Messages recommandés

Loucho57

Et voilà, super journée vendredi dernier  :wub:

Je vais tenter de vous la faire vivre en plusieurs posts avec photos à l'appui  B)


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57

EPISODE 1 - Début de la journée

RDV dans l'Oise, je regarde où c'est le jeudi soir, c'est perdu quand tu viens de Paris... en transport en commun  :blink:  :o  :lol: !

J'appelle la conciergerie, pas de soucis monsieur, une voiture avec chauffeur vient vous chercher et vous raménera. Sympa.

Départ 8h, embouteillages et arrivée à 9h15 pour petit déjeuner et découverte des voitures du jours.

Lieu : Hôtel Mont Royal, super lieu pour des supers jouets  B)


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57

EPISODE 2 - Plateau du jour

7 voitures :

- 458 Speciale

- 2 California T

- 2 FF

- 1 F12

- Et la tant attendue 488 GTB

7 voitures pour 14 conducteurs. 2 personnes par voiture pour la journée.

Mon programme de la journée est le suivant :

- 458 Speciale pour la matinée

- 488 GTB pour l'aprem


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57

EPISODE 3 - Matinée et déjeuner

2 heures de roulage sur route ouverte avec la 458 Speciale avec pause au chateau de Chantilly

Puis déjeuner dans un super endroit privatisé pour l'occasion. 

Très bel endroit, très bon déjeuner et top pour faire des belles tofs.


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57

EPISODE 4 - Aprem au CERAM

Fini de rigoler, direction pour Mortefontaine histoire de voir ce qu'elles ont vraiment sous le capot  :lol:

4 ateliers différents :

- roulage sur le circuit routier du CERAM qui est vraiment pas mal, assez technique car très étroit, très varié donc vraiment bien pour mettre tester une voiture

- roulage sur l'anneau de vitesse, super sensations car on lâche le volant à 200 km/h  B) ! On a pris 270km/h en haut de l'anneau qui est à 45 degrés  :blink:, impressionnant dans bas mais tout est ok quand on est sur la route  :rolleyes: !

- petit parcours (avec plots) pour chronométrage sur un grand plateau

- roulage sur sol mouillé pour tester l'électronique, rigolo de pouvoir glisser en toute sécurité  ;)


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57

J'aurais voulu vous monter plus mais difficile de faire des photos car c'est privé et il y a beaucoup,de protos qui tournent donc les règles sont assez strictes...

post-7608-0-87937700-1436111059_thumb.jp

post-7608-0-24323300-1436111071_thumb.jp

post-7608-0-16388900-1436111085_thumb.jp

post-7608-0-73128100-1436111096_thumb.jp

post-7608-0-81727500-1436111106_thumb.jp

post-7608-0-83656700-1436111121_thumb.jp


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57

EPISODE 5 - Cette satanée journée est déjà terminée...

 

... et il faut rentrer  :blink:  :wacko: !

 

La journée est top et c'est vraiment à faire si vous avez l'occasion  :wub: !

Eviter de le faire une journée où il faut 39°C  :lol:  B)  :blink:  :blink:  :ph34r: !

L'organisation est au top, tout est bien réglé et minuté, les instructeurs présents sont vraiment sympas et passionnés.

Les 13 autres conducteurs étaient également à 90% passionnés et très sympas.

Le programme est varié et c'est ça qui fait que c'est unique (route ouverte, route fermée, circuit, exercices, sec, mouillé). Bref, top  :wub: !


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57

Bon voilà, c'est fini...  :o

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

Mais non je déconne, je vous réserve les deux derniers épisodes sur mes impressions de mes deux bolides du jour  :lol: !


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
willem

j'avais fais exactement le même trip pour la sortie de la F-type mais avec Antony Beltoise comme co-pilote...une super journée

mais la franchement c'est le top...j'attends tes impressions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57

EPISODE 6 - 458 Speciale

 

Bon, je commence par le petit bémol de la journée : belle de loin, loin d'être belle. La Speciale est dans un pauvre état : impacts partout sur la carrosserie, jantes à refaire complétement, compartiment moteur poussiéreux au possible et le plus chiant, freinage très très fatigué... après mon essai, je l'ai fait remarqué à un instructeur qui m'a confirmé que c'était pas top et que la voiture n'avait fait que ce genre de stages ou représentations, 39000 kms au compteur donc elle était un peu rincée.

 

Bref, j'ai un peu serré les fesses sur les gros freinages mais ça m'a quand même permis d'en profiter.

 

En synthèse, mes + et - (on ne tape pas sur les -, ce n'est que mon avis). Par ailleurs, je ne l'ai roulé que sur route ouverte donc beaucoup moins que la 488.

 

Les + :

- je trouve que la direction est encore plus directe et précise que la Scud, quel pied de l'inscrire dans les courbes

- quelle gueule, elle est racée et agressive. Rosso Corsa avec la bande Nart, perso, j'adore  :wub: !

- la boite est d'une rapidité hallucinante, ça monte et ça descend à la vitesse de la lumière

- le moteur, quel moteur  :wub:  :wub:  :wub: ! Il est plein partout, reprend bien plus bas que la scud, chante en haut et bien entendu, prend les tours à une rapidité hos du commun  B)

- l'ergonomie intérieure est top. Tout tombe sous la main parfaitement. Je fais 1,98m et c'est nickel pour moi même si le siège est un peu haut par rapport à ma scud.

 

Les - :

- le freinage :wacko: sur ma belle du jour donc à ne pas considérer mais le feeling à la pédale est (je trouve) pas beacoup mieux que la Scud

- le son de l'échappement OEM est pour moi trop discret, on a envie de l'entendre chanter ce V8  :angry: ! Facile de régler ce problème avec une ouverture des valves et/ou un échappement aftermarket.

 

Ma conclusion

La Speciale est un jouet pour adulte, un concentré de sportivité pour un maximum d'adrénaline. Tout va très vite et beaucoup plus vite que la scud. Ca m'a impressionné au début car je ne pensais pas qu'il y aurait autant de différences dans la prise en main. Je pense que cette sensation doit disparaitre après quelques kilomètres complémentaires. Il reste que les virages vous sautent très très vite à la tête et qu'il faut être très concentré en conduite rapide pour ne pas se faire surprendre.

 

Donc tout va plus vite et tout va plus fort, un futur collector de mon point de vue mais difficile à exploiter pleinement sur route ouverte... mais parce qu'il y a un mais... est-ce que j'échangerais ma Scud contre une Speciale ? Et bien non, ça reste seulement mon choix et mon avis, mais je trouve cette auto fabuleuse mais un poil trop aseptisée... elle est trop facile et trop feutrée pour moi. Je préfère le côté brut de décoffrage de la Scud, sa boite qui claque quand les rapports passent, l'échappement qui hurle à la mort après 7000 tours...

 

Par contre, je ne renie pas le moins du monde mon combo rêvé : ma scud et une 458 Speciale A (on peut rêver  :rolleyes: !).


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57

EPISODE 7 - 488 GTB

 

Bon, j'ai un peu la pression avant de vous donner mon sentiment rapport aux 800 échanges de ce forum sur cette voiture. Donc, je précise en préambule tout comme la Speciale, que ça reste mon avis, avis d'un simple amateur, un peu éclairé tout de même et qui a pu l'essayer dans des conditions très complètes. Si vous voulez vous faire un avis complétementaire, essayez là ou achetez là. Je ne fais pas de + et de - car certains + sont aussi des -, bref vous comprendrez...

 

- la mise en vitesse du bolide............. ouaaahhhhhhhhhh  :o  B)  :wub: ! Les 670ch sont là certes mais quel répondant à l'accéleration. Je comprends maintenant que certains journalistes la compare à LaFerrari. C'est assez bluffant. Personnellement, je trouve que Ferrari a fait très fort. Les turbo sont là (je vais y revenir) mais ceux qui étaient inquiets concernant le lag des turbos, dormez tranquille ! On se demande d'ailleurs à quoi sert les paddles car inutile de rétrograder tellement il y a de couple...

- la boite vient d'un autre monde, les vitesses passent encore plus vite, je ne sais pas comment c'est possible mais on a l'impression de jouer à la playstation !

- l'appui de cette voiture est bluffant, à 270, elle est collée à la route et ne bouge pas d'un pouce (je n'ai pas eu la même sensation avec ma scud ou même ma GTR). Toute la voiture a été pensée pour ça. L'instructeur nous l'a expliqué. Vous avez bien entendu la fameuse fente arrière facon boite aux lettres  :lol: et même la poignée de porte (j'ai du mal avec les poignées d'ailleurs) qui font office de déflécteurs pour propulser encore plus d'air dans les grilles d'aération sur les côtés du bolide.

- le freinage est hyper efficace et je trouve enfin une bonne sensation à la pédale ce qui est une bonne surprise... sur les gros freinages, c'est un rail et la sortie de virage, comment dire, vous êtes éjectés du virage façon manège à la fête forraine  :D 

- vous allez me dire et le son il est comment ? Bon désolé mais je mets les pieds dedans. Il est pas mal, on peut dire que c'est une vraie Ferrari mais si vous mettez une 488 et une Speciale ou une F12 à côté, c'est quand même discret et ce n'est le son d'une atmo. C'est d'une banalité de le dire mais je l'ai entendue eu démarrage, à 250 sur l'anneau, en montée en régime à pleine charge... le son est moindre et beaucoup plus étouffé. Je n'ai pas dit qu'elle était aphone mais tout le monde a pu se faire son idée et nous étions unanimes. Achetez une GTB si vous voulez mais garder une atmo dans votre garage ou votre collection ! Pour finir, vous allez découvrir un nouveau son sur une Ferrari à l'accéleration... c'est compliqué à retranscrire par écrit, mais il y a un bruit sourd à l'accélération (effet turbo) qui combiné à l'aéro donne un effet un peu déroutant au départ (elle ressemble un peu à la GTR sur ce point).

- la qualité de l'intérieur est tip-top et encore en progrès, rien à dire de nos jours sur ce point.

- je vous déconseille les sièges conforts. J'avais du mal de rester en place et je vous raconte même pas lors du baptème sur circuit, j'ai failli me retrouver sur les genoux du conducteur  :blink:  :ph34r: !

 

En synthèse :

- c'est une vraie Ferrari sans aucun doute

- le son est correct mais ne fait pas hérisser les poils

- elle est facile partout avec une accélération de dingue

- elle s'aseptise encore un peu (et vous l'avez compris, c'est pas mon kif) même si je dois reconnaitre que l'électronique est bien présent mais pas trop finalement ce qui est plutôt une bonne surprise

- autant de puissance pour quoi faire ? Franchement, je pense que si vous êtes un simple amateur, faites des stages de pilotage pour appréhender la bête. Dans le pire des cas, soyez très humbles car tout va tellement vite que je pense qu'il sera très facile de se faire surpendre...

 

Je suis impatient de voir ce que Ferrari nous prépare pour la future CS, Scuderia, Speciale, GTO !


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules430

Merci Loucho57 pour ce CR sur la speciale, enfin un message intéressant à lire ici, je pensais être sur ferrarichat un instant, non non je suis bien sur ferrarista ;)

 

Merci, je salive pour le CR de la blanche aux sèches cheveux :D

 

Merci

 

edit: J'avais posté entre les épisodes 6 et 7 ;)

Modifié par jules430

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57

Et si un gentil modo peut changer le titre pour ajouter l'essai de la 488 GTB  B)


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules430

Merci pour l'épisode 7 ;) j'en reste bouche baie

 

Que dire...

 

Je pense que l'ère du turbo à commencé et ce n'est que le début. On ne reviendra pas en arrière, la Hurracan est annoncé avec le 2,5l 5 cylindres porté à 600cv

 

Une page se tourne définitivement pour l'atmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JackIsBack

Merci Loïc pour nous apporter un peu enfin de concret sur le sujet !

 

Le décalage entre ce qu'offre les constructeurs et ce que l'on peut en profiter sur nos routes ne cesse de se creuser pour en devenir grotesque et irresponsable. Il devient impossible de profiter d'autant de performances sans une armada d'électronique. Il y aura probablement plus de morts. Mais comment faire autrement ? Je ne sais pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0