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yves8174

Nettoyage Injecteurs 348/355

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yves8174

Comme je ne veut pas faire partie du club de ceux qui a chaque annee deculassent le moteur pour changer une soupape brulee, je me suis lance dans le controle des injecteurs de ma 355. Pour la petite histoire, depuis 1-2 semaines, j'ai des rates a bas regime, signe d'essence imbrulee, qui me font suspecter un injecteur bloque en position ouverte.

 

Pourquoi est-il si important de les controler ? Nos injecteur ont bien 20 ans et leur micro-filtre est surement impacte par les longs periodes d'inactivite. Un injecteur qui ne fonctionne pas regulierement, sois:

 

- reste ouvert en permanence

- debite une quantite d'essence pas suffisante

- il manque d'etacheite

 

Le resultat est simple:

 

- s'il reste ouvert en permancence -> le cylindre est lave par l'essence, d'ou une usure premature du cylindre et de la segmentation.

 

Symptome: fort odeur d'essence imbrulee et moteur qui, au ralenti, montre des signes de backfiring. 

 

- une quantite d'essence pas suffisante, signifie generalement une combustion qui va "chauffer" la chambre de combustion, provoquant, dans le case le plus extreme, une soupape grillee

 

Symptome: slow down, temperature dans les catas excessive. 

 

- une manque d'etancheite, signifique que, a moteur eteint, le carburant rentre dans la chambre de combustion, se promene jusqu'au carter et dilue l'huile. 

 

Symptome: forte odeur d'essence dans l'huile, difficulte au demarrage a froid (a chaud si forte perte).

 

Le probleme diagnostique, on peux:

 

- traiter le carburant avec du nettoyant injecteur qu'on trouve generalement en grande surface. De ce genre: http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/nettoyant-injecteurs-essence.

Ces produits sont efficaces pour l'entretient des injecteurs mais restent quand meme pas une solution definitive. Si un injecteur est, par exemple, ouvert en permanence, difficilement un nettoyant aidera a le faire marcher comme avant.

 

- nettoyage aux ultrasons.

 

et bien sur, changer les injecteurs. A presque 300/400 euros la piece chez Ferrari (comme chez Porsche), les injecteurs de la 355 coutent plus qu'un bras ! Encore, vous n'etes pas surs que le nouveau injecteur, vas marcher correctement car, bien sur, stockee pour quelques ans a l'arret.

 

Pour bien faire je me suis mis dans les mains de injectorcleaning:

 

http://www.injectorcleaning.co.uk/

 

Qui offre un service par poste http://www.injectorcleaning.co.uk/txt.htm. 

C'est simple:

 

- vous commandez (ca devrais couter 150e pour les 8 injecteurs)

- vou demontez les injecteurs

- vous enovoyez chez injectorcleaning

 

La personne responsable, Graham, connais tres bien les injecteurs Bosch et change:

 

- microfiltre

- joint haut et bas

- capsule

 

Il met les injecteurs au nettoyage aux ultrasons pour +/- 1h et en verifie le comportement apres.

 

Le demontage sur la 355 requiert le devissage des airbox:

 

2014-12-22.jpg

 

La deconnexion des injecteur des rails:

 

2014-12-22.jpg

 

Le service de nettoyage a pris 1 semaine pour tester et "reparer" mes injecteurs.

J'avais, dans l'ordre:

 

- injecteur 1 qui perdais

- injecteur 1 avec un spray pattern hors norme

- injecteur 6 qui perdais au pulsing de demarrage

- injecteur 6 qui restais ouvert a fond tout le temps

 

Les autres, plus ou moins, en bonne sante.

Le moteur tourne, en ce moment, beacoup plus regulierement et la facon de delivrer la puissance est plus franche et etalee sur toute la gamme des tours.

 

Vu le prix, je conseille a tout le monde d'effectuer cela a chaque "grand service".

Modifié par yves8174

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michel3482

oui mais , les injecteurs , sur une 328 ou une mondial , restent ouverts en permanence dés que le moteur tourne et cela ne pose aucun souci car c'est la soupape d'admission qui remplit la fonction de robinet, comme sur tous les moteurs 4 temps .

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Oliv

Oui ça à l'air interessant ça... Vu que la 308 est à la revision et que je voulais changer les injecteurs en preventif, ils sont pas tres chers, peut etre que je peux les envoyer labas...

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kitcar

non tu changes direct sur la 308 et michel a raison c est pas comme une f355 c est moins sensible pour la 308

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Oliv

non tu changes direct sur la 308 et michel a raison c est pas comme une f355 c est moins sensible pour la 308

En 2 mots c'est un gicleur sur la 308 si on schematise

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Ga68

Et sur une 348? J ai un odeur forte d'essence mais aucun problème de ralenti n y démarrage n y manque de puissance .....

Que contrôler en premier.....?

Modifié par Ga68

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Oliv

Et sur une 348? J ai un odeur forte d'essence mais aucun problème de ralenti n y démarrage n y manque de puissance .....

Que contrôler en premier.....?

Tes bobines d'allumage

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auto355

Intéressant!

Dommage qu'il n'y ait pas une entreprise similaire en France.

Combien faut-il compter pour l'intervention?

Bonne route.

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yves8174

Intéressant!

Dommage qu'il n'y ait pas une entreprise similaire en France.

Combien faut-il compter pour l'intervention?

Bonne route.

 

Plus ou moins 150 pounds -> vraiment pas beaucoup en considérant le cout d'un injecteur neuf...

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A110

Bonjour,

 

Lorsque j'ai refait le moteur, j'ai fait réviser aussi, les 8 injecteurs.

 

Pour compléter ce qui a été expliqué plus haut; ce qui est important pour un bon fonctionnement des injecteurs est :

  • la quantité de carburant injecté dans un temps défini, "en gros", le débit.il doit être le même pour les 8 injecteurs

         > en effet, même quantité injectée, même explosion, et donc efforts sur vilebrequin équivalent, permettant de "tourner rond" ou  équilibré

         attention, ceci est valable à condition que les soupapes ferment correctement, que l'allumage soit ok sur l'ensemble du moteur...etc

  • la forme du jet doit aussi être la même permettant ainsi d'obtenir des explosions similaires à chaque cycle, dans chaque cylindre.

En outre, on ne peut pas considérer des soupapes comme des robinets, surtout à la vitesse à laquelle nos V8 atmo tournent, par conséquent

ce qui est décrit ci-dessus, a son importance pour optimiser le rendement du moteur.

 

Pour revenir sur l'usure des cylindres, c'est plutôt le non allumage de l'ensemble air/carburant qui "lave" les parois : 

à chaque cycle on injecte du carburant, et sans explosion, les segments (de feu) se chargent de racler les parois à cause de l'excès de carburant

qui supprime le film d'huile.

 

Ci-dessous, cylindre n°7 "lavé"

 

voilà, c'était juste pour participer aux échanges techniques.

 

bien cdt, Philippe

 

post-886-0-69027500-1419323556_thumb.jpg

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yves8174

;) pas besoin d allé à l etranger pour ce genre dopération ,

 

Non c'est clair - mais nos amis britons font preuve d'une grande expertise pour ce qui est de la  reparation par correspondance... donc... :)

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kitcar

Tu as raison mais cela reste simple le nettoyage injecteurs et contrôle du débit et si en France personne ne sais le faire je déménage lol

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kitcar

En tout cas très bon travail tu as très bien fait de plus pas mal de gens oublient ce genre d intervention goog job

Modifié par kitcar

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yves8174

Tu as raison mais cela reste simple le nettoyage injecteurs et contrôle du débit et si en France personne ne sais le faire je déménage lol

 

C'est un truc tres simple mais en France tout le monde est specialise dans le nettoyage des injecteurs Diesel.

Le nettoyage des injecteurs essence n'est plus de mode lol...

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33manu

Très bonne idée, efficace mais qui ne fera pas revenir un injecteur mort ...

 

La pluspart des garages Bosch car Service proposent ce nettoyage.

 

Attention, pour que ça fonctionne dans la durée, il faut que les injecteurs soient alimentés électriquement pendant le traitement et pas en position ouverte (sinon ils grillent) mais des cycles ouverts/fermés. Ensuite il faut un bain à ultrason à certaines fréquences plus indiquées et que le liquide soit chauffé pour que la nettoyage (qui se fait par cavitation) soit efficace ;)

 

@+

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yves8174

Très bonne idée, efficace mais qui ne fera pas revenir un injecteur mort ...

 

La pluspart des garages Bosch car Service proposent ce nettoyage.

 

Attention, pour que ça fonctionne dans la durée, il faut que les injecteurs soient alimentés électriquement pendant le traitement et pas en position ouverte (sinon ils grillent) mais des cycles ouverts/fermés. Ensuite il faut un bain à ultrason à certaines fréquences plus indiquées et que le liquide soit chauffé pour que la nettoyage (qui se fait par cavitation) soit efficace ;)

 

@+

 

La méthode est celle du " ASNU Ultrasonic Injector Cleaning" 

C'est un cycle de pulsations aux ultrasons (ouvert, ferme)  pour 30 minutes. 

 

Evidemment, un injecteur cuit c'est un injecteur cuit donc le nettoyage aidera pas... 

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seadweller

est ce que les injecteurs sont vérifiés lors d'une révision, sinon faut il le spécifier et est ce un processus long?

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tifosi101

Évidemment non sauf si tu en fais la demande.

Envoie tes injecteurs là :

http://www.diagnostic-injection-diesel.fr

C'est 30€ par injecteur pour le nettoyage tel que décrit par Manu supra et cela inclut le remplacement des joints et des filtres.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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seadweller

merci, en plus c'est près de chez nous

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