0
NPGPrince

Casse courroie de distribution neuve sur 360 Modena

Messages recommandés

NPGPrince

Bonjour à tous, 

 

Un ami a acheté une Modena, je suis allé l'accompagner pour la négoce lors de l'achat. Voiture achetée en Belgique chez un pro, première main, entretien full de chez Monza à Gent.

On négocie donc qu'elle soit livrée avec distri neuve + embrayage complet + 4 pneus neufs homologués + contrôle géométrie.

 

Elle a donc été livrée avec un peu de retard car il a fallut en plus régler un souci d'étanchéité au niveau de la transmission.

 

Une fois livrée, j'avais demandé à ce que soient rendues les pièces démontées, le compte y est.. Tout semble aller.

 

Quelques jours après le temps de passer le CT et faire les plaques, on fait un essai.. très vite je me rends compte qu'il y a un bruit provenant du moteur faisant "tic tic tic tic tc".. comme un poussoir, ou, je n'osais le dire sur le moment.. mais à peut être une distri mal calée.. Ce bruit venait parfois à froid, mais à chaud on ne l'entendais plus... je lui avais dit qu'il fallait voir ça au plus vite quand il en aurait le temps. Lui ne l'entendait pas trop, mais j'ai un peu plus l'habitude "d'écouter" les moteurs.

 

Hier il m'appelle pour me dire que la voiture a fait un bruit bizarre, comme un bruit de diesel et le ralenti a chuté et il l'a alors coupée, ça s'est produit à l'arrêt.

Je vais voir, je lui demande exactement ce qu'il a entendu.. et je lui suggère de tenter de redémarrer, elle démarre et immédiatement j'entend qu'elle tourne sur la moitié de ses cylindres mais aucun bruit alarmant.. je pense alors à un souci d'allumage, de débimètre ou de capteur défectueux...

 

On la fait rapatrier chez lui pour regarder de plus près et là je vois, en regardant avec une balladeuse banc de cylindre gauche : courroie déchiquetée comme cisaillée et trainant en dessous du cache courroie... Donc distri cassée d'un côté !

 

Alors, bon.. grand moment de solitude. Il va appeler le garage pour savoir s'il y a une possibilité de prise en charge (pas de bon de garantie livré avec l'auto).. le garagiste ayant fait sous traiter chez un spécialiste indépendant apparemment réputé..

 

Je me demande comment une distri neuve puisse lacher comme ça si rapidement (57 km après remplacement).. dans les pièces récupérées je vois les deux courroies, les deux galets tendeurs et deux ressorts tendeurs (les mêmes que sur les v8 3.0 et 3.2)... or, il me semble que sur les modena ce sont des tendeurs hydrauliques.. je soupçonne une malfaçon voire, une arnaque pure et simple.

 

Je voulais savoir si certains avaient déjà vécu une casse de distri sur une Modena sur un seul banc de cylindres et quels ont été les dégats occasionnés.. Car dans l'hypothèse où ce ne serait pas pris en charge.. je voudrais donner une estimation sur une cotation "au pire" à mon collègue. 

 

Merci

Modifié par NPGPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

J'espere que ton ami a une facture, et meme si c'est le cas, si le garage est mal honnete, une procedure à l'etranger est compliquée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Sur la facture de la voiture ont été indiqués "remplacement distribution, embrayage etc.."

Le garage ne semble pas malhonnête, spécialisé véhicules hdg et le patron vraiment sympa, il a livré la voiture lui même un jour férié pour s'excuser du délai occasionné (10 jours de retard).. Je pense que la malhonnêteté vient de son sous traitant... 

 

Pour l'instant, je pense miser assez juste quand je vois que des ressorts de tendeurs ne correspondant pas à une 360 modena font partie des "pièces rempalcées et rendues"... je cherche sur des forums et autres pour savoir si c'est systématiquement des tendeurs hydrauliques, mais a priori oui, car sur l'éclaté de chez eurospares ils ne font pas mention d'autre chose.

 

Pour rester dans les suppositions, je pense que le sous traitant a fait au moins cher et a refilé des ressorts venant d'une autre voiture pour faire croire qu'il avait fait plus que ce qu'il a vraiment fait... mais supposons qu'il ait laissé les anciens tendeurs hydrauliques sur la voiture.. est-ce que ce serait une raison suffisante pour flinguer une courroie ? est-ce que ces tendeurs doivent être remplacés systématiquement ? 

Je suppose que les modena ne possèdent pas de sécurité qui empêcherait l'interférence piston/soupapes en cas de casse de distri...

Modifié par NPGPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

à mon avis le plus important c'est de ne toucher à rien, il faut que l'auto soit réparée par le vendeur mais ça peut valoir le coup (le coût) de mandater un expert pour assister au démontage. Si ton ami a une assistance  juridique il a intérêt à l'appeler ...


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 4 heures, NPGPrince a dit :

Sur la facture de la voiture ont été indiqués "remplacement distribution, embrayage etc.."

Le garage ne semble pas malhonnête, spécialisé véhicules hdg et le patron vraiment sympa, il a livré la voiture lui même un jour férié pour s'excuser du délai occasionné (10 jours de retard).. Je pense que la malhonnêteté vient de son sous traitant... 

 

Pour l'instant, je pense miser assez juste quand je vois que des ressorts de tendeurs ne correspondant pas à une 360 modena font partie des "pièces rempalcées et rendues"... je cherche sur des forums et autres pour savoir si c'est systématiquement des tendeurs hydrauliques, mais a priori oui, car sur l'éclaté de chez eurospares ils ne font pas mention d'autre chose.

 

Pour rester dans les suppositions, je pense que le sous traitant a fait au moins cher et a refilé des ressorts venant d'une autre voiture pour faire croire qu'il avait fait plus que ce qu'il a vraiment fait... mais supposons qu'il ait laissé les anciens tendeurs hydrauliques sur la voiture.. est-ce que ce serait une raison suffisante pour flinguer une courroie ? est-ce que ces tendeurs doivent être remplacés systématiquement ? 

Je suppose que les modena ne possèdent pas de sécurité qui empêcherait l'interférence piston/soupapes en cas de casse de distri...

Les tendeurs faut les faire idealement vers les 60000 km, faut pas attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a une heure, philM a dit :

à mon avis le plus important c'est de ne toucher à rien, il faut que l'auto soit réparée par le vendeur mais ça peut valoir le coup (le coût) de mandater un expert pour assister au démontage. Si ton ami a une assistance  juridique il a intérêt à l'appeler ...

 

Tout à fait !

 

Étant donné les conséquences, notamment financières, il ne faut plus toucher à rien, contacter son avocat/assistance juridique et traiter par écrit avec le garage vendeur.

 

Ce dernier devrait faire le nécessaire, le cas échéant il sera temps de passer à une phase plus "judiciaire" mais ton ami n'en n'est pas encore là ...

 

En tout cas bon courage à lui car il y a de quoi être dégoûté -_-

 

Du reste, vu la solidité des courroies avec une âme en fibres synthétiques genre kevlar, ça ne casse pas comme ça : soit elle est très vieille, soit elle a été mal montée !!

 

Je ne me souviens plus du montage du tendeur sur la 360, mais ce moteur est la dernière évolution de celui monté dans ... les 308, or sur ces modèles le tendeur est mécanique mais une fois la distribution calée et la courroie tendue, l'écrou du tendeur est bloqué au couple préconisé et le ressort ne travaille plus ...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Edit : j'ai regardé ma doc et c'est un tendeur hydraulique par banc de cylindre sur la 360 : la tension se fait simplement en pré-positionnant le corps du tendeur puis contrôles sur deux brins au Dr Hertz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Bien entendu on ne touche à rien, on n'enlève même pas le "cadavre" de la courroie qui traîne entre le cache et le collecteur d'échappement.

 

Donc traiter par écrit. OK Je lui transmets.

 

Pour la partie judiciaire, on espère ne pas en arriver là.. car si c'est une malfaçon, c'est le garagiste vendeur qui se retrouve comme un c.. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300

Salut Alex

 

C'est vraiment un coup dur là !! As-tu regardé les références des anciennes courroies ? Déjà avec ça tu peux comparer avec les références des courroies réellement préconisées (nombre de dents et largeur). Si rien ne correspond (anciennes courroies et tendeurs) il a tout simplement rendu des pièces d'une autre voiture...

 

Une courroie peut tout à fait casser uniquement sur un banc de cylindres (déjà vu sur une Testarossa). Sur celle dont je te parle ça s'est produit au ralenti et 4 soupapes ont "sauté", la cause de cette rupture étant due à un montage en force de la courroie (tendeur non détendu).

 

Pour ce qui concerne ton ami il n'a rien à voir avec le sous-traitant, son interlocuteur c'est le garage qui lui a vendu et c'est à lui de se retourner contre son "sous-traitant". Ton ami doit récupérer son auto en état et ce n'est pas à lui de payer  quoique ce soit pour la réparation. En espérant que le garage vendeur fasse le nécessaire sans rechigner, sinon...

 

En attendant ne touchez à rien, ne démontez rien et comme déjà dit première chose à faire : envoyer un recommandé au garage le plus vite possible.

 

Bon courage à ton ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Oh que oui traiter par écrit : les paroles s'envolent les écris restent.

 

Si ça devait mal tourner ton ami aurait une preuve de ce qui a été écrit et une date (le recommandé), du blabla par téléphone ça ne vaut rien de rien !!!!

 

Mais si le vendeur est réglo, rien n'empêche de lui envoyer le courrier en RAR et en parallèle de lui téléphoner pour lui expliquer de façon posée et factuelle ;)

 

Et comme dit rosso : le vendeur s'arrangera ensuite avec son sous-traitant que ton ami n'a pas à connaître ni à traiter avec lui, il a un seul point de contact : le vendeur !

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Salut Stéphane,

 

Je vais aller chez lui aujourd'hui prendre les références et comparer ça. Sur les anciennes courroies je n'avais regardé que la date de fabrication, soit 2010. Mais pas la référence, à ce moment là il n'y avait pas encore eu de casse.. donc je n'avais pas été plus loin.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Au fait elle est de quelle année ?

 

Y'avait un rappel de l'usine sur le variateur de phase de l'ACT d'échappement et du tendeur de courroie gauche jusqu'au VIN 123399

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

je crois qu'elle est de 2002. Je vais vérifier tout ça en fin de journée (numéro de série, références pièces démontées..) quand on dit tendeur gauche.. On parle de celui coté conducteur ou celui de gauche quand on regarde la distri de face ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300
il y a 24 minutes, NPGPrince a dit :

je crois qu'elle est de 2002. Je vais vérifier tout ça en fin de journée (numéro de série, références pièces démontées..) quand on dit tendeur gauche.. On parle de celui coté conducteur ou celui de gauche quand on regarde la distri de face ?

Côté gauche : toujours le côté conducteur

Côté droit : toujours le côté passager

Il est d'usage de différencier le côté droit du côté gauche en partant du fait que tu es au volant de ta voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

OK donc c'est bien ce côté qui est en cause.

 

Bon on va déjà regarder les choses dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Voilà alors j'ai pris les références :

Courroies rendues Dayco 181610 : ok pour 360

Ressorts tendeur idem 308-328-Mondial 3.0-3.2

Numéro de série de la voiture 127354

 

Donc pas concernée par le rappel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 15 heures, NPGPrince a dit :

Voilà alors j'ai pris les références :

Courroies rendues Dayco 181610 : ok pour 360

Ressorts tendeur idem 308-328-Mondial 3.0-3.2

Numéro de série de la voiture 127354

 

Donc pas concernée par le rappel.

 

Y'a un ressort dans le tendeur hydraulique sur ce montage ?

 

En tout cas chez les vendeurs de pièces on trouve le tendeur hydraulique à la pièce mais pas de ressort ...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Non je ne pense pas qu'il y ait de ressort dans ces tendeurs.. en tout cas, j'ai pu observer que ceux qui ont été donnés avec les "pièces rendues" sont identiques à ceux des tendeurs pour les V8 transversaux... Donc ça met la puce à l'oreille sur une éventuelle arnaque.. du genre : je fais pas le boulot mais je te le fais croire en te filant des vieilles pièces démontées sur d'autres voitures.. 

 

Sinon, le site du garage indique que les véhicules qu'il vend de - de 150kkm sont garantis 1 an.. donc j'espère que ce sera ok pour la voiture de mon collègue pour que ce soit pris en charge.

Modifié par NPGPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfl

Donc ça met la puce à l'oreille sur une éventuelle arnaque.. du genre : je fais pas le boulot mais je te le fais croire en te filant des vieilles pièces démontées sur d'autres voitures.. 

 

Je suis aussi de cet avis. Espérant que ce sous-traitant prendra la réparation à sa charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 14 minutes, NPGPrince a dit :

Non je ne pense pas qu'il y ait de ressort dans ces tendeurs.. en tout cas, j'ai pu observer que ceux qui ont été donnés avec les "pièces rendues" sont identiques à ceux des tendeurs pour les V8 transversaux... Donc ça met la puce à l'oreille sur une éventuelle arnaque.. du genre : je fais pas le boulot mais je te le fais croire en te filant des vieilles pièces démontées sur d'autres voitures.. 

 

C'est aussi mon avis !

 

il y a 14 minutes, NPGPrince a dit :

 

Sinon, le site du garage indique que les véhicules qu'il vend de - de 150kkm sont garantis 1 an.. donc j'espère que ce sera ok pour la voiture de mon collègue pour que ce soit pris en charge.

 

Fais une capture d'écran du site ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Voilà capture faite et sauvegardée.. au cas où il l'effacerai....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Après ce serait une sacrée coïncidence que l'une des courroies casse quelques jours après l'acquisition de la voiture alors qu'elles n'ont pas été remplacées. Cela voudrait dire que soit elle était déjà cassée et tu t'en es rendu compte que plus tard mais j'en doute car avec un demi moteur elle marche moins bien ! Soit que le vendeur était conscient de l'état de mort imminente de la courroie mais alors ce serait du suicide de sa part. Ou alors son mécano l'a vu mais n'a rien fait rien dit mais là aussi c'est du suicide de sa part.

Je crois plutôt à un montage foiré avec une courroie neuve comme le cas de la courroie de Maranello d'un membre Ferrarista. Ou encore à une tentative de remplacement avortée mais avec un dégât type entaille causé à la courroie (d'origine ou neuve ou même d'occasion...)

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Il y avait deux bruits bizarre à mon goût que j'avais remarqués quand on a roulé avec : un petit couinement comme une courroie qui patine et un cliquetis... Le couinement venait peut-être du galet tendeur ? Beaucoup de "peut-être".. 

Il faut maintenant voir la réaction du garage vendeur et espérer que ça ne parte pas en procédure du type: le garage se retourne contre le sous traitant, le sous traitant contre le fabricant.. le fabricant demande une expertise etc etc.. et dans un an la voiture ne roule toujours pas !

Espérons que ça passe sur la garantie. 

 

Je suis embêté car c'est moi qui ait plus ou moins orienté mon collègue vers une Modena Spider.. Lui garantissant que c'était une Ferrari fiable.. vu qu'on avait négocié une révision importante pour l'affaire, ça semblait bien.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

Perso il m'est arrivé une histoire étonnante lors du remplacement des courroies :

a la suite de l'achat de ma modena j'ai fait faire le changements de tous les éléments qui composent la distribution et bien tenez vous bien mon mécano (ancien chef d'atelier concess féfé ) m'a contacté en urgence pour me dire que suite au remontage des pièces un galet tendeur avait grippé qq minutes après la mise en route ( il entendait juste un sifflement bizarre et du coup il avait tout démonté a nouveau ) 

le mécano n'avait jamais vu cela en 35 ans de métier : défaut sur roulement neuf qui venait de chez Superformance UK  ; 

le galet a été changé gratos par le fournisseur 

après ce remplacement et vérif complète elle tourne impec depuis bientôt un an  :rolleyes: 

Si j'étais partis du garage avec ce petit bruit j'aurais probablement cassé la courroie quelques km plus tard et la catastrophe :o 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Pourtant Superformance vend du Hillengineering et ce dernier met en garde contre les mauvaises copies...

Reste qu'une pièce neuve défaillante ça existe et ça existera toujours (surtout un roulement).

sketch-1451742950299.jpg

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0