0
dragon1964

Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire....

Messages recommandés

dragon1964
Le 15/03/2017 à 18:22, dragon1964 a dit :

.../...

Les travaux se sont poursuivis avec:
- re-lubrification du moteur en le gavant d'huile par le couvre culasse (voir photo) puis en faisant fonctionner la pompe à huile à la perceuse (!). Ensuite un peu de WD40 dans le cylindres. 
- vérification qu'il n'y avait aucun corps étranger dans les cylindres ou au niveau des soupapes.
- quelques tours du moteur à la main ... RAS
- leak test de chaque cylindre avec d'assez bons résultats dans l'ensemble. Nous verrons bien mieux après un ou deux roulages...

Les pièces pour refaire la distribution + pompe à eau + joints ainsi que ce nécessaire à mettre une poulie pour l'alternateur comme nous l'avons vu sur ce sujet ont été commandées.

Par contre, même si la courroie de la pompe à huile est dans un état correct, nous avons préférer la changer avec quelques difficultés pour la trouver!

Quelques photos...

Image

Image
 

Leak cylindre n°01

AVMks3.jpg

 

Quelques temps plus tard...

 

La distribution a été faite, les galets changés, un alternateur a été mis en place, la pompe à eau a été changée de même que les bougies.
Tout cela ne s’est pas fait sans certaines difficultés !!!!

Outre une pompe à eau qui n’était pas compatible mais qui a pu être changée par une qui l’était, des pièces sont arrivées au compte goutte car non disponibles, nous avons du également résoudre certains problèmes et faire certaines modifications.
Ainsi, comme la courroie de la pompe à huile n’est plus disponible en 61 dents, nous en avons prise une de 62 dents et adapté un système pour le tendeur.
Par ailleurs, la mise en place de l’alternateur a nécessité la fabrication d’un support et d’une pièce pour assurer le centrage de la poulie de l’alternateur et de celle de la pompe à huile qui est décalée !
La poulie sur la pompe à huile se trouvant décalée sur l’avant pour tenir compte du décalage de la poulie sur le moteur à cause de la poulie d’alternateur !

C’est donc à ce stade une histoire de poulies !!!  
Tout tourne correctement dans le principe et nous verrons plus tard avec le moteur dans les tours.
La voiture ressemble à nouveau à une voiture ...

 

Avant
Image

Après
Image

ça tourne...

 

 

.../...

 

Une fois la voiture ré assemblée ....

5lMoJ1.jpg

 

... les travaux se sont poursuivis avec: 

- finition du tableau de bord
- nettoyage des injecteurs aux ultrasons
- installation de la rampe d'injecteurs et des trompettes
- installation du nouveau câble d'accélérateur et réglage de la course (ça ouvre en grand  )
- remontage du circuit de liquide de refroidissement
- fixation du nouvel échappement sur la culasse (reste à le supporter à l'autre extrémité)
Encore un peu de boulot à faire, côté électrique, pour le remplissage en fluides, et avec un circuit d'essence temporaire on pourra voir comment elle tourne ...  
 

A suivre....

Image

Image

Image

Image

Et voici Voici le premier démarrage de ce moteur depuis bien des années!!! B)  
Une P° d'huile un peu haute mais on va y remédier...

 

 

.../...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

.../...

Suite et fin des travaux.:)

 

Ils se sont poursuivis et terminés avec:

- Purge des freins et de l'embrayage

Il est apparu un souci au niveau des étriers dont le coupable était le maître cylindre qui a été réparé grâce à un kit.
Le réservoir d'essence a été monté et le circuit d'essence qui a été remplacé fonctionne normalement. La pompe interne fonctionne et remonte l'essence dans le tampon.
La centaine de rivets ont donc pu être replacés.
Enfin, la boite à air a retrouvé sa place et les nouveaux harnais avec leur nouvelle fixation montés...

 

Pompe réservoir à essence

Image

Réservoir d'essence en place
Image

 

Circuit d'essence terminé
Image

 

Harnais en place
Image

 

Un énorme merci et un non moins grand coup de chapeau au Stig qui a accompli avec ses compétences immenses, sa passion et sa non moins grande gentillesse tout ce travail....

54920722.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 4 heures, dragon1964 a dit :

Image

Ah tiens c'est marrant ça, les deux fils à droite sont de type aéronautique ;)

 

Sinon beau boulot, faut nous mettre des vidéos en action ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 21 heures, 33manu a dit :

Ah tiens c'est marrant ça, les deux fils à droite sont de type aéronautique ;)

 

Sinon beau boulot, faut nous mettre des vidéos en action ;)

 

Je ne savais pas pour les fils !!

Pour le boulot, comme je l'ai dit, je n'y suis pour rien mais comme tu le dis, c'est de la belle ouvrage!!

 

On immortalisera tout cela en temps voulu...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Hello,

Le spider Peugeot 905 MK 68 est aujourd'hui en vente....

Le lien vers une annonce: https://www.mikadoracing.com/index.php?action=DETAILLER&id_annonce=1803997

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 13 heures, dragon1964 a dit :

Hello,

Le spider Peugeot 905 MK 68 est aujourd'hui en vente....

Le lien vers une annonce: https://www.mikadoracing.com/index.php?action=DETAILLER&id_annonce=1803997

 

 

Et que penses tu de cet exemplaire? Du prix demandé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
il y a une heure, Oliv a dit :

 

Et que penses tu de cet exemplaire? Du prix demandé ?

 

Elle est marrante ta question Oliv...  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 12 minutes, Ffredd a dit :

 

Elle est marrante ta question Oliv...  :P

Non je sais que philippe connait presque tous les exemplaires et qu'il connait le marché. (Qui doit etre un peu dur a qualifier vu le nombre d'exemplaires) Alors vu que ce sujet parle de la 905 je lui demande son avis, ça peut interesser certaines personnes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 8 minutes, Ffredd a dit :

Toi tu es fatigué ! :lol:

Pourquoi ? :D 

faut s'exprimer sur un forum non? Partager ses opinions, prendre des avis :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Oh p*tain ! 

"hé garçon, je veux prendre la même chose que le goldenchacal, ça détend bien à priori" :lol:

 

 

C'est la sienne !!!! :P

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 5 minutes, Ffredd a dit :

Oh p*tain ! 

"hé garçon, je veux prendre la même chose que le goldenchacal, ça détend bien à priori" :lol:

 

 

C'est la sienne !!!! :P

 

 

 

 

Mdr :lol: 

j'avais pas vu :lol: 

 

Effectivement j'étais un peu endormi encore :D 

 

je me suis dit le mec a le meme prenom que lui sur l'annonce :D 

 

 

.

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Oliv c'est un mec qui comprend vite, mais par contre il faut lui expliquer longtemps :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 7 minutes, Yves a dit :

Oliv c'est un mec qui comprend vite, mais par contre il faut lui expliquer longtemps :ph34r:

C ça, je suis un peu juste :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

 

Et que penses tu de cet exemplaire? Du prix demandé ?

 

Bon je sais que tu es réveillé maintenant :D ;) donc tu sais ce que je pense de cette voiture, que du bien, sur tous les plans, le plaisir de pilotage que l'on a au volant des ces spiders; le fait que ce soit aussi des collectors (elles font parti intégrante du "défi Peugeot 905"qui a conduit à la victoire aux 24H du Mans en 1993; deux de ces spiders ont couru aux 24H du Mans en 1992)  et plus largement de celle là, le modèle le plus performant et le plus rare de la série (une des 5 restantes sur les 6 produites) qui est en parfait état aujourd'hui...

 

Pour le prix; c'est délicat mais la dernière Peugeot 905 spider MK68 s'est vendue en 2002 au prix de 85000€ avec les pièces (voir le lien ci dessous). 

C'était un exemplaire vendu par Automobiles Martini à un de leur client collectionneur (Max l'Hoest) qui l'a vendu à ce prix à son actuel propriétaire (américain lui aussi) avec lequel je suis en relation. 

Contrairement à la mienne qui a couru au sein d'une prestigieuse écurie (Oreca), meilleure écurie de la saison 1993 en spider 905 Cup, et qui a terminé sur le podium du championnat pilote 1993, la sienne n'a jamais courue!

http://www.race-cars.com/carsold/other/905-93/905-93ss.htm

 

Alors, pour le prix, je ne sais pas vraiment!???

Peut être devrais je la vendre aux enchères??

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a une heure, Oliv a dit :

Aux encheres tu te fais manger trop de frais... a moins que le prix ne s'envole

 

Oui je suis d'accord avec toi...;)

 

On verra ce que ça donne comme ça!

Une MK64 (17 exemplaires produits) en parfait état se vend 55000€ !!!

 

Comme il n'y a pas d'offres, ni en MK64 (cela arrive de temps à autre pour ce modèle) mais presque jamais ou jamais de MK68, c'est difficile de donner un prix!! :huh:

Je voudrais la vendre au juste prix, ni plus ni moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

GERARD WELTER l'ancien patron du design de Peugeot, marque pour laquelle il a travaillé 47 ans, s'est éteint mercredi 31 janvier à l'age de 75 ans. 

Ce passionné a eu plusieurs vies puisque sorti de son bureau de chez Peugeot ou il créera la fameuse 205, le sacré numéro, il rejoint pour ses temps libres les écuries qu'il créa et qui portent son nom, WM (Welter et Meunier) puis WR (Welter Racing).

 

Chez Peugeot Talbot Sport il créera aussi le dessin de la première mouture de la 905 Peugeot et bien sur le dessin du concept de la 905 Spider avec Vincent Soulignac.

 

La première mouture de la 905

peugeot_905_orijginal_0.jpg

 

Le concept qui préfigurera la 905 Spider

file.php?id=954&t=1

 

La première 905 Spider présentée fut une WR

31663532519d696ed191o.jpg

 

En 1995, les WR réalisent la première ligne aux 24H du Mans (devant les fameuses McLaren FI GTR LM) , donc la pole position mais aussi le meilleur tour en course avec celle qui n'est rien d'autre qu'une 905 Spider WR modifiée.

A noter que WR sera un des constructeurs de châssis pour ces 905 Spider dont un exemplaire fera les 24H du Mans en 1992.

 

905 Spider WR des 24H du Mans 1992

1992-58.jpg

 

Les WR LM 95 qui ont fait la première ligne aux 24H du Mans 1995 et le meilleur tour en course sur la base de 905 Spider WR modifiés

xeRZny.jpg

 

BRqn6W.jpg

 

Voir le sujet ici

RIP Monsieur Welter....

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Hello, 

Voici quelques très belles photos très récentes de la 905 Spider MK68 n°03:wub:

 

Je n'avais jusqu'à maintenant que de vieux clichés fait lors de l'achat ou même avant, et avant sa remise à niveau mécanique (je posterai des détails du dessous de la bête un peu plus tard)!!

 

FTCrxh.jpg

 

HpXmBG.jpg

 

Bhakku.jpg

 

4FhLQH.jpg

 

kmlsMv.jpg

 

0mDBN7.jpg

 

7C4waU.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Le 11/04/2017 à 17:01, dragon1964 a dit :

.../...

Suite et fin des travaux.:)

 

Ils se sont poursuivis et terminés avec:

- Purge des freins et de l'embrayage

Il est apparu un souci au niveau des étriers dont le coupable était le maître cylindre qui a été réparé grâce à un kit.
Le réservoir d'essence a été monté et le circuit d'essence qui a été remplacé fonctionne normalement. La pompe interne fonctionne et remonte l'essence dans le tampon.
La centaine de rivets ont donc pu être replacés.
Enfin, la boite à air a retrouvé sa place et les nouveaux harnais avec leur nouvelle fixation montés...

 

Pompe réservoir à essence

Image

Réservoir d'essence en place
Image

 

Circuit d'essence terminé
Image

 

Harnais en place
Image

 

Un énorme merci et un non moins grand coup de chapeau au Stig qui a accompli avec ses compétences immenses, sa passion et sa non moins grande gentillesse tout ce travail....

54920722.jpg

 

Voici les dessous de la bestiole...

XRVkPp.jpg

 

sMTi7j.jpg

 

vvQ0JS.jpg

 

Wbe8wm.jpg

 

QYQWtx.jpg

 

FMk6nm.jpg

 

 

 

IRyyB3.jpg

 

OnHsCZ.jpg

 

7vwPaH.jpg

 

oZ7K7f.jpg

 

qaf6eF.jpg

 

h0esQj.jpg

 

JGeoxV.jpg

 

Et l'échappement libre en inox Devil qui était l'échappement des 905 spiders jusqu'au milieu de la saison 1993 ou ils ont été changés (réglementation) par un échappement avec silencieux comme celui que l'on voit sur les photos (les deux sont neufs).

RI402p.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the jedi

Merci pour les photos. Devil, un nom qu on voyait partout. L entreprise existe toujours ? Ils sont neufs car commandés chez devil ?

Modifié par the jedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 3 minutes, the jedi a dit :

Merci pour les photos. Devil, un nom qu on voyait partout. L entreprise existe toujours ? Ils sont neufs car commandés chez devil ?

 

Avec plaisir ;)

Je ne sais pas si Devil existe toujours, à l'époque c'était un des sponsors de la 905 spider Cup avec Michelin, Facom, SKF et Brembo dont les noms devaient apparaître sur les bas flancs des spiders.

Non, je les ai trouvé par d'autres biais (celui en inox sans silencieux était sur l'auto quand je l'ai achetée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0