8 8
bernard

Rappels airbags Takata !

Messages recommandés

bernard

Près de 2,5 millions de nouveaux rappels liés aux airbags Takata !

http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN0YO1AN

Quatre constructeurs utilisent encore des coussins Takata défectueux !

https://www.auto123.com/fr/actualites/vehicules-neufs-munis-coussins-takata-vendus/62354/

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Eric77->83

Petit HS d'airbag tiens:blush: sur la 360 il est marqué sur le pare soleil recharge airbag pour 2012,cela se recharge en concession ou partout ? 

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

bernard

Malheureusement , le problème n'est pas nouveau !

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

stefab

Non..  Pas nouveau du tout. 

Je ne sais pas exactement quel est le problème,  mais ce que je sais, c'est que l'impact sur Takata est colossal : Bloomberg parlait de menace sur l'entreprise iony à déjà quelques mois et ils perdent pas mal de part de marché au profit des concurrents TRW et Autoliv.

Et dans ce Business,  quand tu perds des clients,  c'est pas que pour 1 an. c'est pour minimum un programme de livraison sur le cycle d'une bagnole. Que tu multiplies par le nombre de modèle que tu fournis... 

Modifié par stefab

bernard

bernard

Véhicules affectés chez Ferrari :

2010-2015 Ferrari 458 Italia

2014-2015 Ferrari 458 Speciale

2015 Ferrari 458 Speciale A

2012-2015 Ferrari 458 Spider

2016-2017 Ferrari 488 GTB

2016-2017 Ferrari 488 Spider

2009-2014 Ferrari California

2015-2017 Ferrari California T

2013-2017 Ferrari F12

2016-2017 Ferrari F12 tdf

2016 Ferrari F60

2012-2016 Ferrari FF

2017 Ferrari GTC4Lusso

Indy

Toutes les autos entretenues dans le réseau ont eu droit au rappel, pour celles qui en sont sorties avant c'est un autre problème à vérifier.

lexis

C'est l'un des plus importants ou sinon le plus important rappel de l'histoire de l'automobile.

Takata a dissimulé l’existence d’un défaut majeur dans ses airbags du nitrate d'ammonium. A sa découverte, tous les constructeurs automobiles n'ont pas été aussi réactifs. Certains plus que d'autres et inversement.

Mika 348
Le 16/06/2017 à 14:43, bernard a dit :

Véhicules affectés chez Ferrari :

2010-2015 Ferrari 458 Italia

2014-2015 Ferrari 458 Speciale

2015 Ferrari 458 Speciale A

2012-2015 Ferrari 458 Spider

2016-2017 Ferrari 488 GTB

2016-2017 Ferrari 488 Spider

2009-2014 Ferrari California

2015-2017 Ferrari California T

2013-2017 Ferrari F12

2016-2017 Ferrari F12 tdf

2016 Ferrari F60

2012-2016 Ferrari FF

2017 Ferrari GTC4Lusso

C’est donc pour ça que les F40 coûtent si cher , y’a pas d’airbag takata 🤔😅

• Perplexe 1

Laurent 34

L'un des plus gros scandales de l'histoire de la production automobile assurément, avec le dieselgate, le 1.2 Puretech et la cote des 911 d'occasion... 😁

• Like 1
  • Haha 2

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Calif38
Il y a 6 heures, Indy a dit :

Toutes les autos entretenues dans le réseau ont eu droit au rappel, pour celles qui en sont sorties avant c'est un autre problème à vérifier.

Non ; toutes les autos quelques soit leur type de suivi ont été rappelées par Ferrari ; les concessions ne jouent pas tous le jeu. Appelé plusieurs fois Gauduel pour ma California… jamais de pièces !! … et j’ai switché mon entretien chez Modena Cars (CH) et dés la première révision, remplacement de l’AB passager incriminé. Au fait, pour l’anecdote, vous êtes vous intéressé à la durée de vie de l’AB ? 

philF355

Au sujet de ce problème d airbag et concession...

J ai une auto qui n était pas concernée par ce problème il y a 5 mois selon la concession....

Je vais a la même concession pour autre chose et je repose la question.

Maintenant elle est concernée par ce problème.. oui oui, la même auto !!!

On me propose un rv la semaine prochaine.....

Je ne suis pas dispo...et bien , on me demande de signer un document comme quoi on m à  proposé un rv rapide que j ai refusé ! !

C est bien n importe quoi

Modifié par philF355

nono17

Laisse leur ta poubelle et roule en 355 pendant 2 semaines ! 😉

Johann
Il y a 4 heures, philF355 a dit :

Au sujet de ce problème d airbag et concession...

J ai une auto qui n était pas concernée par ce problème il y a 5 mois selon la concession....

Je vais a la même concession pour autre chose et je repose la question.

Maintenant elle est concernée par ce problème.. oui oui, la même auto !!!

On me propose un rv la semaine prochaine.....

Je ne suis pas dispo...et bien , on me demande de signer un document comme quoi on m à  proposé un rv rapide que j ai refusé ! !

C est bien n importe quoi

Ca, ça peut quand même ce comprendre. Dans Envoyé Spécial sur France2 consacré à ces pb d'airbags la semaine dernière, il y avait par exemple le cas d'une personne en Outre Mer qui a reçu le courrier de rappel de sa voiture (une C3, je crois) 1 mois après sa mort (causée par l'explosion de son airbag, justement). Ca me parait donc assez légitime que si on te propose un rdv pour changer une pièce qui peut causer la mort et que tu n'es pas dispo à cette date, la société veuille se décharger de toute responsabilité s'il t'arrivait malheur.

Après, c'est quand même bizarre que ta voiture ne soit pas concernée et puis si finalement !

lexis

Les garages sont généralement des distributeurs de marques et ça coûte de lancer une campagne de rappel tout en assurant le suivi dans le réseau avec la coordination nécessaire.

Ce qu'il faut comprendre c'est aussi que les rappels ne doivent pas induire un mouvement de foule ingérable. 

Il faut tout de même s'assurer que le rappel a bien été effectué avec une preuve écrite. 

philF355
il y a une heure, lexis a dit :

Ce qu'il faut comprendre c'est aussi que les rappels ne doivent pas induire un mouvement de foule ingérable. 

Le problème,  c est que si tu ne te renseignes  pas, personne ne te dit rien  et si tu dis que tu n es pas dispo pour la semaine suivante  c est tout un cirque.

C est certain qu en envoyant des courriers disant qu il ne faut plus se servir du véhicule jusqu à nouvel ordre, il vaut mieux prévoir un service d ordre devant les concessions.

lexis
Il y a 2 heures, philF355 a dit :

Le problème,  c est que si tu ne te renseignes  pas, personne ne te dit rien  et si tu dis que tu n es pas dispo pour la semaine suivante  c est tout un cirque.

C est certain qu en envoyant des courriers disant qu il ne faut plus se servir du véhicule jusqu à nouvel ordre, il vaut mieux prévoir un service d ordre devant les concessions.

Là c'est une erreur de communication, car à ce que je sache, tout allait bien jusqu'à maintenant. 

En rappel de produit, l'erreur à ne pas faire c'est d'inquiéter inutilement le consommateur. 

Chez Lexus, aucune des voitures que j'ai acheté n'a été concernée par le rappel Takata car les modèles que j'ai eu jusqu'à il y a encore quelques jours pour l'un et quelques semaines pour l'autre (CT200h et NX300h) ont des airbags du suédois Autoliv.

Vous allez sourire, j'ai eu un rappel de fait en concession lors de ma révision annuelle sur la CT200h concernant les airbags rideaux Autoliv.

Ce fabricant suédois a profité du scandale Takata il y a bien 10 ans pour s'octroyer les faveurs des constructeurs et assurer la disponibilité conséquente.

Revers de la médaille, scandale sur les airbags d'Autoliv en raison d'une anomalie électronique qui peut empêcher l'airbag de se déployer. 

Autrement, ce que j'apprécie chez Toyota comme Lexus c'est que dès la réception du courrier m'informant d'un rappel, le rendez-vous est assuré dans les deux semaines suivantes si le rappel est prioritaire et sinon on m'informe seulement que lors de ma prochaine révision, le ou les rappels seront effectués. C'est sérieux, c'est à titre d'information et ça ne se veut pas inquiétant. Il faut cependant accepter de créer son profil d'utilisateur. 

tifosi101

Moteur et Ingénierie vient justement de publier une vidéo podcast sur le sujet 💨

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

fanaoldies

C'ext absolument incroyable cette histoire, mais si ce n'était que ça... Il y a tout ce qu'on cache ! Bref...

Le remède étant pire que le mal parfois, foutons tout ce merdier à la benne et montons des volants Momo ! 

Bon, dans la C3 de mamie, ça fera désordre, mais on gardera mamie plus longtemps... 

Un peu d'humour mais une pensée quand même aux malheureux TUES par leur airbag ! 🙄

tifosi101

La liste officielle du gouvernement français des constructeurs et modèles concernés par un rappel nécessaire :

https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata

Liste inquiétante car elle semble non exhaustive !

Exemple avec Lexus :

Ce que dit le gouvernement :

IS produits entre 2003 et 2018
SC430 produits entre 2001 et 2009

Ce que dit Lexus France :

https://www.lexus.fr/votre-lexus/entretien/rappel-vehicule

Les véhicules concernés en Europe sont les Lexus SC, IS, ES et GX produits entre décembre 2000 et décembre 2011, ainsi que les Lexus ES 350, GX 460, IS Convert, IS 350/250, IS-F et la LFA produits entre janvier 2009 et décembre 2013 pour le gonfleur d'airbag.

Mon Dieu non, pas mon violon Yamaha, pardon ma LFA ! 😅

• Merci 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

lexis

Tous les constructeurs ou presque sont touchés de 1998 à 2019. 

L'estimation officielle était d'environ 200 millions d'airbags dangereux contre une estimation officieuse déplorant près de 600 millions d'airbags dangereux.

Autoliv qui a repris en partie le marché a également mal vécu son augmentation de production, une enquête révélant que plusieurs millions d'airbags depuis la reprise pouvaient être mal scellés.

C'est sans fin cette histoire.

Calif38
Il y a 1 heure, lexis a dit :

Tous les constructeurs ou presque sont touchés de 1998 à 2019. 

L'estimation officielle était d'environ 200 millions d'airbags dangereux contre une estimation officieuse déplorant près de 600 millions d'airbags dangereux.

Autoliv qui a repris en partie le marché a également mal vécu son augmentation de production, une enquête révélant que plusieurs millions d'airbags depuis la reprise pouvaient être mal scellés.

C'est sans fin cette histoire.

Elle est sans fin et pas … car c’est la question de la durée de vie sur un système sans maintenance soumis au vieillissement combiné temps/température qui est en cause. J’ai quitté l’industrie auto en 2004 et c’était déjà un vrai gros sujet. Je vais ouvrir un manuel automobile récente pour voir comment la littérature juridique constructeur a évolué. 

Grenadine

le nom, ca me fait penser à ca : 

"Take the risk or loose the chance"