0
Maniaque

Origine Des Noms De Voitures Ferrari

Messages recommandés

Maniaque

Salut à tous,

qui pourrait m'indiquer où trouver l'origine des noms des Ferrari (ex : que signifie F430)

Merci par avance ! ;) ;) ;)

Modifié par Maniaque

Pierre

Hello Maniaque,

Nos amis passionnés et fins connaisseurs confirmeront (ou corrigeront) : il me semble que le "430" est pour la cylindrée 4L3. Quant au "F", j'imagine que c'est pour Ferrari. Mais cette lettre ne figure pas dans toutes les dénominations, commerciales du moins, comme pour "360 Modena", "430 Schuderia", "458 Italia".

Certains modèles mentionnaient, en plus de la cylindrée, le nombre de cylindre (308 : V8 3L, 348 : V8 3L4) ou le nombre de soupapes par cylindre (F355 : V8 3L5 et le 2ème "5" signifie 5 soupapes / cylindre).

Pierre

Tu as aussi les modèles dont les noms restent liés à des courses mythiques comme la "250 MM" (MM pour Mille Miglia).

Pour la réponse à la question "Où trouver l'origine des noms", j'ignore s'il existe un ouvrage qui, en plus du nom de chaque modèle, explique la provenance de celui-ci.

Me concernant, les petites choses que je sais proviennent d'émissions et de lecture de revues.

rastaquouere

Pour les V12 de l'ère Enzo, la dénomination était la cylindrée unitaire.

250 GT = 250 *12 soit 3000 cm3.

Au fil des années, la cylindrée augmentant, le nom des véhicules a lui aussi crû.

Pour les V8, mais aussi les Dino 6 et 8, cylindrée et nombre de cylindres. Dino 246 = 2,4 l et 6 cylindres...etc

Ecrivain

La vox populi a donné son nom officieux, et maintenant admis, à la 365 GTB/4 : Daytona, pour marquer la victoire des 330 P4 aux 24 heures de Daytona, en 1967.

Oliv
Oliv

Boz352

J'allais répondre, et tu m'as coupé l'élan Oliv...

Bon, je ne sais pas où est le vieux pOste, ni si il y a des publications spécifiques sur le sujet, mais en gros on peut quand même parler des chiffres d'un côté et des lettres de l'autres...

Pour les chiffres, il peut y avoir plusieurs significations:

- la cylindrée unitaire (vraiment dénomination historique) et principalement utilisée sur les V12 donc: 125, 166, 250, 275, 330, 365,... Et exception avec la dernière v8 488 (l'effet du downsizing...)

- la cylindrée et le nombre de cylindres: 206, 208, 246, 308, 328, 348, 412, 512, 612

- la cylindrée et le nombre de soupapes par cylindre: 355

- la cylindrée: 360, 430

Pour les lettres, ça peut faire référence à pas mal de choses, en lien avec type de carrosserie (GT, GTB - fermée, GTS ouverte), moteur (BBoxer, i injection), modèle homologation (GTO), course (LM, MM). Parfois un 4 s'ajoute pour les arbres à cam, ou un 2+2 pour le nombre de places... 365 GTB 4, 365 GT 4 BB, 365 GT 2+2...), ou le t apparaît quand la boîte est transversale: mondial t, 348 tb (avant qu'elle ne devienne GTB), puis pour le turbo (California t).

Après il y a les noms, hommage à des clientèles (superamerica, California), des lieux (maranello, Modena, fiorano, Italia...), le nom WTF de Luca (laFerrari), les anniversaires (F40, F50).

Bon, en définitive, si il y a des règles de bases, il y a beaucoup d'exceptions... Et le marketing compose maintenant entre l'histoire et la technique.

OJ