0
NPGPrince

Quelle Couleur Pour Ma Mondial ?

Messages recommandés

NPGPrince

;)

Quand je parle de grande révision.. C'est démontage complet du moteur et prise de toutes les cotes, remplacer les coussinets, segments etc.. tous les joints d'étanchéité, guides de soupapes.. éventuellement rectif(s).. pareil avec la boite, vérification et si nécessaire remplacement des synchros.. ça mérite aussi une cotation.. 

NPGPrince

Et j'oubliais je ferai refaire les moquettes du coffre de la même couleur que celle de l'habitacle, ça fera carrément plus classe.. Il ne restera plus qu'à trouver des bagages cuir d'origine

NPGPrince

Voilà j'ai commencé la restauraion carrosserie de ma Mondial.. 

Comme cette voiture n'est pas stock, et que je compte la garder de tout façon, je suis resté sur mon idée.. Soit un Nero Fer 1240 Tropicale

Et donc débuts du démontage en janvier :

big-5823225731.jpg?v=1

big-58244783f2.jpg?v=1big-58267992f1.jpg?v=1

big-582679796c.jpg?v=1

big-5830603673.jpg?v=1

big-5830605952.jpg?v=1

La charnière du haut côté conducteur avait été ressoudée.. la portière était mal alignée, je me suis aperçu que la voiture a reçu un choc il y a longtemps entre la portière et l'aile avant, sous le rétro.. choc bizarre mais de la tolerie en vue.. Donc j'ai déssoudé la charnière, j'ai viré la soudure grossière qui avait été fait pour renforcer et j'ai remis en place la charnière en copiant l'autre côté pour être certain qu'elle soit au même endroit, puis j'ai fait une vraie soudure sur le Pillar A, restera donc à reformer la tôle qui vient la couvrir.

Une fois la portière remise en place, elle ne frotte plus et est alignée comme d'origine... (Après quelques manipulations d'ajustement..)

big-583526554f.jpg?v=1

big-5858141894.jpg?v=1

On verra plus en détail au remontage après la mise en apprêt.

Démonatage des vitres de custode.. compliqué.. les moulures sotn collées à la colle à parebrise.. et ils n'y sont pas allés de main morte (les vitresavaient été démontées pour un premier changement de peinture en 1989)

big-58581430c9.jpg?v=1

big-586889520d.jpg?v=1

Idem parebrise... l y a un peu de corrosion et surtout une énorme quantité de colle à parebrise... l'occasion de remettre tout ça au propre ! Démonter les moulures en alu sans les abimer alors qu'elles sont collées n'est pas une mince affaire..

big-5871434482.jpg?v=1

Voiture repeinte 4x couche sur couche.... un calvaire à décaper ! J'ai déjà du retirer une bon 20 kg de peinture...

Et d'origine elle était Argento" ;)

big-5873091ceb.jpg?v=1

Quand c'est décapé et tout à fait propre.. on sent qu'on arrive enfin sur une base de travail motivante !

big-58730960a2.jpg?v=1

Modifié par NPGPrince

NPGPrince

Donc pour résumer :

- démontage de tout ce qui peut-être démonté pour un vrai travail de fond

- décapage à blanc de tous les éléments et de la caisse ains que du treillis avant et du fond de coffre

- découpage de tous les endroits présentant de la corrosion et création de greffons à souder en bord à bord

- mise en apprêt epoxy-phosphatant bi-composant

etc...

Le genre d'élément long à poncer.. 4 fois repeints.. donc 13 couches de produits à décaper... autant vous dire que c'est fastidieux.. mais peu  à peu on se rend compte que ça s'allège et on redécouvre la vraie forme d'origine..

big-5869699b88.jpg?v=1

big-58445209c8.jpg?v=1

Une Mondial ultra allégée !

big-5844513e6c.jpg?v=1

Le genre de choses qui apparaissent une fois qu'on enlève des portières mastiquées... découpé à prévoir !

big-58445249c3.jpg?v=1

Les débuts du ponçage à blanc... il y a 15 jours

big-5844521d56.jpg?v=1

Les éléments en alumimiun je préfère les décaper à la main plutôt qu'en les ponçant à l'orbitale pour éviter d'attaquer accidentellement :

big-5866835428.jpg?v=1

tifosi101

Beau projet et beau travail déjà !

Bon courage et vivement la suite en image :)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

NPGPrince

Merci, je bosse dessus tous les jours, je veux qu'elle soit prête pour mai ! Donc à fond à fond !! 

Une Mondial, ça comporte plus de parties à démonter et à préparer qu'ne voiture conventionnelle.. entre les grilles, les parties en alu, les parties en fibre, 2 capots arrière... C'est du boulot et ça prend de la place quand c'et démonté !

L'arrière complet est à blanc déjà mais pas de photo.. j'essaierai d'en poster la semaine prochaine avant la mise en apprêt..

Modifié par NPGPrince

Oliv

Oliv
bertrand59

Eh bien, sacré boulot !

J'ai une question concernant le pare brise. Je voulais faire démonté le mien ( sur une 328 ) pour refaire faire les joints et repositionner les joncs. Jusqu'ici je n'ai trouvé personne pour le faire car, tous me prétende qu'au démontage c'est 50% de chance de le casser !

Tu as un truc ?

Modifié par bertrand59

Oliv
il y a 8 minutes, bertrand59 a dit :

Eh bien, sacré boulot !

J'ai une question concernant le pare brise. Je voulais faire démonté le mien ( sur une 328 ) pour refaire faire les joints et repositionner les joncs. Jusqu'ici je n'ai trouvé personne pour le faire car, tous me prétende qu'au démontage c'est 50% de chance de le casser !

Tu as un truc ?

Oui, le carrossier d'un pote a moi à pété celui de sa 308 QV il y a 15 jours alors qu'il savait parfaitement la fragilité au demontage, a priori c chaud

NPGPrince

Ils sont collés, alors à la corde à piano c'est possible de le décoller en étant prudent... mais ce qui est difficile c'est de décoller les moulures en alu sans les abîmer.. c'est là qu'on risque de griffer le verre.. J'ai une technique qui est très longue, c'est prendre une lame bien affûtée et la faire chauffer pour la passer par l'intérieur en les bords et la vitre mais le gros risque est de faire chauffer la vitre et de faire cloquer le feuilletage..  Donc Le mien a cassé au démontage aussi.. 

Et Non pour répondre en Argento elle ne me plait pas, il y a tellement de voitures grises et ternes en circulation.. Ok noir c'est pas très gai non plus.. mais bon, avec l'intérieur beige je trouve que ça va donner un côté sérieux à la Mondial.. 

bertrand59
il y a 11 minutes, NPGPrince a dit :

Ils sont collés, alors à la corde à piano c'est possible de le décoller en étant prudent... mais ce qui est difficile c'est de décoller les moulures en alu sans les abîmer.. c'est là qu'on risque de griffer le verre.. J'ai une technique qui est très longue, c'est prendre une lame bien affûtée et la faire chauffer pour la passer par l'intérieur en les bords et la vitre mais le gros risque est de faire chauffer la vitre et de faire cloquer le feuilletage..  Donc Le mien a cassé au démontage aussi.. 

Et Non pour répondre en Argento elle ne me plait pas, il y a tellement de voitures grises et ternes en circulation.. Ok noir c'est pas très gai non plus.. mais bon, avec l'intérieur beige je trouve que ça va donner un côté sérieux à la Mondial.. 

Merci pour les détails et pardon pour le manque de politesse car, je n'ai meme pas répondu au sujet de départ.

Pour moi c'est Blu Sera.  J'ai tellement voulu la mienne avec cette couleur !

NPGPrince

J'avais cette idée là de départ aussi... mais Bleu TDF même si indisponible à l'époque sur les nuanciers... avec des ceintures bleues et mon intérieur full beige... 

Mais bon j'ai opté pour le noir... et je refais mon coffre en moquette beiges même si ce n'est pas d'origine.. ça fera un joli rappel comme sur les 456.

kitcar

j avais démonté le pars brise de ma 308 QV sans le casser mais c est la roulette russe ;)

du gros travail sur cette mondial félicitation mais par contre je serais toi je vais le répéter encore une fois

FAIS LA ARGENTO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour son coté stock , origine, car tu le regretteras par la suite c est obligé  et c est super beau argento regarde sur mon blog mon ex 308 QV

tu restes dans un esprit d origine car repeindre ton auto non stock c est pas top surtout pour une Ferrari et même si tu la garde .

après c est juste un conseil

bye et bonne restauration sur ta future belle mondial

NPGPrince

Non car, au risque de me répéter : je l'ai achetée avec des pare-chocs de 3.2, de plus la partie arrière a été découpée pour permettre au parechoc de 3.2 de passer.

Donc il me faudrait récupérer un arrière de 3.0 à découper et à ressouder.. J'en ai vu en Argento, j'aime uniquement quand c'est combiné avec un intérieur Cartier.

Elle a été trop modifiée pour être intéressante à remettre d'origine car même si je me mettais en quête de ce qu'il faut pour ça, ça ne changerait rien : celui qui cherche une Ferrari d'origine tournera déjà les talons si elle a été restaurée.. Donc comme je ne suis pas un obsédé de la peinture d'origine, franchement je m'en fiche ! Allez.. si j'avais découvert qu'en dessous elle était bleue.. je serai resté sur le bleu. En plus je vais la passer en 16" concaves.. ce qui est aussi une entorse à l'origine.. mais pour autant je veux la maintenir en bon état sans bricoler, je dois aussi refaire le skai du tableau de bord et du haut des garnitures de portes.. et je pense refaire ça en cuir retourné ou en Alcantara noir.. mais ça impliquera de refaire tout ce qui ets noir dans l'habitacle à l'identique, je dois aussi refaire le ciel de toit et je ne trouve pas de tissu d'origine.. j'opterai donc aussi sans doute pour de l'Alcantara.. Ah elle va faire grincer des dents des puristes.. mas les puristes n'aiment déjà pas trop la Mondial.. ;)

J'aurai un jour une Ferrari stock mais ce ne sera pas cette Mondial qui est un peu une rescapée ! Si un jour je veux la revendre tout sera précisé dans l'annonce : "ne me contactez pas si vous cherchez une Ferrari d'origine".. 

Et j'ai déjà tous mes produits..  

NPGPrince

Je suis en train de dépointer tout l'élément du seuil de porte côté conducteur, il a déjà été réparé à coups de "rustines soudées" et possède des trous de corrosion planqués derrière du mastic... Donc l'élément complet coûte 344€ ttc chez eurospares mais pas de certitude de la disponibilité, donc je dois le faire répliquer chez un chaudronnier en repérant bien les dimensions. Ou je fabrique un moule et je le refait en fibre de carbone... mais ça m'embête de fabriquer un élément en fibre de carbone seul, si je devais m'amuser à faire ça je referai les ailes avant, les écopes d'air latérales et différents éléments tels que les capots avant, capot moteur et coffre... ce serait un boulot un peu long mais intéressant pour d'une part gagner quelques kilos mais d'autre part éviter de voir un jour de la corrosion atteindre ces éléments. je pourrais même peut-être rentabiliser en fabricant une petite série...  bien que les ailes et ouvrants d'une Mondial ne sont pas franchement lourds.. 

NPGPrince

Alors, mon bas de caisse gauche est dépointé ce qui me donne un bon accès pour nettoyer et traiter le bas d'intérieur d'aile arrière gauche. Je N'ai pas commandé la pièce chez eurospares, j'ai donc amené ça chez un chaudronnier qui va me le reproduire pour 100€ !Je n'aurai qu'à faire les ajustements et les détails avant traitement et remise en place.

Par ailleurs, question : j'ai démonté l'intérieur complet, mon ciel de toit est déformé et triste.. je souhaiterai le refaire, mais impossible de trouver le tissu moussé d'origine, j'ai essayé de trouver avec l'imprimé des versions plus récentes (3.2, T, 328 etc..) rayé en diagonales.. je ne trouve pas non plus, quelqu'un aurait-il des pistes ? Sinon je vais me résoudre à choisir un tissu proche mais pas identique, peut-être même un alcantara ou un cuir perforé... 

De toute façon, je vais refaire mon tableau de bord, et toutes les garnitures intérieures du haut en cuir retourné identique aux 288 GTO.. Encore une entorse à l'origine.. certes mais c'est plus chaleureux que ce skai vieillot et ça évite les reflets brillants sur le pare-brise..

La suite bientôt

Trois cinquante cinq

Dommage de ne pas la remettre stock avec le pc avant d origine... Bonne continuation !

NPGPrince

Les deux pare-chocs ne sont pas d'origine, et la partie basse arrière a été découpée pour permettre au parechoc de 3.2 de passer... cet élément ne se vend pas seul à moins de dépointer l'arrière complet de de changer tout le tail panel.. Et je n'a pas de gabarit pour le reformer.

Donc je la laisse comme ça.. Pas d'origine, mais ça reste Ferrari, pas de tuning... Comme l'intérieur où je vais refaire les éléments hauts qui sont en skai noir qui se décolle et se retracte par du cuir retourné.

Guiguisuomi

Beau chantier :)

En noir, elle va être terrible avec son intérieur beige.

Bonne continuation.

NPGPrince

Voilà quelques nouvelles étapes :

restauration de la tôle cachant les charnières de portière conducteur :

big-588882721c.jpg?v=1

big-58888316b3.jpg?v=1

big-588883966a.jpg?v=1

Je vais devoir terminer le cordon de soudure avec du fil en 0.8 car en 0.9 c'est trop gros pour cette épaisseur de tôle.. et ce n'est pas précis..

Découpe et formation d'un patch pour le trou à l'arrière gauche :

big-5243095ce6.jpg?v=6big-59042311a0.jpg?v=1

big-5904236c5f.jpg?v=1

big-5905603f03.jpg?v=1

big-59056045bb.jpg?v=1

Récupération de mes bas de caisse reformés par  un chaudronnier neufs, mais en tôle plus épaisse donc plus lourds... mais beaucoup moins de risque de rouille et de perforation dans le futur :

big-5908435af9.jpg?v=1big-5908437f8f.jpg?v=1

Modifié par NPGPrince

kitcar

pas mal les courbures de tôles , :) par contre la soudure ;)