0
GI 38

Bruit Boite De Vitesse 308

Messages recommandés

GI 38

Bonjour à tous,

Sur ma 308 GTSI de 1983, achetée récemment, il y a un bruit de roulement en permanence au niveau de la boite de vitesse. Ce bruit est permanent sur tous les rapports et ce n'est pas un roulement de roue.

Est ce que quelqu'un a des informations ou des conseils techniques sur ce sujet. Par exemple, s'agit-il d'un roulement particulier ou du différentiel ???

Merci beaucoup d'avance

Oliv

33manu

Tu es certain que le bruit vient de ta boite de vitesse ?

En fait des pignons et des roulements il y a beaucoup : déjà en sortie moteur côté distribution pour l'entraînement des courroies il y a deux pignons, derrière il y a des pignons et leurs roulements.

A l'opposé côté embrayage il y a une cascade de trois pignons qui relient l'embrayage à la boite : toute la puissance du moteur passe par là, le moindre défaut à cet endroit peut être source de bruit (on doit avoir 100 g d'huile de boite à ce niveau).

Il y a bien sûr la pignonerie de boite et les roulements qui supportent les arbres, entre-autre.

En général la cascade de pignons peu faire un peu de bruit mais rien d'insupportable, parfois le pignon de 5ème siffle un peu sur les 308.

Il faudrait voir si le bruit est uniquement à froid ? à chaud ? s'il dépend du régime ? du rapport engagé ? identique au point mort et dans les tours (à l'arrêt et en roulant) ? point mort au ralenti (à l'arrêt et en roulant) ? différence si tu met un peu le pied sur l'accélérateur ou pas avec rapport engagé ?

Enfin, n'oublies de te présenter dans la section qui va bien pour nous parler de ta 308 ;)

@+

Modifié par 33manu

GI 38

Merci beaucoup Manu 33 pour ces détails, je vais me diriger vers le département 308 pour continuer cette discution.

Oliv

Tu peux la continuer ici.

Si tu veux te presenter et nlus montrer quelques photos va dans "garage des membres" et ouvre un sujet de presentation

GI 38

Bonsoir à tous,

Sur ma 308 GTSI de 1983, achetée récemment, il y a un bruit de roulement en permanence au niveau de la boite de vitesse. Ce bruit est permanent sur tous les rapports et ce n'est pas un roulement de roue.

Est ce que quelqu'un a des informations ou des conseils techniques sur ce sujet. Par exemple, s'agit-il d'un roulement particulier ou du différentiel ???

Suite à l'intervention de Manu33, ce bruit est identique à chaud ou à froid, il est crescendo avec la vitesse de la voiture. Il s'arrête lorsque la voiture est en descente et qu'il n'y a plus de charge, dès que l'on redemande de la puissance le bruit reprend.

Pas de bruit à l'arret ou au point mort

Merci beaucoup d'avance

33manu

Faudrait rassembler les deux sujets, avis aux admins ;) ;)

Sinon je t'ai posé plein d'autres questions ;) ;) ;)

@+

Bib

Commencer par contrôler le niveau d'huile de boite.

Problème bien connu du joint de tringlerie, qui fait passer l'huile moteur dans la boite.

Le mélange huile moteur + huile de boite lubrifie très mal la boite, rouler trop longtemps dans ces conditions use rapidement la boite, différentiel et cascade de pignons.

pp2.12

Je pense que, comme le dit Manu, cela vient plus des roulements qui sont dans la boite de transfert.

GI 38

Merci à Bib et à pp212, je vais effectivement contrôler les niveaux de boite et je reviendrais vers vous plus tard.

Pour répondre à Steph328, je ne pense pas que ce soit la butée d'embrayage car il n'y a aucune variation de bruit lors que l'on appuis sur la pédale. 

Merci à tous de prendre sur votre temps pour répondre à ce genre de problème.

33manu

Salut Ghislain (un savoyard !!!),

Pour ton bruit il faudrait faire quelques tests simples et si tu peux essayer de le traquer moteur en marche sur un pont avec un sthétoscope de mécano ;)

Sinon, pour faire ta présentation à la communauté ça se passe ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/forum/23-garages-des-membres-pr%C3%A9sentations/

Un sujet qui pourrait aussi t'intéresser : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5447-l%C3%A0-ou-lon-parle-de-lassembly-number/

@+

Modifié par 33manu

GI 38

Bonjour à toutes et à tous,

après mes problèmes de faisceau électrique que je suis en train de finir, je reviens vers vous pour mes bruits de boîte de vitesse. J'ai procédé à des test sur la voiture et en fait le bruit stop lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage. Je pense donc avoir un problème avec la butèe d'embrayage.

En démontant le carter de pignons sur la cloche d'embrayage, j'ai trouvé que ces derniers  avaient une sale mine. Présence de corrosion, dents légèrement abîmées et de la limaille sur le bouchon magnétique. Je joins des photos pour être plus clair.

Pour ceux qui on déjà démonté ces pièces, pouvez-vous me dire si vos pignons sont aussi marqués et si il y a toujours un peu de limaille sur le bouchon. Je sais que ce type de boîte produise toujours un peu de limaille, mais je n'ai pas trop d'expérience dans ce style de cascades de pignons.

Je pense quand même démonter la cloche d'embrayage pour vérifier la butée, mais selon vous est ce que des dents marquées sur ces pignons peuvent faire un bruit de roulement lors du déplacement du véhicule.

Merci à tous d'avance.

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

rammstein

Hello

le tiens est malheur abîmé c'est pourquoi tu as de la limaille

Voiçi le mien

image.jpeg

Oliv

JP75
il y a 49 minutes, GI 38 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

après mes problèmes de faisceau électrique que je suis en train de finir, je reviens vers vous pour mes bruits de boîte de vitesse. J'ai procédé à des test sur la voiture et en fait le bruit stop lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage. Je pense donc avoir un problème avec la butèe d'embrayage.

En démontant le carter de pignons sur la cloche d'embrayage, j'ai trouvé que ces derniers  avaient une sale mine. Présence de corrosion, dents légèrement abîmées et de la limaille sur le bouchon magnétique. Je joins des photos pour être plus clair.

Pour ceux qui on déjà démonté ces pièces, pouvez-vous me dire si vos pignons sont aussi marqués et si il y a toujours un peu de limaille sur le bouchon. Je sais que ce type de boîte produise toujours un peu de limaille, mais je n'ai pas trop d'expérience dans ce style de cascades de pignons.

Je pense quand même démonter la cloche d'embrayage pour vérifier la butée, mais selon vous est ce que des dents marquées sur ces pignons peuvent faire un bruit de roulement lors du déplacement du véhicule.

Merci à tous d'avance.

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Un rendez vous chez le "dentiste" s'impose maintenant que tu as ouvert:o

GI 38

Oui lorsque j'ai vidangé, il y avait de l'huile dans la boite. La quantité est minime mais sur le owner manual il faut 100 grammes d'huile, ce qui correspond à peu prés à ce qu' il y avait.

Fief

Pour moi, pas de doute ,il est mort..ils le vendent chez Superformance à 332 £ !!, tu peux peut être le faire refaire ?

en tout cas, pour moi,il faut démonter et changer les roulements (pas le plus cher ...) car c'est certainement un manque d'huile qui à occasionné une usure prématurée d'un roulement ( présence de limaille) et qui a foutu en l'air le pignon.

Oliv
il y a 4 minutes, Fief a dit :

Pour moi, pas de doute ,il est mort..ils le vendent chez Superformance à 332 £ !!, tu peux peut être le faire refaire ?

en tout cas, pour moi,il faut démonter et changer les roulements (pas le plus cher ...) car c'est certainement un manque d'huile qui à occasionné une usure prématurée d'un roulement ( présence de limaille) et qui a foutu en l'air le pignon.

Plus 1

33manu

Avec les reflets de l'huile on ne voit pas bien en détail mais en effet ça ne se présente vraiment pas bien.

Les traces abondantes de pâte à joint orange et les coups de marteau façon garçon boucher pour mater l'écrou de maintient montre le soin et la compétence de l'artiste qui est passé par là :rolleyes:

De mémoire (et donc sous réserve) le pignon central peut se monter à l'envers mais il travaille avec un mauvais jeu ...

Sinon la limaille peut aussi venir d'un roulement ^_^

@+

Modifié par 33manu

tonton enzo

sur la 1ere photo les dents ont l' air d' etre usees en biseau en sifflet!!!

33manu
il y a 1 minute, tonton enzo a dit :

En effet, comme le bourrin a ré-utilisé le même écrou, il n'a probablement pas serré correctement mais remis l'écrou dans la même position :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Oliv
il y a 8 minutes, tonton enzo a dit :

C'est exactement ça que l'on voit