0
vince812

Pression Huile 308 Gtb Carter Sec

Messages recommandés

vince812

Bonjour à tous.

J'ouvre ce sujet car après avoir pas mal parcouru le forum j n'ai rien trouvé pour m'aider..

Ce matin j'ai fait tourner la 308 et je me suis aperçu que ma pression d'huile était basse.

Pour info le moteur a été refait en 2007 et je n'ai aucune conso d'huile ni de tâches au sol dans le garage ni de fumée bleue.

Pas de bruit étrange ou autre sur la voiture, elle se comporte parfaitement et marche même très bien.

Mon niveau d'huile est presque au maxi depuis 2000kms (limite je ne trouve qu'elle ne consomme pas assez d'huile..). C'est de la 10W40.

Après l'avoir fait chauffer sur les petites routes voici ma pression à 100km/h en 5ème.

post-1022-0-74503200-1424521777_thumb.jp

Puis la voilà au feu rouge un petit peu plus tard:

post-1022-0-11558200-1424521869_thumb.jp

J'ai l'impression que lorsque je tourne à droite ou à gauche l'aiguille bouge un peu.

Je précise bien que j'ai un carter sec (donc niveau à chaud etc..)

Merci de votre aide

Vincent

33manu

T'inquiètes, à 99 % c'est la membrane du capteur qui est en RTT, un grand classique avec le temps, à fortiori s'il n'a pas été changé lors de la réfection.

Si c'est pas le capteur, c'est une merdouille électrique vers la capteur.

Tu trouvera des éléments de réponse dans mon post : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5451-après-tripleblack®-doubleblack®-est-déquerre/?p=232133

@+

33manu

Bonjour

Regarde si ton filtre à huile n'est pas colmaté.

Il y a clapet dans les filtres pour prévenir ce genre de choses ;)

@+

scorpion

Comment se comporte la voiture au démarage , as tu un peux de fumée blanche plus une forte odeur....comme une carburation trop riche.

Modifié par scorpion

TripleBlack®

Lors de la réfection de ton moteur, qu'est ce qui a été changé ?

Le capteur peut être faussé soit, mais si tes durites de bâche à huile n'ont pas été changé en 2007, je pencherais plus vers ce genre de problème.

Si elles sont d'origine, le caoutchouc à l'intérieur vieilli et se contracte et tu as une forte perte de pression.

Vérifie donc dans l'ordre ton capteur ( mais tu dois avoir pour cela une autre voiture pour banque de pièce) et ensuite fais refaire tes durites (ou tu en achètes des neuves).

Regarde tout d'abord bien ce qui a été fait ou semble avoir été fait en 2007 avant d'immobiliser ta voiture. Dans tous les cas, je te déconseille de rouler. Il n'y aura pas de bruit inquiétant certes, mais tu ne lubrifiera pas assez le haut moteur si tu n'as pas de pression.

A 2500t sur moteur neuf, tu dois avoir 5-5,5....pas 1,5 !!!

Ton huile est hors de cause, c'est de la 10W40 donc déjà bien épaisse.

As tu changé de filtre à huile dernièrement ? De quelle marque est il ?

TripleBlack®

En plus en regardant tes photos, le moteur était plutôt froid donc tu aurais du avoir plutôt 6 en pression.....

Attention urgence.

vince812

Merci à tous,

Je ne sais plus la marque du filtre mais il a 8 mois (changement lors de la grosse révision) donc je pense hors de cause.

Comme manu je pensais au capteur mais il est vrai que mes durites sont pas toutes neuves. Et malheureusement je n'ai pas de capteur de rechange pour tester. 

Je vais en acheter un sur superformance je pense sauf si contre indication

Il n'y a pas possibilité de nettoyer ce capteur pour tester au moins?

vince812

En plus en regardant tes photos, le moteur était plutôt froid donc tu aurais du avoir plutôt 6 en pression.....

Attention urgence.

En fait avec la température actuelle ext mon eau arrive en général à 75° après 15 ou 20 minutes et l'huile pour que je commence à voir l'aiguille bouger sur les 60° il faut que je roule en ville ou alors sur route pendant 30 minutes minimum... Ca chauffe pas du tout

Modifié par vince812

vince812

Comment se comporte la voiture au démarage , as tu un peux de fumée blanche plus une forte odeur....comme une carburation trop riche.

Quand je démarre j'utilise le starter par ces températures donc il y a une petite fumée noir de richesse, mais je pense qu'elle est réglée un poil riche (ça se voit surtout l'été)

33manu

On ne peux rien faire sur ce genre de capteur à part le mettre à la poubelle !!!!

Il a quel age ton capteur ?

Le mieux est de démonter le capteur et de mesurer la pression avec un manomètre étalonné : voir mon post, comme ça plus de doute, plus de question.

Il faut bien comprendre que ce genre de capteur de tableau de bord donne des valeurs approximatives : ce n'est pas une mesure. Ils servent juste à la surveillance, si l'aiguille s'écroule ou monte brutalement : couper le contact, c'est tout, ne rien en attendre d'autre ! Souvent la valeur qu'ils donnent n'est que relative, ils peuvent te donner 5 bars alors qu'en réalité il y a 4 bars voir 5.5, voir 6.7 bars, ne s'en servir que pour détecter les changements brutaux !

Un moteur en manque de pression dans le circuit de graissage : il chauffe, beaucoup ! Donc une température d'huile qui ne monte pas très vite, enfin normallement en hiver, c'est bon signe !!!

Pour la richesse, ça n'a rien à voir, par contre tu peux te passer du starter en donnant trois coups de gaz avant de démarrer avec la clé sur marche pour que la pompe remplisse les cuves des carbus dont les gicleurs de reprise, avec les trois coups de gaz, vont envoyer l'essence qui va aider au démarrage !!!

@+

Modifié par 33manu

Ben2032

J'ai eu la même expérience au début aussi une pression d'huile à 0 au feu rouge au ralenti en rentrant de balade... et c'était aussi le capteur qui était en cause. Tant que le voyant ne s'allume pas, c'est que la pression n'est pas vraiment à 0 ;-) Echanges le avec une autre voiture si tu peux pour vérifier.

Modifié par Ben2032

Sebino81

Le mieux est de démonter le capteur et de mesurer la pression avec un manomètre étalonné...

Comme dit Manu et tu auras les idées claires sur l'état de santé de ton manomètre

Oliv

Toujours embetant ces petites pannes à déceler... Le charme des anciennes on va dire

Modifié par Oliv

vince812

Merci à tous.

Capteur commandé chez superformance et clé à filtre à huile par la même occasion.

Il me parait compliqué de le démonter sans enlever le filtre à huile.

Je vous tiens au courant

vince812

Bon j'ai bien reçu le nouveau capteur.

Aujourd'hui après avoir enlevé le filtre à huile impossible de passer une clef pour enlever l'ancien capteur... Je pense que c'est du 21 ou 22 mais il faudrait une toute petite clef ou alors une avec un coude..

Pour ceux qu'ils l'ont fait comment y êtes vous arrivé??

TripleBlack®

Je pense que 33manu va te répondre, moi j'ai déjà vu faire mon mécano devant moi en 2 secondes sans enlever le filtre quand on était en train de tester pourquoi je perdais de la pression. Il n'a pas eu l'air de galérer à le faire car on l'a fait en prenant un capteur d'une autre 308 à côté juste pour dédouaner ce capteur d'être le problème. Donc il a fait 2 fois la manipulation complète démontage/remontage sur les 2 voitures...

J'étais sous son nez mais je papotais comme d'habitude donc je ne me souviens plus de la clef, c'était il y a quelques années...

Modifié par TripleBlack®

Oliv
33manu

Bon j'ai bien reçu le nouveau capteur.

Aujourd'hui après avoir enlevé le filtre à huile impossible de passer une clef pour enlever l'ancien capteur... Je pense que c'est du 21 ou 22 mais il faudrait une toute petite clef ou alors une avec un coude..

Pour ceux qu'ils l'ont fait comment y êtes vous arrivé??

Je ne vois pas trop où ça gêne puisqu'on peut le faire avec le filtre à huile en place ???

De mémoire c'est une clé classique : on l'approche par l'arrière (côté coffre) en se débrouillant entre les durites et le filtre pour ne pas être gêné. Ce n'est pas serré très fort, une fois débloqué tu finis à la main.

Je ne vois aucune raison pour que ça ne passe pas, c'est du basique ;)

@+

TripleBlack®

C'est un métier :)

de papoter, oui je sais.... :D :D :D

Je ne vois pas trop où ça gêne puisqu'on peut le faire avec le filtre à huile en place ???

De mémoire c'est une clé classique : on l'approche par l'arrière (côté coffre) en se débrouillant entre les durites et le filtre pour ne pas être gêné. Ce n'est pas serré très fort, une fois débloqué tu finis à la main.

Je ne vois aucune raison pour que ça ne passe pas, c'est du basique ;)

@+

Attention, je viens de me souvenir que vince812 a une 1977 et donc le support de filtre à huile n'est pas le même que le notre. Peut être que dans son cas, c'est plus difficile... ;)

33manu

Une photo pourrait nous aider ;)

Avec le filtre à huile enlevé ça aide grandement.

Pour les cas "à la c**" j'ai la série 34 de facom :P

@+

TripleBlack®

Il n'y a qu'à demander...

Le sien versus le notre...

img5219j.jpg

33manu

Le montage du capteur semble identique, attention : c'est le capteur qu'il vaut démonter, pas l'insert métallique qui est monté dans l'embase. La clé pour le capteur est plus petite que celle pour l'insert, je ne me souviens plus de la taille de la clé pour le capteur mais ça doit être entre 13 et 17.

@+