0
33manu

Là Où L'on Parle D'air Dans Le Circuit

Messages recommandés

Sebino81

... Un autre dispositif sur la même idée :

 

150807074014274049.jpg

 

Ça vient d'un système de chauffage d'après les auteurs.

 

J'ai le même truc dans mon grenier comme purge automatique du circuit du chauffage central de la maison !

Modifié par Sebino81

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

J'ai le même truc dans mon grenier comme purge automatique du circuit du chauffage central de la maison !

 

C'est ça ;)

 

J'ai lu tous les différents retours pour ceux qui ont le problème (308 à vase d'expansion "vertical"), voici les retours après quelques années :

 

- système PH78 : durite de la vis de purge du radiateur vers le vase d'expansion : OK

- boucher la "fameuse" durite qui va du vase à l'embase du calortstat : OK

- monter un clapet anti-retour sur le "fameuse" durite: OK

- monter un purgeur automatique sur la vis de purge du radiateur : OK

 

Après je pense qu'il existe d'autres solutions qui pourraient fonctionner :

 

- monter un tube "plongeur" qui aménera l'extrémité de la "fameuse" durite dans le liquide du vase

- perçer un trou sur le point haut du circuit (comme sur les versions utltérieures) et y monter soit un purgeur automatique soit une retour vers le vase

- relier la vis de purge du calorststat au vase d'expansion

- monter un purgeur automatique sur la vis de purge du calortstat

 

Le but étant toujours le même : capter l'air au point haut du circuit et/ou là où il s'accumule (radiateur) et le renvoyer vers le vase.

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Voilà,

 

Je te propose donc de monter une durite entre le vase d'expansion et le calorstat depuis la purge du radiateur, puis de la boucher, de lui coller un clapet anti-retour et d'installer un purgeur automatique (ta mère).

 

Normalement tu devrais plus être trop emmerdé avec les bulles.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je viens de lire les post dont tu parles sur le sujet.

Je reprendrais juste une remarque pertinente de Verell, c'est qu'en temps normal, la 308 n'a pas à être purgé aussi souvent. Installer un purgeur automatique et transformer sa 308 en chaudière avec du tuyau d'arrosage :D :D , c'est super mais le jour ou il y a un vrai problème avec le joint de culasse ou autre, et bien il n'y aura plus d'alerte par le trop plein du vase d'expansion... ;)

 

Maintenant cette histoire de tube m'interpelle un peu car pourquoi avoir conçu un montage interne aussi compliqué alors qu'il suffisait de mettre le raccord sous le niveau de liquide de refroidissement... :P

Je vais essayer de regarder le mien qui a été changé par une pièce en provenance de Maranello Parts, distributeur officiel mais je n'ai pas de miroir de dentiste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Pourquoi le systeme d'origine est si mal conçu? Toutes les carbu sont concernees ou que certaines? Lorsqu'elles etaient neuves ce probleme existait deja? Bizarre que l'usine n'ai rien proposé comme alternative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Perso, j'ai remarqué que chaque fois que j'ouvre ma vis de purge, de l'air s'échappe alors que j'ai un vase horizontal, donc le pb ne viendrait pas du vase, mais du circuit lui-même ?...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinosaure

Oui, ce problème de l'air qui passe du vase d'expansion dans le radiateur a toujours existé sur les premières 308GTB et depuis l'origine.

Il faut dire que la Ferrari n'a jamais été très au point dans ce domaine avant les années 80's (Cf, le positionnement impossible du vase d'expansion sur les 330GTC/365GT2+2/365GTC4) où d'ailleurs il ne sert à rien).

Ne pas oublier surtout de repercer le calorstat afin d'assurer un minimum de circulation du liquide de refroidissement même quand il est en position ''fermée'' et éviter ainsi l'aspiration de l'air du vase d'expansion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Voilà,

 

Je te propose donc de monter une durite entre le vase d'expansion et le calorstat depuis la purge du radiateur, puis de la boucher, de lui coller un clapet anti-retour et d'installer un purgeur automatique (ta mère).

 

Normalement tu devrais plus être trop emmerdé avec les bulles.

 

Arnaud

 

Pas d'air dans ton radiateur ?

 

Je viens de lire les post dont tu parles sur le sujet.

Je reprendrais juste une remarque pertinente de Verell, c'est qu'en temps normal, la 308 n'a pas à être purgé aussi souvent. Installer un purgeur automatique et transformer sa 308 en chaudière avec du tuyau d'arrosage :D :D , c'est super mais le jour ou il y a un vrai problème avec le joint de culasse ou autre, et bien il n'y aura plus d'alerte par le trop plein du vase d'expansion... ;)

 

Maintenant cette histoire de tube m'interpelle un peu car pourquoi avoir conçu un montage interne aussi compliqué alors qu'il suffisait de mettre le raccord sous le niveau de liquide de refroidissement... :P

Je vais essayer de regarder le mien qui a été changé par une pièce en provenance de Maranello Parts, distributeur officiel mais je n'ai pas de miroir de dentiste...

 

Oui mais... j'ai lu aussi ce post et Verell "reviens" un peu sur ses propos plus tard en disant que celà est vrai sauf pour les carbus ...

 

Pourquoi le systeme d'origine est si mal conçu? Toutes les carbu sont concernees ou que certaines? Lorsqu'elles etaient neuves ce probleme existait deja? Bizarre que l'usine n'ai rien proposé comme alternative

 

Va savoir ? Il semblerait bien que la pluspart des versions à vase d'expansion vertical soient concernées, càd celles où le retour des bulles d'air n'est pas piqué sur le point le plus haut du circuit. On voit que le circuit a évolué au cours du temps : changement du vase, du point de piquage, ajout d'une vis de purge sur le calorstat etc ...

 

Perso, j'ai remarqué que chaque fois que j'ouvre ma vis de purge, de l'air s'échappe alors que j'ai un vase horizontal, donc le pb ne viendrait pas du vase, mais du circuit lui-même ?...

 

La vis du radiateur ? C'est après chaque sortie ? Tu as fait un test d'épreuve à froid ?

 

Oui, ce problème de l'air qui passe du vase d'expansion dans le radiateur a toujours existé sur les premières 308GTB et depuis l'origine.

Il faut dire que la Ferrari n'a jamais été très au point dans ce domaine avant les années 80's (Cf, le positionnement impossible du vase d'expansion sur les 330GTC/365GT2+2/365GTC4) où d'ailleurs il ne sert à rien).

Ne pas oublier surtout de repercer le calorstat afin d'assurer un minimum de circulation du liquide de refroidissement même quand il est en position ''fermée'' et éviter ainsi l'aspiration de l'air du vase d'expansion.

 

Oui c'est une bonne idée qui va dans le sens de l'aspiration du vase par la pompe à travers la durite de refoullement.

En théorie à froid le calorstat est fermé si bien que la pompe force la circulation du liquide uniquement dans le moteur...

 

Suis-je le seul à avoir le niveau du vase qui monte comme aspiré ?

 

Pas simple cette affaire :huh:

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je viens de lire les post dont tu parles sur le sujet.

Je reprendrais juste une remarque pertinente de Verell, c'est qu'en temps normal, la 308 n'a pas à être purgé aussi souvent. Installer un purgeur automatique et transformer sa 308 en chaudière avec du tuyau d'arrosage :D :D , c'est super mais le jour ou il y a un vrai problème avec le joint de culasse ou autre, et bien il n'y aura plus d'alerte par le trop plein du vase d'expansion... ;)

 

Pour la question d'un problème de joint de culasse, tous ces montages ne changent rien : non seulement cela ne change rien au risque mais si le problème de joint apparait il y aura de nombreux autres signes...

 

Sans compter qu'on ne parle ici que du cas des compressions qui passent dans le circuit d'eau (ce qui provoquera de la fumée blanche au levé de pied), mais il y a d'autres défauts de joint de culasse (eau dans huile etc ...) pour lesquels ça ne changera rien ;)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

HS : le fait d'avoir de la fumée blanche au levé de pied traduit quel probleme Manu? Joint de culasse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

HS : le fait d'avoir de la fumée blanche au levé de pied traduit quel probleme Manu? Joint de culasse?

 

A l'échappement, moteur chaud, une grosse fumée blanche, c'est assez probable : le liquide de refroidissement passe dans les cylindres puis est évacué à l'échappement, ça s'accompagne d'une conso de LDR, surpression dans le circuit d'eau, bulles dans le vase, moteur qui perd un ou des cylindres etc ...

 

C'est l'un des symptomes lorsque le défaut du joint se situe entre les trous de passage du LDR et les alésages des cylindres.

 

Par ex :

 

SS850396.jpg

 

Mais tu as d'autre cas: eau dans l'huile ou l'inverse ce qui génère la fameuse mayonnaise etc ...

 

En fait il y a plein de façons de "faire un joint de culasse" :P

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

La vis du radiateur ? C'est après chaque sortie ? Tu as fait un test d'épreuve à froid ?

  

Pas simple cette affaire :huh:

 

@+

Oui, celle du radiateur.

Bonne question, la purge, moteur en route, non ?...

Quant au nombre de sorties, maintenant que Coyote m'a rendu l'auto au bout de 6 mois, je compte bien passer de 2 à un peu plus dés que l'expert aura fait son travail pour m'expliquer les 92 heures de main d'œuvre facturées... ;)


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

A l'échappement, moteur chaud, une grosse fumée blanche, c'est assez probable : le liquide de refroidissement passe dans les cylindres puis est évacué à l'échappement, ça s'accompagne d'une conso de LDR, surpression dans le circuit d'eau, bulles dans le vase, moteur qui perd un ou des cylindres etc ...

 

C'est l'un des symptomes lorsque le défaut du joint se situe entre les trous de passage du LDR et les alésages des cylindres.

 

Par ex :

 

SS850396.jpg

 

Mais tu as d'autre cas: eau dans l'huile ou l'inverse ce qui génère la fameuse mayonnaise etc ...

 

En fait il y a plein de façons de "faire un joint de culasse" :P

 

@+

Je te pose la question car j'ai ce phenomene sur la mienne, tres leger, mais on voit un peu de fumee blanche au levé de pied, le joint est pourtant neuf, ça le fait moins à chaud par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Oui, celle du radiateur.

Bonne question, la purge, moteur en route, non ?...

Quant au nombre de sorties, maintenant que Coyote m'a rendu l'auto au bout de 6 mois, je compte bien passer de 2 à un peu plus dés que l'expert aura fait son travail pour m'expliquer les 92 heures de main d'œuvre facturées... ;)

 

Tout un poème la purge sur la 308 :rolleyes:

En général il faut d'abord la faire à froid, puis à chaud moteur tournant calorstat ouvert (les ventilateurs ayant tournés signe que le circuit est totalement chaud et en pression) et cela plusieures fois ;)

 

Selon les éléments que j'ai recuillis ici et là, les versions injections ne sont pas concernées par la présence d'air systématiquement dans le radiateur car le branchement de la durite de rfoulement est différent.

 

Regardes régulièrement si ça revient ou pas et on avisera, pas de quoi s'inquiéter pour l'instant si elle ne chauffe pas.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je te pose la question car j'ai ce phenomene sur la mienne, tres leger, mais on voit un peu de fumee blanche au levé de pied, le joint est pourtant neuf, ça le fait moins à chaud par contre.

 

Si c'est la matin lorsqu'il fait encore frais c'est normal : c'est de la condensation.

A l'accélération c'est pareil ? elle consomme du LDR ? Le circuit est plein d'air ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Pas d'air dans ton radiateur ?

Non aucun soucis de ce coté, température stable quelles que soient les circonstances aux environs de 85°C, y compris dans les bouchons en partant de Paris pour le Vigeant, et il faisait très chaud.

 

La GTS en une carter humide non?

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

La GTS en une carter humide non?

 

Arnaud

 

Oui mais avec le même système pour le circuit d'eau donc c'est bizarre (!)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Quand je purge au radiateur, j'ai immédiatement du ldr qui sort.

 

J'avais effectivement un peu d'air après le premier remplissage du circuit que je l'ai redémarré la voiture, j'ai purgé une fois au radiateur, et terminé, plus jamais d'air.

 

Le seul problème que j'ai eu, c'est juste après la remise en route, une fuite au bouchon du vase, que j'ai remplacé par un neuf taré à 1,1 bar, depuis plus de problème.

 

Je ne sais pas du tout si mon circuit à été modidié.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est intéressant car si les circuits sont identiques, pourquoi certaines autos ont toujours de l'air et d'autres non (j'exclu les problèmes de joints de culasse) ?

 

As-tu (soit fait soit d'origine) un petit trou dans le calorstat ?

 

En dehors d'un défaut d'étanchéité sur un raccord, une durite, un joint, le radiateur, je ne vois que le presse étoupe de la pompe à eau !

 

Vu le nombre de 308 qui ont le problème, il y a bien quelque chose à l'origine de l'entrée ou tout le moins à la circulation d'air.

 

Sur la mienne, le fait que le niveau monte dans le vase et que moteur froid il suffit que je purge le radiateur pour que tout revienne à la normale donne vraiment l'impression que le circuit est étanche (pas de différence de niveau) et qu'il s'agit d'un transfert du vase vers le radiateur, à la manière des vases communicants...

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Si c'est la matin lorsqu'il fait encore frais c'est normal : c'est de la condensation.

A l'accélération c'est pareil ? elle consomme du LDR ? Le circuit est plein d'air ?

 

@+

Surtout a froid mais ça le fait un peu à chaud, beaucoup moins, non pas de conso de LDR, et aucune idee si le circuit est plein d'air, il a ete purgé il y a peu puisque le liquide a été changé, peut etre pas assez, ça peut avoir un rapport?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

C'est intéressant car si les circuits sont identiques, pourquoi certaines autos ont toujours de l'air et d'autres non (j'exclu les problèmes de joints de culasse) ?

 

As-tu (soit fait soit d'origine) un petit trou dans le calorstat ?

 

En dehors d'un défaut d'étanchéité sur un raccord, une durite, un joint, le radiateur, je ne vois que le presse étoupe de la pompe à eau !

 

 

 

@+

Je n'ai pas modifié le calorstat, par contre j'ai retrouvé un ancien calorstat dans un carton de pièces quand j'ai acquis la voiture, je pense qu'il avait été changé au moins une fois.

 

pompe a eau neuve sur ma voiture, ce chez Superformance.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Surtout a froid mais ça le fait un peu à chaud, beaucoup moins, non pas de conso de LDR, et aucune idee si le circuit est plein d'air, il a ete purgé il y a peu puisque le liquide a été changé, peut etre pas assez, ça peut avoir un rapport?

 

Aucun rapport à priori, si le moteur ne consomme pas de LDR, pas de quoi s'inquiéter :) Ca peut-être juste de la condensation, une carburation trop riche (fumée grise), ou un peu d'huile (fumée bleue).

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je n'ai pas modifié le calorstat, par contre j'ai retrouvé un ancien calorstat dans un carton de pièces quand j'ai acquis la voiture, je pense qu'il avait été changé au moins une fois.

 

pompe a eau neuve sur ma voiture, ce chez Superformance.

 

Arnaud

 

Tout pareil :rolleyes:

 

Alors soit il s'agit d'air qui s'introduit dans le circuit et il faut trouver par où (mais je ne pense pas vu que jusqu'à la purge le niveau reste en haut du vase), soit sur la mienne le contenu du vase est "aspiré" par la durite de refoulement et pas sur la tienne mais pourquoi ?

 

Les proprios de GT4 ont-ils le même phénomène (Yves, Cousin Hub ?)

 

Sebino, Ben : vous avez juste de l'air dans le radiateur et/ou le niveau qui monte dans le vase ?

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0