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JuanIV

Petits Travaux D'entretien Intérieur 328

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JuanIV

J'ai récemment concrétiser une envie et acquis une 328 GTS.

 

D'origine française, cette auto commandée chez Pozzi à Levallois en 1987 (AM 88), a passée ses 18 dernières années entre les mains d'un seul propriétaire.

Il l'utilisait au quotidien pour aller bosser jusqu'à sa retraite.

L'âge aidant ( et la sagesse !) l'on incité à vouloir la céder et je l'ai donc acquise.

 

C'est une auto qui a roulé régulièrement et de ce fit, son intérieur a subi les affres du temps.

Les moquettes claires et le cuir tan ont noircis.

 

J'ai donc entrepris de redonner à cette GTS, son lustre d'antan, patine en prime :)

 

La première étape est donc la restauration/nettoyage des cuirs des sièges.

Le premier a y avoir droit est celui de ...droite :D et la contreporte.

 

Après quelques heures de nettoyage (savon de Marseille liquide et brosse), le travail commence à se voir:

post-8223-0-35451800-1419360676_thumb.jp

 

post-8223-0-52567100-1419360688_thumb.jp

 

Les cuirs étant aussi très secs, j'ai ensuite appliqué de l'huile de pied de boeuf (100%) et attend que cela pénètre avant essuyage (demain).

 

Je vais ensuite attaquer le siège conducteur, et je voudrai savoir comment démonter la console centrale pour lui faire subir le même traitement.

 

Naturellement, pour faire cela, les sièges seront démontés et sortis de l'auto ;)

 

Si une bonne âme peut me donner les astuces "qui vont bien", je prends :D

 

 

A suivre

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askim2

Il faudra nous faire une présentation "en règle" dans la rubrique idoine ! En tout cas, félicitations ... Et peut être a bientôt pour une rencontre car le 35 est pas loin de chez moi..... Olivier

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Oliv

Joli boulot :) Tu pourrais acheter des produit colour lock et redonner de la teinte à l'ensemble, apres si tu preferes la patine...

Modifié par Oliv

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speedy

Personnellement, mais ça n'engage que moi (ça m'engage, mais c'est tout); ensuite, tu fais ce que tu veux.

 

- j'éviterais de démonter la console, sauf si pb électrique à résoudre. L'électricité n'étant pas le point fort de ces voitures, débrancher les touches de contrôle du chauffage, de l'antenne radio, les boutons des ventilos de la clim: vaut mieux ne pas réveiller les gremlins. SI tu enlèves les sièges, tu auras déjà assez bien accès à la console, à mon avis.

- je n'utilise pas d'huile de pied de boeuf, réputée endommager le fil des coutures; je sais qu'il est recommandé d'éviter d'en mettre sur les coutures, mais ça devient trop compliqué pour moi d'en mettre seulement sur le cuir et pas sur les coutures, alors je ne m'en sers pas. 

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D@vid

Je vais suivre ce fil avec attention, j'envisage en 2015 de nettoyer/renover mon intérieur.

Je suis aussi preneur de vos trucs et astuces...

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roadking

Je viens d'acheter un produit pour nettoyer le tissu de la plage arrière. .. Je vous dirais ce que ça donne ;)

Pour le cuir j'utilise un rénovateur protech qui est super efficace ;)

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ferjag

un dernier conseil...si tu décides de re colorer ton cuir, choisis seulement de petites parties à traiter...aussi non tu seras tenté de faire la complète avec le risque d'avoir de belles désillusions...( par ex.le produit de coloration qui ne tient pas correctement, des différences de ton entre certaines parties...etc etc )  crois-moi...c'est du vécu!

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JP75

Je vais suivre ce fil avec attention, j'envisage en 2015 de nettoyer/renover mon intérieur.

Je suis aussi preneur de vos trucs et astuces...

Aaaaaaaaah.... David tu prends de bonnes résolutions  :wub:  :wub: et je veux voir le résultat ;)  ;)

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speedy

un dernier conseil...si tu décides de re colorer ton cuir, choisis seulement de petites parties à traiter...aussi non tu seras tenté de faire la complète avec le risque d'avoir de belles désillusions...( par ex.le produit de coloration qui ne tient pas correctement, des différences de ton entre certaines parties...etc etc )  crois-moi...c'est du vécu!

 

J'ai la chance d'avoir une sellerie en bon état sur les deux autos...

(à part: une trace de frottement de la ceinture de sécurité sur le bourrelet gauche du siège conducteur de la GTB;

 une série d'accrocs successifs sur le bourrelet droit du siège passager de la GTS, genre un bouton/rivet de poche arrière de blue-jean)

 

Donc pas besoin de teindre ou reteindre, et pas de risque non plus que la couleur d'origine ne s'en aille.

 

Et pour moi c'est "Leatherique" en entretien régulier: sièges 3 fois l'an sur la Berlinette, 4 fois sur la GTS.

Et une fois par an et par auto, la Totale (contre-portes, consoles, etc...)

 

C'est ch...nt à faire, surtout dans la GTB (au moins sur une GTS on peut enlever le toit!) mais ça me va très bien comme résultat; le cuir est souple et légèrement satiné.

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JuanIV

Merci pour vos infos, je vais me contenter de démonter les sièges pour traiter la console.

Pour le produit Protech, as tu les références stp?

(pour l'huile de pied de boeuf, j'ignorais l'impact sur les coutures)

En revanche, les contre portes,et la planche de bord me paraissent ne pas être en cuir de même qualité (réaction différente au traitement). Quelqu'un pour nous en dire plus?

Une question subsidiaire: hormis les deux vis en dessous, comment démonter la console centrale ou se trouve l'horloge?

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speedy

C'est ce qui se dit pour l'huile pied de boeuf, que ça mange les coutures.

 

Mais comme souvent, autant je l'ai beaucoup lu, autant je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui m'aurait dit: "oui, c'est vrai, et moi ça m'est arrivé, à force de traiter mes sièges ils se sont décousus"...

Mais dans le doute, je m'abstiens, surtout que je suis satisfait du "Leatherique".

 

Le Tableau de Bord des 328 n'est pas en cuir, mais en simili; sauf si l'option "Tableau de Bord" cuir avait été choisie, et payée, à la commande de la voiture.

Le haut de la contre-porte, la partie en beige sur ton auto, est en cuir. Le bas, à savoir: accoudoir + vide-poches, en noir, sont en simili.

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tonton enzo

David il a intérêt de la remettre d' équerre.......déjà qu' il lui manque les aerateurs sous le tableau de bord

Modifié par tonton enzo

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JuanIV

Une  question aux spécialistes: la housse du toit (vinyl ?) est-elle la même pour une 308 et une 328 ?

 

Merci

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speedy

Une  question aux spécialistes: la housse du toit (vinyl ?) est-elle la même pour une 308 et une 328 ?

 

Merci

 

Une 328 et une 308 ont exactement les mêmes dimensions: c'est la même voiture.

Les toits de GTS vont sur les unes comme les autres, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des différences de finition, dont il convient de s'assurer (par ex, les toits des toutes premières GTS Carbus avaient un système de joint avant différent).

Mais les dimensions sont absolument identiques.

C'est donc pareil pour les housses: elles sont absolument identiques en dimensions...ce qui ne veut pas dire que leur finition n'a pas changé dans le temps, ce dont il convient de s'assurer en interrogeant ceux qui ont des autos de la même période de production.

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JuanIV

Je poursuis la remise à niveau cosmétique de l'intérieur et aimerais savoir comment démonter la console centrale ou se trouve l'horloge (hormis les deux vis situées en dessous)?

Merci pour votre aide.

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D@vid

Je poursuis la remise à niveau cosmétique de l'intérieur et aimerais savoir comment démonter la console centrale ou se trouve l'horloge (hormis les deux vis situées en dessous)?

Merci pour votre aide.

Tu devises ;) , tu passes un tournevis plat et très fin entre la plaque avec les 2 compteurs et son entourage et tu tires doucement vers toi !

Très simple.

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D@vid

Tu parles bien d'une 328 (pas d'une 308)?

Ah pardon, non je parlais d'une 308...

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deurisca

Une 328 et une 308 ont exactement les mêmes dimensions: c'est la même voiture.

Les toits de GTS vont sur les unes comme les autres, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des différences de finition, dont il convient de s'assurer (par ex, les toits des toutes premières GTS Carbus avaient un système de joint avant différent).

Mais les dimensions sont absolument identiques.

C'est donc pareil pour les housses: elles sont absolument identiques en dimensions...ce qui ne veut pas dire que leur finition n'a pas changé dans le temps, ce dont il convient de s'assurer en interrogeant ceux qui ont des autos de la même période de production.

Bonjour à tous, dans la rubrique entretien du toit en vinyle qui connaît le régénérant plastique liquide baptisé du joli nom de "Polytrol". J'hésite à badigeonner le toit pour lui rendre son aspect. Je le fais régulièrement sur des parties en plastique noir des voitures classiques et le résultat est étonnant.

Un Retex de quelqu'un ?

Bonne fin d'année !!

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trooll

Bonjour à tous, dans la rubrique entretien du toit en vinyle qui connaît le régénérant plastique liquide baptisé du joli nom de "Polytrol". J'hésite à badigeonner le toit pour lui rendre son aspect. Je le fais régulièrement sur des parties en plastique noir des voitures classiques et le résultat est étonnant.

Un Retex de quelqu'un ?

Bonne fin d'année !!

Salut,

Je l'utilise régulièrement sur les plastiques de ma moto, ou sur du mobilier de jardin, très satisfait également.

Arnaud

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Oliv
JuanIV

Petite question (une de plus) ;)

 

Comment (et par où) accéde-t-on au filtre (apparement en mousse) qui se trouve en amont des 3 aérateurs situés sur la planche de bord ?

 

Concrètement, faut-il démonter le "carter" sous le parebrise et accessible par le compartiment avant (et y-a-t-il alors d'autres "trucs" à démonter) pour pouvoir l'atteindre et le remplacer ?

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