0
tifosi101

348 perte de puissance intermittente

Messages recommandés

tifosi101

Amis Ferrarista en 348 (et les autres) je m'en remets à votre expérience sur cette auto ! :)

Cette après-midi lors de notre virée jusqu'au circuit du Castellet la 348 de @salomomo j'ai pu constater les pertes de puissances intermittentes dont il se plaint depuis quelques temps. :blink:

Voici pour expliquer deux cas de figures rencontrés :

- moteur en température juste avant l'insertion d'autoroute la voiture se met à être bridée pendant quelques secondes. Quelque soit le régime moteur ou le rapport de boîte le moteur n'a plus toute sa pêche et la monté en régime est molle. Puis soudainement tout revient à la normale comme si rien n'était et l'auto retrouve sa superbe !

- 3 km environ après avoir quitté l'autoroute, sur une route limitée à 70 km/h la voiturz se remet à être comme bridée et à la vue du feu au rouge au loin Salomomo me dit tu vas voir elle va calée. Ça n'a pas loupé car arrivé au feu en mode bridée le moteur n'a pas été capable de retrouver son ralenti au point mort. Coupure de contact et redémarrage au quart de tour avec l'auto qui a retrouvé son état normal.

Moralité : la réinitialisation corrige le problème :blink: et ce à chaque fois que cela arrive dans le cas où l'on va jusqu'à caler parce qu'on s'arrête sinon il suffit d'attendre que la puissance arrive.

De fait j'aurais tendance à éliminer les problèmes de :

- prise d'air chaud sur circuit essence ou air

- défaut d'allumage,

- impact d'un slowdown car si je ne m'abuse cette sécurité ne bride pas la 348.

Du fait de l'impact positif qu'à la coupure de contact pour faire disparaître le défaut, je me pose la question sur :

- Un capteur défaillant : capteur de phase (= pb de définition de l'avance à l'allumage) ? Il y en a un ou deux ? Un maître et un exclave ou chacun traite un banc de cylindres ? 

- Calculateur moteur ECU qui donne des signe de faiblesse (le pire cas à diagnostiquer et le coût)

- Débitmètre ? J'envisage de rouler avec les débitmètres débranchés pour voir si en mode "dégradé" cela arrive.

Bref, ça sent le problème électrique ou électronique...

Qu'en pensez-vous ou mieux l'avez vous vécu ?

Grazie pour vos retours et Forza Ferrari !!

Photo du jour en bonus parce qu'on y est arrivé au circuit et on en est même revenu ! :D

Et ne me répondez pas que c'est la faute aux jantes !! :P

DSC_0015~01.jpg

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Oliv

tifosi101

Débitmètres pas nettoyés mais une procédure de nettoyage automatique à lieu à chaque coupure du contact. Cela ne veut pas dire que le problème n'est pas là mais pour moi ce ne sont pas les symptômes d'un débitmètre sale.

Il a des bypass depuis toujours :ph34r:

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Oliv
il y a 15 minutes, tifosi101 a dit :

Débitmètres pas nettoyés mais une procédure de nettoyage automatique à lieu à chaque coupure du contact. Cela ne veut pas dire que le problème n'est pas là mais pour moi ce ne sont pas les symptômes d'un débitmètre sale.

Il a des bypass depuis toujours :ph34r:

Il devrais commencer par les nettoyer. Et s'il a les bypass et que ses centralines sont branchées il devrait essayer de les debrancher....

Glyde

a vérifier aussi, la pression d'essence, selon les symptômes cela me rappelle une mauvaise arrivée de carburant, le moteur perd sa puissance, se met à ratatouiller jusqu'au point de caler.

Il se pourrait alors un problème de connectique sur l'une des pompes à essence, un filtre encrassé ou ds injecteurs malades. 

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

tifosi101

Merci pour ton retour d'expérience Glyde :)

Vu les symptômes j'ai du mal à concevoir le pb de filtre à essence ou d'injecteur. Par contre la connectique d'une pompe à essence qui limiterait soudainement son bon fonctionnement pourquoi pas. Cela fait ça de plus à l'arbre des causes.

guillaume84

Si cela provient des pompe à essence, c'est le caoutchouc qui sert de cilindblock qui est en train de partir en fumée , j'ai.eu çe soucis l'année passée et résultat cette merde n'est plus dispo, mais j'ai trouvé une solution alternative et depuis ça marche nickel 

tifosi101

Et tu avais quels symptômes Guillaume avant de réparer ?

matmatlr

J'ai eu exactement les mêmes symptomes sur ma 348 alors qu'elle sortait de révision

Débranchement des débitmètres et nettoyage

Ce n'est plus jamais revenu ;)

guillaume84
il y a 7 minutes, tifosi101 a dit :

Et tu avais quels symptômes Guillaume avant de réparer ?

Elle calais quand je rétrogradais, régime instable et souvent calage , et çe pas tout le temps mais il me fallait live,t la maintenir avec des gaz pour ne pas qu'elle calle, complique quand tu arrive à un péage ou un feu rouge ......

jai ai aussi changé les sondés qui sont sur met tube et la no soucis

tifosi101

Ok merci pour vos retours @guillaume84 et @matmatlr ;)

askim2
il y a une heure, guillaume84 a dit :

Elle calais quand je rétrogradais, régime instable et souvent calage , et çe pas tout le temps mais il me fallait live,t la maintenir avec des gaz pour ne pas qu'elle calle, complique quand tu arrive à un péage ou un feu rouge ......

jai ai aussi changé les sondés qui sont sur met tube et la no soucis

Memes soucis sur la mienne :huh:. Remplacement des bougies d'allumage et nettoyage des boitiers d'air additionnels ! et souci résolu :)....

guillaume84
il y a 2 minutes, askim2 a dit :

Memes soucis sur la mienne :huh:. Remplacement des bougies d'allumage et nettoyage des boitiers d'air additionnels ! et souci résolu :)....

Chacune ses caprices :P

kitcar

Moi je penses débitmètre ou boitier papillon ou module si bien entendu bougies filtres nouvelle essence c est ok

tifosi101

Ça en fait des possibilités :unsure:

En tout cas merci pour vos retours d'expérience.

Qu'entends tu par les boitiers papillons ? Ils sont mécaniques sur la 348.

Les modules ? Ceux des thermocouples Slowdown ? Il n'y a pas de bridage moteur sur la 348 en cas de slowdown ou je me trompe ?

Le plein d'une essence pourri pourquoi pas car il y a eu un plein avant l'apparition du défaut mais je ne comprends pas pourquoi le fait de couper le contact supprime immédiatement le phénomène.

La connectique et l'état visuel des 2 capteurs de vilebrequin et du capteur de phase en bout d'AAC ont été vérifiés cet après-midi sans succès. Mais on est pas à l'abris que le capteur de phase fasse des sienne...

Maintenant on va regarder du côté des débitmètres (encrassement? connectique corrodée ?)

Affaire à suivre...B)

PS: les photos ne viennent pas du moteur de Salomomo

sketch-1458590276264.jpg

sketch-1458590287831.jpg

Modifié par tifosi101

Oliv
il y a 1 minute, tifosi101 a dit :

Ça en fait des possibilités :unsure:

En tout cas merci pour vos retours d'expérience.

Qu'entends tu par les boitiers papillons ? Ils sont mécaniques sur la 348.

Les modules ? Ceux des thermocouples Slowdown ? Il n'y a pas de bridage moteur sur la 348 en cas de slowdown ou je me trompe ?

Le plein d'une essence pourri pourquoi pas car il y a eu un plein avant l'apparition du défaut mais je ne comprends pas pourquoi le fait de couper le contact supprime immédiatement le phénomène.

La connectique et l'état visuel des 2 capteurs de vilebrequin et du capteur de phase en bout d'AAC ont été vérifiés cet après-midi sans succès. Mais on est pas à l'abris que le capteur de phase fasse des sienne...

Maintenant on va regarder du côté des débitmètres (encrassement? connectique corrodée ?)

Affaire à suivre...B)

Quelle bonne idée :rolleyes::D 

tifosi101
Il y a 2 heures, askim2 a dit :

Boîtiers d'air additionnel ? :o

Tu peux me rappeler à quoi ils servent et l'effet néfaste qu'ils peuvent avoir ?

Merci ;)

tifosi101
il y a 3 minutes, Oliv a dit :

Quelle bonne idée :rolleyes::D 

On peut "s'amuser" à déconnecter les débitmètres pour voir. La voiture va alors marcher sur des carto moteurs "secours". Cela permettra de voir si le pb persiste.

Oliv
à l’instant, tifosi101 a dit :

On peut "s'amuser" à déconnecter les débitmètres pour voir. La voiture va alors marcher sur des carto moteurs "secours". Cela permettra de voir si le pb persiste.

Je pense que les nettoyer dans tous les cas ça ne fait pas de mal :) 

rusty348

Je n'ai pas donné la permission d'afficher des photos de mon moteur:angry:

tifosi101

Trop fort ! :ph34r:

camille
Il y a 21 heures, rusty348 a dit :

Je n'ai pas donné la permission d'afficher des photos de mon moteur:angry:

He Rusty tu lui fais un procès pour violation du droit à l'image et tu es sûr de gagner rien voilou des clopinettes, un carembar peut-être.

rusty348

Non c'est le garage qui vas prendre;) car il n'as pas a laisser prendre des photos a qui que se soit des autos dans ses locaux:wacko: suis assez grand pour mettre sur le net mes affaires-_-

Tavutatete

j'ai eu le problème sur mes 2 348, j'ai a chaque fois nettoyé les débitmètres et ça allait bien mieux ... mais ça revient de temps en temps ...