0
Etienne

Ferrari au Concorso Eleganza Villa d'Este

Messages recommandés

Etienne

Bonjour à tous,

 

J'ai assisté cette année à ma 13ème édition consécutive du Concorso a la Villa d'Este. Il est probable que ce soit la dernière...

L'an passé, j'ai entrepris de recenser les nombreuses Ferrari vues là bas et qui, il faut bien le reconnaître, ont été ma principale motivation à faire ce régulier déplacement. Mais les dernières infos semblent indiquer que les Ferrari ne seraient plus vraiment les bienvenues sur les rives du lac de Côme...Il est donc sans doute temps de faire un bilan !

A ce jour, je pense avoir la liste complète pour 2001 à 2016, avec 120 modèles. Dans cette liste ne figurent que les voitures engagées dans le concours (classiques et concepts cars) et celles vues en 2008 à la Villa Erba dans le cadre de la rétrospective Touring. Mais la tentation est grande de remonter aux origines du concours ! Evidemment, si la première édition date de 1929, il a fallu attendre 1949 pour voir apparaître la première Ferrari, la 166 Inter Touring 015S. J'ignore s'il elle était la seule...

Cette édition fut a priori la dernière avant une longue interruption. J'ai retrouvé la trace d'un évènement en 1986, année où l'historien et auteur italien Tito Anselmi a souhaité relancer le Consorso.

Cette initiative restera sans lendemain, avant 3 nouvelles éditions en 1995, 96 et 97. Puis c'est BMW qui relancera l'évènement à partir de 1999, et qui maintient depuis la tradition.

Donc, en résumé : ma liste de Ferrari est d'ores et déjà conséquente, mais il en manque !

Je souhaiterais savoir quelles étaient les Ferrari présentes en 1949, 1986, 1995-96-97, puis 1999 et 2000.

 

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider, soit en me communiquant cette liste, partiellement, totalement, ou qui pourront me conseiller dans mes recherches. J'ai bien quelques contacts à solliciter en dernier recours, mais je commence par ici...Evidemment, je tiens cette liste - pour l'instant provisoire - à disposition sur demande en MP.

 

merci  !

 

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Pourquoi les Ferrari ne seraient plus les bienvenues ?

 

Sinon, j'ai que dalle sur le sujet.

Je n'y suis jamais allé et me suis juste tenu au courant de l'événement que grâce à des passionnés comme toi ou Nicolas (liste non exhaustive...) par l'intermédiaire des photos sur le web...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 37 minutes, geo27 a dit :

Pourquoi les Ferrari ne seraient plus les bienvenues ?

 

Sinon, j'ai que dalle sur le sujet.

Je n'y suis jamais allé et me suis juste tenu au courant de l'événement que grâce à des passionnés comme toi ou Nicolas (liste non exhaustive...) par l'intermédiaire des photos sur le web...

Bonne question ! mais sans réponse pour l'instant...c'est une info a priori de première main que j'ai eue il y a quelques mois. Alors qu'il n'y avait que 2 Ferrari annoncées pour 2016, les termes étaient précisément  "les organisateurs ne veulent plus de Ferrari" Mais finalement, on en a eu 7, toutefois moins excitantes que par le passé...A suivre donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aureil

j'ai eu un peu les mêmes échos il y a quelques temps, pas plus de 2 ou 3 Ferrari par édition.

 

si ça peut aider les propriétaires à venir à Chantilly ou en Suisse à la place, ça ne me dérange pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 28 minutes, Etienne a dit :

Bonne question ! mais sans réponse pour l'instant...c'est une info a priori de première main que j'ai eue il y a quelques mois. Alors qu'il n'y avait que 2 Ferrari annoncées pour 2016, les termes étaient précisément  "les organisateurs ne veulent plus de Ferrari" Mais finalement, on en a eu 7, toutefois moins excitantes que par le passé...A suivre donc...

C'est peut être un truc politique parce que le groupe FCA ne participe pas ($$$$) à l'évènement ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 23 minutes, geo27 a dit :

C'est peut être un truc politique parce que le groupe FCA ne participe pas ($$$$) à l'évènement ?

 

BMW règne en maître sur l'évènement...quand on voit l'évolution de l'organisation (ou désorganisation..), on a la désagréable sensation que la belle mécanique du concours, et le succès et la renommée qui vont avec, sont un peu en perte de vitesse. Même le plateau 2016 laisse un petit goût de "c'était mieux avant".

J'en connaît beaucoup pour qui le concours perdrait définitivement tout intérêt si ce boycott Ferrari venait à se confirmer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
Il y a 8 heures, Etienne a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai assisté cette année à ma 13ème édition consécutive du Concorso a la Villa d'Este. Il est probable que ce soit la dernière...

L'an passé, j'ai entrepris de recenser les nombreuses Ferrari vues là bas et qui, il faut bien le reconnaître, ont été ma principale motivation à faire ce régulier déplacement. Mais les dernières infos semblent indiquer que les Ferrari ne seraient plus vraiment les bienvenues sur les rives du lac de Côme...Il est donc sans doute temps de faire un bilan !

A ce jour, je pense avoir la liste complète pour 2001 à 2016, avec 120 modèles. Dans cette liste ne figurent que les voitures engagées dans le concours (classiques et concepts cars) et celles vues en 2008 à la Villa Erba dans le cadre de la rétrospective Touring. Mais la tentation est grande de remonter aux origines du concours ! Evidemment, si la première édition date de 1929, il a fallu attendre 1949 pour voir apparaître la première Ferrari, la 166 Inter Touring 015S. J'ignore s'il elle était la seule...

Cette édition fut a priori la dernière avant une longue interruption. J'ai retrouvé la trace d'un évènement en 1986, année où l'historien et auteur italien Tito Anselmi a souhaité relancer le Consorso.

Cette initiative restera sans lendemain, avant 3 nouvelles éditions en 1995, 96 et 97. Puis c'est BMW qui relancera l'évènement à partir de 1999, et qui maintient depuis la tradition.

Donc, en résumé : ma liste de Ferrari est d'ores et déjà conséquente, mais il en manque !

Je souhaiterais savoir quelles étaient les Ferrari présentes en 1949, 1986, 1995-96-97, puis 1999 et 2000.

 

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider, soit en me communiquant cette liste, partiellement, totalement, ou qui pourront me conseiller dans mes recherches. J'ai bien quelques contacts à solliciter en dernier recours, mais je commence par ici...Evidemment, je tiens cette liste - pour l'instant provisoire - à disposition sur demande en MP.

 

merci  !

 

Pour l'édition 1986, il y avait :

 

195 Inter Coupé Ghia

250 Monza Sp Scaglietti

250 GT Coupé Boano/Ellena

250 GT berlinette Scaglietti '1 louvre'

250 GT Sperimentale

400 SA phares saillants

 

;)

 

 

Modifié par Lord Brett

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 12 heures, Lord Brett a dit :

Pour l'édition 1986, il y avait :

 

195 Inter Coupé Ghia

250 Monza Sp Scaglietti

250 GT Coupé Boano/Ellena

250 GT berlinette Scaglietti '1 louvre'

250 GT Sperimentale

400 SA phares saillants

 

;)

 

 

Ca c'est super sympa, merci !

Evidemment, maintenant, la question qui s'impose c'est de connaître les numéros de châssis de ces voitures...:rolleyes:

La 250 Sperimentale 2643GT quand elle était en Italie...la 250 Monza, le choix est aussi assez réduit. 0420M ?

La seule 195Inter Ghia que je vois possible à cette date serait 093S

3361SA pour la 400 SA ?

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
il y a 12 minutes, Etienne a dit :

Ca c'est super sympa, merci !

Evidemment, maintenant, la question qui s'impose c'est de connaître les numéros de châssis de ces voitures...:rolleyes:

La 250 Sperimentale 2643GT quand elle était en Italie...la 250 Monza, le choix est aussi assez réduit. 0420M ?

La seule 195Inter Ghia que je vois possible à cette date serait 093S

0420M n'est pas un Spider Scaglietti  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 25 minutes, Lord Brett a dit :

0420M n'est pas un Spider Scaglietti  :rolleyes:

:unsure: reste alors 2 possibilités...0432M et 0442M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
Il y a 9 heures, Etienne a dit :

:unsure: reste alors 2 possibilités...0432M et 0442M

#0432M n'est pas née Spider Scaglietti.

 

Je dis ça, je dis rien... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Pour moi, la 195 Inter Ghia n'est pas #093S et j'ai une une petite idée.

3361SA pour la 400 SA, je le pense aussi

 

Une précision concernant la '1 louvre', histoire de limiter les recherches hihi  elle a les phares saillants et elle est rouge comme presque toutes les autos nommées exception faite de la Boano/Ellena qui semble être vert foncé et la 400 SA qui est bleu nuit.

 

Modifié par Lord Brett

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Peut être que dans les revues cavallino de ces années vous trouverez votre bonheur. En principe, il y a tous les numéros de châssis des évents quand ils sont couverts.

Si quelqu'un ici à la collec', il peut jeter un oeil .

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 12 heures, geo27 a dit :

Peut être que dans les revues cavallino de ces années vous trouverez votre bonheur. En principe, il y a tous les numéros de châssis des évents quand ils sont couverts.

Si quelqu'un ici à la collec', il peut jeter un oeil .

Ca fait partie des solutions envisagées effectivement. Je pensais que je pouvais avoir quelques infos ici, pour commencer.

Mais ceux qui semblent avoir ces informations - au moins partielles - ont l'air de vouloir s'engager dans un jeu de devinettes qui ne m'amuse pas plus que ça....

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
il y a 5 minutes, Etienne a dit :

Ca fait partie des solutions envisagées effectivement. Je pensais que je pouvais avoir quelques infos ici, pour commencer.

Mais ceux qui semblent avoir ces informations - au moins partielles - ont l'air de vouloir s'engager dans un jeu de devinettes qui ne m'amuse pas plus que ça....

Bonnes recherches alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0