2 2
syka31

Légendes De La F1

Messages recommandés

speedy

Stirling Moss (Sir Stirling Moss...) a été hospitalisé à Singapour, ou il se trouvait pour prendre congé de l'hiver anglais, avec une infection pulmonaire sérieuse. Il devrait s'en remettre, mais à 87 ans, c'est plus compliqué.

dragon1964
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Stirling Moss (Sir Stirling Moss...) a été hospitalisé à Singapour, ou il se trouvait pour prendre congé de l'hiver anglais, avec une infection pulmonaire sérieuse. Il devrait s'en remettre, mais à 87 ans, c'est plus compliqué.

Le Sir est solide...:) 

OneDay

HS du jour : ce n'est pas de la F1, ce n'est même pas une Ferrari, mais j'ai trouvé ce document assez fascinant... alors je partage...

speedy
il y a 11 minutes, Glyde a dit :

Vraiment une autre époque

C3bsPkTWQAQRcuD.jpg

312T2 avec les numéros 11 et 12 et encore en pneus Goodyear = la saison 1977. Il y a exactement 40 ans. 

geo27

Vu hier à Rétro...

20170210.jpg

Modifié par geo27

speedy
il y a 4 minutes, geo27 a dit :

Vu hier à Rétro...

Joli! Pas suffisant pour me décider à y aller et affronter la foule, mais joli...

geo27
il y a 41 minutes, speedy a dit :

Joli! Pas suffisant pour me décider à y aller et affronter la foule, mais joli...

la foule, c'est pas grave vu le matos exposé. En Ferrari F1, il y a aussi une F93A et une T3. 

plus le reste....

Franchement incroyable.

Pour revenir au sujet f1, Il y a aussi la P34, une march à 6 roues et autres bizarreries à 4 roues motrices sur le stand de richard mille.

Photo Argus

tyrell f1 6 roues

http://www.largus.fr/actualite-automobile/des-formule-1-atypiques-exposees-a-retromobile-2017-8378390.html

speedy
il y a 3 minutes, geo27 a dit :

la foule, c'est pas grave vu le matos exposé. En Ferrari F1, il y a aussi une F93A et une T3. 

plus le reste....

Franchement incroyable.

Pour revenir au sujet f1, Il y a aussi la P34, une march à 6 roues et autres bizarreries à 4 roues motrices sur le stand de richard mille.

Photo Argus

tyrell f1 6 roues

http://www.largus.fr/actualite-automobile/des-formule-1-atypiques-exposees-a-retromobile-2017-8378390.html

Ah, la Cosworth à 4 roues motrices...une petite parenthèse de l'histoire de la F1, mais intéressante.

Pour le reste, moi, contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas vraiment un amateur d'automobile; seulement quelques sujets ici ou là; et puis les voitures de course bien sûr.

Et je n'aime pas beaucoup le milieu des professionnels de l'auto ou des collectionneurs.

Alors il suffit de très peu de chose pour me décourager, et je trouve qu'il y a vraiment trop de monde à Rétromobile; ça doit faire cinq ans que je n'y suis plus allé, et je n'envisage pas d'y retourner, sauf événement imprévu... 

dragon1964

J'y suis allé la dernière fois il y a 3 ans et 3 ans consécutivement chaque fois en semaine. 

Je n'aime pas la foule non plus mais je n'ai pas été gêné; @speedy ;)

Maintenant, il y a eu peut être plus de monde ces trois dernières années à cause de la frénésie sur les autos dites de collection??

Je n'ai pas pu y revenir et je le regrette! Mais ,c'est inscrit sur le calendrier 2018 à moins que je ne sois trop trop loin... C'est une des rares fois que je trouve que les parisiens et autres franciliens ont de la chance de vivre là bas ! :rolleyes:

J'avais adoré voir au Grand Palais les autos en vente pour la vente aux enchères Bonhams. Là, il n'y avait personne et l'on pouvait admirer toutes ces autos en vente ainsi qu'une rétrospectives sur l'automobile avec ses ancêtres dans ce cadre majestueux; un excellent moment !!! 

Par contre au Rétromobile, impossible de voir dans de bonnes conditions les autos de la vente aux enchères, j'y ai renoncé toutes les fois ...

RedDreams
Il y a 21 heures, geo27 a dit :

plus le reste....

Franchement incroyable.

Photo Argus

tyrell f1 6 roues

March à 6 roues ???!... :blink::blink::blink:

RedDreams
Le 31/01/2017 à 09:02, speedy a dit :

312T2 avec les numéros 11 et 12 et encore en pneus Goodyear = la saison 1977. Il y a exactement 40 ans. 

Je me souviens en 1980 au GP de France, on avait commandé par courrier, avec mon meilleur pote, un Pass VIP qui donnait l'accès aux stands. On y avait mis toutes nos économies !...

On l'avait retiré dans une toute petite caravane à l'entrée du Paul Ricard devant laquelle un petit tapis rouge bordé de piquets dorés avait été déposé... 

Arrivés sur place on a pas osé y aller car on s'était fait refouler à l'entrée piste. On avait les boules car on pensait s'être fait avoir !...:blush:

On était sur le toit des stands et on s'est aperçu que nos Badges étaient différents de ceux des autres spectateurs... :blink:

C'est alors que l'un d'entre l'a remarqué et s'est étonné qu'on n'y soit pas entré "vu le prix qu'on avait payé pour ça !..." comme il disait...

Du coup, on est redescendu et tenté l'entrée par les coursives à l'arrière des stands... :ph34r:

Et là, l'incroyable s'est passé !... Un contrôleur nous a ouvert l'accès, on a poussé la 1ère porte et on s'est retrouvé nez à nez avec une Lotus et tout le staff dont Chapman !!!... On a fait tous les stands les uns après les autres !!!... :D

Mais ce n'était pas fini, pendant les essais qualif du samedi après-midi, on y est retourné et on s'est approché de la pit-lane... Comme personne ne semblait s'occuper de notre présence, armé de ma petite Super 8, me voilà en train de filmer la Williams  d'Alan Jones accroupi devant son museau au moment où on lançait son moteur alors que j'étais en train de zoomer sur son casque et ses yeux qui me fixaient et semblaient dire "Bon, gamin, tu dégages sinon je t'ecrase !...". 

(Alan Jones allait remporter la course le lendemain devant les 2 Ligier de Pironi et Laffite qui avait fait la Pôle :D. Le titre à la fin de l'année pour Jones et le Team Williams !... ;)

Je tremblais comme une feuille en me disant que j'allais me faire virer comme un malpropre, mais rien de tout cela !... J'ai continué avec Scheckter, Depailler et d'autres ! 

J'étais tellement stressé, que je ne me suis pas rendu compte que mes plans étaient trop courts, et il faut regarder le film au ralenti pour bien en profiter. A l'époque, pas de son sur les caméras, quel dommage !... Pas d'appareil photo non plus, je n'avais pris que ma caméra... De toute façon,  à l'époque je 'n'avais qu'un petit appareil non reflex... 

L' année suivante, on avait essayé de se procurer à nouveau ces Pass, mais c'était terminé, les années 80 annonçaient une nouvelle heure et de nouvelles règles pour la Formule 1!...:ph34r:

Il faut que je transfère ce film sur un support numérique avant qu'il ne se dégrade trop !... 

Modifié par RedDreams

RedDreams
il y a 13 minutes, geo27 a dit :

img_0055.jpg

M'en souvenais plus de celle-là !... 

Avec la photo de la Tyrrell au-dessus du commentaire, j'ai eu peur !... :ph34r:

speedy
il y a 34 minutes, geo27 a dit :

img_0055.jpg

De mémoire la March a effectivement tourné en essais, mais comme chacun sait elle n'a jamais couru; on peut se demander si ce développement était vraiment sérieux, bien que la logique du concept avait été évoquée dans la presse. 

Lequel concept était de constater que sur la Tyrrell, les quatre roues directrices à l'avant n'apportaient en fait pas d'améliorations vraiment perceptibles, mais qu'en diminuant la hauteur et la largeur des énormes roues arrières, on devait pouvoir trouver un avantage conséquent en vitesse de pointe. Le problème c'est qu'avec un "patch" de gomme un peu plus important au contact de la piste avec les quatre roues à l'arrière, la voiture sous-virait énormément...

Pour info et sous forme de rappel, ce qui a tué la Tyrrell, c'est le fait que Goodyear n'ait pas voulu engager les frais de développement d'une gomme spéciale pour des roues plus petites, en différents "compound" en fonction de la configuration des pistes; la Tyrrell 6-roues n'apportait pas réellement d'avantage tangible par rapport à une voiture "standard", mais elle était néanmoins compétitive: elle avait gagné une course en 1976 (G.P de Suède) et marqué pas mal de points.  

Pour 1977, Tyrrell avait fait le choix d'une version plus poussée en matière d'aérodynamisme, qui n'a jamais très bien marché: ils allaient finir par élargir considérablement les voies avant, ce qui ruinait tout effet de carénage des roues avant. Et Goodyear avait décidé de concentrer ses efforts sur une configuration de gomme qui convenait surtout très bien à la Lotus, la voiture la plus compétitive, en délaissant progressivement au fur et à mesure de la saison Ferrari, dont Goodyear suspectait qu'elle allait passer chez Michelin (ce qui arriva effectivement).

Ce fut aussi la raison de la perte progressive de compétitivité des Brabham-Alfa, à la pointe de la performance tant qu'elles avaient eu des gommes qui convenaient bien à leur moteur plus puissant, mais la voiture était assez lourde, et qui, à partir de la mi-saison 1977 (arrivée effective de Michelin sur la Renault...) ont reçu des gommes étudiée en fonction des caractéristiques de la Lotus et qui ne leur convenaient pas très bien.

Lord Brett
Il y a 10 heures, Vincent993 a dit :

:o

J'aimerais bien la voir prendre l'épingle du Loews ! :blink:

On s'est fait la même remarque hier. On a envisagé l'usage du break à bras :P

BenBen

Un documentaire sur Bruce McLaren qui doit sortir cette année, cela donne envie de regarder :

Modifié par BenBen

BrunoV
Le 31/01/2017 à 08:50, Glyde a dit :

Vraiment une autre époque

C3bsPkTWQAQRcuD.jpg

Long Beach 1977

BrunoV
Le 20/02/2017 à 11:13, Glyde a dit :

C'est bien un V12, c'est à Monaco en 1968 et quel coup de chaud...

C5GNjKXWEAUMimM.jpg.89cac5c578e4092664c0e00697a7564d.jpg

À la sortie des Gazomètres, il a du toucher fort, car on voit bien la roue av d et celle de g levées toutes deux.

La piste est humide, c'est le jeudi matin, les tout premiers tours de roue de la Matra.