0
vince812

Pression Huile 308 Gtb Carter Sec

Messages recommandés

TripleBlack®

C'est complètement stérile comme discussion, personne d'autre que vince812 n'est devant ce porte filtre.

Je ne vois pas le mal partout, j'émettais juste l'hypothèse qu'il puisse y avoir un autre support de filtre que celui de 33manu et que vince812 malgré toute sa bonne volonté était coincé par un manque de place, désolé, tu dois avoir raison, je sors...

filtrehuile_zpskff97dt9.jpg

33manu

?????

Personne ne dit qu'il n'y a qu'un seul montage !

Quand je disais "le mal partout" c'était pour "incompétent/mauvaise volonté", personne n'a jamais dit ça ;) moi j'ai j'ai simplement parlé d'outils B)

@+

33manu

vince > si tu veux au Vigeant j'amène mon manomètre étalonné, en 20 min on fait la mesure, je prendrai aussi les clés inclinées :P

@+

scorpion

Bon les Amis :blink:!!!!

Une simple question, Ca marche avec le nouveau capteur OUI ou NON !!!!!! :ph34r::blink::wacko:

la pression et redevenu normale :mellow::rolleyes:-_-<_< !!!!!

Sebino81

...vince812 malgré toute sa bonne volonté était coincé par un manque de place...

Pour ma part, j'ai eu exactement le même problème que Vince812 et je n'en suis venu à bout qu'avec des clés retaillées...

vince812

Désolé pour l'attente mais j'ai reçu le joint et le nouveau filtre avant hier donc hier soir je me suis mis au travail!

Une fois le tout remonté j'essaye et .... Pas beaucoup de changement.... Au démarrage à froid je ne monte à peine à 3...

Alors je me suis demandé si je n'avais pas un mauvais branchement derrière le mano et après démontage rien d'anormal de ce coté là..

Il est vrai que je ne sais plus trop quoi faire.

Peut être le problème des durites trop anciennes ? Mais même lors d'un long roulage aucune chauffe moteur.

Pour info avec le nouveau capteur et son insert je peux le démonter avec le support de filtre en place. Mon problème était qu'il me fallait une clé de 24 avec l'ancien qui du coup était trop grosse pour passer entre l'insert et le support du filtre...

Et pour finir ma soirée de mécanicien talentueux j'ai tenter avec du degrippant de démonter le pare chaleur au dessus du collecteur arrière ( j'avais une des 2 vis qui avait cassée) et j'ai fini par casser à ras la deuxième... J'aurai du aller me coucher.

vince812

Voici une photo du nouveau capteur avec le nouveau filtre ( racing svp)

post-1022-0-37381300-1427360983_thumb.jp

33manu

Je pense que la seule chose à faire est de faire une mesure avec un mano étalonné pour savoir exactement ce qu'il en est au niveau mécanique (un défaut électrique n'est pas exclu) !

Sinon, le problème est arrivé brutalement ou progressivement ? pas de bruit anormal ? rien de spécial dans l'huile ?

Pour ta vis cassée, c'est souvent le cas des vis soumises à hautes températures et à l'humidité, suivant la localisation et la rupture, il y a plusieurs solutions pour l'extraire, là je tenterai : percer+extracteur.

@+

Modifié par 33manu

vince812

Tu as raison je dois tester avec un mano étalonné. Sais tu où je peux me procurer un mano de ce genre avec le même filetage ?

En fait lors du raid des neiges en janvier j'ai remarqué cette pression basse au mano, mais la voiture se comporte très bien. Pas de fumée, pas de conso d'huile (en 2000kms ça n'a presque pas bougé sur la jauge..)

Huile normale etc... Et puis pour avoir eu une gtbi par le passé cette carbu marche bien mieux donc si il n'y avait plus de pression d'huile je pense qu'elle chaufferai et qu'elle marcherai moins bien quand même. Etrange tout de même. 

Lors du démarrage à frois avec le nouveau capteur je suis à peine à 3 bar sur le mano (je devrai être à 6 je pense). En même temps mon filtre est neuf, peut être faut il bien faire tourner afin qu'il se remplisse bien d'huile?

Merci encore de votre aide

33manu

Il te faut un coffret avec le mano étalonné et des adaptateurs suivant les filetages.

Voir ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5451-après-tripleblack®-doubleblack®-est-déquerre/?p=232133

Pour un outil de qualité il va ta falloir sortir quelques billets de 100, pour un usage unique le mieux est de le faire faire chez ton mécano préféré (celui qui a refait le moteur ?), t'en faire prêter un par un ami ou le faire avec le miens mais ça suppose que tu puisses aller jusqu'au Vigeant sans risque !

Le plus probable je pense reste le défaut électrique ou le capteur neuf aussi flétri que l'ancien, néanmoins il vaut mieux ne pas rouler tant que tu n'as pas de certitudes sur ta pression d'huile !

@+

vince812

Merci pour le lien, je suis en train de tout lire... Impressionnant!

Ça donne envie de tout verifier sur sa 308 après!

Tu as raison je pense aller voir mon mécano qui 'il teste ça en attendant et je me vois mal faire des kms en juin sans être sur de ma pression d'huile, mais c'est sympa de ta part.

Le moteur a été refait en 2007 en italie par l'ancien proprio donc j'ai pas le détail exact de ce qui a été fait malheureusement...

Il me reste de la lecture j'en suis à tes tendeurs de distri!

vince812

Me revoilà avec mon histoire de pression d'huile.

J'ai donc réalisé avec un ami mécano un mano que je puisse brancher directement à l'emplacement du capteur (je vous mettrai une photo)

Avec le pas de vis de l'ancien capteur, on a soudé un tube dessus pour y inserer une durite qui va direct à un mano (vieux mais qui marche apparemment...)

Et je viens d'essayer et quand je démarre je ne monte pas au dessus des 2kg/cm2 (je ne l'ai pas fait tourner longtemps).... donc cela vient bien de ma pression d'huile.

Je précise que c'est un carter sec, pas de conso d'huile, pas de conso d'eau et juste fumée de richesse au démarrage. Elle roule vraiment bien sans chauffer (enfin je ne roule plus maintenant )

Donc peut être les durites de la bache à huile qui ne m'ont pas l'air neuve ou la pompe à huile? Des idées?

33manu

Là c'est pas bon !

Si je me souviens bien tu as déjà changé le filtre à huile ?

Si tu as gardé l'ancien filtre, découpes-le pour voir ce que la papier a retenu.

En parrallèle fais un prélèvement de ton huile et envoie le pour analyse.

Regardes aussi du côté passager du moteur : en bas à gauche tu as un gros écrou (douille 36 de mémoire) qui comprime un ressort qui pousse le ressort qui contrôle la pression en sortie de la pompe à huile. Tu peux le démonter, regarder son état, s'il coulisse bien, s'il y a des rondelles à la base du ressort. Ca se fait vite et bien (voir mon post).

Si tu prévois une vidange, penses à regarder l'état des deux crépines de la pompe à huile (à l'endoscope ça se fait bien, sinon tomber le carter et en profiter pour regarder les dépôts).

Sinon je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec tes durites; même si c'est mieux quand elles sont refaites, car la mesure de pression d'huile se fait quasi en sortie de pompe...

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

??? la mesure se fait à la base du filtre non ? et la pompe est symétriquement à l'opposé en bas du moteur côté droit. On en avait longuement parlé il y a quelques années et j'avais même posté les schémas du trajet.

J'ai eu un problème similaire vince812 réglé par le changement des durites dont le caoutchouc s'était contracté avec l'age. Me concernant, je n'ai jamais plus eu ce problème de pression par la suite.

Je l'ai d'ailleurs conseillé à tous (et beaucoup ont suivi le conseil :D ) car ce n'est pas parce que la durite est tressé d'inox que l'intérieur peut survivre à 30 ans dans la baie moteur...

Modifié par TripleBlack®

Oliv

??? la mesure se fait à la base du filtre non ? et la pompe est symétriquement à l'opposé en bas du moteur côté droit. On en avait longuement parlé il y a quelques années et j'avais même posté les schémas du trajet.

J'ai eu un problème similaire vince812 réglé par le changement des durites dont le caoutchouc s'était contracté avec l'age. Me concernant, je n'ai jamais plus eu ce problème de pression par la suite.

Je l'ai d'ailleurs conseillé à tous (et beaucoup ont suivi le conseil :D ) car ce n'est pas parce que la durite est tressé d'inox que l'intérieur peut survivre à 30 ans dans la baie moteur...

Tu as raison, Je viens enfin de récupérer ma 308, et la semaine derniere le mecano m'a montré l'etat interieur des anciennes durites d'huile en enfonçant un tournevis dedans, elles etaient en decomposition interieure, des morceaux qui tombaient, alors que l'exterieur etait impec. Le pire etait sur une durite d'eau.

33manu

Oui la mesure se fait à la base du filtre.

L'huile passe dans la pompe à huile qui la refoulle dans un conduit interne du moteur qui remonte directement dans le filtre ! A la sortie du filtre se fait la mesure de pression.

Donc si le filtre est ok, voir du côté de la pompe à huile et de sa vanne de décharge comme évoqué plus haut.

Le truc c'est que les durites tressées sont situées bien APRES dans le circuit, donc à moins qu'un petit bout de durite se soit coincé quelque part, je ne vois pas ça comme cause première pour de basiques raisons de mécaflu ;)

@+

Modifié par 33manu

vince812

Merci!

Je vais regarder demain l'etat de mon ancien filtre. Ensuite je regarderai le ressort de la pompe.

Je pense aussi changer mes durites de bache à huile car je pense qu'elles ne sont pas toute jeune.. Celle de superformance m'ont l'air bien.

Du coup je vais faire une vidange et commander le joint de carter histoire de verifier en même temps les crépine de la pompe à huile.

33manu

Dont moi qui ai changé toutes les durites (huile, eau, essence), après 35 de bons et loyaux et service, c'était l'heure de la retraite bien méritée :lol: :lol: :lol:

@+

33manu

Merci!

Je vais regarder demain l'etat de mon ancien filtre. Ensuite je regarderai le ressort de la pompe.

C'est simple et rapide, n'hésites pas !

Je pense aussi changer mes durites de bache à huile car je pense qu'elles ne sont pas toute jeune.. Celle de superformance m'ont l'air bien.

Du coup je vais faire une vidange et commander le joint de carter histoire de verifier en même temps les crépine de la pompe à huile.

C'est clair que ça ne pourra faire que du bien, par contre tu peux les faire refaire : ça te coutera moins cher que d'en acheter des neuves ;)

@+

Modifié par 33manu

vince812

Ancien filtre à huile epluché et pas de choses etranges à l'interieur...

Je n'ai pas la douille necessaire pour la pompe donc on va acheter ça !

33manu

Tant mieux :)

A force d'acheter des outils tu vas pouvoir ouvrir un garage ;)

Pour les durites il te faudra une clé de 32 et une autre de 36 ^_^

@+

vince812

Bon je me suis enfin remis à bosser sur la 308.

Voici une petite photo de mon mano pour voir la pression (avec mon nouveau filtre orange..)

post-1022-0-85981200-1430486487_thumb.jp

post-1022-0-59433600-1430486701_thumb.jp

post-1022-0-13260600-1430486723_thumb.jp

J'en ai profité pour mettre la 308 sur calles afin de lui faire un bon nettoyage de printemps (c'est pas du luxe..) et puis par la même occasion on enlève les pneus neige pour revenir au XWX. J'en profiterai également pour refaire peindre mes jantes. D'ailleurs savez vous où puis je trouver des stickers ou autres avec Ferrari, Campagnolo, 7.1/2 X 14 (inscription sur les 4 jantes)?

post-1022-0-42490400-1430487489_thumb.jp

Pour mon problème de pression je vais donc changer mes durites (essayer de me les faire refaire), ainsi que mes durites de reniflards et puis faire une bonne vidange avec de l'huile peut être plus épaisse. Préconisation?

J'ai vu par le dessous à l'avant du moteur une durite d'eau (en alu?) qui était pas mal attaquée (vu de l'extérieur ).

post-1022-0-33879100-1430486669_thumb.jp

Ben2032

Je pense que tu parles d'une des deux grandes durites d'huile. Je viens de refaire faire les miennes sans problème par une boite de flexibles hydroliques ;-)

TripleBlack®

J'adore tes photos, elles font très "vintages".... :P

A froid, à 2500/3000t tu as combien ? 6 ?

Pour les durites, je ne peux que te le conseiller. On en trouve des neuves mais cela se refait très bien.

Pour les tubes d'eau, tu en trouve également en neuf (chez Superformance il me semble). Attention juste au transport, ce serait ballot qu'ils arrivent abimés. Il y a plusieurs choix d'envoi possible avec Colin de chez Superformance, vois directement avec lui.

Pour les stickers, on en trouve de temps en temps sur ebay, ce n'est pas "impossible" à trouver.

Pour la préco d'huile, personnellement, j'utilise la Motul 300V 15W50, je trouve la 308 trop ancienne pour utiliser la préco des Ferrari moderne en Shell Hélix 5W60...maintenant, je pense que tu auras un son de cloche différent selon chaques propriétaires....Il y a un post sur l'huile quelque part, fais une recherche.