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equidae

Qui A Dessiné La Ferrari 348 ?

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equidae

Il y a une info que je ne trouve pas : est-ce Leonardo Fioravanti qui a dessiné la 348 (pendant qu'il travaillait chez Pininfarina) ?

 

Je sais qu'on lui doit notamment la 288 GTO, la F40 et la 308 (?) et bien d'autres voitures dont les formes font rêver mais qu'en est-il de la 348 ?

 

Je pose la question car je trouve la 348 dans le "style" de Fioravanti et j'étais persuadé que c'était lui mais je ne trouve pas cet info sur le net.

 

Par ailleurs je trouve la 348 bien plus "Fioravanti" que la 355. 355 qui, pour moi, cède déjà beaucoup trop au "tout en courbe" et que je trouve moins fine que la 348 (même si partant d'une belle base, la 355 n'est pas une vilaine voiture).

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33manu

LF a dessiné la Daytona, la 308, la 288, la F40 ça c'est sûr il me l'a dit en personne lors des 40 ans de la 308 ^_^

 

Pour la 348 je ne suis pas certain mais je crois aussi que c'est lui, le "petit" truc pour reconnaître sa patte c'est de regarder la portière ;)

 

@+

Modifié par 33manu

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screensmoke

Pour moi c'est Ramaciotti....

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Modifié par screensmoke

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Oliv

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equidae

LF a dessiné la Daytona, la 308, la 288, la F40 ça c'est sûr il me l'a dit en personne lors des 40 ans de la 308 ^_^

 

Pour la 348 je ne suis pas certain mais je crois aussi que c'est lui, le "petit" truc pour reconnaître sa patte c'est de regarder la portière ;)

 

La seule info que j'ai trouvé c'est qu'il en avait dessiné huit ou neuf (je ne me souviens plus du chiffre exact) durant ses 24 années passées chez Pininfarina mais je n'ai pas trouvé la liste de tous les modèles...

 

screensmoke pour le moment donne l'info la plus détaillée mais je suis preneur de toute info supplémentaire  :)

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fjwilliams

The Ferrari 348 was the last design done under the supervision of chief stylist Leonardo Fioravanti. Taking cues from the Testarossa,

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SLI94

Waouh les protos, un mélange de plusieurs caisses et pas dans la forme définitive, c'est vraiment curieux à voir  :blink:

Ils devraient faire un musée rien qu'avec des protos, même s'il y en a certains à Maranello, ça serait au moins aussi intéressant que les modèles sortis 

Modifié par SLI94

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

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equidae

Waouh les protos, un mélange de plusieurs caisses et pas dans la forme définitive, c'est vraiment curieux à voir  :blink:

Ils devraient faire un musée rien qu'avec des protos, même s'il y en a certains à Maranello, ça serait au moins aussi intéressant que les modèles sortis 

 

Oui je trouve que ce sont des super photos que screensmoke nous a sorti là : vraiment étonnant !  Je suis content d'avoir ouvert ce sujet  :)

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screensmoke
Oui je trouve que ce sont des super photos que screensmoke nous a sorti là : vraiment étonnant !  Je suis content d'avoir ouvert ce sujet  :)

 

 

Et encore t'as pas tout vu...  :P  :P

 

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Franck

Waouh les protos, un mélange de plusieurs caisses et pas dans la forme définitive, c'est vraiment curieux à voir  :blink:

Ils devraient faire un musée rien qu'avec des protos, même s'il y en a certains à Maranello, ça serait au moins aussi intéressant que les modèles sortis 

Au musée de Maranello, tu as des thématiques qui durent en gros six mois et il y en a une sur les prototypes.

Récemment c'était sur les Ferrari One-Off.

Je suppose qu'ils le referont encore dans quelques temps concernant les prototypes.

Il s'agit d'autos qu'ils empruntent à des collectionneurs donc cela ne peut être que temporaire.


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SLI94

Au musée de Maranello, tu as des thématiques qui durent en gros six mois et il y en a une sur les prototypes.

Récemment c'était sur les Ferrari One-Off.

Je suppose qu'ils le referont encore dans quelques temps concernant les prototypes.

Il s'agit d'autos qu'ils empruntent à des collectionneurs donc cela ne peut être que temporaire.

J'y suis déjà allé deux fois et j'en ai vu quelques uns. Je trouve ça vraiment intéressant de connaître la genèse de certains modèles et le choix stylistique final.

Le côté temporaire est dommage mais comme tu le dis, s'ils sont obligés de les emprunter, ça parait logique !

Ce qui l'est moins c'est qu'ils vendent leur patrimoine et leur histoire aux plus offrants mais ça doit tellement leur rapporter.


Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

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screensmoke

je vois que l'on a les mêmes livres Screensmoke ;) dommage que ce livre soit en allemand ;)

 

ach ! es ist schade, die Sie nicht kennen, Deutsch zu sprechen... ;)

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speedy

 

ach ! es ist schade, die Sie nicht kennen, Deutsch zu sprechen... ;)

Schade dass Sie Deutsch nicht lesen können. Modifié par speedy

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speedy

La 348 a un processus de gestation assez curieux...et la 328 aussi par la même occasion.

C'est la 328 qui n'aurait jamais du voir le jour, puisque la 308 devait en principe être remplacée par une voiture totalement différente, et comme l'indique l'ouvrage en Allemand ci-dessus, des esquisses de voiture ressemblant à la 348 sont dans les cartons de Ferrari et Pçinifarina dès 1982.

Puis il y a eu une valse-hésitation entre plusieurs projets différents, notamment celui de la 408 ensuite, avec son chassis Alcoa, sur lequel a travaillé Mauro Forghieri (l'un de ceux qui a la dent la plus dure sur la 348, qu'il qualifie de "plus mauvaise Ferrari de route jamais construite"...)

Ni la 328 ni la 348 n'ont été dessinées par Fioravanti, contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, et c'est pourquoi il ne les "revendique pas" comme siennes. Il était à cette époque "chef du bureau design chez Pininfarina" et elles ont été dessinées sous sa supervision, mais pas par lui: ce n'est pas lui qui tenait le crayon, il a simplement supervisé le processus.

La 328 est donc née de l'impossibilité de prendre une décision sur le modèle à industrialiser et en particulier l'hésitation sur le type de châssis de la future voiture (coque ou aluminium pressé?) du coup on a choisi une "solution de fortune" en prolongeant encore la série 308, en portant le moteur à 3,2 litres et en adoucissant "la ligne en coin" qui commençait à passer de mode à ce moment-là.

Selon Dirk-Michael Konradt ("Autos, die Geschichte machten, die Ferrari 308 und 328") le nez de la 328 a repris un peu du style de celui de la BB (grille de refroidissement au centre, etc..) dont la production venait de s'arrêter; mais la 328 était "une solution de rechange" qui permettait de gagner quelques années pour résoudre la question du chassis.

La 348, elle, du point de vue de son style, est née d'un long processus ittératif de plusieurs années, qui a commencé vers 1982.

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Mika 348

La 348 a un processus de gestation assez curieux...et la 328 aussi par la même occasion.

C'est la 328 qui n'aurait jamais du voir le jour, puisque la 308 devait en principe être remplacée par une voiture totalement différente, et comme l'indique l'ouvrage en Allemand ci-dessus, des esquisses de voiture ressemblant à la 348 sont dans les cartons de Ferrari et Pçinifarina dès 1982.

Puis il y a eu une valse-hésitation entre plusieurs projets différents, notamment celui de la 408 ensuite, avec son chassis Alcoa, sur lequel a travaillé Mauro Forghieri (l'un de ceux qui a la dent la plus dure sur la 348, qu'il qualifie de "plus mauvaise Ferrari de route jamais construite"...)

Ni la 328 ni la 348 n'ont été dessinées par Fioravanti, contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, et c'est pourquoi il ne les "revendique pas" comme siennes. Il était à cette époque "chef du bureau design chez Pininfarina" et elles ont été dessinées sous sa supervision, mais pas par lui: ce n'est pas lui qui tenait le crayon, il a simplement supervisé le processus.

La 328 est donc née de l'impossibilité de prendre une décision sur le modèle à industrialiser et en particulier l'hésitation sur le type de châssis de la future voiture (coque ou aluminium pressé?) du coup on a choisi une "solution de fortune" en prolongeant encore la série 308, en portant le moteur à 3,2 litres et en adoucissant "la ligne en coin" qui commençait à passer de mode à ce moment-là.

Selon Dirk-Michael Konradt ("Autos, die Geschichte machten, die Ferrari 308 und 328") le nez de la 328 a repris un peu du style de celui de la BB (grille de refroidissement au centre, etc..) dont la production venait de s'arrêter; mais la 328 était "une solution de rechange" qui permettait de gagner quelques années pour résoudre la question du chassis.

La 348, elle, du point de vue de son style, est née d'un long processus ittératif de plusieurs années, qui a commencé vers 1982.

Donc si la 348 est comme tu le dis née en 1982, et  a suivi un long processus avant d'aboutir, elle n'est pas sortie à la hâte en 1989 comme bon nombre de personnes le disent en justifiant cela par la pression des spéculateurs après la disparition de Enzo FERRARI. ;)

 

D'ailleurs, même si elle reprend pas mal les lignes de la testa en plus petit, elle est vraiment pour le coup bien différentes des lignes des 308/328 et ensuite de la 355.

La 348, à son époque, à donc vraiment marquée une rupture ou un changement de style chez PININFARINA ce qui la rend aujourd'hui aussi atypique.

 

Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il est si difficile de remonter à son dessinateur. Il me semble pourtant plus difficile d'assumer le dessin d'une MONDIAL ou d'une 308GT4 à sa sortie que d'une 348. Aujourd'hui la 308 GT4 est adulée justement pour ces lignes atypiques et cela revient à reconnaitre le trait de génie de BERTONE mais on dirait que personne ne souhaite reconnaitre la paternité de cette 348. :( .

 

Si personne ne se présente pour la reconnaitre, moi je veux bien être son père :wub::P

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speedy

 

Donc si la 348 est comme tu le dis née en 1982, et  a suivi un long processus avant d'aboutir, elle n'est pas sortie à la hâte en 1989 comme bon nombre de personnes le disent en justifiant cela par la pression des spéculateurs après la disparition de Enzo FERRARI. ;)

 

D'ailleurs, même si elle reprend pas mal les lignes de la testa en plus petit, elle est vraiment pour le coup bien différentes des lignes des 308/328 et ensuite de la 355.

La 348, à son époque, à donc vraiment marquée une rupture ou un changement de style chez PININFARINA ce qui la rend aujourd'hui aussi atypique.

 

Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il est si difficile de remonter à son dessinateur. Il me semble pourtant plus difficile d'assumer le dessin d'une MONDIAL ou d'une 308GT4 à sa sortie que d'une 348. Aujourd'hui la 308 GT4 est adulée justement pour ces lignes atypiques et cela revient à reconnaitre le trait de génie de BERTONE mais on dirait que personne ne souhaite reconnaitre la paternité de cette 348. :( .

 

Si personne ne se présente pour la reconnaitre, moi je veux bien être son père :wub::P

Les lignes de la 348 et de la 355 ne sont pas très différentes, certaines pièces sont même interchangeables, si je me souviens bien(?)

Il y a eu une période d'hésitations chez Ferrari dans les années 1980, et DE CE QUE JE COMPRENDS (je l'écris en gros pour qu'on comprenne bien que c'est ce que je comprends, pas ce que j'affirme) la situation compliquée du début des années 1990 est venue aussi de décisions qui n'avaient pas été prises dans les années 1980, quand la santé d'Enzo Ferrari avait commencé à s'affaiblir. En réalité, dès 1985 FIAT voulait prendre le contrôle effectif de la société, mais hésitait à le faire tant que "le vieux monsieur" était toujours là. Du coup, un certain nombre d'évolutions pourtant nécessaires ont été retardées.

L'une des plus difficile à prendre semble avoir été de déterminer par quoi remplacer le châssis tubulaire, qui était une technique presqu'ancestrale et pour laquelle tout le monde était d'accord pour conclure qu'il était arrivé à bout de potentiel. La coque était une évolution possible, mais Forghieri, qui avait refusé de rester dans l'équipe de Formule 1, travaillait en parrallèle sur le projet 408, avec son chassis en aluminium Alcoa.

Je crois comprendre que c'est la décision de ne pas donner suite au projet de mise en production de cette 408 qui a finalement conduit à la naissance de la 348, laquelle semble bien s'être inspirée, au moins pour la dimension stylistique, de projet plus anciens (ça peut aussi expliquer, en tout ou partie, que Forghieri ait la dent si dure vis-à-vis de la 348 puisque la 408 était son projet à lui...).

Il faudrait avoir l'avis des spécialistes de la 348, mais pour moi l'auto a forcément été concue au moment des derniers mois de vie d'Enzo Ferrari, car je crois que les premières voitures produites sont en "816xx", soit en avril 1989, et on n'industrialise pas une voiture en quelques mois (Enzo Ferrari est mort en Août 1988).

Ferrari était à l'époque une marque où les projets étaient toujours évolutifs, s'inspirant toujours de travaux précédents; ce qui veut dire que l'on peut trouver les racines d'une auto assez loin en arrière. Ca n'empêche pas, pour autant, que le lancement d'un projet peut avoir été précipité quand même, et conduire à reprendre des travaux abandonnés entre temps.

Ce fut le cas notamment pour la 308 GTB: Leonardo Fioravanti explique bien dans son livre qu'il l'avait dessinée vers 1970-71, puis abandonnée quand le travail sur la BB a commencé. Et il a repris ce projet abandonné fin 1974, quand Ferrari a finalement décidé de donner un successeur à deux places à la Dino, et lui a demandé de lui préparer un projet le plus vite possible: du coup, la 308 GTB a bien eu un lancement précipité, MAIS le projet trouve ses racines loin en arrière...

C'est d'ailleurs le même Fioravanti qui a supervisé le dessin de la "Mondial"...

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Mika 348

Adulée la GT4? N'exagérons rien quand même :P

J’admets que adulé est fort, mais reconnaissons qu'elle revient de très loin en matière d’intérêt porté par les passionnées. ;)

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