0
Mika 348

308 GTSI / GTBI Vs 208 TURBO

Messages recommandés

Mika 348

salut à tous, 

je sais que dans l'ordre les meilleures et les plus appréciables des 308 sont les carbu sec 255cv puis les QV de 240cv. 

Mais si si on ne devait choisir qu'entre la 308 version injection (GTBI / GTSI) ou la 208 turbo laquelle serait la meilleure selon vous? 

Sur des critères de sonorité moteur , plaisir de conduire, cout entretien, performances... 

les avis de proprietaires ou de personnes aillant eu ces modeles en main sont les bienvenue. ;)

merci

Mika 348
il y a 21 minutes, Mika 348 a dit :

salut à tous, 

je sais que dans l'ordre les meilleures et les plus appréciables des 308 sont les carbu sec 255cv puis les QV de 240cv. 

Mais si si on ne devait choisir qu'entre la 308 version injection (GTBI / GTSI) ou la 208 turbo laquelle serait la meilleure selon vous? 

Sur des critères de sonorité moteur , plaisir de conduire, cout entretien, performances... 

les avis de proprietaires ou de personnes aillant eu ces modeles en main sont les bienvenue. ;)

merci

Carter sec :huh: 255cv

33manu

N'ayant conduit aucune des deux deux je ne saurais répondre à ta question, après tout dépend de ce que tu appelles "la meilleure" ?

Dans le cas des versions à injection, tu sais déjà que les version US sont différentes des versions EU (les US sont plus lourdes et moins puissantes + modifications esthétiques comme les pare-chocs etc  ...)

Après la version "i" a pour elle ses 3L de cylindrée, les 2L de la 208 c'est quand même 30 % de cylindrée en moins avec un sèche-cheveux qui fait beaucoup monter la température sous le capot ..

Pour la 208 turbo, il faut parler de la version avec "intercooler" dont la puissance "remonte" à 220 cv, sinon c'est 155 cv ...

En terme de performances "pures" elles sont probablement assez proches, la 208 turbo intercooler ayant peut-être un poil plus de nervosité et un bruit de moteur turbo, enfin je suppose !

Esthétiquement, la 208 turbo a une écope d'air type "naca" sur le côté très caractéristique et je trouve le compartiment moteur moins beau à cause de l'échangeur !

Dans les deux cas ça cote moins et c'est plus dur à vendre, attention au risque d'incendie sur les autos avec turbo ou une "i" d'origine américaine (fort échauffement sous le capot à cause des systèmes de dépollution).

@+

Modifié par 33manu

Mika 348

Salut Manu.

les versions i sont elles forcément d'origine Us? 

TripleBlack®

Non, il l'a bien expliqué dans son post. Il y a tous les modèles pour tous les marchés sauf pour la 208 car elle n'existait que pour le marché Italien.

Je serai tenté de te dire "pourquoi pas une Turbo" en effet qui est plus exclusive et plus rare qu'une injection 2v mais bon, il n'y en a pas beaucoup ...

C'est un choix assez cornélien. A choisir, si c'est une question de budget, je prendrais une GT4, au moins la mécanique est la plus "noble" (selon certain) et la caisse est réputé pour avoir une certaine agilité. Il faut juste accepter d'être assis plus haut.

TripleBlack®

C'est un peu comme chez Porsche avec le modèle de 911 à 4 cylindre. A l'époque, ce n'était pas très prestigieux mais avec les prix de maintenant, il y a un regain d'intérêt pour le modèle qui "s'anoblit" (toute proportions gardées....)

speedy

Attention a garder les idees claires:

- 208 turbo est l'equivalente de la QV; 220 cv, pas d'intercooler.

- la "Turbo" tout court, parfois appelee "Turbo intercooler", justement a un intercooler et 254 cv, mais c'est l'equivalente de la 328.

les deux ont le bloc deux soupapes.

Pour avoir echange sur le sujet avec des gens qui ont beaucoup d'experience de toute la gamme, la "208 Turbo" a les caracteristiques des premiers turbos, donc beaucoup de temps de reponse, etc...et est bien moins agreable a conduire que la QV equivalente.

La "Turbo" ( avec intercooler) est beaucoup plus aboutie et soutient bien la comparaison avec la 328; mais esthetiquement, c'est une 328...

La seule bonne 308 avec turbo, c'est la 288 GTO.

Oliv
Il y a 10 heures, 33manu a dit :

N'ayant conduit aucune des deux deux je ne saurais répondre à ta question, après tout dépend de ce que tu appelles "la meilleure" ?

Dans le cas des versions à injection, tu sais déjà que les version US sont différentes des versions EU (les US sont plus lourdes et moins puissantes + modifications esthétiques comme les pare-chocs etc  ...)

Après la version "i" a pour elle ses 3L de cylindrée, les 2L de la 208 c'est quand même 30 % de cylindrée en moins avec un sèche-cheveux qui fait beaucoup monter la température sous le capot ..

Pour la 208 turbo, il faut parler de la version avec "intercooler" dont la puissance "remonte" à 220 cv, sinon c'est 155 cv ...

En terme de performances "pures" elles sont probablement assez proches, la 208 turbo intercooler ayant peut-être un poil plus de nervosité et un bruit de moteur turbo, enfin je suppose !

Esthétiquement, la 208 turbo a une écope d'air type "naca" sur le côté très caractéristique et je trouve le compartiment moteur moins beau à cause de l'échangeur !

Dans les deux cas ça cote moins et c'est plus dur à vendre, attention au risque d'incendie sur les autos avec turbo ou une "i" d'origine américaine (fort échauffement sous le capot à cause des systèmes de dépollution).

@+

Manu je crois que les turbo c'est que pour le marché italien, pas de modeles catalysés.

l

Oliv
elpio
Il y a 11 heures, Mika 348 a dit :

Salut Manu.

les versions i sont elles forcément d'origine Us? 

Salut Mika mais non toutes les i ne sont pas us, il existe des euros qui ne sont pas majoritaire je pense.

vince812

Pour avoir eu une 308 gtbi euro, je peux te dire que c'est une bonne 308. Elle manque un peu de puissance et la sonorité d'origine n'est pas la meilleure. En Gtbi 2v euro de mémoire c'est assez rare par contre. Surtout n'essaye pas de gtb carbu avant car après difficile de revenir à l'injection

Mika 348

Merci à tous pour vos lumières sur ces modèles.;)

Donc en gros, entre une injection EU et une 208 TURBO, pas grande différence. Le TURBO serait lent à se mettre en route et la version "I" est un peu mole. J’exclue les versions US qui sont plus lourdes et avec des pare chocs assez disgracieux à mon gout.

En conclusion, même si la version "I" ou TURBO de la 308 n'est pas aussi noble que la carbu ou la QV elle reste accessible et intéressante pour celui qui ne recherche que la ligne de la 308 et pas la noblesse ou les sensations que pourrait procurer un V8 de 255 ou 240CV.

On exclu aussi les spéculateurs car pas facile à revendre. Donc cela ne peut intéresser que celui qui compte l'acquérir pour la garder de nombreuses années et pas 6 mois et hop direction le bon coin avec +10k€ au compteur. :wacko::(

A titre personnel, ce que je trouve de beau dans une 308, au delà de sa ligne c'est son habitacle intérieur qui est à mon avis le dernier dans la lignée des habitacles Italien des années 60/70.

La 328 est très belle mais le remplacement des boutons de commande chromés pas des boutons de commandes plastiques noir, c'est pas top. Et malheureusement ça continue sur les 348 /355 / 456/ 512...

La 308 à donc un charme Italien très appréciable à l’intérieur que toutes les suivantes ont commencé à perdre aux faveurs des boutons plastiques. Ensuite et arrivé le style ULTRA SPORT avec carbone, alcantara... mais j'ai toujours une préférence pour ces belles aux volants trois branches métallique , avec les cerclages des compteurs métalliques, les boutons de commandes chromé :wub: La classe à l’italienne quoi. B)

33manu

Attention, tu parles de la 208 (pas 308) et turbo INTERCOOLER sinon c'est 155 cv sur la 208 turbo !!!!!

La 208 a quelques différences avec une 308 carbu : la grille de capot avant (comme les QV), les grilles de phares noires, les rétros, les rappels de clignotants rectangulaires, la console centrale et les écopes NACA sur le côté, en fait esthétiquement elle est plus proche d'une "i" que d'une carbu ;)

La 208 est une auto avec turbo mais aussi l'injection !

Perso je déteste la baie moteur, mais c'est perso :

Version 208 turbo :

7img-1219180662.jpg

Version 208 turbo intercooler :

7img-1347636623.jpg

@+

Modifié par 33manu

speedy

Non, non, et non Manu:

208: V8 ramené a 2 litres, pas de Turbo: 155 cv

208 turbo: 220 cv

Turbo intercooler (equivalente a 328): 254 cv.

Mika 348
il y a 8 minutes, speedy a dit :

Non, non, et non Manu:

C'est bien ce que je pensais.

Effectivement, il y a la 208 155CV (un fiasco sortie pour le marché Italien) Puis la 208 TURBO avec environ 220Cv (toujours développé pour le marché Italien) puis la TURBO (équivalemment de la 328 encore pour le marché Italien toujours avec un  TURBO mais 254Cv et une ligne de 328.

Je parlais bien de la 208 TURBO VS 308 "i" version EU

J'ai volontairement écarté les 208 simple 155CV et les versions "I" US qui sont pour le cout soit vraiment faible en puissance (155CV c'est pas une FERRARI mais une peugeot 309 GTI) soit disgracieuse à cause des PC.

Merci Speedy, tu me rassures je pensais perdre le nord dans ces 308. ;)

elpio

Encore une fois je vous trouve assez dur sur la i car la comparaison avec la 208 déjà ce n'est pas glorieux. Après effectivement je pense qu'elle est un peu performante que la Qv mais une voiture de plus de 35 ans n'est pas et ne sera jamais une voiture de compétition. Il suffit de demander ainsi aux propriétaires qui ont eu des i et qv us et ils vous diront lesquelles ils préfèrent. Et pour finir il suffit de comparer les prix. Les carbus sont plus chères et les i et qv sont souvent Dans la même fourchette.

un heureux possesseur d'une gtsi......

33manu
il y a 41 minutes, speedy a dit :

Non, non, et non Manu:

Oups, speedy a raison je me suis mélangé les pinceaux entre turbo et turbo intercooler :blush: le reste est inchangé ^_^

@+

speedy

Note bien, Manu, que c'est juste par souci d'exactitude. Parce que sur le fond, je te rejoins completement: le seche-cheveux, c'est juste pas mon truc. Meme la F-40, je n'aime pas a cause de ça. Seule la 288 GTO trouve grace a mes yeux malgré ses turbos, en raison de sa magnifique silhouette. Mais si elle avait un bel atmo (genre V10 ou V12...) alors elle serait parfaite.

Le turbo, c'est pour les plombiers

scorpion

Bonjours à tous

Je possède une 308gts carbu, depuis 15 ans,  toujours un grand plaisir à conduire, en montagne de la puissance, malgré ses 35 ans, cet mon avis, hélas pour les QV ou Gtsi, je ne peux rien dire, il faudrait tester ses 3 modèles sur un circuit, ou en route normal, histoire de comparer les différence.

Simon de très joyeuses Fêtes de fin d'Année à vous tous mes Amis.

Modifié par scorpion

33manu
Le 21/12/2015à14:49, speedy a dit :

Note bien, Manu, que c'est juste par souci d'exactitude. Parce que sur le fond, je te rejoins completement: le seche-cheveux, c'est juste pas mon truc. Meme la F-40, je n'aime pas a cause de ça. Seule la 288 GTO trouve grace a mes yeux malgré ses turbos, en raison de sa magnifique silhouette. Mais si elle avait un bel atmo (genre V10 ou V12...) alors elle serait parfaite.

Le turbo, c'est pour les plombiers

Il y a de très bons moteurs avec turbo, c'est une conduite et un usage différent, l'important est que d'origine le moteur ait été conçu avec un ou des turbos et l'auto faite pour ce genre de moteur (en général des sportive ou hyper sportives avec un côté brutal, surtout au début dans les 80's : R5 turbo, 75 turbo etc ... faudra attendre la maserati bi-turbo pour lisser un peu le "coup de pieds aux fesses") !

En revanche quand les constructeurs ajoutent un turbo à un moteur atmo mal né ou pour compenser un manque de cylindrée ou pour des histoires de normes "environnementales" alors là on a de belles catastrophes !

Autant un V8 bi-turbo de F40 ou de 288 GTO c'est bestial et performant, autant un V8 2L turbo de 208 c'est un "batard mal né", ce n'est que mon avis et je n'oblige personne à l'adopter ;)

@+