1 1
Oliv

Les Pistards Chez Les Ferraristas

Messages recommandés

alexARC
il y a 1 minute, grhum a dit :

Mince 

Je m'en doutais un peu mais je vais suivre cet organisateur !

Grenadine

Côté pneu je viens de mettre de Michelin PS5 sur les 18’
les sport cup sont top mais un peu trop pour de la piste occasionnelle.

"Take the risk or loose the chance"

grhum
Il y a 3 heures, Lacouelle a dit :

Côté pneu je viens de mettre de Michelin PS5 sur les 18’
les sport cup sont top mais un peu trop pour de la piste occasionnelle.

c'est surtout coté freins  que ça va coincer avec la modena ..   😬

ridicule en freins std 

Grenadine
il y a 9 minutes, grhum a dit :

ridicule en freins std 

Ah !?

malgré les durites avia ? ( j ai sur la mienne)

Modifié par Lacouelle

philF355
Le 09/08/2022 à 18:48, grhum a dit :

là, c’était avec  DG concept .   https://dgconceptmc.com/

60 a lurcy , ça doit être chiant  et impossible a rouler  😵

là, on était grand max 14  au paddock  😀

J'ai regardé, en plus c'est moins cher avec ton truc.

Oui, le dernier coup, pas facile d'avoir un peu d'air pour rouler, il faut bien choisir son moment et ne faire que des 10 minutes.

En plus il y avait une bande de cucus de Paris, avec des voitures de loc, M2, Golf R...., qui étaient très souvent en piste............. ou dans l'herbe dans la parabolique !!!

alexARC
Il y a 3 heures, grhum a dit :

ridicule en freins std 

J'ai du mal a me faire une idée, j'ai entendu les 2 sons de cloche sur le standard optimisé (disque OEM, plaquettes pagid, durites avia tressées et gainées, RBF 600).

Je vais tester comme ça dans un premier temps et je pense que ça devrait le faire sur l'utilisation projetée : 4-5 tours comprenant mise en température et refroidissement, pas en mode grosse attaque. On peut aussi adapter un peu son pilotage car grosso modo, on a tendance a trop taper ds les freins.

On verra bien ainsi sachant que j'ai le kit 6 pistons a l'avant si besoin (mais nécessité de passer a du 19 et puis non conformité sur un organe de sécurité majeur)

Modifié par alexARC

grhum

J'ai vecu ca au luc ...  😆

Une semi pleine de mitjet qui arrivait d'albi .

Des berlines russes sur le pk quand tu deballe 

et  banco ,  les gosses de ruskofs qui jouaient aux pilotes ..  drapeau rouge sur drapeau rouge avec ces tetes de noeud ..  

Pour cette sortie , ca a ete le hasard total .

Il a recruté sur les forums lights .

Mais ils sont tres sympas , donc j'y retournerai 

grhum
il y a 9 minutes, alexARC a dit :

J'ai du mal a me faire une idée, j'ai entendu les 2 sons de cloche sur le standard optimisé (disque OEM, plaquettes pagid, durites avia tressées et gainées, RBF 600).

Je vais tester comme ça dans un premier temps et je pense que ça devrait le faire sur l'utilisation projetée : 4-5 tours comprenant mise en température et refroidissement, pas en mode grosse attaque. On peut aussi adapter un peu son pilotage car grosso modo, on a tendance a trop taper ds les freins.

On verra bien ainsi sachant que j'ai le kit 6 pistons a l'avant si besoin (mais nécessité de passer a du 19 et puis non conformité sur un organe de sécurité majeur)

Si c pour faire 4/5 tours cool . Ca suffira .  Mais bon , qd t'a 3 ou 4 porsches qui viendront  te renifler le cul a dijon , tu degoupille pas toi  ?  😇  😂

alexARC
il y a 5 minutes, grhum a dit :

Si c pour faire 4/5 tours cool . Ca suffira .  Mais bon , qd t'a 3 ou 4 porsches qui viendront  te renifler le cul a dijon , tu degoupille pas toi  ?  😇  😂

😂 Avec une Modena +/- stock, je garde mon sang froid glané après 17 années de pilotage. Après quand je dis cool, c'est pas non plus le coude à la portière mais c'est surtout de garder 1 seconde sous so' optimal pour ne pas cravacher a 100% de ses propres limites. Et puis la longueur des sessions y fait beaucoup aussi... C'est d'ailleurs la que l'on voit les différences entre une auto de sport et une vraie auto de course 

De toute façon y'aura pas gd chose a faire contre une GT3 en sport cup, si ce n'est le plaisir d'avoir une caisse qu'on croise pas 1 fois par semaine 😁😁

Bon évidemment une 430 challenge partagée a 2 pilotes, ça serait une autre histoire (bien que probablement peu performant au regard du coût d'achat/entretien vs alternatives... Mais l'atmosphère et l'ambiance a bord valent autant que l'AIM !

Modifié par alexARC

grhum

Pour les sessions , je suis ok. 

Je peux enquiller 25 tours d'affilee sans que ca flanche jamais  au niveau meca avec la cat ..

C le pilote qui perd les pedales en 1er ..   🙄

alexARC

Avec les années j'ai appris à aimer les sessions courtes car elles favorisent aussi un pilotage qui n'a pas besoin de chauffer pendant 10 tours pour se rapprocher de son best lap (Les potes en mode diesel je connais et c'est pas pratique pour des qualifs 😂). Cela implique aussi de savoir faire chauffer rapidement ses pneumatiques (car en général on est bien en dessous de ce que peuvent supporter les pneus a froid (enfin surtout sur des semi- ou slicks).

Modifié par alexARC

OneDay

Pas pistard mais premier essai aujourd’hui en monoplace au circuit du Luc (bien connu des Ferrarista depuis la sortie en Provence de l’année dernière).

Impression mitigée. C’est vraiment très sympa et formateur (freinage, trajectoires, …). Pour autant malgré le rapport poids/puissance impressionnant j’ai été un peu déçu par une accélération qui ne m’a pas donné de grande tarte dans les dents (j’ai des souvenirs plus forts d’une certaine F430 et même d’une 348 au Castellet) et de freinage plus mordants (une certaine Lotus dans la descente du Catellet). 
Bref un vrai plaisir d’être dans une monoplace, le pied de la sentir collée dans les courbes. Mais pas de grosse baffe !

5A101103-0237-4E37-A7CA-623A85DE3797.jpeg

tifosi101

Très intéressant ton retour d'expérience @OneDay 😎👍🏁

J'espère que tu te portes bien depuis le temps qu'on ne sait pas croisés.

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Grenadine

Effectivement très inter car normalement tu dois avoir des sensations avec ça , c’est tout léger et ça doit accrocher 

peut être bridée ?

Spaton

Ce sont des formules Renault 2,0 c'est cà ?

210 CV pour  505 kg. Pas d'ABS, ni d'antipatinaoge ou une quelconque assistance. Les fesses au ras du bitume. Une boite à crabot. Des vibrations de partout.  Tu es quasiment couché dans le cockpit, harnaché comme dans une boite de sardine que tu peu à peine respirer si tu as un peu de ventre.  Un grip de dingue mais si tu fais le con tu te retrouves en tête à queue en une fraction de second sans avoir eu le temps de comprendre ce qui ce passe ! Même si tu n'as pas le coup de pied au culs d'une Ferrari puissante, je trouve que c'est une expérience à avoir au moins une fois dans sa vie est c'est une belle école de pilotage.

J'avais fait un stage chez Euroformula ( https://www.euroformula.fr ) et j'avais trouvé ça pas mal. Et en plus,  tu ne flingues pas les disques et plaquettes de freins de ta belle.

Mike051

Interessant ton retour @OneDay.

Sur ce type de châssis, ça doit plutôt être le freinage et le grip latéral qui doivent être impressionnants, plus que les accélérations. Car avec les caisses de série et leurs gros moteurs, on y est finalement habitués aux grosses accélérations non (sans jouer les blasés)? 

OneDay

J’aurais dû préciser que n’ayant pas d’expérience en piste ou en voiture de sport je suis sans doute resté très très en deçà des capacités de la voiture.

Il y a 20 heures, Lacouelle a dit :

Effectivement très inter car normalement tu dois avoir des sensations avec ça , c’est tout léger et ça doit accrocher 

peut être bridée ?

C’est un peu la question que je me suis posé : normalement avec 170ch pour 550kg j’aurais dû avoir l’impression d’une catapulte. Certes ça accélère mais en étant à peu près propre j’étais à max 150km/h (mais plus souvent 140) au bout des lignes droites… Sur YT on voit des F4 à 190/200…

(clairement j’avais déjà eu cette impression à bord de leurs GT : peut-être une cartographie de l’accélérateur ?)

Comme le disent @Mike051 et @Spaton ça passe vite dans les virages, ça tient bien et on se dit à chaque tour que ça peut passer plus fort ! Cet aspect est très plaisant. Comme l’est le fait de chercher le point de corde en voyant la roue avant !

Pour le freinage je pense que le seul coupable c’est moi : pas assez appuyé, pas assez dégressif.

Dernier « truc » qui donne vraiment la banane (mais que beaucoup d’entre vous connaissent) : le passage de vitesses avec les palettes. Un vrai petit bonheur qui vient vraiment très vite. Et la petite claque à la descente 5-4 et 4-3 un vraiment bonheur.

Last but not least moi qui avait peur de ressortir le dos en vrac j’ai trouvé ça relativement confortable (après 2x7 tours).

En conclusion un plaisir relativement accessible, certainement pas écolo, mais qui me fera de très beaux souvenirs...

dragon1964
Il y a 18 heures, OneDay a dit :

J’aurais dû préciser que n’ayant pas d’expérience en piste ou en voiture de sport je suis sans doute resté très très en deçà des capacités de la voiture.

C’est un peu la question que je me suis posé : normalement avec 170ch pour 550kg j’aurais dû avoir l’impression d’une catapulte. Certes ça accélère mais en étant à peu près propre j’étais à max 150km/h (mais plus souvent 140) au bout des lignes droites… Sur YT on voit des F4 à 190/200…

(clairement j’avais déjà eu cette impression à bord de leurs GT : peut-être une cartographie de l’accélérateur ?)

Comme le disent @Mike051 et @Spaton ça passe vite dans les virages, ça tient bien et on se dit à chaque tour que ça peut passer plus fort ! Cet aspect est très plaisant. Comme l’est le fait de chercher le point de corde en voyant la roue avant !

Pour le freinage je pense que le seul coupable c’est moi : pas assez appuyé, pas assez dégressif.

Dernier « truc » qui donne vraiment la banane (mais que beaucoup d’entre vous connaissent) : le passage de vitesses avec les palettes. Un vrai petit bonheur qui vient vraiment très vite. Et la petite claque à la descente 5-4 et 4-3 un vraiment bonheur.

Last but not least moi qui avait peur de ressortir le dos en vrac j’ai trouvé ça relativement confortable (après 2x7 tours).

En conclusion un plaisir relativement accessible, certainement pas écolo, mais qui me fera de très beaux souvenirs...

Les voitures écoles sont souvent bridées; inutile pour des débutants de se mettre en danger avec ce type d'auto en atteignant une grande vitesse en bout de ligne droite surtout quand on ne sait pas maîtriser le transfert de charge lors d'un freinage que l'on ne sait même pas faire!

Dans ce genre expérience, le plaisir est ailleurs, celui de conduire une vraie voiture de course (même si les réglages châssis de ces voitures écoles est réglé très souple pour ne pas se mettre trop facilement à la faute), de sentir la voiture la piste, le grip dans les virages et d'apprendre les premières bases du pilotage. C'est seulement une découverte.

Pour ces moteurs, en dessous de 4500trs/mn -5000 trs/mntu n'as rien du tout, ça accélère comme une 4L; tout se passe à partir de 6500 trs, 7500trs jusqu'à 8000trs/mn. Mais, comme ça passe vite partout, la sensation d'accélération est bien moins présente...

Je ne suis pas sur que sur ces voitures écoles le régime moteur ne soit pas bridé !

Je peux te dire qu'une Formule Renault 2.0 de compétition (pas avec la configuration école) ça va vite, très vite, que tu es secoué et si tu n'as pas de genouillère et de coudières tu te retrouves avec des bleus le lendemain (idem avec ma 905 spider).

Déjà pour la mettre en action, il y a une procédure et  avec l'embrayage au volant qui est réglé très fin, il faut prendre l'habitude car sinon tu cales!!!

Je te conseille d'y revenir et d'y revenir encore car il y a vraiment beaucoup d'infos a assimiler et plus ça va plus on y trouve de plaisir.

Fais gaffe, on devient vite accro !!😉

• Like 2
  • Merci 1

grhum

entièrement d'accord avec @dragon1964      moi, ca y est... je suis accro  🤪

sortie vendredi  dernier au bugatti avec le forum superlight  ..  ( -850 kg only pour une fois ) 😉

Piste grasse des le matin .. chouette , j'ai jamais fait  😬

pas grave , ça permet d'apprendre tellement c'est large et sécure   en fait

là , la piste séchait bien en fin de matinée  et les slicks pluie étaient a l'agonie ..  🥺

IMG_0375.thumb.JPG.f1e0c20fa9df5730a681ce02ebd6e3a8.JPG

IMG_9585.thumb.JPG.ea01e77f7bfb3637f9e79c248af1fc09.JPG

IMG_9852.thumb.JPG.8f1afb0fa2dad04194a5a622d8665c38.JPG

IMG_9736.thumb.JPG.8b3b9ab9700732f59ab57d74e9b526e0.JPG

Modifié par grhum
  • Like 1
  • Merci 1

Olivier Scud

Salut à tous les pistards.

Nous organisons notre dernière journée Circuit de 2022 sur le tracé F1 de Magny Cours le 3 octobre 2022.

Le circuit et tous les accès sont totalement privatisés. 

Toutes les marques sont les bienvenues, et le plateau s'annonce déjà très rempli avec de la Ferrari, Lambo, Lotus, Porsche et Mac Laren notamment.

Moi j'y serai avec ma 458 Challenge pour offrir de belle sensations à ceux qui veulent voir la différence entre une super GT et une voiture de course.

Tous les renseignements sont ici :

https://www.motorsport-trackdays.fr/

Au programme : plaisir, sécurité, bonne humeur pour tous les gentlemen drivers qui veulent se joindre à nous !

A disposition en MP si certains veulent plus d'infos. Merci.

David 84

A mon avis, pour débuter (et apprendre) sur circuit rien de telle qu'une monoplace (ou un cat', c'est pareil, mais a 2 places 🤣)

Mon choix se porte sur de "vieilles autos" avec boite en H et pas (ou peu) d'appui aéro. Il faut alors assimiler le transfert de charge (c'est ce qui tient la voiture sur la piste), la BV (et les rétrogradages 😉) l'accélération fine (sans anti-patinage), le réglage mécanique de l'auto etc....

Pour la faire courte, une Formule Ford par exemple, seulement 140cv... mais 450kg et pas d'aéro !

En plus, comme ça coute pas cher, tu peux multiplier les séries... et bien mouiller ta chemise, nan, ta combinaison !

Bon, ok, c'est pas beau 😆 et pas photogénique pour épater les potes 🥺

40D_9482.jpg

Modifié par David 84
  • Like 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

dragon1964
Il y a 13 heures, David 84 a dit :

A mon avis, pour débuter (et apprendre) sur circuit rien de telle qu'une monoplace (ou un cat', c'est pareil, mais a 2 places

Pas mieux