64 64
ArnaudV

Ferrari F355 : Le Marché De L'occasion

Recommended Posts

Laurent 34

Très instructif @Toscano, merci pour ce post 👍🏻

-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Toscano
19 hours ago, Toscano said:

Par ailleurs c'est souvent le ventilateur gauche qui lâche en premier car celui-ci fonctionne davantage que le droit, d'une part à cause du condensateur de clim placé devant le radiateur gauche et d'autre part car l'eau chauffe plus rapidement que l'huile quand on "roule" dans des bouchons.

Juste pour quantifier mon propos :

- le ventilateur gauche se met en route quand le thermocontact dans la coque supérieure du radiateur gauche atteint 88 +- 2°C ;

- le ventilateur droit se met en route quand le capteur de température d'eau, dans la pipe à eau en sortie de culasse droite, atteint 95°C.
Cela explique pourquoi le ventilateur gauche travaille plus que le droit, en tout cas dans le cadre d'une utilisation routière "normale" dans laquelle on s'efforce de passer le moins de temps possible à rouler à vitesse trop faible, notamment en ville ou dans des bouchons. 

Mika 348

C’est intéressant que l’on parle de température d’eau.

depuis 2016 que je possède ma 355, j’avais habituellement ma température d’eau qui était aux alentours des 90 degrés. En roulage normal sans trafic dense. 

j’ai remarqué lors de mes dernières sorties que la température d’eau était plus vers les 70 degrés. Elle monte un peu plus si je reste à l’arrêt moteur tournant. 
‘il est vrai que ces derniers temps il n’a pas fait très chaud chez nous mais quand même plus de 25 degrés dehors. 
‘je me demande donc si c’est pas la sonde de température d’eau qui commence à faiblir. 
‘je dois faire la révision fin d’année, je vais demander à le contrôler.

la seule chose que j’ai changé sur mon auto c’est le Y en inox tubi qui supprime les 2 petits catalyseurs.

est ce lié? Je vois pas comment à part via une dissipation de chaleur moindre dans le compartiment moteur peut être. 

si vous avez un avis , je suis preneur. 😉

Toscano

En "cruisant", la température d'eau sur la mienne est à 80°C. C'est là qu'elle est censée être car c'est plus ou moins le tarage du thermostat. Dans les mêmes conditions, la température d'huile stagne autour de 70°C.

Mika 348
il y a 1 minute, Toscano a dit :

En "cruisant", la température d'eau sur la mienne est à 80°C. C'est là qu'elle est censée être car c'est plus ou moins le tarage du thermostat. Dans les mêmes conditions, la température d'huile stagne autour de 70°C.

Merci. Je vais contrôler ça lors de ma prochaine sortie. 

nono17

Whaou!!!!!

J'ai vachement plus !!!

Trois cinquante cinq

Rien ne bouge sur ce marché, car prix toujours autant délirants...A croire qu ils n ont pas besoin de vendre...

• Thanks 1

Mika 348
il y a 15 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Si c’est celle de Albert , il y a tromperie sur la révision.

elle a bien été faite en février 2023 mais chez ARS Classic a Signes

Mika 348
il y a 3 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Rien ne bouge sur ce marché, car prix toujours autant délirants...A croire qu ils n ont pas besoin de vendre...

Pour les ventes, c’est plus l’incertitude politique qui mets toute l’économie dans le stress et à l’arrêt. 
l’immobilier c’est pareil. Même en baisse, rien ne bouge.

on sait pas à quelle sauce on va être manger. Donc on bouge pas. Mais l’envie est là.

Mika 348

Et si c’est celle de Albert, elle a subi un grave accident dont l’annonce ne fait pas état.

bertrand59
il y a une heure, Trois cinquante cinq a dit :

Peut être que tout simplement le marché a atteint son point haut et que si certaines ( 2.7, GTS, BVM, peu kilométrée et réellement comme neuve ) se sont très bien vendues, toute les 355 ne partiront pas à 150k.

Comme souvent un marché haut ne signifie pas qu'une auto en état moyenne se vendra haut et qu'une belle partira forcément en deux semaines.

Je pense que désormais Il y a un bon nombre d'acheteurs potentiels qui sont refroidis au vue des prix de vente. Et la 355 est toujours aussi onéreuse en entretien, l'addition ( achat + entretiens ) commence a être lourde et les perspectives de plus value a la revente s'éloignent...

• Like 2

fairline
Il y a 5 heures, Trois cinquante cinq a dit :

La mienne était de mai 1995 pas de janvier 1996. 
ensuite, « pas de restauration » ? 
expertise de plus de 100 K€ de réparation et marbre. 
sinon, pas assez de photos pour que je la reconnaisse. 

Toscano
5 hours ago, bertrand59 said:

Je pense que désormais Il y a un bon nombre d'acheteurs potentiels qui sont refroidis au vue des prix de vente. Et la 355 est toujours aussi onéreuse en entretien, l'addition ( achat + entretiens ) commence a être lourde et les perspectives de plus value a la revente s'éloignent...

Tant mieux - cela éloignera tous les joueurs de PMU de luxe qui sont arrivés sur ce marché comme des chiens dans un jeu de quille depuis le début de la guerre en Ukraine.

fairline
Il y a 11 heures, fairline a dit :

La mienne était de mai 1995 pas de janvier 1996. 
ensuite, « pas de restauration » ? 
expertise de plus de 100 K€ de réparation et marbre. 
sinon, pas assez de photos pour que je la reconnaisse. 

PS : la mienne venait de dépasser les 15.000 km. 

seadweller

hum...

A propos de cette 355 à 195 k€

Je lis certificat d'identité ASi, avec une belle plaque numérotée.... c'est joli mais ne représente pas grand chose, cela équivaut à un certificat français de la FFVE.

Aucun rapport avec un certificat Classiche Ferrari.

• Like 1

Mika 348
Le 03/09/2024 à 14:59, radback a dit :

Une 355 repeinte en Blue Chiaro:

66d59ccb536a3bc318a5d9f9_IMG_6657.jpeg

Une voiture repeinte dans une autre teinte que d'origine partira-t-elle à 134.900€?

Je sais que les Ferraristes n'aiment pas les changements de couleur, mais il n’empêche qu'elle est superbe ainsi.

Elle est marqué comme réservé sur le site Mecanicus.

apparement, le fait qu’elle ne soit pas dans sa configuration d’origine n’a pas freiné les acheteurs . Elle est d’ailleurs superbe cette finition. Et elle ne sera pas restée longtemps à la vente malgré les 135k€ demandés 

Ce serait top que ce soit un membre ferrarista qui l’ait acheté. 

• Confused 1

fanaoldies

Je trouve cette teinte magnifique, mais alors je n'aime pas du tout la F355 autrement qu'en Rosso ou Giallo ! Comme toutes les autres berlinettes d'ailleurs.

Par contre une GT comme la 456 je dis oui et j'adore ! Comme quoi les goûts et les couleurs... 

Pour le tarif par contre, la ça commence à être hors sol, ce n'est que mon avis... 

• Like 1

Mika 348
Il y a 9 heures, fanaoldies a dit :

Je trouve cette teinte magnifique, mais alors je n'aime pas du tout la F355 autrement qu'en Rosso ou Giallo ! Comme toutes les autres berlinettes d'ailleurs.

Par contre une GT comme la 456 je dis oui et j'adore ! Comme quoi les goûts et les couleurs... 

Pour le tarif par contre, la ça commence à être hors sol, ce n'est que mon avis... 

je te comprends pour les teintes. 
‘si on parle de tarif hors sol, faut regarder toutes  les autos qui ont passionnés les amateurs dans cette époque et voir le prix également hors sol qu’elles ont atteint (205 GTI - Porsche 993) pour ne citer qu’elles. 

Plus les normes interdiront ces autos et plus elles vaudront cher. C’est l’offre et la demande. Et si ils finissent par les interdire ou les surtaxer en France, elles partiront ailleurs comme c’est déjà le cas. On le voit malheureusement souvent sur les 355 et 550 vers les USA. 

fanaoldies

Je partage ton analyse @Mika 348 mais je trouve que toutes les autos que tu cites sont hors sol, la 993 encore que, dernière moteur à air... Mais une 205, ou d'autres, moi qui évolue dans le monde Honda depuis très très longtemps, et qui connait très bien la mécanique, en vente je vois passer les même autos qu'il y a 10/15 ans avant l'envolée des tarifs, sauf que les tarifs ont doublés, triplés, parfois plus... Mais au final, ce sont les même tas de merde, des épaves, des autos à revoir, faut arrêter de se foutre de la gueule du monde ! 

C'est pas compliqué ma dernière Honda CRX, après recherches et visites, 7000, 9000, 10.000 euros, pour des voitures bof bof à beurk, et après avoir pris des reflexion genre je n'y connais rien, non c'est vrai j'en ai juste importé des centaines en France à une époque, et bien j'ai finalement acheté une coque avec moteur boite, et je vais me remonter une auto street racing... 

Alors oui c'est la vie, ça évolue, mais ça devient délirant. 

Après, chez Ferrari, c'est en plus du reste l'aspect spéculation qui se greffe, donc ça fait du mal.

• Like 1

Toscano

C'est justement parce que toutes les autos, comme la 993 par exemple, qui n'étaient pas particulièrement intéressantes ni "spéciales" sont devenues "trop" chères que la F355, dont la côte a certes aussi augmenté, devient intéressante. Ainsi, en regardant les petites annonces on constate que la côte pour une F355 Berlinetta est à peu près la même que pour une 930, qui malgré sa côte d'amour est quand même un sacré vieux clou à côté. Certes ce sont des autos difficilement comparables de par leurs architectures respectives, mais à tarif équivalent à l'achat, la F355, si elle est bien choisie, ne devrait à mon avis pas être forcément la plus chère à entretenir, surtout si on considère l'envolée des prix des pièces chez Porsche et la chute sévère de leur qualité. Chez Ferrari la qualité semble rester toujours la même, les pièces ayant toujours été "chères" (sans tenir compte du fait que cela soit systématiquement justifié ou non).

Avec les bouleversements macro-économiques qui agitent ces dernières années l'industrie automobile allemande, est-il vraiment plus judicieux de se lancer sur une "vieille" Porsche fabriquée en plus ou moins grande série que sur une Ferrari de la même génération dont l'entretien repose a priori sur un tissu industriel plus flexible et plus habitué à résister aux crises?

Edited by Toscano
  • Like 1

Mika 348

Je suis comme vous Mrs dans cet emballement des prix.

J’ai une 512Tr et une 355 dont la cote monte ou stagne donc je peux pas m’en plaindre mais dans le même temps, toutes les autos que j’aurai aimé ajouter dans mon garage sont devenu pour moi inaccessible (Ferrari 550 - porsche 993…)

on le constate tous les jours autour de nous , l’économie est dure. Pour certains c’est de plus en plus tendu et d’autres ça marche toujours aussi bien voir mieux. Ça dépend dans quel milieu professionnel et quels pays aussi on évolue.

aujourd’hui je ne pourrai plus m’acheter ni ma 355, ni ma 512Tr.

mais ça c’est mon problème , je dirais. D’autres n’ont pas ces problèmes là et ils sont très nombreux et peuvent poser 150k€ pour s’offrir une lambo , une 355 , une 930 , une Testarossa , une 550 … 

j’ai un copain qui vient de s’offrir la 205 GTI de ses rêves à 39000€. Il en rêvait, il avait l’argent et voilà. Pour moi c’est hors sol 39k€ pour une 205 GTI mais pas pour lui. 

Pour Ferrari, on parle d’autos qui ont été produites qu’à peu d’exemplaires. Celui qui a l’argent, il paye. 
quand j’ai vendu ma 348GTS en 2019 à 70k€ on m’avait dit que j’étais hors sol et que ça valait pas ça. Elle est partie en 15 jours et aujourd’hui je pense pas retrouver une 348 GTS 3eme main - historique complet à ce prix là. 

il faut se faire une raison et ne pas généraliser notre situation personnelle à tous.

j’ai vu partir il y a peu une 550 gris clair intérieur cuio (sublime 😍) chez Mecanicus. Elle était aux alentours des 150k€. Je me suis dit: « en ce moment le marché est mort, elle va pas se vendre » Bhe elle a pas traîné. 😓

Et des 355 à plus de 130k€, j’en voit aussi beaucoup se vendre. C’est comme en 2018 quand elles était à 90 et qu’on disait: « C’est beaucoup trop cher. Ça se vendra pas »
‘ça nous attriste pour celles qu’on aimerait avoir mais c’est comme ça.

Tous les jours je regarde les 550. Tous les jours. 

je les ai connu à 50k€ et ça partait pas 🥲

seadweller

Et oui.... j'ai moi meme loupé avant 2000 une 246 sublime ) 299 000 ........ FRANCS, 

Mika 348
il y a 6 minutes, seadweller a dit :

Et oui.... j'ai moi meme loupé avant 2000 une 246 sublime ) 299 000 ........ FRANCS, 

Faut plus y penser , on se fait du mal 😅