Recommended Posts

cheki

Ils ne ressemblent pas à des râpes à fromage 🙂

IMG_3878.jpeg

cheki

Quand tu vois celle de Pozzi tu notes une sacrée diff’ 😄

IMG_3880.jpeg

Tib_O
il y a 24 minutes, cheki a dit :

Quand tu vois celle de Pozzi tu notes une sacrée diff’ 😄

IMG_3880.jpeg

Et pourtant 20% en 20000 kms ça commençait à me faire flipper 

c’est la pozzi rosso? 

cheki
il y a 2 minutes, Tib_O a dit :

Et pourtant 20% en 20000 kms ça commençait à me faire flipper 

c’est la pozzi rosso? 

20% c’est rien et en respectant quelques codes elle ne prendra plus beaucoup de %, même si tu roules pas mal avec. 

Oui la deuxième photo c’était la rouge de Pozzi, celle qui aurait été en loc, ça explique l’état des freins 

Edited by cheki

Tib_O
à l’instant, cheki a dit :

20% c’est rien et en respectant quelques codes elle ne prendra plus rien même si tu roules pas mal avec. 

Oui la deuxième photo c’était la rouge de Pozzi, celle qui aurait été en loc, ça explique l’état des freins 

Dac

la belge a fait un entretien in England d’après le carnet car le proprio est anglais mais vivait au luxembourg. 
dernière révision avril 2024 je ne sais pas s’il feront une révision en 2025 car elle a parcouru 200 kms depuis 

loulou19
il y a 20 minutes, cheki a dit :

20% c’est rien et en respectant quelques codes elle ne prendra plus beaucoup de %, même si tu roules pas mal avec. 

"En respectant quelques codes"

c'est-à-dire ?

Ça m'intéresse 

cheki
il y a 5 minutes, loulou19 a dit :

"En respectant quelques codes"

c'est-à-dire ?

Ça m'intéresse 

Rien de dingue, Sur la route, rouler un maximum en RACE.

Si tu fais de la piste, un temps de chauffe et un temps de refroidissement avant de rentrer et rouler avec toutes les aides déconnectées. 

Edited by cheki

loulou19

Ok merci 

Pourquoi en race?

Edited by loulou19

cheki
Il y a 10 heures, loulou19 a dit :

Ok merci 

Pourquoi en race?

Parce qu’en Race, les aides sont bien plus permissives en terme de contrôle de stabilité et d’antipatinage, ce qui veut dire qu’elles ne vont pas intervenir en permanence des que tu vas solliciter un peu l’auto. 

Que ce soit l’ASR ou l’ESP, ils agissent sur les freins arrière pour palier une perte d’adhérence ou de contrôle.

Ce qui veut dire qu’avec le niveau d’aide max (donc pas en RACE) en pleine accélération les aides sollicitent les freins pour éviter qu’il y ait perte de motricité ou d’adhérence. 
C’est ça qui détruit les disques. 

Tib_O

quelqu'un aurait la brochure avec le prix des options a tout hasard. 

voici les entretiens, 2 fois en Angleterre, en 2022, ils ont tout coché en haut et meme les disques / plaquettes ce qui est impossible je pense ...

depuis 2022, pas de courroie auxiliaire faite, je ne sais pas si je pourrais demander un autre entretien en 2025 car la voiture à fait 800 kms depuis le dernier entretien. 1668247947_entretien1.jpeg.889dcc1d0f84f87dd8f41f869610d793.jpeg

1999666600_entretien7.jpeg.e49aed76737d703b4b0a18d3d2c5da89.jpeg1217467813_entretien6.jpeg.d1f48ff91c7243ab60564005b887fed0.jpeg1165453745_entretien5.jpeg.d16836134bd8ca5b532ccd621e250a40.jpegpour les entretiens voici les 725211290_entretien4.jpeg.86aa33bc457b6fd7bb22a74555e2f693.jpeg587641397_entretien3.jpeg.9aec0b95d026af8a852a3efbb36c7a11.jpeg1128552393_entretien2.jpeg.c36f3112fe4e545fa3d0f2199d821ddf.jpeg1668247947_entretien1.jpeg.889dcc1d0f84f87dd8f41f869610d793.jpeg

loulou19
Il y a 4 heures, cheki a dit :

Parce qu’en Race, les aides sont bien plus permissives en terme de contrôle de stabilité et d’antipatinage, ce qui veut dire qu’elles ne vont pas intervenir en permanence des que tu vas solliciter un peu l’auto. 

Que ce soit l’ASR ou l’ESP, ils agissent sur les freins arrière pour palier une perte d’adhérence ou de contrôle.

Ce qui veut dire qu’avec le niveau d’aide max (donc pas en RACE) en pleine accélération les aides sollicitent les freins pour éviter qu’il y ait perte de motricité ou d’adhérence. 

ok, donc c'est pour cela que bien souvent les frein ar sont pus usé que les avant.

tifosi101
Il y a 4 heures, cheki a dit :

👍👍

Peut-être que lui aussi a voulu économiser l'usure de ses freins 🫣

700ch, un couple de Diesel industriel, le permis B, la recette du bonheur sur route ouverte ?

Edited by tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

cheki
il y a 29 minutes, loulou19 a dit :

ok, donc c'est pour cela que bien souvent les frein ar sont pus usé que les avant.

👌

Comme disait un journaliste auto avec qui je m'entendais bien "avant les voitures n'avaient plus de freins après une descente de montagne, avec les caisses d'aujourd'hui elles n'ont plus de freins à la fin de l'ascension de la montagne".

Edited by cheki

cheki

@Tib_O pour moi tu peux attendre fin 2025 pour refaire un service.

Après dans la négo tu peux leur demander de le faire à leurs frais, ça va pas leur coûter grand chose.

Ils te proposent une garantie ? 

Edited by cheki

citroevo

20% d’usure au niveau des freins c’est à norme sur 488 avec ce kilométrage ?

Ca me semble élevé par rapport à ce que j’ai comme point de repères sur mon F430 spider qui a 22 000 km.

Il est vrai qu’il y a plus d’électronique qui freine l’auto sans qu’on les sollicite directement, de plus, c’est une valeur pas toujours évidente à évaluer,

Tib_O
il y a une heure, cheki a dit :

@Tib_O pour moi tu peux attendre fin 2025 pour refaire un service.

Après dans la négo tu peux leur demander de le faire à leurs frais, ça va pas leur coûter grand chose.

Ils te proposent une garantie ? 

oui 2 ans 🙂 

il y a 10 minutes, citroevo a dit :

20% d’usure au niveau des freins c’est à norme sur 488 avec ce kilométrage ?

Ca me semble élevé par rapport à ce que j’ai comme point de repères sur mon F430 spider qui a 22 000 km.

Il est vrai qu’il y a plus d’électronique qui freine l’auto sans qu’on les sollicite directement, de plus, c’est une valeur pas toujours évidente à évaluer,

oui moi aussi j'étais un peu surpris aussi mais vu la photo les disques ça à l air ok (d apres @cheki)

Edited by Tib_O

citroevo

Encore une fois, c’est sans doute pas possible de comparer mais j’étais  à 5% avant et arrière pour 18 500 km

L’utilisation circuit accélère l’usure.

cheki
il y a une heure, citroevo a dit :

Encore une fois, c’est sans doute pas possible de comparer mais j’étais  à 5% avant et arrière pour 18 500 km

L’utilisation circuit accélère l’usure.

Effectivement on ne peut absolument pas comparer les usures de ces deux autos.

Je ne vais pas te refaire ce que j'ai écris plus haut mais si on regarde les chiffres, la 488 fait 180ch et 300Nm (!) de plus que ta F430, les mises en vitesse et la gestion électronique de tout ce petit monde sont d'une toute autre dimension.
Et pour éviter au quidam de se mettre au tas à la première accélération (voir vidéo de @tifosi101), l'armada d'électronique (il y en a également beaucoup plus que sur ta F430) doit réguler l'enthousiasme majoritairement en pinçant les freins arrières pour éviter toute perte de morticité et/ou de contrôle.

L'intervention des aides se réglant via le manettino, si tu le régles en basse adhérence ou en sport, les freins arrières vont être quasiment en permanence sollicité pour éviter tout écart. Je te laisse imaginer les dégâts quand le gars accélère pleine balle et que derrière les freins mordent les CCM pour lui éviter d'aller faire un bisou à un arbre.

Sur les V8, 1% aux 1000km, a fortiori sur un V8TT il n'y a rien d'anormal.
Sur les V12, avec le poids et la puissance, on est fréquemment à 1,5% aux 1000km.

Au delà de cela et comme ça a souvent été dit ici, le pourcentage reste une estimation farfelue basée sur l'algorythme. La vérité c'est le poids des disques mais aussi et surtout l'aspect et le touché des disques. A ce titre la comparaison entre la belge bleue et la rouge parisienne est assez éloquente. 
L'usure des plaquettes peut également être un excellent indicateur, des disques râpeux fusilleront rapidement les plaquettes de freins.

• Thanks 1

citroevo

Ce que tu dis est juste, je préfère donner l'information a Tib_O

Ce sont les propriétaires qui pourront confronter cette usure avec leurs autos.

J’espère qu'ils se manifesteront afin de l'éclairer.

• Confused 1

Tib_O
Il y a 3 heures, citroevo a dit :

Ce que tu dis est juste, je préfère donner l'information a Tib_O

Ce sont les propriétaires qui pourront confronter cette usure avec leurs autos.

J’espère qu'ils se manifesteront afin de l'éclairer.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas. C’est fortement appréciable et apprécié pour un premier achat. 

Smoki

Comme déjà évoqué précédemment il faut arrêter de se prendre le choux avec ces % , moi je suis a 12% pour 40000km ! a ma dernière révision . 

on peut flinguer les disques en 10 tours de circuit si on ne les laisse pas refroidir après 3 tours !  et le % n'aura même pas bougé d'1 %  ..... c'est ce que m'avais dit un pilote de l'usine quand il m'avais laissé le volant d'une 488 au Vigeant  

Mike051

@Tib_O:

un peu de lecture sur les CCM:

https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/entretien-mecanique_5/usure-remplacement-…-toute-la-vérité-sur-les-disques-ccm-de-votre-ferrari-r632/

D’après ce que je sais, Ferrari peut vendre en Approved jusqu’à un taux, théorique puisque calculé par un algo, de 50%.

Il est clair que la Pozzi Rosso a ses disques rincés….et ce même si l’algo est capable de sortir un taux à 20 ou 30%…

C’est clair qu’une montée de montagne ou du circuit ne doivent être faits qu’en Race….et se montrer humble par rapport notamment au couple de ces moteurs.

On a soit la sécurité, soit la préservation des disques, mais conjuguer les deux (donc rouler en Race) nécessite d’être bien conscient de ses limites.

Le soucis, c’est qu’on sait rarement comment les proprios précédents ont roulé. Un papy qui allume un peu en montagne avec toutes les béquilles électroniques actives peut faire plus de dégâts qu’un proprio roulant fort, en Race, et en prenant soin de les refroidir régulièrement comme l’indique @cheki.

ceflotron

Je roule plutôt fort avec ma Spéciale et en tout cas jamais sur nationale ou autoroute. J’ai 34000 km avec plusieurs sorties circuit. Les disques sont marqués mais pas râpeux. Je change les plaquettes ( Pagid RSC 1 ) tous les 10 à 12000 km. Les Pagid ne sont peut être pas plus endurantes mais surtout elles ne grincent pas ce qui est très appréciable. Ce sont les mêmes que sur la 488. Quant au pourcentage d’usure des disques j’avoue que je ne regarde même pas sur les factures des révisions car ça n’a que peu d’interet