0
Loucho57

Essai Ferrari 458 Speciale Et 488 Gtb Au Ceram

Messages recommandés

RO458

Je pense que pour un usage routier la 488 sera parfaite, de la pêche instantanée sans devoir aller chercher les 8000 rpm.

355 pouvez vous me donner votre délai de livraison ? Je dois aller essayer la 488 aussi le commercial m'annonce 1 an de délai mini.

458
Le 5 juillet 2015 à 18:17, Loucho57 a dit :

EPISODE 6 - 458 Speciale

Bon, je commence par le petit bémol de la journée : belle de loin, loin d'être belle. La Speciale est dans un pauvre état : impacts partout sur la carrosserie, jantes à refaire complétement, compartiment moteur poussiéreux au possible et le plus chiant, freinage très très fatigué... après mon essai, je l'ai fait remarqué à un instructeur qui m'a confirmé que c'était pas top et que la voiture n'avait fait que ce genre de stages ou représentations, 39000 kms au compteur donc elle était un peu rincée.

Bref, j'ai un peu serré les fesses sur les gros freinages mais ça m'a quand même permis d'en profiter.

En synthèse, mes + et - (on ne tape pas sur les -, ce n'est que mon avis). Par ailleurs, je ne l'ai roulé que sur route ouverte donc beaucoup moins que la 488.

Les + :

- je trouve que la direction est encore plus directe et précise que la Scud, quel pied de l'inscrire dans les courbes

- quelle gueule, elle est racée et agressive. Rosso Corsa avec la bande Nart, perso, j'adore  :wub: !

- la boite est d'une rapidité hallucinante, ça monte et ça descend à la vitesse de la lumière

- le moteur, quel moteur  :wub:  :wub:  :wub: ! Il est plein partout, reprend bien plus bas que la scud, chante en haut et bien entendu, prend les tours à une rapidité hos du commun  B)

- l'ergonomie intérieure est top. Tout tombe sous la main parfaitement. Je fais 1,98m et c'est nickel pour moi même si le siège est un peu haut par rapport à ma scud.

Les - :

- le freinage :wacko: sur ma belle du jour donc à ne pas considérer mais le feeling à la pédale est (je trouve) pas beacoup mieux que la Scud

- le son de l'échappement OEM est pour moi trop discret, on a envie de l'entendre chanter ce V8  :angry: ! Facile de régler ce problème avec une ouverture des valves et/ou un échappement aftermarket.

Ma conclusion

La Speciale est un jouet pour adulte, un concentré de sportivité pour un maximum d'adrénaline. Tout va très vite et beaucoup plus vite que la scud. Ca m'a impressionné au début car je ne pensais pas qu'il y aurait autant de différences dans la prise en main. Je pense que cette sensation doit disparaitre après quelques kilomètres complémentaires. Il reste que les virages vous sautent très très vite à la tête et qu'il faut être très concentré en conduite rapide pour ne pas se faire surprendre.

Donc tout va plus vite et tout va plus fort, un futur collector de mon point de vue mais difficile à exploiter pleinement sur route ouverte... mais parce qu'il y a un mais... est-ce que j'échangerais ma Scud contre une Speciale ? Et bien non, ça reste seulement mon choix et mon avis, mais je trouve cette auto fabuleuse mais un poil trop aseptisée... elle est trop facile et trop feutrée pour moi. Je préfère le côté brut de décoffrage de la Scud, sa boite qui claque quand les rapports passent, l'échappement qui hurle à la mort après 7000 tours...

Par contre, je ne renie pas le moins du monde mon combo rêvé : ma scud et une 458 Speciale A (on peut rêver  :rolleyes: !).

Après avoir essayé à mon tour la 488 au Ceram, un compte-rendu complémentaire :

Difficile de ne pas succomber à la Speciale tant les progrès sont impressionnants entre la Scuderia et la Speciale dans tous les domaines.

De toute façon, le budget n'est pas le même entre ces deux formidables sportives. ;)

Pour la 488, le match entre Speciale et 488 est plus serré.

Modifié par 458

spdk 90
Le ‎05‎/‎07‎/‎2015 à 18:52, Loucho57 a dit :

EPISODE 7 - 488 GTB

Bon, j'ai un peu la pression avant de vous donner mon sentiment rapport aux 800 échanges de ce forum sur cette voiture. Donc, je précise en préambule tout comme la Speciale, que ça reste mon avis, avis d'un simple amateur, un peu éclairé tout de même et qui a pu l'essayer dans des conditions très complètes. Si vous voulez vous faire un avis complétementaire, essayez là ou achetez là. Je ne fais pas de + et de - car certains + sont aussi des -, bref vous comprendrez...

- la mise en vitesse du bolide............. ouaaahhhhhhhhhh  :o  B)  :wub: ! Les 670ch sont là certes mais quel répondant à l'accéleration. Je comprends maintenant que certains journalistes la compare à LaFerrari. C'est assez bluffant. Personnellement, je trouve que Ferrari a fait très fort. Les turbo sont là (je vais y revenir) mais ceux qui étaient inquiets concernant le lag des turbos, dormez tranquille ! On se demande d'ailleurs à quoi sert les paddles car inutile de rétrograder tellement il y a de couple...

- la boite vient d'un autre monde, les vitesses passent encore plus vite, je ne sais pas comment c'est possible mais on a l'impression de jouer à la playstation !

- l'appui de cette voiture est bluffant, à 270, elle est collée à la route et ne bouge pas d'un pouce (je n'ai pas eu la même sensation avec ma scud ou même ma GTR). Toute la voiture a été pensée pour ça. L'instructeur nous l'a expliqué. Vous avez bien entendu la fameuse fente arrière facon boite aux lettres  :lol: et même la poignée de porte (j'ai du mal avec les poignées d'ailleurs) qui font office de déflécteurs pour propulser encore plus d'air dans les grilles d'aération sur les côtés du bolide.

- le freinage est hyper efficace et je trouve enfin une bonne sensation à la pédale ce qui est une bonne surprise... sur les gros freinages, c'est un rail et la sortie de virage, comment dire, vous êtes éjectés du virage façon manège à la fête forraine  :D 

- vous allez me dire et le son il est comment ? Bon désolé mais je mets les pieds dedans. Il est pas mal, on peut dire que c'est une vraie Ferrari mais si vous mettez une 488 et une Speciale ou une F12 à côté, c'est quand même discret et ce n'est le son d'une atmo. C'est d'une banalité de le dire mais je l'ai entendue eu démarrage, à 250 sur l'anneau, en montée en régime à pleine charge... le son est moindre et beaucoup plus étouffé. Je n'ai pas dit qu'elle était aphone mais tout le monde a pu se faire son idée et nous étions unanimes. Achetez une GTB si vous voulez mais garder une atmo dans votre garage ou votre collection ! Pour finir, vous allez découvrir un nouveau son sur une Ferrari à l'accéleration... c'est compliqué à retranscrire par écrit, mais il y a un bruit sourd à l'accélération (effet turbo) qui combiné à l'aéro donne un effet un peu déroutant au départ (elle ressemble un peu à la GTR sur ce point).

- la qualité de l'intérieur est tip-top et encore en progrès, rien à dire de nos jours sur ce point.

- je vous déconseille les sièges conforts. J'avais du mal de rester en place et je vous raconte même pas lors du baptème sur circuit, j'ai failli me retrouver sur les genoux du conducteur  :blink:  :ph34r: !

En synthèse :

- c'est une vraie Ferrari sans aucun doute

- le son est correct mais ne fait pas hérisser les poils

- elle est facile partout avec une accélération de dingue

- elle s'aseptise encore un peu (et vous l'avez compris, c'est pas mon kif) même si je dois reconnaitre que l'électronique est bien présent mais pas trop finalement ce qui est plutôt une bonne surprise

- autant de puissance pour quoi faire ? Franchement, je pense que si vous êtes un simple amateur, faites des stages de pilotage pour appréhender la bête. Dans le pire des cas, soyez très humbles car tout va tellement vite que je pense qu'il sera très facile de se faire surpendre...

Je suis impatient de voir ce que Ferrari nous prépare pour la future CS, Scuderia, Speciale, GTO !

Merci pour le  compte rendu

Modifié par spdk 90

Franck

La Ferrari 458 Speciale face à la Ferrari 488 GTB sur circuit par EVO :

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Oliv
tifosi101

Donc seuls les Watts comptent...

Je vais monter un compresseur + un turbocompresseur sur ma 360 :ph34r:

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Eric77->83
Il y a 1 heure, Franck a dit :

La Ferrari 458 Speciale face à la Ferrari 488 GTB sur circuit par EVO :

1.4 de dif,mais pas avec le même pilote!! 

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

Oliv

Je pensais surtout qu'il y aurait un plus gros ecart en faveur de la 488, mais circuit peu roulant

Eric77->83
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

Je pensais surtout qu'il y aurait un plus gros ecart en faveur de la 488, mais circuit peu roulant

Mouais,bah moi je préfère toujours la 458 Spéciale :) le son  :wub: -_-

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

dragon1964

J'ai cru comprendre que le châssis et les trains étaient identiques, alors comment se peut il qu'une auto avec un couple à bas régime bien plus important comme celui de la 488 GTB qui permet de plus fortes relances et qui a 100 ch de plus, tourne dans les même temps qu'une Speciale???:huh:

La masse ?

Oliv
il y a 21 minutes, dragon1964 a dit :

J'ai cru comprendre que le châssis et les trains étaient identiques, alors comment se peut il qu'une auto avec un couple à bas régime bien plus important comme celui de la 488 GTB qui permet de plus fortes relances et qui a 100 ch de plus, tourne dans les même temps qu'une Speciale???:huh:

La masse ?

C'etait min interrogation justement puisque châssis identique... il faudrait aussi savoir si la 488 etait en sport cup 2 ou en pneu été classiques. 

Ffredd
il y a 46 minutes, Oliv a dit :

C'etait min interrogation justement puisque châssis identique... il faudrait aussi savoir si la 488 etait en sport cup 2 ou en pneu été classiques. 

1,4 s sur ce type de circuit, c'est tout de même énorme pour une voiture "standard" et une speciale c'est un châssis affuté tourné vers la piste avec 605 cv donc ça fait pas 100 cv d'écart mais 65 cv les garçons !!

Ca risque d'être quelque chose la future 488 route/piste (niveau performance hein en espérant qu'elle ne ressemble pas à la 488 Challenge parce qu'esthétiquement je m'y fais pas trop trop...)

Modifié par Ffredd

tifosi101

Certes mais plus de 200 Nm d'écart et ça c'est  (artificiel mais) énorme :angry:

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Ffredd
il y a 24 minutes, tifosi101 a dit :

Certes mais plus de 200 Nm d'écart et ça c'est  (artificiel mais) énorme :angry:

On a constaté la même chose à Fiorano concernant la 458 Evo versus 488 Challenge si je ne me trompe, non ?

A priori Vincent qui a tout démonté dans la 458 Challenge a pu vérifier que plein de pièces étaient communes avec la Speciale ce qui n'est pas le cas avec une Italia donc la Challenge a certainement la même puissance, ce qui pourrait expliquer (un peu) leur performance aussi proche.

Modifié par Ffredd

dragon1964
Il y a 11 heures, Ffredd a dit :

1,4 s sur ce type de circuit, c'est tout de même énorme pour une voiture "standard" et une speciale c'est un châssis affuté tourné vers la piste avec 605 cv donc ça fait pas 100 cv d'écart mais 65 cv les garçons !!

Ca risque d'être quelque chose la future 488 route/piste (niveau performance hein en espérant qu'elle ne ressemble pas à la 488 Challenge parce qu'esthétiquement je m'y fais pas trop trop...)

J'ai du mal m'exprimer, mais je disais qu'il me semblait que le châssis et trains roulants entre une Speciale et une 488 GTB étaient les mêmes! C'est le cas non ?

Comment expliquer alors ces résultats à moins quelle ne soit bien plus lourde!

Pour la puissance, ok 65 ch de plus qui ne s'exprime peut être pas de la meilleure des façons sur ce tracé. Par contre, le surcroît de couple oui. 

Peut être qu'une, comme le dit @Oliv, avait les bons pneus (qui motricent) et l'autre pas! 

Le paylote était différent aussi...

Bref, encore un comparo qui n'a pas beaucoup de sens :rolleyes:

Oliv
il y a 8 minutes, dragon1964 a dit :

J'ai du mal m'exprimer, mais je disais qu'il me semblait que le châssis et trains roulants entre une Speciale et une 488 GTB étaient les mêmes! C'est le cas non ?

Comment expliquer alors ces résultats à moins quelle ne soit bien plus lourde!

Pour la puissance, ok 65 ch de plus qui ne s'exprime peut être pas de la meilleure des façons sur ce tracé. Par contre, le surcroît de couple oui. 

Peut être qu'une, comme le dit @Oliv, avait les bons pneus (qui motricent) et l'autre pas! 

Le paylote était différent aussi...

Bref, encore un comparo qui n'a pas beaucoup de sens :rolleyes:

Et une chose est sure, sur la 488 ( vu qu'elle a des turbo) la puissance au banc doit etre bonne, ce qui est tres certainement loin d'être le cas sur la 458 spéciale..... donc il y a certainement une bonne centaine de canassons d'ecart. 

Ffredd
il y a 17 minutes, Oliv a dit :

Et une chose est sure, sur la 488 ( vu qu'elle a des turbo) la puissance au banc doit etre bonne, ce qui est tres certainement loin d'être le cas sur la 458 spéciale..... donc il y a certainement une bonne centaine de canassons d'ecart. 

Développe et étaye Oliv :)

Je voudrais pas me citer (plus haut) mais on a le même phénomène entre les 488 Challenge et 458 Challenge Evo donc il y a bien quelque chose parce que là elles sont toutes les deux en slicks...

Modifié par Ffredd

Oliv
il y a 29 minutes, Ffredd a dit :

Je voudrais pas me citer (plus haut) mais on a le même phénomène entre les 488 Challenge et 458 Challenge Evo donc il y a bien quelque chose parce que là elles sont toutes les deux en slicks...

Les moteurs turbo chez n'importe quel constructeur developpent toujours les chevaux annoncés et meme plus car ils développent souvent les chevaux annoncés aux roues. C'est pas le cas sur les moteurs atmo, chez ferrari inclu !!!! Et la j'ai des dizaines d'exemples car le preparateur M-tech qui est à 1,5 kg de chez moi m'a montré des dizaines d'exemples de passage aux banc sur ferrari entres autres.

Beaucoup de 430 sous les 460 CV, les modena rarement au dessus des 360, le pire etant les 355....

pour les 458 c'est la meme chose ( 520-530 au banc) donc les speciale il y a tres certainement un écart également.

.

Modifié par Oliv

dragon1964
il y a une heure, Ffredd a dit :

Pour le comparo entre 458 et 488 en version challenge, on en sera plus quand le championnat "Challenge" reprendra car les deux modèles seront présent très certainement la première année...

Ffredd
il y a 16 minutes, Oliv a dit :

Les moteurs turbo chez n'importe quel constructeur developpent toujours les chevaux annoncés et meme plus car ils développent souvent les chevaux annoncés aux roues. C'est pas le cas sur les moteurs atmo, chez ferrari inclu !!!! Et la j'ai des dizaines d'exemples car le preparateur M-tech qui est à 1,5 kg de chez moi m'a montré des dizaines d'exemples de passage aux banc sur ferrari entres autres.

Beaucoup de 430 sous les 460 CV, les modena rarement au dessus des 360, le pire etant les 355....

pour les 458 c'est la meme chose ( 520-530 au banc) donc les speciale il y a tres certainement un écart également.

.

Ouais je vois ! C'est bien un étaiement de chacal ça ! :P;)

Tu n'as peut être pas tort pour les anciennes mais les nouvelles j'ai de gros doutes...

Je vais donc parler de factuel : Ma Scuderia est bien une Ferrari et c'est bien une atmo on est d'accord ? Elle n'a eu aucune bidouille et c'est moi qui l'ai vu naitre donc elle est l'Echantillon représentatif me semble t'il. Sauf à ce que la turbal GT2 n'ait pas ses watts (ce qui n'est pas dans les habitudes des teutonnes tu en conviendras) bah c'était du kif !

Et sur un paquet de bornes -presque- au taquet avec des looongues lignes droites. 

Non je pense qu'il y a autre chose mais ça j'ai un peu de mal à voir quoi...

Peut être que tout simplement, on ne peut pas aller plus vite avec une GT sur les circuits genre Fiorano, ça me semble le plus plausible amha.

Ffredd
il y a 1 minute, dragon1964 a dit :

Pour le comparo entre 458 et 488 en version challenge, on en sera plus quand le championnat "Challenge" reprendra car les deux modèles seront présent très certainement la première année...

Très vrai ça mon Dragon !! 

Oliv
Il y a 1 heure, Ffredd a dit :

Ouais je vois ! C'est bien un étaiement de chacal ça ! :P;)

Tu n'as peut être pas tort pour les anciennes mais les nouvelles j'ai de gros doutes...

Je vais donc parler de factuel : Ma Scuderia est bien une Ferrari et c'est bien une atmo on est d'accord ? Elle n'a eu aucune bidouille et c'est moi qui l'ai vu naitre donc elle est l'Echantillon représentatif me semble t'il. Sauf à ce que la turbal GT2 n'ait pas ses watts (ce qui n'est pas dans les habitudes des teutonnes tu en conviendras) bah c'était du kif !

Et sur un paquet de bornes -presque- au taquet avec des looongues lignes droites. 

Non je pense qu'il y a autre chose mais ça j'ai un peu de mal à voir quoi...

Peut être que tout simplement, on ne peut pas aller plus vite avec une GT sur les circuits genre Fiorano, ça me semble le plus plausible amha.

Ça c'est un exemple, une fois avec des pilotes différents, tu conviendras qu'il suffit que tu racceleres plus top pour gommer l'avantage qu'il aurait pu avoir. 

Apres certaines auto atmo ont heureusement un moteur qui développe les watt annoncés sur la fiche d'homologation 

les differences entre turbo et atmo dont je te parles Yann l'a constaté sur des dizaines de moteurs.

Enfin ne pas oublier que la scud légèrement plus performante en accélération que la 97 gt2 notamment sur le 400 et le 1000 DA.

il n'y a qu'en reprise qu'elle a moins de couple. Donc performance relativement similaire d'ailleurs sur certains circuits c'est la scud qui est devant et sur d'autres la gt2. 

Au bedford autodrome ouest la scud met 2 secondes a la gt2

.

Modifié par Oliv

christopheL

on parte de puissance avec les turbo, mais à quelle temperature est-elle mesurée ? On ne sait pas combien il faisait quand ils ont essayé la 488. Autant cela n'a pas d'influence sur une atmo, autant sur une turbo, la temperature exterieure influe sur l'efficacité des turbo.

Ffredd
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

Ça c'est un exemple, une fois avec des pilotes différents, tu conviendras qu'il suffit que tu racceleres plus top pour gommer l'avantage qu'il aurait pu avoir. 

Apres certaines auto atmo ont heureusement un moteur qui développe les watt annoncés sur la fiche d'homologation 

les differences entre turbo et atmo dont je te parles Yann l'a constaté sur des dizaines de moteurs.

Enfin ne pas oublier que la scud légèrement plus performante en accélération que la 97 gt2 notamment sur le 400 et le 1000 DA.

il n'y a qu'en reprise qu'elle a moins de couple. Donc performance relativement similaire d'ailleurs sur certains circuits c'est la scud qui est devant et sur d'autres la gt2. 

Au bedford autodrome ouest la scud met 2 secondes a la gt2

.

Si j'en parle c'est que justement j'ai fait attention à la réacceleration, je l'ai vérifié in situ mais peu importe...Ça n'explique pas ce peu de différence de performance entre une Spéciale/Challenge Evo et une 488 GTB/ Challenge. 

Quant au reste : pas de commentaires si ce n'est Oliv the Zeperfs.com' addict !  :P:D