0
Tavutatete

Catpipes Vs Catalyseur Vide

Messages recommandés

magic-27

Mouais au détriment du couple, ça je demande a voir, la plage de couple est différente et la valeur haute est surement déplacé, mais moins cela m’étonnerait, surtout que les premières 348 ou mondial t n’étaient pas catalysées et n'avaient pas moins de couple pour autant ! heureusement que l'on a pas attendu l'arrivée du cata pour avoir plus de couple ! d'ailleurs l'arrivée du cata s'est faite avec perte et fracas ! perte de puissance et de couple sur une majorité d'autos

!

Modifié par magic-27

Oliv

Pour les avoir enlevé sur plusieurs modeles, je te garantie que tu perds du couple, de façon flagrante, moins de contre pression, et ta gestion electronique est prevue pour les catas, sinon il faut la revoir ;)

Mais tu prends dans les tours

tifosi101

Supprimer les catalyseurs ;)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101

Puis tu gagnes en intensité sonore, tu changes le comportement du moteur, en bien à haut régime car moteur plus rageur et en mal à bas regime car perte de couple car moins de contre pression.

Oliv à tout dit et surtout tout testé ;)

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

pronto

L'avantage du débranchements des centralines provient de la suppression des alertes "slow down" et des désagréments qu'elles engendrent à savoir:

la mise en mode dégradé du banc de cylindres correspondant puis sa coupure pure et simple laissant ton auto
avec 4 cylindres pétaradants :(

Cette déconnection doit évidemment se faire en mode décatalysé c'est à dire avec cats pipes ou catas vidés

A mon humble avis cette tranquillité d'esprit compense largement la perte de couple à bas régime ;)

Modifié par pronto

equidae

Cette déconnection doit évidemment se faire en mode décatalysé c'est à dire avec cats pipes ou catas vidés

Pourquoi "évidemment en mode décatalysé" ?

La mienne était en "cata+pot aftermarket+déconnection" et le sera bientôt à nouveau (dès que j'aurai à nouveau remplacé le pot d'origine, remis temporairement pour une histoire de conformité).  Est-ce un problème d'être déconnecté alors que les catas sont toujours catalysés ?

Si c'est un problème, je fais monter deux catpipes et voilà...

Bref voilà ma question : je garde mes catas ou je fais monter des catpipes sachant que la 348 va récupérer son pot aftermarket et sachant que les centralines sont débranchées ?

Ou alors peu importe, les deux configurations sont bonnes ?

Modifié par equidae

equidae

achetez des catpipes (280 euros ...) !!! (ou restez d'origine hein :) )

par curiosité, des catpipes c'est 280 EUR pièce ou pour les deux (y en a bien deux ?) ?

Oliv

tifosi101

Pourquoi "évidemment en mode décatalysé" ?

La mienne était en "cata+pot aftermarket+déconnection" et le sera bientôt à nouveau (dès que j'aurai à nouveau remplacé le pot d'origine, remis temporairement pour une histoire de conformité). Est-ce un problème d'être déconnecté alors que les catas sont toujours catalysés ?

Si c'est un problème, je fais monter deux catpipes et voilà...

Bref voilà ma question : je garde mes catas ou je fais monter des catpipes sachant que la 348 va récupérer son pot aftermarket et sachant que les centralines sont débranchées ?

Ou alors peu importe, les deux configurations sont bonnes ?

C'est pas un problème. Les centralines sont là uniquement pour prévenir les catalyseurs de "prendre feu" ! Avec ou sans centralines la voiture fonctionne à l'identique. Mais avec ou sans cette surveillance selon ton choix ;) Modifié par tifosi101

equidae

C'est pas un problème. Les centralines sont là uniquement pour prévenir les catalyseurs de "prendre feu" ! Avec ou sans centralines la voiture fonctionne à l'identique. Mais avec ou sans cette surveillance selon ton choix ;)

OK mais vous me conseillez de garder mes catas d'origine ou de mettre des catpipes sachant que ma voiture n'aura plus son pot d'origine ?  Les catpipes risquent-ils moins de "prendre feu" que les catas d'origine ?

matmatlr

OK mais vous me conseillez de garder mes catas d'origine ou de mettre des catpipes sachant que ma voiture n'aura plus son pot d'origine ?  Les catpipes risquent-ils moins de "prendre feu" que les catas d'origine ?

A mon sens, aucune différence importante entre catas d'origine et tubes  ;)

Le son sera meilleur et plus grave avec des tubes !

de mon côté, j'ai un silencieux Tubi + tubes Tubi... le son est extra  :wub:

tifosi101

OK mais vous me conseillez de garder mes catas d'origine ou de mettre des catpipes sachant que ma voiture n'aura plus son pot d'origine ? Les catpipes risquent-ils moins de "prendre feu" que les catas d'origine ?

Mais c'est incomparable la technologie entre des catas et des catpipes !

Catpipes c'est le terme que tu utilises toi pour dire "tube" ;) D'autres appellent cela des bypass, d'autres des tubes afrique ou encore des decata. Ce n'est rien d'autre qu'un tube et c'est pour cela que même à 200€ la paire c'est toujours trop cher pour ce que c'est ! Mais ça ne peut donc pas prendre feu ;)

Le catalyseur lui n'est pas un simple tube avec un "gonflement", c'est un " système passif de post-traitement" des gaz d'échappement. Il y a à l'intérieur un support métallique ou céramique recouvert de métaux précieux qui permettent la réaction chimique au contact des gaz d'échappement. Et c'est cette partie là du catalyseur qui est surveillée par le système de thermocouple+centralines. Et c'est aussi elle qui fait "bouchon" !

Modifié par tifosi101

tifosi101

Après si on parle de "cata vidé" alors c'est différent mais ce n'est pas aussi bon qu'un bypass (ou catpipe :D ) car néfaste pour l'acoustique et donc le remplissage du moteur du fait du volume du "gonflement" qui fait office de brusque augmentation de volume suivit d'une brusque réduction de volume... Bref :P

tifosi101

A mon sens, aucune différence importante entre catas d'origine et tubes ;)

de mon côté, j'ai un silencieux Tubi + tubes Tubi... le son est extra :wub:

Tube de marque "Tubi" ou de marque "tuba décathlon" :D ça ne change rien au son ni aux perfs. C'est le diamètre de tube qui pourrait influer et pour la durée dans le temps la nuance de son acier.

matmatlr

Tubes Tubi  ;)

Je sais bien que la marque ne change rien au son ni aux perfs mais quite à faire, j'ai tout pris au même endroit  :)

equidae

Tubes Tubi  ;)

Je sais bien que la marque ne change rien au son ni aux perfs mais quite à faire, j'ai tout pris au même endroit  :)

Donc entre un Nouvalari, un Capristo, un Tubi ou un aftermarket "fait maison", il n'y a aucune différence ?

matmatlr

Pour les tubes, non... (à moins que leur diamètre soit différent ce qui m'étonne)

Oliv

Pour les tubes, non... (à moins que leur diamètre soit différent ce qui m'étonne)

Plus 100000

Oliv

A mon sens, aucune différence importante entre catas d'origine et tubes  ;)

de mon côté, j'ai un silencieux Tubi + tubes Tubi... le son est extra  :wub:

Le son est plus grave au ralenti, mais beaucoup plus aigu dans les tours, avec des catbypass, ce qui evidemment donne un tres joli son.

xmich23

Slt les gars je viens de mettre une ligne échappement inox sur ma 348 avec cat pipe donc tout inox sauf les collecteurs sont d'origine vous me conseillée quoi pour les thermocouples de débrancher les centralines? Ou si je les laisse branchés y a t'il un risque de slow down? Merci

post-9585-0-30673700-1442600850_thumb.jp

post-9585-0-30780000-1442600913_thumb.jp