0
vince812

Pression Huile 308 Gtb Carter Sec

Messages recommandés

TripleBlack®

J'aurai bien voulu voir une image du montage pincé quand même... :P

vince812

Alors en fait c'est bien de ce collier ou support que je parle. Effectivement il est là pour maintenir le tuyau mais sur ma durite à cette endroit c'est légèrement pincé (je n'ai pas de photo mais je vais essayer d'en faire demain en récuperant mes nouvelles. Elle n'était pas totalement écrasée mais pincée. Peut être avec le temps et la chaleur..

Sinon en essayant de regarder dans mes durites je n'ai pas vu d'usure particulière mais on ne voit pas bien loin...

De mémoire c'était une courbe au niveau de ce collier

TripleBlack®

En fait, les deux colliers "encadrent" la courbe. je ne sais pas si tu as le même montage. Ta voiture est beaucoup plus ancienne, c'est pour cela que je demandais une image "in situ"...

vince812

Ca y est j'ai enfin récupéré mes durites. Pour info j'ai 8 m de durites tressée pour bache à huile qui me reste sur les bras.. Si quelqu'un veut refaire les siennes c'est le moment!

Les 2 colliers encadrent bien la courbe sur la mienne aussi. Mais les colliers n'étaient pas bien rond comme si ils étaient pincés. Du coup ma durite était aplatie, pas totalement mais peut être une réduction d'1/3 voir 1/2 en largeur. Je mettrai des photos mais je n'ai pas eu le temps aujourd'hui. Je pense que le problème de pression venait de là et peut être de mon niveau d'huile trop bas.

Je la récupère samedi matin normalement!!

Vidange moteur 300v, vidange boite redline, changement liquide frein, changement liquide refroidissement, durites de bache à huile neuves, durites reniflard bache + celles des caches arbres neuves.

Je pense que ça va lui faite du bien. Par contre il faut que mon mécano m'aide à démonter l'échappement pour extraire les vis du pare-chaleur avant de remonter le nouveau.

Il fait beau et j'ai hate de la conduire à nouveau

TripleBlack®

Normalement, si tu changes juste le silencieux, tu n'as pas besoin d'enlever de pare-chaleur.

En tout état de cause, prends soin de faire baigner tes vis dans du WD40 avant démontage d'un pare chaleur pour éviter de les casser...

Le silencieux d'une 308 s'enlève facilement, même sur chandelle. Il te faut juste un cric supplémentaire pour monter ta roue arrière droite afin de faire passer le tube du silencieux reliant les collecteurs avant.

vince812

Non en fait mon pare chaleur avait cassé au niveau des vis. J'en ai commandé un nouveau mais pour l'installé il faut démonter l'échappement. Je garde mon beau silencieux d'origine lol

vince812

J'ai donc récupéré ma 308 samedi et.... Pression d'huile.... OK!!! A froid j'ai plus de 6 bars! Je suis vraiment content..

J'ai roulé un peu avec aujourd'hui et que du bonheur.. Je pense que ça venait de mes durites et de mon manque d'huile

TB je t'envoi les infos dans la semaine

TripleBlack®

Cool !

Quand tu auras vraiment l'habitude de ta voiture, tu verras que tu pourras juger de ton niveau d'huile rien qu'à la jauge de pression... ;)

33manu

Parfait !

Y'a plus qu'à découper la durite juste avant le pincement que tu as repéré pour voir comment c'est à l'intérieur !!!

En tout cas dommage que lors de la réfection moteur, ils n'aient pas changé ces durites ... !!!

@+

µ.

33manu

Au final en regardant le schéma, la seule explication que je trouve est que le pincement, sûrement assez prononcé, de la durite AVANT la pompe à huile a engendré une chute débit de remplissage de la pompe ce qui l'a empêché de débiter de façon nominale.

Restriction de section -> restriction de débit -> restriction de vitesse d'écoulement -> restriction de pression de pompage.

Sinon je ne vois pas :o

@+

TripleBlack®

Ce qui me semble tout à fait logique en fait car cette durite qui part du bas de la bâche vers la pompe passe vraiment juste au dessus des collecteurs...

vince812

Oui je vais essayer de faire des photos dans le journée et de découper la vieille durite.

Je pense aussi que mon niveau d'huile n'était pas bon ( pourtant ok sur la jauge...)

Donc pas assez d'huile + durites vieilles et pincées = pas de pression.

J'ai encore roulé ce week end et ça dépasse les 6 bars!

TripleBlack®

As tu changé de marque d'huile également ? Cela y fait pas mal aussi....tout comme le type de filtre.

33manu pourra peut être l'expliquer à moins que ma voiture soit envouté mais avec certaines marques de filtre, j'avais une pression moindre (j'ai essayé 3 marques, 4 références).

33manu

As tu changé de marque d'huile également ? Cela y fait pas mal aussi....tout comme le type de filtre.

Oui ça a un effet, mais si la viscosité de l'huile ne change pas, c'est surtout la température et l'age de l'huile qui comptent.

33manu pourra peut être l'expliquer

J'essaie :P

à moins que ma voiture soit envouté

Très certainement, je t'avais bien dit de mettre de l'ail dans le coffre :P :P

mais avec certaines marques de filtre, j'avais une pression moindre (j'ai essayé 3 marques, 4 références).

Suivant la géométrie interne du filtre : volume, cheminement de l'huile, dimensions des conduits, type de papier filtrant etc ... la perte de charge (= chute de pression) générée par le filtre n'est pas la même, elle en en plus tendance à augmenter avec l'encrassement du filtre d'où la nécessité de le changer à chaque vidange (je ne comprendrais jamais les économies de bout de chandelles de certains qui sur moderne ou ancienne changent le filtre (15 € ...) qu'une fois sur deux :blink: ).

Bref, à iso conditions (même température d'air, d'huile), même huile, certains filtres font un peu plus chuter la pression. L'idéal serait que ça soit à cause d'une meilleure (= plus fine) filtration mais ce n'est pas toujours le cas.

Alors c'est très approximatif, mais en première approche on peut se dire de façon pragmatique que le plus "gros" filtre est celui qui génèrera le moins de pertes de charge (plus grands diamètres des conduits internes), mais ça reste très pifométrique.

Sinon il vaut mieux faire des essais en labo avec un manomètre étalonné car sur son auto, il suffit qu'il fasse 2°C de plus ou de moins et déjà on ne mesure plus la même chose, sans compter que la mano d'origine est d'une précision très ... Italienne.

@+

TripleBlack®

Voilà....

Moi j'ai une technique un peu plus empirique mais j'arrive à un résultat satisfaisant aussi.... :D :D

vince812

Merci pour l'explication sur les filtres  :D

J'ai installé un beau filtre orangé (fram racing) avec de la 300v motul.

Pas eu le temps de sortir les vieilles durites du coffre pour découpage dans les règles...

Oliv

Donc tu dis qu'avec un fram racing plus de la 300V tu es a 6 bars a froid. (J'ai 6 bars également dans la 430).

Pour l'huile de la 308 j'ai de la Shell ultra racing 10w60 ce qui correspond a la 300V plus le filtre orange fram racing, j'ai deja mis les 2 dans la 430 et a chaud tu as un bar de pression de plus qu'avec de l'huile classique soit 2 bars.

Par contre sur la 308 je n'ai que 4,5 a 5 Bars maxi de pression a froid. Mes durites d'huiles n'ont pas été changée, pensez vous que cette pression plus basse soit de la faute des durites? A chaud j'ai 1,5 bar contre 2 dans la 430 a huile egale (shell 10w60)

Vince tu as combien de pression a chaud? 2 bars?

33manu

Encore une fois la mano du tableau de bord n'est ni précis ni étalonné, tout au plus tu peux faire des mesures comparatives après avoir changé ton huile  par ex.

En plus la pression d'huile dépend du régime de la pompe (donc du moteur) et de la température de l'huile, là tu compares la carottes et les pommes ;)

@+

Oliv
33manu

Avec des huiles différentes, des filtres différents, un carter sec vs un carter humide, des culasse différentes (y compris le circuit de graissage), des régimes de ralenti probablement un peu différents, des températures différentes aussi et enfin des capteurs de pression d'huile fantaisistes !

Des bananes et des courges si tu préfères :P

@+

Oliv

Ma question serait alors, et désolé de polluer le sujet, est ce qu'une 308 QV lorsqu'elle est sortie d'usine, en son temps, avait une pression d'huile a froid et au ralenti de 6 bars.

Au fait, je trouve que la viscosité de l'huile n'a pas vraiment d'incidence sur la pression a froid, d'apres ce que j'ai constaté, c'est surtout a chaud que l'on voit vraiment la différence.

33manu

Avec de la 10W50, à chaud, selon la notice d'origine (page 15) : http://ferrari.stevejenkins.com/books/308QV_euro_owners.pdf

Tu dois avoir au max entre 4.5 et 6.5 bars.

En page 59 : entre 5 et 6 bars moteur à 6000 trs/min et huile à 100°C.

@+

PS : la mienne donne aussi 6-7 bars à froid suivant la saison à 925 trs/min.

Oliv

Ok merci, a 6000 tr/min j'ai bien 6 bars, c'est juste au ralenti a froid ou j'ai que 4,5 au lieu de 6.

vince812

Oliv désolé pour le temps de réponse.

Ce week end j'ai testé (seulement au ralenti).

Alors à froid entre 6 et 7 bars et à chaud au ralenti entre 4.5 et 6 bars. Et  depuis le changement je trouve que mon huile chauffe + (je peux monter à 80°) alors qu'avant ça ne montait presque pas.

Je ne pense pas que cela vienne de tes durites Oliv car celles que j'ai changé sont celles de la bâche à huile (seulement carter sec). Tu dois juste avoir les durites pour ton radiateur j'imagine sur la tienne.

Par contre pour le niveau d'huile c'est vraiment pas évident sur carter sec.

Moteur tournant je suis au max et si je suis la notice, je coupe le moteur et j'ouvre tout de suite je suis au mini...

TripleBlack®

Je vous lis tous les deux, je trouve que 7 bar, c'est beaucoup quand même, surtout au ralenti... (et à 925t/mn en plus...)