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jyves

Démarreur 348

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jyves

Bonjour

Je suis à la recherche d'un démarreur du type "High torque & speed" pour ma 348.

C'est globalement le seul élément qui me cause quelque inquiétude sur mon auto...

Ça démarre mal quand il fait froid, ça démarre mal quand il fait chaud... bref c'est toujours le doute de savoir si on va pouvoir repartir, même si je ne suis jamais resté planté.

Il y a plusieurs fournisseurs:

http://www.ferraristarters.com/348.html

http://www.amp-starters.co.uk/Automotive-Starter-Motors/Ferrari-Starters/c-1-599-1580/

http://www.powerlite-units.com/products/stater-motors/

 

Quelqu'un a déja monté ce type de pièce?

Les résultats sont ils concluants?

 

Merci pour vos retours.

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Oliv

HS : il faut pas tomber le moteur pour changer le demarreur sur la 348?

Modifié par Oliv

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Glyde

Je ne pense pas vu qu'il est installé vers l'arrière. Mais des spécialistes vont répondre.............


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

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Oliv
joel

le démarreur se sort par le dessus ,juste en déposant la boite a air,en 30 minute tu l'enlève.

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jyves

le démarreur se sort par le dessus ,juste en déposant la boite a air,en 30 minute tu l'enlève.

Voilà déjà un premier point important. Je peux faire la manipule moi même. ;-)

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joel

sans probleme,le fil positif a défaire(ecrou de 13)cosse d'excitation et 3 vis de fixation,

sans oublier de débrancher la batterie avant.

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rusty348

HS : il faut pas tomber le moteur pour changer le demarreur sur la 348?

Oliv ça suffit pas pour la distri :angry: faut pas déconner y a plein de turc de ouf sur la 348 mais quand même ;)

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equidae

Je suis à la recherche d'un démarreur du type "High torque & speed" pour ma 348.

C'est globalement le seul élément qui me cause quelque inquiétude sur mon auto...

Ça démarre mal quand il fait froid, ça démarre mal quand il fait chaud... bref c'est toujours le doute de savoir si on va pouvoir repartir, même si je ne suis jamais resté planté.

 

Salut,

 

j'avais justement lu un sujet sur les problemes de démarrages intermittents sur les 348 sur le site U.S. "ferrarichat". Cela pourrait-il y avoir un lien ? Apres avoir cherché avec bcp de proprios, ils en sont arrivés a la conclusion qu'il y avait un probleme de sous-voltage assez courant (courant : ah ah ah) lorsqu'on essaye d'actionner le démarreur de la 348 (donc si je comprend bien le probleme n'est pas le démarreur mais le jus qui arrive au démarreur ?). Et ils ont une théorie quand a ce qui causerait ce sous-voltage...

 

En anglais il est écrit qu'il y a  un : "typical problem with a voltage drop through the ignition switch" sur les 348.

 

Ils ont une solution apparemment assez simple et entierement "réversible" que de nombreux proprios ont installé et ils n'ont plus eu de probleme de démarrage.

 

Je n'y connais pas grand chose, ce serait bien si quelqu'un pouvait lire cela et expliquer de quoi il s'agit et dire s'il peut y avoir un rapport ou non avec le probleme de jyves (je pense qu'il faut etre membres pour voir les nombreuses photos qui illustrent l'article) : 

 

http://www.ferrarichat.com/forum/348-355-sponsored-bradan/202861-348-starter-relay-modification.html

 

Si lien récalcitrant, copier/coller ceci dans votre navigateur :

 

http://www.ferrarichat.com/forum/348-355-sponsored-bradan/202861-348-starter-relay-modification.html

 

(le mec avait d'abord fait une magouille puis constatant qu'il n'avait plus jamais eu de probleme, il a fait la liste pour un petit "kit" chic et pas cher qui permet de résoudre "proprement" le probleme).

 

Ce n'est pas du 100% d'origine, mais on peut tout retirer sans soucis. 

 

Eh sinon Oliv je t'ai vu sur plusieurs fils de discussion 348 récemment : tu as également une 348 ou tu comptes  acheter une 348 ?

Modifié par equidae

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Oliv

Eh sinon Oliv je t'ai vu su plusieurs fils de discussion 348 récemment : tu as également une 348 ou tu comptes acheter une 348 ?

Non pas du tout, mais en fait j'aime toutes les ferrari, c'est ça le probleme :)

Modifié par Oliv

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33manu

Oui c'est un grand classique qu'on fait pas mal sur les Alfa anciennes.

Il s'agit de commander un relais avec la clé du tableau de bord pour que la chute de tension soit la plus faible possible aux bornes du démarreur, même concept pour les phares ou encore les vitres électriques.

 

Le premier truc à faire c'est effectivement de voir qu'elle est la tension aux bornes du démarreur quand on démarre le moteur.

 

@+

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jyves

J'ai déjà fait la modification avec des relais pour les vitres...

C'est visiblement une constante sur nos 348 l'ajout de relais pour tous les éléments consommateurs de courant ! :-)

Bon je vais commencer par mesurer la tension lors du démarrage.

Merci pour ces retours.

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pronto

C'est un problème connu et la solution du relais est la bonne :) ayant le même souci sur ma Mondial T (équipée du même groupe propulseur) je vais réaliser cette modification lors de ma grosse révision avant l'été ;)

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Ruvo

Je ne vois pas trop où vous comptez mettre un relais puisque le démarreur est directement alimenté par la batterie. C'est le gros câble qui est connecté au solénoïde, c'est lui qui assure la fonction de relais de puissance du moteur de démarreur (300 A en appel) et le lancement du pignon sur la couronne du volant moteur.

Si le démarreur manque de puissance cela peut être dû à l'usure du moteur(charbon,induit) ou de la qualité des contacts du câble positif, de son intégrité ou de la mise à la masse du démarreur ou du moteur.

Pour ce problème le neiman est hors de cause car la panne qui le concerne provoque l'absence d'excitation de l’électro-aimant du solénoïde et donc la passivité totale du démarreur.

 

147546Sanstitre.jpg

Modifié par Ruvo

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Rsk718

Bonjour ,

Ce relais , proposé a l'origine par un kit Bosh WR1 ( http://www.ebay.fr/itm/BOSCH-WR1-STARTER-RELAY-KIT-NEW-/141272107006) permet de s'affranchir de la perte de tension du a la longueur du cable , de l'age de celui ci et de l'oxydation des differents contacts conducteur sur le parcours du fil allant de la batterie au neiman puis du neiman au solenoide , et cette distance n'est pas negligeable sur les 348 ayant les batteries a l'arriere avant 1992 car avec l'age on arrive a avoir une legere perte de tension et le solenoide n'a plus toute la peche pour pousser le pignon lanceur sur la couronne et engager le contact principal du demarreur mais une bobine de relais colle a partir de 10 volts et n'a besoin que d une faible intensité.

Je le remarque sur la mienne quand je m'arrete a chaud et que les ventilateurs sont' en marche , je dois attendre qu'ils s'arretent avant de pouvoir redemarer .

J'ai le kit pres a installer mais quand j'essas de defaire l'ecrou de 13 tenant le plus principal sur le,demarreur, il y a toute la cosse qui tourne donc je n'ai pas plus insister pour le moment en attendant une prochaine revision .

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Mric001

Je sais que c'est HS mais je remarque que tu as la jauge d'essence à gauche sur la console. Ai je inversé la mienne au remontage car elle est à droite chez moi ?

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33manu

Je ne vois pas trop où vous comptez mettre un relais puisque le démarreur est directement alimenté par la batterie. C'est le gros câble qui est connecté au solénoïde, c'est lui qui assure la fonction de relais de puissance du moteur de démarreur (300 A en appel) et le lancement du pignon sur la couronne du volant moteur.

Si le démarreur manque de puissance cela peut être dû à l'usure du moteur(charbon,induit) ou de la qualité des contacts du câble positif, de son intégrité ou de la mise à la masse du démarreur ou du moteur.

Pour ce problème le neiman est hors de cause car la panne qui le concerne provoque l'absence d'excitation de l’électro-aimant du solénoïde et donc la passivité totale du démarreur.

 

147546Sanstitre.jpg

 

Sur le fil vert de ton schéma ;)

@+

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Ruvo

Pourquoi mettre un relais de puissance sur un endroit qui n'en demande pas ?

 

Si cela est nécessaire, cela prouve que la connexion par le fil vert est défectueuse, contacts neiman, solénoïde, intégrité du fi, etc. Une recherche à ce niveau est préférable puisqu'elle éliminerait complètement un défaut récurent et capable par la suite de ne plus alimenter le relais supplémentaire, donc de revenir au point de départ.

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Rsk718

Cela peut aussi provenir du fil jaune sur le schéma et aussi d'une augmentation de la résistance des contacts du neiman suite à son âge . Ça veut dire dans le meilleur des cas remplacement de ce dernier et dans le plus mauvais ouverture du faisceau , les câbles électrique de nos voiture s'oxydent sur leur longueur dans le temps même à l'intérieur des gaines plastiques et perdent de leur conductivité .Ce relais permet de compenser un vieillissement normal et souvent général des systèmes électriques de nos voitures "anciennes" ...

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Rsk718

Cela peut aussi provenir du fil jaune sur le schéma et aussi d'une augmentation de la résistance des contacts du neiman suite à son âge . Ça veut dire dans le meilleur des cas remplacement de ce dernier et dans le plus mauvais ouverture du faisceau , les câbles électrique de nos voiture s'oxydent sur leur longueur dans le temps même à l'intérieur des gaines plastiques et perdent de leur conductivité .Ce relais permet de compenser un vieillissement normal et souvent général des systèmes électriques de nos voitures "anciennes" ...

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Ruvo

Si c'est le neiman, le problème ne sera pas résolu par l'adjonction d'un relais, donc pour  vérifier son fonctionnement :

 

Relever la tension à l'arrivée- nettement inférieure à 12V - fil jaune

             Puis en sortie -  nettement inférieure à 12V - neiman HS

 

 

Je pense qu'il est toujours nécessaire avant de trouver une solution, de bien poser le problème.

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tifosi101

+1 ;)

On va finir par faire un arbre des causes :P

Pour ma part sur la 348 d'un ami le simple fait de "nettoyer" la connexion entre le démarreur et le câble de batterie (le rouge sur le schéma) a grandement amélioré ses problèmes de démarrage à chaud.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Ruvo

+1 ;)

On va finir par faire un arbre des causes :P

 

 

Trouver sur le net, un récapitulatif des diagnostiques.... après examens .

 

 

http://ludcpt.free.fr/XM/Electricite/index_fichiers/Page1437.htm

 

C'est assez complet et largement suffisant pour qu'un amateur puisse s'en inspirer utilement.

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equidae

Pourquoi mettre un relais de puissance sur un endroit qui n'en demande pas ?

 

Je suis un peu perdu entre d'un coté Rsk718 qui explique précisément ce que j'ai lu sur les forums américains et qui poste un lien vers le kit Bosch que bien des proprios aux U.S. ont installé et qui a résolu de facon définitive leurs problemes de démarrages intermittents...

 

Et de l'autre coté Ruvo qui explique que ce kit ne sert a rien !?

 

S'il ne sert a rien, pourquoi a-t-il résolu le probleme sur de nombreuses 348 ?

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Ruvo

Je suis un peu perdu entre d'un coté Rsk718 qui explique précisément ce que j'ai lu sur les forums américains et qui poste un lien vers le kit Bosch que bien des proprios aux U.S. ont installé et qui a résolu de facon définitive leurs problemes de démarrages intermittents...

 

Et de l'autre coté Ruvo qui explique que ce kit ne sert a rien !?

 

S'il ne sert a rien, pourquoi a-t-il résolu le probleme sur de nombreuses 348 ?

 

Non je ne dis pas que cela ne sert à rien, il faut en revanche être sûr que ça soit l'origine du problème sinon là, ça sera inutile.

Se référer au lien que j'ai posté plus haut pour effectuer un diagnostique précis du souci et donc d'y appliquer les bonnes solutions.

Si le neiman n'est pas en cause et que la tension relevée sur la cosse d'excitation du solénoïde est nettement inférieure à 12V, le fait d'alimenter en directe par un relais peut être une bonne solution, dans le cas contraire l'origine du mal est ailleurs et il faudra la trouver.

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