0
loulou19

Niveau Huile Ferrari 308

Messages recommandés

loulou19

salut speedy ou autre biensur

J’ai une question a te poser

j'ai changé mon radiateur d'huile sur ma 308 QV

j'ai mis comme toi dans ma 308 QV de l'huile Shell Helix Ultra 5w40 (7 litres) et je voudrai savoir comment tu vérifies le niveau dans ta 328 car elle est très fluide.

à chaud je coupe le moteur et control de suite : elle est au-dessus du maxi de 1 cm, et au bout d’un quart d’heure ( comme le dit le carnet d'entretien ) pareil 1 cm au-dessus du niveau maxi

J’ai bien fait tourner le moteur 10 minutes pour que l'huile remplisse bien le radiateur

J’ai mis 7 litres, comment ça ce fait que le niveau soit si haut ?

si tu as un avis....

Merci par avance

Modifié par loulou19

Oliv

Tu m'inquiètes... Moi la vidange à été faite la semaine derniere, en shell RS 10w60, le mecano a mis 10 litres comme dans la preconisation et surtout car le carter avait été totalement vidé, on a controlé, huile à 90 degrés moteur éteind depuis 5 min, le niveau était 1cm au dessus du max comme toi. On a retiré moins d'un litre, et le niveau à l'air a peu près bon, la jauge ne donne pas toujours la même info. C'est compliqué le niveau sur ces 308 on dirait

loulou19

dans le manuel il disent control 15 minutes après avoir coupé moteur chaud

sur un autre forum j'ai lu qu'il fallait mettre 10 litres si on changer le radiateur

car il contient 2 litres

je suis un peu perdu moi

Modifié par loulou19

kitcar

c est assez compliqué sur les 308 , moi je mets le niveau pile poil au max pas en dessus ;)

TripleBlack®

Attention, la QV doit avoir 8 litres d'huile, pas plus.

La contenance du tout fait 10 litres mais ce n'est pas le niveau qu'il doit y avoir.

Le niveau minimum est à 6 litres, le niveau max à 8.

Le contenu du radiateur n'a pas à être rajouté quand tu mets ton huile car il est vidé totalement lors de la vidange....(sinon à quoi cela sert de vidanger si c'est pour mélanger de la vieille huile avec de la neuve).

La contenance ne dépend pas non plus de la viscosité...

Ce n'est pas compliqué sur les 308, il faut juste lire le manuel. Pour les carbu carter sec, c'est une autre histoire pour le coup mais pas pour les QV....

loulou19

merci tripleblack

j'ai mis 7 litres donc c'est bon, mais bon j'ai le niveau maxi +1 cm

mais en tout cas c'est sur qu'il y a 7 litres

Oliv

Moi J'ai 8,2 l dedans car on a exactement retiré 1,8 litres sur 10. Apres 5 tests sur 2 jours d'intervale a chaud entre 5 a 10 min apres coupure on est presque au max

TripleBlack®

Reste comme cela, le manuel donne exactement 15mn pour un contrôle précis. Il faut simplement à l'avenir que tu contrôles ton niveau dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer et tu verras si ta voiture consomme et combien.

Oliv

Reste comme cela, le manuel donne exactement 15mn pour un contrôle précis. Il faut simplement à l'avenir que tu contrôles ton niveau dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer et tu verras si ta voiture consomme et combien.

Elle peut pas consommer d'huile elle est comme neuve cette 308  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:

LOL

Oliv

11011 messages... :wub:

La passion  :)  ;)  :rolleyes:

Et le pire qu'il faut rajouter, en seulement 1 an et 15 jours, mais vraiment actif que depuis 7 mois car il y a 7 mois j'étais à moins de 200 messages  :D  :D

J'arrete le HS

Modifié par Oliv

killer84

Tu transpire la passion..

Allé vas prendre une douche sinon tu vas puer... :D :d :D. ;)

Et n'oubli pas de lire tes textos... :P

Modifié par killer84

RedDreams

La passion  :)  ;)  :rolleyes:

Et le pire qu'il faut rajouter, en seulement 1 an et 15 jours, mais vraiment actif que depuis 7 mois car il y a 7 mois j'étais à moins de 200 messages  :D  :D

J'arrete le HS

Ça c'est l'effet quattrovalvole, ça multiplie par 4 la puissance de post !... :lol:

TripleBlack®

oui, le jour ou il prend un 12 cyl, ça va casser le compteur... ;)

Elle peut pas consommer d'huile elle est comme neuve cette 308  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:

LOL

Tu as fait les segments ?

Modifié par TripleBlack®

Oliv

oui, le jour ou il prend un 12 cyl, ça va casser le compteur... ;)

Tu as fait les segments ?

Non car etanche au test

Papy_Boyington

Pour ceux qui ont des carters secs, est-ce que votre jauge trempe dans l'huile, voiture froide moteur éteint, ou non ?

TripleBlack®

non pour un milieu de jauge à chaud, je n'ai jamais pensé à regarder une fois la vidange faite avec l'exacte contenance en huile...

33manu

Je viens de faire la vidange sur la mienne, à froid elle est entre pil au milieu entre min et max à froid sur la jauge (bouchon vissé).

De mémoire le niveau à chaud est vers les 3/4, je regarderai ... !

@+

TripleBlack®

Tu as mis combien de litre d'huile pour avoir un tel niveau ?

Quand tu poses le bouchon sur le filetage sans visser, à quel niveau es tu ?

33manu

Tu as mis combien de litre d'huile pour avoir un tel niveau ?

Quand tu poses le bouchon sur le filetage sans visser, à quel niveau es tu ?

Vidange complète par le bouchon du carter moteur + en enlevant la sonde de température de la bâche pour bien tout vider.

Changement du filtre.

Puis remplissage, j'avais commandé 2 bidons de 5 L et j'ai reçu un bidon de 1 L en plus. Il n'a pas été ouvert, j'ai versé les deux bidons de 5 L donc 10 L ;)

La doc indique 11 L, sachant que sur ce genre de moteur il en reste à l'intérieur dans des cavités aménagées, notamment dans la culasse, je ne suis pas étonné que 0,5 à 1 L restent :)

En posant juste le bouchon sans visser ça doit être vers 40 % entre min et max environ ...

@+

Papy_Boyington

Moi elle ne trempe pas non plus à froid, et 2/3 de jauge moteur tournant chaud

Ça m'étonne, avant j'étais dans la même config que toi Manu et depuis la dernière vidange ça ne trempe plus à froid

Papy_Boyington

Bref on s'en fout un peu tant que la pression et le niveau sont bons avec la méthode de mesure préconisée mais c'était juste à titre de remarque

D@vid

Je n'ai pas un moteur à carbu donc c'est peut-être différent, mais je trouve que la mesure du niveau d'huile est très difficile même en respectant les préconisations du manuel.

Peut-être est-ce dû à la fluidité de mon huile (10w60) mais je vois difficilement si le niveau est bon sur la tirette. Je m'y reprend à 4/5 fois...

TripleBlack®

Vidange complète par le bouchon du carter moteur + en enlevant la sonde de température de la bâche pour bien tout vider.

Changement du filtre.

Puis remplissage, j'avais commandé 2 bidons de 5 L et j'ai reçu un bidon de 1 L en plus. Il n'a pas été ouvert, j'ai versé les deux bidons de 5 L donc 10 L ;)

La doc indique 11 L, sachant que sur ce genre de moteur il en reste à l'intérieur dans des cavités aménagées, notamment dans la culasse, je ne suis pas étonné que 0,5 à 1 L restent :)

En posant juste le bouchon sans visser ça doit être vers 40 % entre min et max environ ...

@+

Attention, le circuit doit contenir 8l, c'est la contenance du carter sec qui est de 11l. Tu as mis trop d'huile, c'est pour cela que tu as une jauge qui trempe.

Relis la doc technique et tu verras, on en a déjà parlé plusieurs fois.