2 2
Mike051

Mike051 - Présentation

Messages recommandés

bernard

@Mike051

Ce site peut t'intéresser au sujet des disques de freins https://hcfbrakesystems.com/

😉

Modifié par bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Mike051

Quelques petites news.

Tout d'abord, j'ai rebadgé la 612. J'avais l'ancien logo "612 Scaglietti" (à positionner à gauche sur une LHD) et un nouveau logo "Pininfarina" (à droite sur les LHD. Attention, ce n'est pas le meme logo que sur les générations d'avant: il y a simplement écrit "Pininfarina" dessus, et pas "Disegno Pininfarina").

Le logo "Pininfarina" se trouve aussi sur les Maserati Granturismo et Alfa Brera je crois, par contre attention: ces derniers ont des tiges de fixation qu'il faudra meuler le cas échéant, mais ils doivent etre bcp moins chers, notamment chez Alfa.

IMG_9101-2.JPG.4a2db43247f8b4921feb48fb76dccdda.JPG

Pour le logo "612 Scaglietti", j'ai donc décapé au White Spirit l'ancienne colle, et j'ai appliqué le double face. La galère c'est ensuite toutes les découpes du double face au cutter (lame neuve obligatoire).

IMG_9102-2.JPG.0b62ac674377a7a5289bd4e413a1114b.JPG

Ne pas oublier ensuite de bien nettoyer et dégraisser la carrosserie. @Thunder49 m'avait communiqué ici les cotes à respecter: 

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/17948-ferrari-612-positionnement-des-badges-lateraux/

Sur dalle horizontale, je les ai posés au niveau laser horizontal/vertical.

Crédit spécial au pack Grimbergen pour l'aide apportée. 🤣

IMG_9106-2.JPG.9bf65a4dc628feb2dd58b6f9c7fb05b4.JPG

IMG_9108-2.JPG.3bb9548f5d65d479c636e1cb059073a1.JPG

IMG_9114-2.JPG.36cf7c35fc4c451890737a54de547d92.JPG

IMG_9116-2.JPG.23408c69a2e3e88f9803df44706490ee.JPG

@dumbbell: j'ai bien pris le temps de bien appliquer le double face sur logo "612 Scaglietti" (en OEM c'est une sorte de colle/pate). Le logo s'est déjà pris la pluie, le Karcher, la microfibre: rien. Restera à voir cet été pour les fortes chaleurs, surtout sur une Nero.

• Merci 1

Mike051

Deuxième volet ensuite des news: la veille du réveillon, très belle balade le long des cotes de la presqu'île de Rhuys avec @pstc56.

C'était la première fois que nous nous rencontrions en physique, après avoir longuement échangé lors de l'achat de sa 456 puis de mon projet d'emménagement dans le Morbihan.

Merci Ferrarista d'avoir été le support à cette très belle rencontre: on s'est découvert plein de points communs. 🙂 Cette balade en amène assurément d'autres. 😉

Un ado nous a tellement demandé gentiment s'il pouvait prendre en photo nos 2 belles qu'il a eu le droit de faire un tour en 456 autour de chez lui. 👍 

IMG_9127-2.JPG.91b9bc1af41c7be343d6cdbc90ba1003.JPG

IMG_9132-2.JPG.ac2579458168ba92b6b9bd3cc31fa85c.JPG

IMG_9137-2.JPG.72f7812ab3c494fd31d95a17f51a11a6.JPG

IMG_9140-2.JPG.40fcbcb9c2b65baea3726f6e27b49114.JPG

Modifié par Mike051
  • Like 2

Lodein

C'est du travail de précision, et l'on voit que la technologie bière est compatible avec la technologie laser 🤣

Merci pour ces belles photos

Lodein

pstc56

Oui, grâce au forum, une très belle rencontre ! On a été réactif pour saisir la seule journée potable de la semaine (je parle niveau temps 😁) !

Vivement la prochaine sortie !

Mike051

Un petit update.

La dernière étape de la "remise à niveau" (ou plutôt de la remise à mon niveau d'exigence) vient d'etre réalisée.

J'avais sur mes jantes de l'oxydation autour des moyeux, provoquant des sortes de cloques. Il y en avait également au niveau de certaines branches, comme on peut le voir sur la gauche ci-dessous.

IMG_0590.thumb.JPG.72d39e24a4bf011ab5b58c4828269f86.JPG

Ces jantes sont micro-billées. Cette finition était spécifique au pack "HGT2" des 612 v2, donc entre 2008 et 2010. Une très grande majorité des 612 vendues à cette époque étant des One-To-One, cette finition micro-billée est presque le signe extérieur pour distinguer une OTO lorsque cette dernière est équipée de ce pack optionnel.
Du coup, je ne voulais pas autre chose que de la finition micro-billée. Et là est le soucis... Il faut en effet avoir une cuve à micro-billes, avec un axe dans lequel on enfourche la jante et ensuite ce mat vibre pendant un temps donné, et la surface finit par etre polie par les micro-billes. Seul problème: sur la dizaine de fournisseur contactés, aucun ne dispose d'un tel matériel. Il est vrai qu'en France, cette finition est presque inexistante contrairement aux US...

Il y a 2 mois, j'ai appris que "Jantes Alu Services" s'était équipé d'une telle machine (elle est située dans leurs locaux de Rennes) et j'ai donc décidé de faire refaire mes jantes, tant pour les quelques coups de trottoirs (les 20p Challenge ont un débord qui est le premier à frotter) que pour ces traces d'oxydation peu gracieuses.

Résultat: nickel, les jantes sont toutes neuves, la finition impeccable. J'en ai profité pour installer des écrous en titane, ceux d'origine étant un peu rouillés.

Une photo du résultat, mais avec une luminosité très mauvaise liée à un temps...mouillé! Je mettrai de meilleures photos plus tard.

IMG_0660.thumb.JPG.cd0662357c607be6af44b832aaca396a.JPG

• Like 3

Mike051

Ca y est, tout ce que je voulais faire a donc été fait. Il reste encore cependant quelques rares plastiques collants à reprendre (ex: le bouton de reset des TPMS sur lequel je me suis collé les doigts dessus hier soir en récupérant la 612😄), meme si ce n'est pas très prononcé et qu'une partie a déjà été reprise (bouches d'aération).

geo27
il y a 14 minutes, Mike051 a dit :

Un petit update.

La dernière étape de la "remise à niveau" (ou plutôt de la remise à mon niveau d'exigence) vient d'etre réalisée.

J'avais sur mes jantes de l'oxydation autour des moyeux, provoquant des sortes de cloques. Il y en avait également au niveau de certaines branches, comme on peut le voir sur la gauche ci-dessous.

Ces jantes sont micro-billées. Cette finition était spécifique au pack "HGT2" des 612 v2, donc entre 2008 et 2010. Une très grande majorité des 612 vendues à cette époque étant des One-To-One, cette finition micro-billée est presque le signe extérieur pour distinguer une OTO lorsque cette dernière est équipée de ce pack optionnel.
Du coup, je ne voulais pas autre chose que de la finition micro-billée. Et là est le soucis... Il faut en effet avoir une cuve à micro-billes, avec un axe dans lequel on enfourche la jante et ensuite ce mat vibre pendant un temps donné, et la surface finit par etre polie par les micro-billes. Seul problème: sur la dizaine de fournisseur contactés, aucun ne dispose d'un tel matériel. Il est vrai qu'en France, cette finition est presque inexistante contrairement aux US...

Il y a 2 mois, j'ai appris que "Jantes Alu Services" s'était équipé d'une telle machine (elle est située dans leurs locaux de Rennes) et j'ai donc décidé de faire refaire mes jantes, tant pour les quelques coups de trottoirs (les 20p Challenge ont un débord qui est le premier à frotter) que pour ces traces d'oxydation peu gracieuses.

Résultat: nickel, les jantes sont toutes neuves, la finition impeccable. J'en ai profité pour installer des écrous en titane, ceux d'origine étant un peu rouillés.

Une photo du résultat, mais avec une luminosité très mauvaise liée à un temps...mouillé! Je mettrai de meilleures photos plus tard.

Bravo

comme neuves 👍

pour moi les roues, c'est comme les chaussures avec un costume : ca doit être irréprochable 

• Merci 1

guillaume84

Jolie résultat, elle est neuve maintenant tu peux la revendre 🤣🤣🤣🤣

euhhh non garde la elle claque 

• Merci 1

JNico
Il y a 2 heures, Mike051 a dit :

Ca y est, tout ce que je voulais faire a donc été fait. Il reste encore cependant quelques rares plastiques collants à reprendre (ex: le bouton de reset des TPMS sur lequel je me suis collé les doigts dessus hier soir en récupérant la 612😄), meme si ce n'est pas très prononcé et qu'une partie a déjà été reprise (bouches d'aération).

Donc tu la revends? 🤪

Au top en tout cas et content que tu es pu trouver quelqu'un pour les polir 😉 

Par contre je préfère les écrous d'origine 😛

Mike051
Il y a 7 heures, guillaume84 a dit :

Jolie résultat, elle est neuve maintenant tu peux la revendre 🤣🤣🤣🤣

euhhh non garde la elle claque 

Je vais essayer de la garder un peu et d’en profiter, surtout que je n’ai plus 45 min de bouchons de la A86 à subir avant de pouvoir profiter de belles routes. 🤣

Une bise à toi et au frérot 😘

Mike051
Il y a 7 heures, JNico a dit :

Par contre je préfère les écrous d'origine 😛

Moi aussi, car le titane n’est pas exactement de la même couleur et je préfère la surface bombée des écrous d’origine, mais les miens étaient un peu attaqués, alors quitte à les changer…. La différence de poids des écrous titane est impressionnante!

Il me reste en revanche à trouver du coup l’ecrou mâle si j’ai besoin de les démonter.

Calif38
Il y a 13 heures, Mike051 a dit :

Un petit update.

IMG_0590.thumb.JPG.72d39e24a4bf011ab5b58c4828269f86.JPG

IMG_0660.thumb.JPG.cd0662357c607be6af44b832aaca396a.JPG

Neuves de chez neuves; ces jantes sont magnifiques et exigent de l’entretien. Je préfère aussi les goujons d’origine en terme d’aspect. Tu n’avais pas possibilité de leur reprendre aussi pour leur redonner leur éclat ?  C’est vraiment une belle auto que tu as là @Mike051

• Merci 1

Thunder49

Elles sont vraiment magnifiques !

Je craignais qu'en fonction des billes (matière, diamètre, ...), le rendu ne soit légèrement différent de l'origine, mais non, c'est vraiment top ! 👍

• Merci 1

Twister

@Mike051C'est top.... 

Il faut que je fasse les miennes. 

Quel budget pour refaire les 4 jantes ? 

Tu leurs a envoyé ? 

Combien de temps pour les faire ? 

Merci 

Lacouelle
Le 29/07/2023 à 00:00, Mike051 a dit :

Moi aussi, car le titane n’est pas exactement de la même couleur et je préfère la surface bombée des écrous d’origine, mais les miens étaient un peu attaqués, alors quitte à les changer…. La différence de poids des écrous titane est impressionnante!

Il me reste en revanche à trouver du coup l’ecrou mâle si j’ai besoin de les démonter.

Hello 

l écrou mâle , tu le trouves sur Amazon sans souci.

de mémoire j ai pris du KSTOOLS, ca doit être du 17

et tu le trouve en court ou long .

Ks Tools 911.0931 Douille Mâle à Chocs 6 Pans 1/2'', L.75 mm - 17 mm

https://amzn.eu/d/5NwVPBS

KS Tools Embout à chocs 6 pans... https://www.amazon.fr/dp/B001NYZSU4?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Modifié par Lacouelle
  • Merci 1

"Take the risk or loose the chance"

Mike051

Merci @Lacouelle pour le lien! 👍

@Twister: attention, la finition ball polished coûte bcp plus cher qu’une finition en peinture (amortissement de la cuve à billes), et je pense que c’est une finition peinture que tu as.

J’en ai eu grosso modo pour 1200€ en profitant d’une promo pendant les 24h du Mans (-24%), soit environ 300€ la jante. Cela intégrait le devoilage des 2 jantes arrière.

Je leur ai amené la 612 et ils ont envoyé ensuite par transporteur les jantes à leur centre de Rennes qui possède la cuve à billes. Ils m’avaient indiqué 5j en intégrant l’envoi et le retour des jantes, mais ce fut au final 2 semaines.

Sur des jantes avec une finition peinture, je pense que tu dois t’en sortir pour 150 à 200€.

Pour paraphraser @geo27, pour ce coût, cela ne vaut pas la peine de garder des chaussures non accordées à la magnifique robe de la 612. 😉

Modifié par Mike051

Lacouelle

Mes jantes de Challenge sur ma 360 en peinture epoxy ca m'a coute 600€ les 4 , incluant devoilage 

"Take the risk or loose the chance"

Mike051

Quoi de neuf depuis la rénovation des jantes ball-polished?

Une petite balade bien sympathique la semaine dernière dans la campagne vannetaise. Un temps parfait, un compagnon de route sympa (DB7), et l'occasion d'embarquer dans ma 2+2 un couple d'enthousiaste fou de Ferrari. Un réel plaisir, il se reconnaitra ici. 😉

C'était l'occasion aussi de faire une dernière vérif avant le roadtrip MIF 2023 au Mas du Clos.

IMG_0902-2.JPG.3ca46f186026a2a7b38c54840f077a89.JPG

IMG_0904-2.JPG.34b65c7b12de23430e1b751a573abb06.JPG

IMG_0906-2.JPG.cdcfc3c8b523f6dfd3eae50714ea6dd2.JPG

Puis ce we, les derniers préparatifs: un p'tit nettoyage et surtout une nouvelle couche de nourrissant cuir, car je trouve que cet été, avec la chaleur qu'elle a connu (Parade du Mans puis 3j au LMC), les cuirs ont seché plus vites.

Les quelques boutons collants non traités (bouton du TPMS, situé au niveau du plafonnier par ex) ont également pris un peu cher.
J'ai été faire le plein en prévision et....ca m'a encore pris 80km! 🤣

IMG_1230-2.JPG.ae47dd4d413e27ca12800d9e34a02d0f.JPG

Gina a 37000Km aujourd'hui, 2000 Km de plus dans une semaine 😅. On a dépassé donc les 10000Km de vie  commune, puisque acquise en juin 2019 à 26500Km.

Pour anecdote, quand j'ai récupéré la 612 de sa rénovation des jantes, j'avais fait peu de Km avec mais je l'avais trouvée difficilement conduisible, meme à vitesse normale. En la reprenant début septembre, pareil. Tu m'étonnes: ils avaient gonflé les pneus à 2.8 / 2.8 bars! 😅
En remettant les bonnes pressions (2.3 / 2.1), elle est à nouveau sur un billard.

• Like 3

cheki

J'avais à tort pas vu cet update, magnifique travail sur une magnifique auto, c'est ultra shiny entre les CCB, les jantes toutes neuves et les nouveaux écrous.
Bravo Fabien, ton auto est magnifique. 

• Merci 1

cheki
il y a 6 minutes, geo27 a dit :

Pareil

Mais j'ai vu l'auto au meeting MDC.

Très belle 👍

Va falloir arrêter de me faire remarquer que je n'étais pas au meeting ! 😄

Calif38
il y a 58 minutes, cheki a dit :

Va falloir arrêter de me faire remarquer que je n'étais pas au meeting ! 😄

Parce que tu n’y étais pas !? 🤔😁