien triple black?

Modifié par Oliv

TripleBlack®

Ah ben dis donc, selon ton tableau 255 SAE = 258,5 DIN, c'est pas bezef la diférence.... mais ce n'est pas dans l'autre sens normalement ?

La tienne developpe combien triple black?

265 au dernier passage mais j'ai été idiot de ne pas la passer avant de refaire le moteur... :(

Oliv

Ah ben dis donc, selon ton tableau 255 SAE = 258,5 DIN, c'est pas bezef la diférence.... mais ce n'est pas dans l'autre sens normalement ?

265 au dernier passage mais j'ai été idiot de ne pas la passer avant de refaire le moteur... :(

Gaffe tu vas te faire peur au volant ;) lol

Il respirait bien, tu n'aurais peut etre pas du le refaire

RedDreams

Carbus, injection 4S vaste débat !...

A l'usage un carbu donnera plus de sensations, notamment en reprise grâce aux pompes de reprise qui donnent un effet "turbo" qui consiste à rattraper le temps perdu par l'alimentation d'essence qui ne suit pas lorsque les papillons s'ouvrent en grand !

Et pour parfaire le tout faut virer le filtre à air et mettre une mousse, enlever le toit et baisser les vitres et là c'est Beethoven et on se fout un peu des perfs !... :)

L'injection, c'est plus froid, plus technique, ça calcule, ça mesure tout, et avec toutes ces soupapes à régler c'est compliqué de faire des choix. Aujourd'hui, il y a les arbres à cames variables qui ajustent les reglages en fonction du régime moteur, mais à l'époque des vitesses libres, la priorité était données aux hauts régimes et l'injection associée aux soupapes multiples donne un meilleur résultat. Moins musical, mais meilleur, en haut... Voilà... ;)

Modifié par RedDreams

Yves

Ah, la difficile vie d'une mouche en ce bas monde.... :D

Oui, j'ai entendu dire que la vaseline était en hausse  :D

Oliv