66 66
ArnaudV

Ferrari F355 : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Trois cinquante cinq

Personellement, je trouve qu il ne faut jamais éloigner ou substituer l objet de sa fonction première. Une Ferrari est faite pour satisfaire le plaisir des sens ( sauf le gout😁 ) et il est toujours dommage d en laisser deux ou trois sur la table...tout comme une belle femme n est pas la pour faire la cuisine ou le ménage prioritairement !  un peu de provoc gratuite en cette fin d année😄

Modifié par Trois cinquante cinq
  • Like 2
  • Haha 1

Toscano

... ou encore comment préserver sa "monture" pour que ce soit celui passant derrière qui en profite... Et une bonne année 2024 pleine de poésie surtout 😉

nono17

Je me suis déjà exprimé sur la façon de chacun de vivre sa passion, je suis un des nombreux specimens existants...

En revanche, concernant tout ce qui vient d'être écrit, j'ai 2-3 remarques:

Dans 10ans, la 355 ne sera pas considérée comme un tas de tôle car NOUS serons toujours vivants (je nous le souhaite) et nous en sommes tous amoureux 😁 donc un marché existera toujours. Quant à sa valeur ???? 10 000, 100 000, 1 000 000 ? Qui vivra verra (nous encore, j'espère !)

Quant à sa valeur par rapport à son kilométrage ... L'exemple de la 246 est très bien choisi: Certaines peuvent exploser le tarif si elles peuvent justifier de 10 000km d'origine, mais pour la plupart, on ne pose même pas la question; on s'intéresse à son état uniquement.

Comme je sais que certains d'entre vous vont à Sport et Collection, je pense que vous voyez chaque année la même chose que moi: des milliers de fans (propriétaires compris, de Fefe ou autres) qui s'enthousiasment à regarder de belles machines sans se demander leur kilométrage

On en a déjà parlé, le kilométrage ne fait pas le prix; la plupart du temps, c'est l'état de la monture qui compte.

A ce même Sport et Collection, combien de personnes m'ont demandé si je ne vendais pas ma 911 .... Personne ne m'a demandé son kilométrage

Pour en revenir à la 355 ou autres, elles font rêver, c'est tout ...

nono17

Je suis néanmoins d'accord avec "A quoi bon acheter à prix d'or une caisse peu kilométrée qui ne roulera pas ?" mais je pense être incapable de penser comme ces acheteurs car je n'en ai pas les moyens.

Si j'étais riche à millions, je raisonnerais vraisemblablement différemment.

radback

Effectivement chacun fait ce qu’il veut avec son auto, rien à redire là-dessus.

Admirer une telle voiture dans son garage sans jamais la conduire, c’est peut-être un plaisir ( détourné) mais c’est surtout passer à côté de ce pourquoi l’objet a été conçu.

C’est comme les collecteurs de bonnes bouteilles qui lorsqu’on leur demande s’ils vont les ouvrir répondent « mais tu n’y penses pas? ».

En un mot: c’est dommage.

33manu
il y a 37 minutes, radback a dit :

Effectivement chacun fait ce qu’il veut avec son auto, rien à redire là-dessus.

Admirer une telle voiture dans son garage sans jamais la conduire, c’est peut-être un plaisir ( détourné) mais c’est surtout passer à côté de ce pourquoi l’objet a été conçu.

C’est comme les collecteurs de bonnes bouteilles qui lorsqu’on leur demande s’ils vont les ouvrir répondent « mais tu n’y penses pas? ».

En un mot: c’est dommage.

C'est pour se donner l'impression qu'ils peuvent bloquer le temps, en fait ils ont peur de la mort !

radback

Encore une fois chacun trouve son plaisir comme il veut/peut.

Mais à mon avis, nier la fonction d’un objet fait qu’on se prive de la jouissance que son usage est censé appporter à son propriétaire.

Je suis à la fois un peu triste pour ce dernier, mais surtout triste pour l’objet confectionné avec amour et passion qui se retrouve comme une toile de maître sur un mur, au lieu d’exalter les sens de ceux qui auraient pu croiser sa route.

Car franchement la conduite est un plaisir, mais rien ne vaut de voir les yeux émerveillés d’un petit garçon au passage d’une belle voiture.

Rouler, c’est aussi en faire profiter les autres!

fairline

Franchement, y a-t-il une règle pour acheter un véhicule peu kilométré ? Et pourquoi se limiter lorsqu’on achète un véhicule peu kilométré ? Bien au contraire, on a de la marge, on peut lui mettre des kilomètres sans risquer de trop la dévaloriser. 
le problème, tout le monde le dit, c’est d’arriver à trouver un véhicule en bon état. 
je n’ai jamais été focalisé par le kilométrage lorsque j’ai acheté mes véhicules. 
les F355, j’en ai vu, entre 30.000 et 60.000 km. Il suffisait de s’y pencher à peine et on s’enfuyait sans même négocier un euro. 
La F355 est la première voiture ancienne que j’ai acheté. En règle générale voiture récente et donc on arrive à vite trouver son bonheur. 
je ne suis ni collectionneur, ni spéculateur. Mais inconsciemment, je cherchais une ancienne dans l’état où j’aurais voulu une récente. Et c’est ainsi que j’ai trouvé cette F355 de 10.000km. Après, dire qu’une voiture qui a peu roulé est une source de problème, c’est de la con…rie. Tout dépend comment elle a été stockée, entretenue, et remise en route. 
L’autre critique, on ne roule que très peu ; si j’avais pu rouler 10 fois plus avec, je ne me serais pas gêné. 
4eme véhicule, ne vivant pas en France et 2 années de Covid, ça ne facilite pas les longs roadtrip. Mais elle a toujours démarré au 1/4 de tour, même après 3 mois d’arrêt, et avec les précautions d’usage, elle a toujours donné ce qu’on attendait d’elle, du plaisir. 
Donc, cessons de nous juger les uns les autres. 
Sinon, j’ai tourné la page et j’attends la livraison du jouet suivant ce mois-ci. 
Meilleurd vœux à tous ! Au volant d’un cheval cabré.. quel qu’il soit 😉

• Like 5

Toscano
23 hours ago, fairline said:

Après, dire qu’une voiture qui a peu roulé est une source de problème, c’est de la con…rie.

Euh non, c'est la simple vérité, mais c'est sûr qu'en ne faisant que 2000 km par an avec un surentretien sur des voitures censées en faire plutôt 20000 on ne risque pas grand chose...

fairline
Il y a 10 heures, Toscano a dit :

Euh non, c'est la simple vérité, mais c'est sûr qu'en ne faisant que 2000 km par an avec un surentretien sur des voitures censées en faire plutôt 20000 on ne risque pas grand chose...

Faire 20.000 km par an sur un véhicule de 28 ans ? Tu les fais, toi ? 
tiens, un bon sondage, qui ici fait 20.000 km par avec sa Ferrari ? 

Toscano

Je faisais 20000 par an avec mon allemande qui n'avait que 15 ans quand je l'ai achetée et je n'en fais plus que 10000 maintenant alors qu'elle a 34 ans, et uniquement car j'ai d'autres autos. Ça reste la plus fiable et la plus performante avec 415000 km. On ne doit pas vivre dans le même monde, mais je maintiens bec et ongle que ne pas rouler régulièrement avec n'importe quel type d'auto est une bêtise, contrairement à ce que tu sembles croire et affirmes.

Jean66
il y a 6 minutes, Toscano a dit :

Je faisais 20000 par an avec mon allemande qui n'avait que 15 ans quand je l'ai achetée et je n'en fais plus que 10000 maintenant alors qu'elle a 34 ans, et uniquement car j'ai d'autres autos. Ça reste la plus fiable et la plus performante avec 415000 km. On ne doit pas vivre dans le même monde, mais je maintiens bec et ongle que ne pas rouler régulièrement avec n'importe quel type d'auto est une bêtise, contrairement à ce que tu sembles croire et affirmes.

+ 1 !

Rosso Scuderia

Je suis totalement en phase avec notre ami @fairline.

Le nombre de kilomètres annuels fait avec une Ferrai n'est pas de l'ordre d'un concours. Chacun utilise son auto comme il l'entend.

Pour ma part, je prends autant de plaisir à la contempler que de rouler à tout pris.

Je suis souvent critiquer à ce sujet mais les critiques ne m'atteignent pas. C'est ma féfé et j'en fais ce que je veux 😃.

Bonne année à tous. 😉

• Like 1

Toscano

La question n'est pas de faire de concours de je ne sais quoi ni d'être d'accord ou pas, et vous pouvez être 2, 20, 20000 ou 2 milliards à avoir la même opinion et vous resterez pourtant dans l'erreur- une voiture doit fonctionner régulièrement pour rester fiable car c'est simplement pour cela qu'elle a été conçue. Après, chacun fait évidemment ce qu'il lui plaît avec ses autos 🙂

Modifié par Toscano
  • Like 1

Trois cinquante cinq

J ai fait 10 000 kms par ans avec mon ex- 355 les quatres premières années de propriété.

Lorsque je l ai acquise, elle n avait que très peu roulé et j ai effectivement du la fiabiliser, à commencer par refaire les 4 ammortisseurs à neuf, car il y avait des remontées d huiles sur les coupelles ( les joies d une auto stockée...), les sondes qui fonctionnaient aléatoirement, idem pour certains capteurs, la poulie de l alternateur grippée...

Rien de grave en soi, mais bon, il semblerait que la 355 n aime pas trop le stockage... Après, que du bohneur avec la sensation de prendre le volant d une voiture quasi neuve et avec laquelle je n ai pas eu le moindre problème à l exeption des collecteurs...peut etre aussi parce qu elle roulait tous les week - end😎!!! 

Modifié par Trois cinquante cinq
  • Like 1

philF355

Tout a fait d'accord avec toi @Trois cinquante cinq, le 2eme proprio de ma F355 n'a fait que 150Km en 4 ans, ben le suivant a changé beaucoup de pièces, joints, flexibles, durites etc pendant 6 mois car lui roulait et avait des problèmes de fiabilité dû a ce stockage de 4 ans. Une fois fiabilisé, plus de soucis. La F355 est quand même assez fiable dans l'ensemble. 

• Like 1
  • Haha 1
  • Perplexe 1

fairline
Le 03/01/2024 à 10:47, Toscano a dit :

Certains, et ils en ont de la chance, ont le temps de rouler autant qu’ils le veulent avec leur objet passion, et c’est tant mieux pour eux. D’autres ont moins le temps, passent plus de temps dans les avions que sur la route et font ce qu’ils peuvent pour tout concilier.
il fut une époque où je faisais toutes les 2 semaines Paris / Marseille en voiture.. oui, bon, pas en Ferrari mais en Porsche. Puis l’évolution professionnelle et familiale change la donne. 
Ce n’est pas à l’homme de s’adapter à la voiture, mais l’inverse. 

philF355
il y a 40 minutes, fairline a dit :

Certains   font ce qu’ils peuvent pour tout concilier.

C'est hélas de plus en plus vrai , pas facile de trouver du temps quand tu as un travail prenant ,des postes a responsabilités et que tu souhaites passer du temps avec tes proches 

Jackxs
43 minutes ago, fairline said:

Ce n’est pas à l’homme de s’adapter à la voiture, mais l’inverse.

Je me permet une petite intervention dans vos échanges. 

Chacun fait ce qu'il veut avec sa possession et également chacun peut penser ce qu'il veut sur l'utilisation qu'en fait son voisin. 

Par contre je suis désolé mais ce que tu viens de dire est un énorme non-sens. 

Le matériel est ce qu'il est. Si tu n'es pas capable de l'utiliser, c'est pas de la faute du véhicule. C'est comme dire "je ne sais pas faire du ski, c'est au ski de s'adapter à moi pour que je sache en faire".

De plus les fondements immuables de la physique resteront immuables (exemple, le caoutchouc vieillit avec le temps). Un véhicule qui ne roule pas s'use plus vite qu'un véhicule qui roule. Sinon on retrouverai des véhicules "sortis de grange" et hop! on roule avec !

Modifié par Jackxs

Giallo-54
il y a 27 minutes, Jackxs a dit :

De plus les fondements immuables de la physique resteront immuables (exemple, le caoutchouc vieillit avec le temps). Un véhicule qui ne roule pas s'use plus vite qu'un véhicule qui roule. Sinon on retrouverai des véhicules "sortis de grange" et hop! on roule avec !

Je pense que tu as dans ce cas oublié ou mal interprété certains fondamentaux de la physique.

Pour reprendre ton exemple, certes le caoutchouc vieillit avec le temps, mais que le véhicule roule ou pas, il vieillira de la même façon.

Par contre, sachant que si l’on met des pièces en caoutchouc, c’est avant tout pour avoir une certaine souplesse au niveau de pièces mobiles (ex du joint de portes), si le véhicule n’est pas utilisé ou moins utilisé, tu n’auras pas l’effet d’usure de la pièce liée à l’utilisation.

Donc en réalité, un véhicule qui roule moins s’use moins vite.

Et l’exemple de la « sortie de grange » est mal choisi aussi, parce que dans le cas imagé que tu évoque, souvent il n’y a plus d’entretien du tout.

Or je ne pense pas que les propriétaires de ce forum qui utilisent que très peu leur voitures, ne font pas les entretiens et ne change pas les pièces selon la fréquence préconiser du constructeur.

Modifié par Giallo-54

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Giallo-54

De manière globale, une voiture qu’elle roule peu ou beaucoup, aura les mêmes frais d’entretien.

Par contre celle qui roule beaucoup, aura en plus les frais de remplacement des pièces d’usure.

Evidemment, ramené au kilomètres parcourus, le coût d`entretien est plus important pour un véhicule qui roule peu.

L’erreur que pourrait faire certains propriétaires qui roulent peu, est de réduire la fréquence d’entretien et de ne pas changer certaines pièces d’usures, et c’est là que surviennent les soucis.

Bien sûr, le fait de ne pas faire du tout de kilomètres dans l`année, est un cas différent (et encore ça se discute).

Toscano

@fairline

Je ne remets absolument pas en cause les obligations diverses qui nous contraignent souvent à des usages restreints, mais l'auto, elle, n'en a cure et finit toujours par nous faire payer tôt ou tard de ne pas être utilisée régulièrement. À chacun de faire comme il l'entend, bien évidemment.

Toscano
35 minutes ago, Giallo-54 said:

Pour reprendre ton exemple, certes le caoutchouc vieillit avec le temps, mais que le véhicule roule ou pas, il vieillira de la même façon.

Euh, désolé mais ce n'est pas vrai. Un élément en caoutchouc qui ne travaille pas finit toujours par sécher et fuir prématurément pour un joint d'étanchéité (spi ou autre) et craquer prématurément pour un silent block de suspension.

Pour les joints de porte c'est la même chose : il ne faut pas qu'ils sèchent.

Une pièce en caoutchouc doit se déformer et/ou se dilater un minimum, sous contraintes donc, pour ne pas durcir et sécher prématurément.

De façon générale, une inutilisation "prolongée" provoque la rupture prématurée de toute pièce en caoutchouc en la refaisant travailler après lui avoir laissé le temps de durcir en séchant.

Modifié par Toscano

Giallo-54
il y a 10 minutes, Toscano a dit :

Euh, désolé mais cela est archi faux. Un élément en caoutchouc qui ne monte jamais en température finit par sécher et fuir pour un joint d'étanchéité (spi ou autre) et craquer pour un silent block de suspension.

Pour les joints de porte c'est la même chose : il ne faut pas qu'ils sèchent.

Alors ce que tu affirmes est également faux.

Pour le caoutchouc €sachant qu’il n’y a plus beaucoup de caoutchouc dans les pièces automobile, mais soit….) ce n’est pas une montée en température qui empêche de sécher, mais un manque de contact avec un liquide (qu’il soit froid ou chaud), cas d’un joint d’étanchéité.

Pour le cas des Silent-bloc de suspension, sachant qu’ils fonctionnent sans lubrification, tu voudras bien m’expliquer la différence de craquèlement entre une voiture qui roule et une qui roule pas.

Pareil pour des joints de portes, si tu ne les entretien pas avec un lubrifiant,  ils craquèleront dès la même façon que le véhicule roule ou pas.
Je pourrais même faire une démonstration inverse: entre un véhicule qui ne roule pas stationné dans un garage a l’ombre et sans lumière du jour, ce joint séchera moins vite et par conséquent craquèlera moins vite qu’un véhicule circulant en plein soleil et soumis à de fortes chaleurs.

Mais je le répète encore une fois, un véhicule qui ne roule pas beaucoup mais qui est correctement entretenu, ne vieillira pas moins bien ou plus mal qu’un autre.

Posez vous d’ailleurs la question d’un kilométrage minimal annuel admissible pour un véhicule. 
Et vous serez surpris….

Bien sûr, la passion et le plaisir de conduire ne rentre pas dans mon critère d’analyse.

• Like 1

tifosi101

"20 miles every 20 days" Dixit les Anglais. Ont-ils juste? that is the question 😁✌️

• Like 2

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...