0
Loucho57

Essai Ferrari 458 Speciale Et 488 Gtb Au Ceram

Messages recommandés

Loucho57

Il semblerait qu il y ait un palier à 6000 trs ou ça explose bien; tu confirmes la chose ?

Tu n'as pas le temps de regarder le compte tour tellement ça monte vite  :lol: !

Je n'a pas vraiment ressenti de différence car c'est vraiment plein partout avec les turbos, ce qui est très surprenant pour une Ferrari car on n'a pas l'habitude d'avoir du couple si bas. Par contre, je ne dirais pas que c'est linéaire non plus, on ressent vraiment la montée en régime, ce qui est top pour ce genre d'alimentation. On a tellement d'exemple de moteur puissant linéaire et ennuyeux. On n'a pas ce sentiment avec la 488.

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

lorenzo458

Merci Loucho!! Très beau et bon CR ;)

Bon, ben tu confirmes bien ce que j'avais imaginé de la 488: hyper performant et efficace mais moins envoutant niveau son... pas le frisson, quoi!!

Et quand on voit la repression actuelle... suis pas sûr que les 670cv soient utilisables au max!

Déjà que j'utilise pas le potentiel de ma 458 à fond.. mais là..

Suis mitigé: je voulais la changer d'ici 2 ans pour une 488 mais le son est HYPER important pour moi et fait partie  intégrante du plaisir de conduite !

Petite question tout de meme: as tu pu constater si (comme sur la 458 en mode race) les valves s'ouvrent vers 2500trs à faible allure avec un son bien puissant? pour rappel, une 458, c'est 115db sur la CG! je doute fort que la 488 en fasse autant! merci! :)

Jeap

115 dB sur la carte grise une 458 ? :)

Ca m'étonnerait ça ;)

C'est 107 dB sur la 458 Speciale.

Et pour avoir eu ma 2.7 RS à 113 dB, ça fait 10 fois plus de bruit qu'une 458.

christopheL

je serais moins con ce soir: je ne savais pas qu'il y avait les dB sur la carte grise.

Oliv
dragon1964

115 dB sur la carte grise une 458 ? :)

Ca m'étonnerait ça ;)

C'est 107 dB sur la 458 Speciale.

Et pour avoir eu ma 2.7 RS à 113 dB, ça fait 10 fois plus de bruit qu'une 458.

Et 97 pour une CS !!

Tout dépend à quel régime moteur la mesure retenue est prise; tout cela me semble être assez farfelu  :huh:

Trois cinquante cinq

Focaliser sur le son ,pourquoi pas...mais 95 % des Ferrari en stock font soit simplement du bruit (430) ; soit un son assez pathétique...

D ou les échappements aftermarket ou il n y a que l embarra du choix...Donc,le son stock,à mon sens, c est un faux débat...

Pour répondre à ta question,il y bien des valves que l on sent clairement après le démarrage qui produit un son sourd et de volume elevé avant d etre bridé dans la seconde qui suit !

Jeap

Alors perso, j'ai jamais entendu un seul échappement aftermarket qui rend le son d'une auto Turbo sympa ;)

Les échappements, lignes, c'est bien pour les Atmos. Pour les turbos, ça peut à la rigueur limiter la misère... :D

lorenzo458

Je t'assure Jeap! Sur ma CG à coté de U.1 j'ai 115 !! pour info, ma porsche 991 carrera S était à 99 et ma 997 GT3 à 107.. Si qqu'un d'autre en possèdant une pouvait vérifier et me dire..

Bref, c'est pas le sujet non plus bien sûr, mais tout ça pour dire que j'aimerais bien savoir si cette belle évolution de la 458 qu'est la 488 émotionne en bas des tours en mode race comme est capable de la faire l'italia! ;):wub:

Trois cinquante cinq

Jeap,regardes la vidéo d une F40 en full tubi ( déjà postée par Georges si mes souvenirs sont bons) !

Jeap

La F40 n'est absolument pas représentative de la sonorité des moteurs turbo des 20 dernières années.

Trouve nous un exemple de moins de 10 ans ;)

Trois cinquante cinq

tu ne peux pas t en tirer comme ça,tu avais dit "turbo" & nothing else... :D

F1 exhaust,novitec,tubi,capristo,akrapovic,kriesseg...vont probablement sortir des échappements de dingue pour la 488 :) !!!

Modifié par Trois cinquante cinq

Nuwanda

Merci beaucoup pour ce superbe essai. Ça donne envie !

Concernant les aftermarket sur les turbo, un copain en 911 turbo qui se plaint sans cesse de la médiocre sonorité de son bourrin s'est fait largement déconseiller le remplacement par un échappement alternatif. Selon les multiples conseils qu'il a pris, la différence de sonorité s'avère très décevante. Quant à faire dans le mélodieux...

Oliv

Sur une 997 turbo, la seule alternative correcte est de lever les marmites et les remplacer par des tubes

Loucho57

Merci Loucho!! Très beau et bon CR ;)

Bon, ben tu confirmes bien ce que j'avais imaginé de la 488: hyper performant et efficace mais moins envoutant niveau son... pas le frisson, quoi!!

Et quand on voit la repression actuelle... suis pas sûr que les 670cv soient utilisables au max!

Déjà que j'utilise pas le potentiel de ma 458 à fond.. mais là..

Suis mitigé: je voulais la changer d'ici 2 ans pour une 488 mais le son est HYPER important pour moi et fait partie  intégrante du plaisir de conduite !

Petite question tout de meme: as tu pu constater si (comme sur la 458 en mode race) les valves s'ouvrent vers 2500trs à faible allure avec un son bien puissant? pour rappel, une 458, c'est 115db sur la CG! je doute fort que la 488 en fasse autant! merci! :)

Bon, je veux pas casser du rêve mais le son est assez linéaire et étouffé en haut. Le son est en fait plus flatteur à l'arrêt et à basse vitesse, ensuite c'est un son différent. Tu ne t'en rends pas trop compte si tu es tout seul mais si tu mets une 458, une 488 et une F12 à côté et que tu les fais rouler toutes les 3 en même temps, et bien, la différence est très marquée... si le son est hyper important pour toi (comme pour moi), c'est déroutant...  :o

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Loucho57

Merci beaucoup pour ce superbe essai. Ça donne envie !

Concernant les aftermarket sur les turbo, un copain en 911 turbo qui se plaint sans cesse de la médiocre sonorité de son bourrin s'est fait largement déconseiller le remplacement par un échappement alternatif. Selon les multiples conseils qu'il a pris, la différence de sonorité s'avère très décevante. Quant à faire dans le mélodieux...

Faire dans le mélodieux avec un moteur turbo, c'est compliqué. Maintenant, n'oubliez qu'à la différence de pas mal de moteurs turbo, la 488 touche les 8000 tours, donc je pense qu'on pourra avec un bon aftermarket améliorer beaucoup le son d'origine en haut. Maintenant, est-ce que ce sera possible au point de faire hérisser les poils ? A suivre  :mellow:

Modifié par Loucho57

Loucho57

Sur une 997 turbo, la seule alternative correcte est de lever les marmites et les remplacer par des tubes

Tu as raison de dire "correct" car autant on peut faire du bruit avec une 997, autant faire un "joli" bruit, c'est plus dur. Ce n'est que mon avis.

Loucho57

La F40 n'est absolument pas représentative de la sonorité des moteurs turbo des 20 dernières années.

Trouve nous un exemple de moins de 10 ans ;)

+ 1

De plus, on ne peut pas comparer une F40 à une voiture de grande série comme la 488

Glyde

Je viens de recevoir mon invitation pour Le Castellet à partir les 23, 24 et 25 juillet, le hic c'est que je serai à l'étranger à ces dates , c'est ballot greugneugneu!!!!!

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Loucho57

Je viens de recevoir mon invitation pour Le Castellet à partir les 23, 24 et 25 juillet, le hic c'est que je serai à l'étranger à ces dates , c'est ballot greugneugneu!!!!!

Argghhh, c'est dommage. Invitation aussi reçue mais trop de boulot... et déjà essayée  :D

dragon1964

+ 1

De plus, on ne peut pas comparer une F40 à une voiture de grande série comme la 488

Il ne s'agit pas de comparer les voitures mais de constater que sur un moteur turbo comme celui de la F40 avec un échappement non d'origine on arrive à une sonorité plutôt (très) envoûtante.

Cela veut dire que c'est possible d'autant que le régime maxi de la 488 est à 8000 trs/mn!

La question est celle là, non ?

De plus les techniques concernant l'acoustique des échappements a fait de tels progrès depuis la F40 que la tache m’apparaît plus facile aujourd'hui qu'il y a 30 ans !! 

vitogtb

Sujet très intéressant et merci aux pauvres essayeurs qui se sont coltines des longues journées fastidieuses d'essai ...........

Pour info sur la cg de ma 599 hgte c'est 106db et pour mon Cayman R c'est 96db

Ps : je regrette que Ferrari s'adonne au turbo... Pour de fausses raisons écologiques....

Un moteur c'est de l'atmo.... Et un moteur Ferrari c'est encore plus de l'atmo....

Trois cinquante cinq

Les atmos ne passent plus les normes,on en a pas mal discuté...

Si une Ferrari, c est un atmo et rien d autre, alors, il faut arreter de venerer la 288 & la F 40 :D !!!

Si on veut pousser plus loin,une Ferrari c est un V12 and nothing else... :D 

Modifié par Trois cinquante cinq