0
33manu

Là Où L'on Parle D'outillage

Messages recommandés

Oliv
à l’instant, 33manu a dit :

A part un défaut de fabrication, surtout pour les embouts et les tournevis, franchement faut bourriner sévère et mal utiliser l'outil :rolleyes:

Et justement à part des embouts je n'ai jamais rien cassé :P et les clés, série 440 faut voir ce qu'elles encaissent !

Alors évidemment si tu ajoutes une grosse rallonge ou mets des embouts normaux sur une grosse à choc ... :rolleyes:

@+

:D:D 

on est en provence nous, du terroir :lol: 

tant que ça casse pas on est pas content :lol: 

33manu

Je vois ça :rolleyes:, les gens normaux qui respectent leur matériel ne sont pas habituellement fiers de casser leurs outils :rolleyes:

Oliv
il y a 4 minutes, 33manu a dit :

Je vois ça :rolleyes:, les gens normaux qui respectent leur matériel ne sont pas habituellement fiers de casser leurs outils :rolleyes:

On casse tout, voitures comprises, les merguez du sud. 

33manu
il y a 2 minutes, Oliv a dit :

On casse tout, voitures comprises, les merguez du sud. 

C'est parce que vous avez trop de fric :P

Oliv
il y a 8 minutes, 33manu a dit :

C'est parce que vous avez trop de fric :P

Reellement la clé a cassé alors qu'il forçait sur un boulon à la main, sans levier, je pense qu'elle etait fragilisée par un mauvais usage antérieur ou une paille a la fabrication, mais il fait super gaffe à son matos car c'est tres cher et vraiment il ne fait pas le con avec un levier ou autre

33manu

Photo d'époque :

160515113310701659.jpg

USAG étant Italien et appartenant à Facom (qui appartient à Stanley depuis 2006), ça restait Italien :P

De nos jours je crois que c'est Beta le sponsor outillage de Ferrari, ça reste Italien !!

@+

Modifié par 33manu

Seba

Bonjour a tous :) 

Pour ma part, j'essaye de m'équiper le plus possible en facom :) , au moins c'est garanti a vie, et ils chipotent pas lorsque je casse un outil( pour le moment, j'ai déjà cassé le carré d'entrainement d'un petit r151, le mécanisme inverseur d'un sl-161pb , et le cliquet d' une clé  de la série 461. a chaque fois remplacé sans soucis :) ) mes outils sont utilisés de façon intensive, et normale( pas de bras de levier sur des clés ou taper dessus au marteau) 

Tant que j'y suis, la référence chez facom de la clé de filtre a huile pour la 360, c'est bien D156 ? ( dans le manuel de réparation ils parlent de la marque USAG, mais j'ai pas trouvé d'info en regardant en vitesses sur le net ) car je vais bientôt avoir mon entretient a faire, et je n'ai pas cet outil :) 

33manu

USAG ou Facom c'est pareil : http://www.usag.it/index_en.htm

Maintenant c'est Stanley Black&Decker ;)

Sinon comme tu dis ils sont toujours très efficaces pour la garantie à condition de se servir normalement des outils, ceux qui se plaignent sont sont qui mettre une rallonge de 3 m sur un cliquet où achètent des outils rouillés en brocante et espèrent se les faire remplacer par des neufs ...

@+

Modifié par 33manu

Seba

Nickel, merci bien pour ta réponse :) 

Je viens d'aller faire un tour sur le site de chez usag, et en effet, c'est la copie conforme entre les 2 marques ;)

David 84

Je serai plus circonspect que vous pour ce qui est de la garantie Facom

J'en possède depuis 30 ans et, j'ai la scie à métaux qui a lâché. Lors de ma demande d'échange, bien que "garantie à vie", on m'a demandé la facture d'achat :blink:

Après 30 ans, pensez-vous que je l'ai encore ?

Et bien dans ce cas, aucun échange possible :angry:

J'ai biaisé avec un mécanicien que je connait et qui m'a fait l'échange avec une des sienne. Il a géré l'échange plus tard avec son commercial.

Chez Beta, j'ai eu des souci avec des clés mâles 6 pans en T (ref. 951). Mon vendeur (pas une grande surface) me les a gardé le temps de voir avec le commercial. J'ai reçu les nouvelles 9 mois plus tard. Entre temps, en en ayant besoin, j'avais dû en racheter. Désormais, j'en ai donc d'avance.... mais que j'ai racheté :angry:

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu
il y a une heure, David 84 a dit :

Je serai plus circonspect que vous pour ce qui est de la garantie Facom

J'en possède depuis 30 ans et, j'ai la scie à métaux qui a lâché. Lors de ma demande d'échange, bien que "garantie à vie", on m'a demandé la facture d'achat :blink:

Après 30 ans, pensez-vous que je l'ai encore ?

Et bien dans ce cas, aucun échange possible :angry:

J'ai biaisé avec un mécanicien que je connait et qui m'a fait l'échange avec une des sienne. Il a géré l'échange plus tard avec son commercial.

Chez Beta, j'ai eu des souci avec des clés mâles 6 pans en T (ref. 951). Mon vendeur (pas une grande surface) me les a gardé le temps de voir avec le commercial. J'ai reçu les nouvelles 9 mois plus tard. Entre temps, en en ayant besoin, j'avais dû en racheter. Désormais, j'en ai donc d'avance.... mais que j'ai racheté :angry:

En fait tu as le problème de beaucoup de particuliers : la garantie Facom est faite par un distributeur qui se moque de toi !

Quand les distributeurs n'ont pas envie de se faire suer à renvoyer les outils ils font traîner soit t'inventent ce genre de mensonge ...

Et face aux abus de certains distributeurs, Facom a mis en place une notice très claire avec n° d'appel en France : http://www.facom.fr/partage/services/Garantie%20FACOM%202016.pdf

FAQ page 10 :

"

Mon distributeur refuse de prendre mon produit sous garantie !
> en cas de difficultés dans l’application des conditions générales de la
Garantie FACOM, vous pouvez vous adresser au service client FACOM au 01 64 54 40 20.

Dois-je forcément me rendre là où j’ai acheté mon produit pour bénéficier de la Garantie FACOM ?
>Non, vous pouvez vous rendre chez n’importe quel distributeur FACOM

• Dois-je avoir conservé ma facture d’achat pour l’outillage traditionnel ?
>Non, elle n’est pas nécessaire

"

Dans tous les cas, pas besoin de facture, les outils sont renvoyés pour expertise et dans 90 % du temps soit remplacés par du neuf même produit ou produit équivalent !!!

Perso j'ai JAMAIS eu de problème !

Ma seule critique : la lenteur de Facom à répondre + le délai du détaillant qui en général attends d'avoir un gros carton à renvoyer ...

En fait quand on creuse bien cette question de l'application de la garantie avec les gens, tu rencontres deux cas :

1/soit la personne est tombée sur un revendeur incompétent/fainéant/escroc !

2/ soit la personne a bouriné l'outil comme un gros débile mais crois au père noël et espère en avoir un neuf quand même ...

Donc si t'es d'humeur "rentre dedans", tu imprimes la notice, tu retournes voir ton distributeur et tu appelles le service client devant lui, il va moins rigoler :o

@+

Modifié par 33manu

David 84

Merci pour ce retour Manu...

Je me retrouve tout à fait dans tes propos ou je me suis adressé dans un magasin style Leroy-Merlin ou Castorama, qui n'est pas là pour faire du SAV mais dont le seul but est de vendre !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu

Laisses tomber les gsb, sont justes bons à vendre des peintures "taupes" aux ménagères de moins de 50 ans <_<

Regardes du côté des quincailleries pro ou chez auto-distribution ;)

@+

philF355

Comme pro, il n y a pas de problème pour les échanges, jamais de refus

Par contre, en temps que particulier, on le représente rien.....

33manu
il y a 49 minutes, philF355 a dit :

Comme pro, il n y a pas de problème pour les échanges, jamais de refus

Par contre, en temps que particulier, on le représente rien.....

Ça dépend des fournisseurs, y'en a qui ont compris que le pro la semaine est un particulier le WE mais c'est la même personne ;)

Mais en effet, pour beaucoup un particulier est un bricolo du dimanche donc pourquoi se donner de la peine ...

@+

33manu

Pour revenir au sujet initial càd les fabricants d'outils de qualité, en regardant du côté du Japon on a parlé de Koken et KTC, voici TONE Tools : http://www.tonetool.co.jp/english/

En ce qui concerne l'origine des produit au sens lieu de production, il est bien connu que c'est Taiwan qui a raflé la mise depuis une trentaine d'années, y compris chez les grandes marques, les saloperies venant majoritairement de chine.

Or donc pour une célèbre marque d'origine française, rachetée par les américains en 2006 et qui s'est profondément ré-organisée, il était devenu difficile de savoir d'où viennent les outils, on parle toujours de Facom.

Donc s'ils communiquent toujours sur les servantes, meubles, tournevis et pinces fabriqués en France, le reste ???

Alors en grattant, j'ai découvert que dans certains pays anglo-saxons il est obligatoire de part la loi de mentionner le lieu de production : COO  Country Of Origin.

J'ai trouvé le fichier excel de fin 2015 qui couvre l'essentiel des références Facom (http://www.facom.fr/), on y découvre qu'en gros la moitié vient de France ou d'Italie (clés dynamos par ex.), voir d'Espagne (crics, presses, chèvres par ex.) le reste de Taiwan et quelques rares références des USA, Inde (sacs en tissus), Tchèquie, Allemagne (cales d'épaisseur par ex.), Japon (dégoujoneuses par ex.) etc ...

Cette liste  n'est pas définitive, il semblerait que certaines productions qui étaient à Tw soient rapatriées en Europe par exemple les clés série 440 sous toutes réserves.

Pour l'autre grand fabriquant Français SAM (http://www.sam-outillage.fr/) je n'ai pas trouvé l'info, je suppose que c'est un peu pareil : quand on étudie attentivement les catalogues certains produits absolument identiques existent chez toutes les marques, c'est évidement du taiwan rebrandé.

A priori chez MOB (http://www.moboutillage.com/) c'est pareil : une partie du catalogue viendrait des pays de l'Est le reste de France.

Voilà pour les "nationaux" qui sous-traitent aussi en France, par exemple chez Gillet (http://www.gillet-group.com/4-par-type-d-outil.html) les connaisseurs retrouveront des produits bien connus chez les "grands" ;)

@+

Modifié par 33manu

F355QV70

Clefs facom,  ça casse pas régulièrement .

En 10 ans , Un oeil cliquet de 17 , un plat de clef de 10 , clef de 8 pris du jeu . 

Pas de soucis de cliquets ou douilles .

J'ai aussi du KS et du Kraft sans soucis . Et tout en Milwaukee pour tout le portatif et la Déboulloneuse RAS.

Quand à acheter en double , voir triple sur certains outils c'est très courant et tu as jamais le bon :D

joel

Facom est de plus en plus dur pour les garantie outillage , un tournevis avec des traces sur le manche n'est plus pris , les douilles trop usées c'est pareil.

33manu
Il y a 4 heures, joel a dit :

Facom est de plus en plus dur pour les garantie outillage , un tournevis avec des traces sur le manche n'est plus pris , les douilles trop usées c'est pareil.

Pas eu ce problème en même temps de l'usure c'est de l'usure pas un défaut qui mérite une prise en charge non ?

Pour les tournevis ils avaient sortie une mauvaise série dont les manches en plastique rouge se délitaient : ils les remplacent sans pb.

@+

pascal71

comme dit souvent un ami (un peu sauvage je l'avoue) le matériel est là pour en chier 

sompe
Le 07/02/2016 à 13:23, 33manu a dit :

Certes, pour moi aussi.

Mais ils ne font pas tout et malheureusement sur certains produits ils ont baissé (chromage qui se barre, douille sérigraphiées au lieu d'être estampillées etc...)

@+

pour info Facom appartiens depuis plus de 10 ans a un groupe Chinois , toutes les usines en Europe ont ete demantelees , tout a l'exeption de quelques gros outils (presses de la gamme haute , certains crics , quelques servantes ) sont made in China  la seule marque reelement made in France (et encore pas tout )  c'es SAM Outillage  a Saint Etienne 

33manu
Il y a 4 heures, sompe a dit :

pour info Facom appartiens depuis plus de 10 ans a un groupe Chinois , toutes les usines en Europe ont ete demantelees , tout a l'exeption de quelques gros outils (presses de la gamme haute , certains crics , quelques servantes ) sont made in China  la seule marque reelement made in France (et encore pas tout )  c'es SAM Outillage  a Saint Etienne 

Tu sors ça d'où ?

Ils appartiennent à Stanley Black et Decker depuis 2006 qui leur a fait intégrer "Expert" pour la gamme moyenne et Dewalt en électroportatif.

Ici même ils revendiquent 60 % de production en Europe : https://www.facom.fr/la-marque/Excellence.html

Ils ont entre autre USAG en Italie (qui fait les clés dynamo).

Un article de 2018 : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/la-nouvelle-vie-des-outils-facom-136899

Wiki parle de 5 usines sur 9 en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facom

En production en France il y a aussi MOB et de nombreux sous-traitants 😉

C'est sûr que ça bouge très vite, mais faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net !

@+

Modifié par 33manu

33manu

Aux US tu trouve le COO (Country Of Origin) : https://www.garagejournal.com/forum/threads/facon-coo.468154/

On voit que, comme ils ont toujours fait ils sous-traitent, les crics, presses etc... sont faits par MEGA en Espagne 😉

@+

Modifié par 33manu