0
33manu

Là Où L'on Parle D'air Dans Le Circuit

Messages recommandés

Jean66
il y a 1 minute, nounou a dit :

C'est quoi le 7000trs

Tape toi les 18 pages !! 🤣😂

Aller, je vais être sympa, ensemble chaud, tu mets le chauffage à fond, et tu mets 7000 tr, le débit de la pompe passe à 2 fois plus qu 5000, du coup ça circule fort et ça chasse les bulles du circuit de chauffage, ça peu même se faire à l'arrêt si tes voisins aiment la musique de la 308  🙉😂

nounou
il y a 39 minutes, Jean66 a dit :

Tape toi les 18 pages !! 🤣😂

Aller, je vais être sympa, ensemble chaud, tu mets le chauffage à fond, et tu mets 7000 tr, le débit de la pompe passe à 2 fois plus qu 5000, du coup ça circule fort et ça chasse les bulles du circuit de chauffage, ça peu même se faire à l'arrêt si tes voisins aiment la musique de la 308  🙉😂

Par respect pour la mécanique, je suis pas certain que ce soit la meilleure méthode 

mais bon. 

De l'air mélangé avec de l'eau ça fait au mieux une émulsion au pire du Perrier. 😁

Je garde ma méthode :

l'arrière est placé plus haut que l'avant. 

remplissage progressif toutes purges ouvertes compris robinets de chauffage et durite de pontage entre radiateurs de chauf débranchée (ça facilite leur remplissage) 

Une fois l'ensemble plein remise en place de la durite de chauf. 

Démarrage moteur et mise en chauffe progressive au ralenti accéléré (+- 1500tr/mn). 

Vase plein a ras bord sans le bouchon (le mieux étant une nourrice en hauteur qui alimente le vase) 

Attendre mini 2 démarrages des ventilos puis repurge calorstat et radia Av en plusieurs fois. 

Une fois qu'il n'y a plus d'air qui sort des purges , laisser refroidir et mettre le vase au niveau, puis remise en chauffe avec  toujours le vase ouvert pour contrôle final. 

Et au moins çà ne dérange pas les voisins 😜

Modifié par nounou

33manu

Surtout la pompe à eau elle va pas aimer tourner avec de l'air, surtout à haut régime ...

Le gda ne règle donc pas tout 🤭

@+

• Merci 1

B3Cabrio

pour @33manu en particulier,

J'ai effectué une modification de mon vase d'expansion en installant un tube plongeur de la durite supérieure. J'ai dessoudé l'embout d'origine et l'ai remplacé par un tube coudé en acier brasé au laiton.

.... eh bien, à ma grande surprise, la seule explication qui restait logique à mes yeux n'est pas la bonne 🙄 >> Je continue à avoir de l'air qui se transfère du vase d'expansion à la partie haute du radiateur...
Mais par quel miracle est-ce possible maintenant qu'il est certain que les deux durites du vase d'expansion sont sous le niveau du liquide ??? 😣

Bon, en tous les cas , c'est pas grave pour la modif car je ne pense pas que cela puisse avoir d'impact négatif. Au pire, c'est réversible ...

33manu
Le 16/06/2023 à 16:33, B3Cabrio a dit :

pour @33manu en particulier,

J'ai effectué une modification de mon vase d'expansion en installant un tube plongeur de la durite supérieure. J'ai dessoudé l'embout d'origine et l'ai remplacé par un tube coudé en acier brasé au laiton.

.... eh bien, à ma grande surprise, la seule explication qui restait logique à mes yeux n'est pas la bonne 🙄 >> Je continue à avoir de l'air qui se transfère du vase d'expansion à la partie haute du radiateur...
Mais par quel miracle est-ce possible maintenant qu'il est certain que les deux durites du vase d'expansion sont sous le niveau du liquide ??? 😣

Bon, en tous les cas , c'est pas grave pour la modif car je ne pense pas que cela puisse avoir d'impact négatif. Au pire, c'est réversible ...

Merci pour ton retour !!

Pour autant, la modification prévue par l'usine sur les BB fonctionne (petit tuyau en cuivre allant du vase au radiateur).

Il faudrait un vase d'expansion transparent et filmer la scène pour comprendre la chose 🤔

On pourrait se poser la question de la cavitation de la pompe mais cela laisserait des traces sur le corps de pompe/turbine et n'expliquerait pas pourquoi le niveau ne redescendant pas à froid dans le vase.

J'ai une autre hypothèse : le bouchon pas bien étanche sur le vase d'expansion donc le niveau de LDR monte et l'air s'échappe mais dans l'autre sens l'air ne rentre pas et le niveau ne baisse pas. Mais dans ce cas d'où vient l'air du radiateur ?

Là je viens de faire la grosse visite : j'ai changé en plus le bouchon du vase et plein de pièces mais cela continue ... En revanche je rempli le vase d'expansion plus haut qu'avant sans que cela ne déborde et j'en ignore la cause ?

@+

Jean66

Je viens de faire 300 bornes de spéciales en navigation, je fais le yoyo entre 85 et 105, mais sans raison valable, des fois j'arsouille, ça ne bouge pas 90 ..et des fois ça monte en roulant sur du routier stable, résultat a l'arrivée, une petite purge radia a chaud, de l'air..Grrrrrrrrrrrrr

j ai réussi a trouvé le miraculeux thermostat WHALER  56 mn 82° ref 4033 et non pas le 54, à un rital sur Ebay qui en à 10 !! je lui en ai pris 2.

Je vais donc tous reprendre a zéro inclus le trou, je verrai aussi ce que j ai sur l'auto, et je reviendrai par ici, faire le point 😉

A suivre 😉

B3Cabrio

"thermostat WHALER  56 mn 82° ref 4033 "  Aurais-tu un lien eBay à me donner ? En effet, le thermostat de Sup******ce ne me fait pas vraiment confiance ...

33manu
il y a 7 minutes, B3Cabrio a dit :

"thermostat WHALER  56 mn 82° ref 4033 "  Aurais-tu un lien eBay à me donner ? En effet, le thermostat de Sup******ce ne me fait pas vraiment confiance ...

Relis la page 18 😉

@+

Jean66
il y a une heure, B3Cabrio a dit :

Il en reste bien 8 😉

https://www.ebay.fr/itm/284087881897

il y a une heure, 33manu a dit :

Relis la page 18 😉

@+

Bon je reviens sur la journée d'aujourd'hui, 200 bornes d'arsouille don du fort, temps extérieur 30 ..

Ce matin, j'ai dit à mon navigateur, on se fait une petite purge a froid, et la avec une particularité..Il a soufflé dans le vase.

Donc, on ouvre devant, de l'air, avec la pression du souffle, ça crache bien. Puis, derrière, un petit peu aussi.

Et la surprise, des les premiers kilomètres, la tempé collée à 80 qui ne bouge pas ...  Autoroute, route, légère, arsouille, rien ! l'aiguille bloqué sur 80 83..mais jamais plus, incroyable, et ca toute la journée, quelque soit les conditions, on a fait 2 fois 90, mais 2 montées hard .. Et ca redescend tout de suite dès qu on soulage pour re devenir stable ..

Du coup je me dit que la ces bon!, mais je demonterai quand meme le termostat pour voir ce que sais et en fonction posé le WHALER.

Voila, a suivre 😉

B3Cabrio

Merci Jean. Commandé !

Pour info, pour m'aider à la purge, j'ai un bouchon de vase bricolé avec une valve pour mettre un peu de pression dans le le vase...C'est bien pratique.

Modifié par B3Cabrio

Jean66
Le 19/06/2023 à 08:42, B3Cabrio a dit :

Merci Jean. Commandé !

Pour info, pour m'aider à la purge, j'ai un bouchon de vase bricolé avec une valve pour mettre un peu de pression dans le le vase...C'est bien pratique.

Yes, avec plaisir ! la prochaine ces cul lever et pression, avec le nouveau que je viens de recevoir, je vais les tester avec un thermomètre laser dans l eau avant d'en monter un, et reste à faire le trou 😉

@33manu En passant 2 ou 3 mn le trou ?

IMG_20230620_134953.jpg

IMG_20230620_134910.jpg

IMG_20230620_134855.jpg

Modifié par Jean66

michel3482
il y a 20 minutes, Jean66 a dit :

Yes, avec plaisir ! la prochaine ces cul lever et pression, avec le nouveau que je viens de recevoir, je vais les tester avec un thermomètre laser dans l eau avant d'en monter un, et reste à faire le trou 😉

IMG_20230620_134953.jpg

IMG_20230620_134910.jpg

IMG_20230620_134855.jpg

si tu purges en levant le cul de l'auto , il ne faut pas mettre le vase d'expansion en pression , surtout pas , sinon les bulles d'air ne remonteront jamais jusqu'au vase d'expansion . en tout cas c'est comme ça qu'on faisait sur Alpine et R5 turbo , et au centre Alpine de boulogne , ils faisaient pareil .

33manu
Il y a 2 heures, Jean66 a dit :

2 mm suffisent et le thermomètre c'est infrarouge, pas LASER, et ça ne donnera pas de bons résultats sur l'eau : prends un thermomètre basique à aiguille !

B3Cabrio

Je comprends bien le principe de lever le cul pour faire remonter l'air qui circule dans le circuit au point le plus haut.

Pour ma part, je suis parti du principe que je remplis le circuit par le vase d'expansion et je purge au mieux le radiateur et moteur par la vis de purge. Je referme et mets sous faible pression (0.3 à 0.4 bar maxi) pour "pousser" l'air vers les vis de purge. Je fais tourner la voiture ainsi et la monte doucement en température.
J'évacue régulièrement le maximum des poches d'air qui se forment aux deux points de purge. Assez rapidement il n'y a plus d'air qui sort par les purges. J'arrête tout et je vais faire un petit tour (5 à 10kms) bouchon de vase "ouvert" pour évacuer les dernières bulles.
Au retour, dernière purge. on sent un petit peu d'air qui sort mais, vraiment 3x rien. A ce moment là, je pense vraiment que le circuit est correctement purgé. Je peux accepter qu'il puisse rester quelques cm3 d'air. Je laisse refroidir et ferme le bouchon du vase.

Mon symptôme:
La prochaine fois que je pars rouler (50kms mini environ) et fais monter en température, j'ouvre la vis de purge du radiateur: pas d'air. Je rentre chez moi, j'attends que ça refroidisse complètement (disons une nuit). Puis j'ouvre le bouchon du vase: le niveau a monté et quand j'ouvre la vis de purge du radiateur je vide l'équivalent de 0.5l à 0.75l de liquide de refroidissement !!! J'ai évalué ce volume en ajoutant cette quantité de liquide dans le vase entre le niveau initial et le niveau relevé après refroidissement (mesuré au pied à coulisse)

Donc mes interrogations:
1/ pourquoi cette poche importante d'air se produit, se déplace dans le radiateur lors du refroidissement (donc en statique) et pas lors de la chauffe ?  D'où vient-elle ?
2/ Serait-ce plein de micro-bulles qui s'assemblent et se coincent principalement dans le radiateur (forcément, on ne vois pas le phénomène dans le vase 😉😅)
3/ Comment ce volume d'air pourrait-il se déplacer d'un point haut à un point plus bas ? A noter que ce volume semble sensiblement le même à chaque fois, et la voiture ne consomme pas de LDR, et le circuit est étanche à la dépression (-0.5bar)  
4/ cette poche d'air en haut du radiateur ne semble pas augmenter avec le temps et ne semble pas avoir d'impact sur le refroidissement moteur qui semble stable (aiguille vers 85°? en tous cas en dessous de 90°)

Bref, à suivre ... mais ne pas comprendre me rends 🤪

Jean66
Il y a 5 heures, michel3482 a dit :

si tu purges en levant le cul de l'auto , il ne faut pas mettre le vase d'expansion en pression , surtout pas , sinon les bulles d'air ne remonteront jamais jusqu'au vase d'expansion . en tout cas c'est comme ça qu'on faisait sur Alpine et R5 turbo , et au centre Alpine de boulogne , ils faisaient pareil .

La dernière façon qui a fonctionné et sur un bord de route 😱 parking en pente, nez vers le bas, ces remplissages avec purge avant ouverte, puis soufflage jusqu'à ce que le liquide coule bien, puis passage a l'arrière et purge avec soufflage, et c'est tout, le résultat est expliqué plus haut, à partir de cet incident, j ai fait 150 bornes depuis, et dans pas mal de conditions, la tempé est rigoureusement stable et basse, plus ou moins 80 ..

Mais, je prends note de ta remarque pertinente, peut-être je laisserai reposer une nuit vase ouvert 😉 

Il y a 3 heures, 33manu a dit :

2 mm suffisent et le thermomètre c'est infrarouge, pas LASER, et ça ne donnera pas de bons résultats sur l'eau : prends un thermomètre basique à aiguille !

Ok manu, je crois que j ai un thermomètre classique haute température, il faut que je le retrouve  😉 ok pour le trou

@B3Cabrio A suivre 😁

Jean66

Test concluant aujourd'hui, maintenant, il reste plus qu'à en monter un 😃

C'est partis,

IMG_20230623_140051.jpg

Ca commence

IMG_20230623_140839.jpg

IMG_20230623_141705.jpg

Plein ouvert

IMG_20230623_142003.jpg

Modifié par Jean66

33manu
Le 20/06/2023 à 17:51, B3Cabrio a dit :

Je comprends bien le principe de lever le cul pour faire remonter l'air qui circule dans le circuit au point le plus haut.

Pour ma part, je suis parti du principe que je remplis le circuit par le vase d'expansion et je purge au mieux le radiateur et moteur par la vis de purge. Je referme et mets sous faible pression (0.3 à 0.4 bar maxi) pour "pousser" l'air vers les vis de purge. Je fais tourner la voiture ainsi et la monte doucement en température.
J'évacue régulièrement le maximum des poches d'air qui se forment aux deux points de purge. Assez rapidement il n'y a plus d'air qui sort par les purges. J'arrête tout et je vais faire un petit tour (5 à 10kms) bouchon de vase "ouvert" pour évacuer les dernières bulles.
Au retour, dernière purge. on sent un petit peu d'air qui sort mais, vraiment 3x rien. A ce moment là, je pense vraiment que le circuit est correctement purgé. Je peux accepter qu'il puisse rester quelques cm3 d'air. Je laisse refroidir et ferme le bouchon du vase.

Mon symptôme:
La prochaine fois que je pars rouler (50kms mini environ) et fais monter en température, j'ouvre la vis de purge du radiateur: pas d'air. Je rentre chez moi, j'attends que ça refroidisse complètement (disons une nuit). Puis j'ouvre le bouchon du vase: le niveau a monté et quand j'ouvre la vis de purge du radiateur je vide l'équivalent de 0.5l à 0.75l de liquide de refroidissement !!! J'ai évalué ce volume en ajoutant cette quantité de liquide dans le vase entre le niveau initial et le niveau relevé après refroidissement (mesuré au pied à coulisse)

Donc mes interrogations:
1/ pourquoi cette poche importante d'air se produit, se déplace dans le radiateur lors du refroidissement (donc en statique) et pas lors de la chauffe ?  D'où vient-elle ?
2/ Serait-ce plein de micro-bulles qui s'assemblent et se coincent principalement dans le radiateur (forcément, on ne vois pas le phénomène dans le vase 😉😅)
3/ Comment ce volume d'air pourrait-il se déplacer d'un point haut à un point plus bas ? A noter que ce volume semble sensiblement le même à chaque fois, et la voiture ne consomme pas de LDR, et le circuit est étanche à la dépression (-0.5bar)  
4/ cette poche d'air en haut du radiateur ne semble pas augmenter avec le temps et ne semble pas avoir d'impact sur le refroidissement moteur qui semble stable (aiguille vers 85°? en tous cas en dessous de 90°)

Bref, à suivre ... mais ne pas comprendre me rends 🤪

Pareil, si je comprends pas ça me prends la tête (pour les femmes j'ai renoncé 🤣)

La purge ne me pose pas de soucis particulier, je ne lève pas.

En revanche, je ne fais ni test ni remplissage au vide sur les anciennes car leurs circuits de refroidissement n'ont pas été conçus pour cela !

A l'ancienne : mise sous pression à la "pompe à vélo" : ça doit tenir 1 bar pendant 1 minute. Sur la 308 ça tiens bien plus qu'une minute sans que l'aiguille ne bouge.

L'intérêt en plus à procéder de la sorte c'est qu'à l'issue du test il suffit d'ouvrir la vis de purge du radiateur puis du thermostat (j'ai la vis percée).

Il reste parfois encore un peu d'air dans le boitier du thermostat.

Pour le reste, comment se fait ce transfert : mystère 😖

@+

Modifié par 33manu

33manu

J'ai fait un test simple : moteur froid bien purgé, démarrage, au ralenti sans bouger montée jusqu'à 65°C au tableau de bord, coupure.

Moteur refroidi : de l'air dans le radiateur 😖

Or le thermostat était fermé à 65°C (d'ailleurs la durite d'arrivée au radiateur était froide), donc soit ça passe par le petit trou de 2 mm soit ???

@+

Modifié par 33manu

speedy
il y a 55 minutes, 33manu a dit :

.

Et pourquoi ce "problème" très connu sur les 308 carbus n'existe pas du tout sur les 328? Une fois le circuit correctement purgé - ce qui est toujours le cas pour ma part quand je donne la voiture à l'entretien - ça n'arrive jamais. Je veux dire: après 15 ans, c'est bien le truc auquel je ne pense jamais; je contrôle bien le niveau dans le vase d'expansion régulièrement, mais ça ne sert à rien: il ne se passe jamais rien...jamais le moindre problème, température parfaitement stable sur les deux autos, déclenchement des ventilos toujours pareil, rien à dire.

Je crois me souvenir que le circuit de refroidissement est un peu différent, et que la quantité de liquide (= 22 litres) est un peu plus élevée, mais ce serait intéressant de savoir ce qui a été modifié entre les deux autos... 

Jean66
Il y a 3 heures, speedy a dit :

Et pourquoi ce "problème" très connu sur les 308 carbus n'existe pas du tout sur les 328? Une fois le circuit correctement purgé - ce qui est toujours le cas pour ma part quand je donne la voiture à l'entretien - ça n'arrive jamais. Je veux dire: après 15 ans, c'est bien le truc auquel je ne pense jamais; je contrôle bien le niveau dans le vase d'expansion régulièrement, mais ça ne sert à rien: il ne se passe jamais rien...jamais le moindre problème, température parfaitement stable sur les deux autos, déclenchement des ventilos toujours pareil, rien à dire.

Je crois me souvenir que le circuit de refroidissement est un peu différent, et que la quantité de liquide (= 22 litres) est un peu plus élevée, mais ce serait intéressant de savoir ce qui a été modifié entre les deux autos... 

A priori sur la 308 QV ça ne doit pas être un souci non plus, une fois mon circuit neuf remis en conditions d'origine, je contrôlerai ça.

Le peu que je sache, le radiateur est incliné vers l'avant et le thermostat n'est pas le meme.. les experts, nous dirons pour le reste 😉 

Modifié par Jean66

33manu
Il y a 17 heures, speedy a dit :

Personne ne sait pourquoi la 328 n'est pas touchée par le même phénomène ...

Conception du vase d'expansion ?

Je penche pour le thermostat et son boitier mais ne peut le prouver pour l'instant 🙂

@+

Modifié par 33manu

B3Cabrio
18 hours ago, 33manu said:

J'ai fait un test simple : moteur froid bien purgé, démarrage, au ralenti sans bouger montée jusqu'à 65°C au tableau de bord, coupure.

Moteur refroidi : de l'air dans le radiateur 😖

Or le thermostat était fermé à 65°C (d'ailleurs la durite d'arrivée au radiateur était froide), donc soit ça passe par le petit trou de 2 mm soit ???

@+

Merci de ce test. Je pense effectivement que l'air passe par le petit trou. J'avais essayé sans le trou, et dans ce cas une poche d'air assez importante se forme dans le moteur.
Ton test en restant au ralenti élimine aussi toute possibilité de phénomène de genre "cavitation" .

Je suis maintenant curieux de savoir s'il y a des 308 à carbus qui ne sont PAS confrontés à ce problème...

Pour ma part, ce qui me "rassure" c'est qu'il y a bien un soucis récurrent (donc probablement de conception) et non un défaut de la voiture (circuit fuyard, joint culasse, etc).

Giuliano
il y a 1 minute, B3Cabrio a dit :

Merci de ce test. Je pense effectivement que l'air passe par le petit trou. J'avais essayé sans le trou, et dans ce cas une poche d'air assez importante se forme dans le moteur.
Ton test en restant au ralenti élimine aussi toute possibilité de phénomène de genre "cavitation" .

Je suis maintenant curieux de savoir s'il y a des 308 à carbus qui ne sont PAS confrontés à ce problème...

Pour ma part, ce qui me "rassure" c'est qu'il y a bien un soucis récurrent (donc probablement de conception) et non un défaut de la voiture (circuit fuyard, joint culasse, etc).

Pour moi aussi (308 carbu) problème identique à tout ce que j'ai pu lire dans ce sujet avec des problèmes systématique d'air dans le circuit. J'envisage la dépose du calorstat pour voir si un trou est percé et si ça n'est pas le cas je prévois d'en faire un 

33manu

Ça ne m'inquiète pas, c'est pour comprendre ...

La mienne a le bouchon du base d'expansion qui ouvre à 0,9 bars or elle tient plus de 30 min à 1 bar sans la moindre fuite : le circuit est 100% étanche (en tout cas à froid, remarque pas anodine) 😉

@+