Messages recommandés

sturm59
il y a 3 minutes, Oliv a dit :

Atomix ou config racing ou I.S.A. Prix identiques pour particuliers. 

 

Sachant que le distributeur exclusif est ATOMIX, les autres sont revendeurs.  

 

En frein sur 430, on peut discuter jusqu’à demain, je connais tout sur le bout des doigts :D 

Je sais bien que tu les connais mais tout le monde ne pilote pas comme toi mon lapin ;). De toute façon, y aura toujours les pour et les contre, comme les F1 et les BVM, c'est interminable et chacun campe sur ses positions:D

Modifié par sturm59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 1 minute, sturm59 a dit :

Je sais bien que tu les connais mais tout le monde ne pilote pas comme toi mon lapin ;) 

Te moque pas chacal :lol: 

Allez bonne nuit, fais de beaux reves en pensant capristo (on se comprend) plutôt que girodisc ou pagid :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 2 minutes, Oliv a dit :

Te moque pas chacal :lol: 

Allez bonne nuit, fais de beaux reves en pensant capristo (on se comprend) plutôt que girodisc ou pagid :D 

Je le récupère jeudi et vais essayer de le monter plus vite possible;). C'est deja fait sur l'autre et le gars m'a dit que ca valait l'investissement:rolleyes:

Bonne nuit et Bons baisers de Lille:D

Modifié par sturm59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marki
Il y a 13 heures, Oliv a dit :

4 disques ccm plus 4 jeux de plaquettes plus pose chez ferrari c’est entre 16 et 18000€ suivant la concession sur 430, Demande un devis. 

J'avais pas précisé mais sur 458, c'est 2.800EUR a l'avant, 2.500EUR a l'arrière et 1900 les 4 plaquettes, le remplacement des plaquettes n'est pas nécessairement obligatoire lors du remplacement des CCM contrairement a des disques aciers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 8 minutes, Marki a dit :

J'avais pas précisé mais sur 458, c'est 2.800EUR a l'avant, 2.500EUR a l'arrière et 1900 les 4 plaquettes, le remplacement des plaquettes n'est pas nécessairement obligatoire lors du remplacement des CCM contrairement a des disques aciers

C’est bien, ils ont baissé le prix comparé aux 430

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 13 heures, sturm59 a dit :

Et une F40, elle a des CCM?:D

 

Il y a 13 heures, sturm59 a dit :

Et une F50, elle a aussi des CCM?:D

 

A part que pour ces deux voitures, les freins aciers sont dimensionnés aux perfs de ces deux voitures, ce qui est tout de même différent que pour les freins aciers des F430 !

Aurais tu des aciers sur ta F430? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Sinon, c'est vrai une F430 avec des freins aciers pour rouler à 80 km/h c'est suffisant; mais faut pas dépasser hein !! :D

 

Sérieusement, comme il a été dit notamment par @Oliv, ces freins aciers sont vraiment sous dimensionnés en rapport avec la masse et la grande puissance de cette auto; ça en est même potentiellement dangereux et c'est une honte que Ferrari ait proposé une auto pareillement équipée!!

Même ce chacal de @Exodedit que c'est de la daube, les freins aciers de F430 et qu'il est nécessaire de les upgrader, c'est pour dire :) ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 1 minute, dragon1964 a dit :

Sinon, c'est vrai une F430 avec des freins aciers pour rouler à 80 km/h c'est suffisant; mais faut pas dépasser hein !! :D

 

Sérieusement, comme il a été dit notamment par @Oliv, ces freins aciers sont vraiment sous dimensionnés en rapport avec la masse et la grande puissance de cette auto; ça en est même potentiellement dangereux et c'est une honte que Ferrari ait proposé une auto pareillement équipée!!

Même ce chacal de @Exodedit que c'est de la daube, les freins aciers de F430 et qu'il est nécessaire de les upgrader, c'est pour dire :) ;)

 

 

C’est vrai que même lui qui n’avance pas un cachou et n’a jamais passé les 150 km/h avec sa 215 de parade à upgradé les siens, en 380 sur les avants :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Maintenant, je reconnais que les CCM ne sont pas le saint Graal en terme de freins!

 

Des aciers bien dimensionnés et adaptés (ventilations, etc) sont tout aussi performants, et surtout bien moins chers!

En plus, il est bien plus facile d'estimer leur usure.

Quand un acier va lâcher suite à une contrainte anormale, il va vibrer et prévenir le conducteur de la voiture. Un CCM ne préviendra pas, il va littéralement exploser!!!

 

Dans la catégorie reine en GT (FIA GT, GTLM, etc) les freins sont des aciers, pareil pour les LMP3 et j'ai un doute mais peut être les LMP2.

Par contre, les F1 et LMP1 ont des freins carbone-carbone à ne pas confondre avec les CCM, ni en performance ni pour les coûts qui sont stratosphériques.

 

Je reste convaincu que les CCM sont plutôt un équipement marketing, les marques jouant sur le fait que les F1 et LMP1 soit en disque carbone alors que ces systèmes n'ont rien à voir! Le client peut dire qu'il a les mêmes freins que des F1 ou que les supers protos du Mans! 

Autre point qui arrange les marques, ce sont les très grosses marges qu'ils tirent sur les CCM qu'ils peuvent aussi changer alors qu'ils sont bons, tout simplement parce qu'il est impossible pour un client lambda d'en évaluer l'usure et même difficile pour un passionné averti. 

 

En résumé, il ne s'agit pas de dire que les CCM constituent l'alfa et l'oméga en terme de freinage mais il  faut dire (et aussi reconnaître ;)) que des aciers sous dimensionnés sont dangereux!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a une heure, dragon1964 a dit :

 

 

A part que pour ces deux voitures, les freins aciers sont dimensionnés aux perfs de ces deux voitures, ce qui est tout de même différent que pour les freins aciers des F430 !

Aurais tu des aciers sur ta F430? :)

Oui et j'ai pas honte. :D Mais je pensais  "updater" comme dit Oliv en 380mm avec étriers 6 pistons. Et encore une fois, je répète pour toi Dragon, je ne parlais pas des disques de série!!!!! 

Donc ta réponse concernant F40 et F50 ne me convainc pas;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 28 minutes, dragon1964 a dit :

Maintenant, je reconnais que les CCM ne sont pas le saint Graal en terme de freins!

 

Des aciers bien dimensionnés et adaptés (ventilations, etc) sont tout aussi performants, et surtout bien moins chers!

En plus, il est bien plus facile d'estimer leur usure.

 

Je reste convaincu que les CCM sont plutôt un équipement marketing, les marques jouant sur le fait que les F1 et LMP1 soit en disque carbone alors que ces systèmes n'ont rien à voir!

 

Autre point qui arrange les marques, ce sont les très grosses marges qu'ils tirent sur les CCM

 

En résumé, il ne s'agit pas de dire que les CCM constituent l'alfa et l'oméga en terme de freinage mais il  faut dire (et aussi reconnaître ;)) que des aciers sous dimensionnés sont dangereux!

 

Merci Dragon, tu viens ici de répéter ce que j'ai dit plus haut avec des mots différents.:) C'est marrant...:rolleyes:

Modifié par sturm59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59

@Oliv et @dragon1964 . Voici ce que j'avais écrit:

"...je trouve que les CCM, c'est encore une pompe à fric (toi tu dis marketing et marges énormes). Sur piste, je suis d'accord étant donné les vitesses importantes et les freinages tardifs (vous ne parlez que de ça) , mais combien de pistards passent des CCM aux aciers   car ca leur coûte la blinde?... Sur route, je trouve ça ridicule, je prefere de bons gros disques acier avec de bons gros  étriers et éventuellement du liquide haute température (tu parles updating en 380 mais c'est bien ce que je voulais dire). Quand c'est mort, on change pour le quart du prix des CCM (tu dis que c'est bien moins cher). D'ailleurs je disais toute à l'heure que les F40 et les F50, pourtant des hypercars très performantes à leur époque, n'étaient pas équipées de CCM, et alors? Elles ne freinaient pas?(tu confirmes et tu rajoutes même que les LMP2 et LMP3 sont équipés d'acier)."

 

Donc expliquez moi où nous sommes divergeants les amis;) Moi, je vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
Il y a 17 heures, Oliv a dit :

4 disques ccm plus 4 jeux de plaquettes plus pose chez ferrari c’est entre 16 et 18000€ suivant la concession sur 430, Demande un devis. 

Quant aux coûts.... :D 9500€ pour updating complet (disques, plaquettes, étriers, durites,etc etc) mais les étriers et autres, c'est qu'une seule fois.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

Perso j’ai les acier et oui c’est de la merde, parceque en plus d’être sous dimensionné ils sont en plus de mauvaise qualité 

 

j'ai upgradé avec des disques de meme taille sur bol à l’avant avec plaquette pagid et disque brebo de qualité a l’arrière avec aussi plaquette pagid et bien sur les durites avia

 

maintenant le freinage est top et endurant et efficace, je peux planter les freins sans peur de niquer les disques ou d’avoir un manque....

 

et pour bien moins cher que toutes vos chacaleries de ccm ou autre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

@sturm59

moi je ne suis pas d’accord avec philippe, des CCM sur piste, c’est super efficace, ça freine vraiment fort et c’est très endurant !!! Si tous les team de course les enleve ce n’est qu’une question de budget. 

 

Et je le confirme encore puisque j’ai passé des aciers sur la mclaren, pour question de coût, j’avais pourtant fait une sortie castellet avec les CCM, qui sont pas loins de 400 mm de diamet ils etaient topissimes, comme sur la 430.

Par contre avec mes aciers maintenant, toujours de même dimension, du girodisc sur bol identiques en dimension, pas loin de 400X34, plus pagid RSL29, et bien ça freine vachement moins bien... je suis dégoûté 

A785778F-718E-451D-B6F5-2A61A40AD6AC.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exode
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

 

C’est vrai que même lui qui n’avance pas un cachou et n’a jamais passé les 150 km/h avec sa 215 de parade à upgradé les siens, en 380 sur les avants :D 

Je vais t’upgrader ta tronche de cake à toi tu vas voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59

@Oliv: "question de budget", je suis bien d'accord avec toi.

"Ca freine moins bien": peut être et je veux bien te croire mais Oliv, tu fais partie des combien de % de personnes qui roulent comme tu le fais? Donc faut remettre les choses dans leur contexte aussi, t'es pas d'accord?

 

Et si les teams de course mettent des aciers pour une question de budget (raison principale et je pense unique sinon pourquoi??) comme tu le dis,  c'est que ça freine largement suffisamment car je pense pas qu'ils se promènent sur la piste et encore moins qu'ils aient envie de se manger un mur....  :D

 

J'aime bien les disques rainurés sur la Spéciale:

 

https://www.6play.fr/turbo-p_884/manaudou-lacourt-ils-ont-choisi-une-ferrari-458-speciale-c_11932931

 

Mais tu vas encore dire qu'ils n'envoient pas de cachou, c'est ça??:lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59

Freinage F50:

  • Système hydraulique assisté, sans système antiblocage.
  • Freins avant : disques percés ventilés en fonte d’acier de 355 mm; étriers en aluminium à 4 pistons.
  • Freins arrière : disques percés ventilés en fonte d’acier de 355 mm; étriers en aluminium à 4 pistons.

Freinage F40:

 

  Disques Brembo ventilés (330mm) AV et AR

 

 

Donc en Brembo 380 ou 350 avec étriers 6 pistons, ça doit mieux freiner je pense, à performances inférieures....

 

A moins que les F40 ou F50 ne freinent pas non plus...... je sais pas, j'en ai pas....:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Les aciers quand ils sont bien dimensionnés et de qualité, c'est top!

 

Par contre, si sous dimensionné ce n'est ni bon sur piste ni sur route.

Voilà une de nos différences car même si tu respectes les limitations de vitesses (ceux qui n'ont jamais un peu tâté la puissance de leur Ferrari n'ont qu'à faire signe :rolleyes:), entre deux virages tu peux accélérer très fort et donc avoir besoin de freiner aussi très fort, bref d'avoir de la puissance mais aussi une certaine endurance sans aller sur piste.

Les CCM, c'est top également;  c'est performant et aussi endurant, mais ça coûte une blinde!

 

Les écuries en GT n'enlèvent pas les CCM car les voitures n'en sont pas équipées !!!

Quand tu connais le prix d'une GTLM, et des voitures, des pièces et des budgets de roulage, ce n'est pas pour des raisons d'économie mais parce que les aciers font très bien le job!

Ensuite une GTLM, c'est 1100 kg avec les pleins, une Ferrari de route, c'est au moins 50% de masse en plus!!

Ceux qui les enlèvent sont ceux de la catégorie "Challenge".

Là, on reste très proche de la voiture de série, ceci explique peut être cela ....mais on est pas dans le must du must que constitue la catégorie GTLM et qui est à des années lumière en terme de performance d'une Challenge. Il y a aussi entre les deux, la catégorie GT3 justement pour diminuer les budgets d'achat et d'utilisation des GTLM...

 

Personnellement, si la CS n'était pas homologuée avec des CCM, je passerai aux aciers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
Il y a 5 heures, sturm59 a dit :

Freinage F50:

  • Système hydraulique assisté, sans système antiblocage.
  • Freins avant : disques percés ventilés en fonte d’acier de 355 mm; étriers en aluminium à 4 pistons.
  • Freins arrière : disques percés ventilés en fonte d’acier de 355 mm; étriers en aluminium à 4 pistons.

Freinage F40:

 

  Disques Brembo ventilés (330mm) AV et AR

 

 

Donc en Brembo 380 ou 350 avec étriers 6 pistons, ça doit mieux freiner je pense, à performances inférieures....

 

A moins que les F40 ou F50 ne freinent pas non plus...... je sais pas, j'en ai pas....:(

 

Y a pas que le diamètre il y a le poids à prendre en compte aussi. L'énergie a dissiper n'est pas la même 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 7 minutes, Yves a dit :

 

Y a pas que le diamètre il y a le poids à prendre en compte aussi. L'énergie a dissiper n'est pas la même 

Exact. Dis moi, quelle sont les différences de masses? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 6 heures, Oliv a dit :

@sturm59

moi je ne suis pas d’accord avec philippe, des CCM sur piste, c’est super efficace, ça freine vraiment fort et c’est très endurant !!! Si tous les team de course les enleve ce n’est qu’une question de budget. 

 

Et je le confirme encore puisque j’ai passé des aciers sur la mclaren, pour question de coût, j’avais pourtant fait une sortie castellet avec les CCM, qui sont pas loins de 400 mm de diamet ils etaient topissimes, comme sur la 430.

Par contre avec mes aciers maintenant, toujours de même dimension, du girodisc sur bol identiques en dimension, pas loin de 400X34, plus pagid RSL29, et bien ça freine vachement moins bien... je suis dégoûté 

A785778F-718E-451D-B6F5-2A61A40AD6AC.jpeg

Ouais bien va lire mon Messenger que tu snobes depuis ce matin ! :ph34r: je t'ai obtenu un rapport d'expertise de l'ingénieur PFC au US :D

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goffer911

Pour être passé une freinage "merdique" sur la 458 en CCM (disque à 25% AV et 50% AR au SD3, mais rongés donc inefficaces, voir mes posts à ce sujet ) à un freinage neuf en CCM, le comportement est vraiment un autre monde

j'ai fait 3h de Castellet sur 3 jours différents avec mes nouveaux disques / pagid RSC1, le comportement est sain, il y a toujours des freins et les disques dissipent vite (contrairement aux aciers en géneral). J'ai même surtout toujours l'impression de ne pas freiner assez fort ou assez violemment 

 

Bien sur je ne roule pas pour faire du chrono, je roule à 80% car les 20% qui restent sont inutiles pour se faire plaisir et coûtent horriblement cher (risque d'accident, usure très rapide des CCM et des pneus / trains roulants) et on peut se faire très plaisir sans chercher à gratter des dixièmes sur un freinage tardif contre Oliv :D

Sur route par contre c'est clair, les CCM c'est quasi inusable, même à gros rythme (sauf si c'est Oliv qui conduit ...:P)

Je rappelle que les pourcentage donnés par le SD3 ne sont jamais représentatif de la vraie usure du disques.

Mes disques inutilisables étaient dans les "cotes" ferrari en poids, épaisseur et pourcentage

Le disque se regarde en détail (présence de cratère) et un test routier "dur" est nécessaire pour les pousser dans leur retranchement pour estimer le comportement.

 

La 458 d'Alain a 65% d'usure de disque avant à 70.000km , il sont d'origine et freinent très bien et de manière saines.

Les miens avaient 25.000 et étaient à la couane et inroulable (vibrations, pédale au plancher inefficace après 2 gros freinages, ABS qui ne déclenchait même pas)

 

Après, des CCM en pagid , à froid ça freine sans plus donc gaffe tant que les freins ne sont pas montés en température.

Les plaquettes d'origine Féfé (brembo ?) avaient plus de mordant à froid.

Normal, on peut pas avoir le comportement d'une voiture de piste en température d'utilisation au bout de 10km sur route.

Tant que les freins et pneus ne sont pas chaud, c'est inutilisable et aléatoire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
Il y a 6 heures, sturm59 a dit :

Exact. Dis moi, quelle sont les différences de masses? 

 

En gros la F40 est plus légère de 400 kg... 1t1

contre 1t5

donc avec des disques de même diamètre c'est pas très étonnant que la F40 freine mieux

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0