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Mika 348

Austin healey / MGA / MGB

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Mika 348

Salut à tous. 

 

Je me suis fait prêter une TRIUMPH SPITFIRE 1500 volant à droite et j'ai adoré cette conduite. Je me suis surpris à me régaler avec cette auto. Ras de sol, petit volant, le coude a la portière, a 80km/h décapoté je le suis régalé. C'est tellement moins stressant qu'une ferrari. ;) on peut la laisser n'importe ou sur un parking dans stresser. (Je parle pour moi :P) en gros je me suis mis en tête de m'offrir un petit roadster anglais. J'ai pas mal lu sur les divers modèles et j'ai sélectionné 3 modèles . Toutefois, je me méfie des blabla des journalistes auto et j'aime les avis des vrai propriétaire. La HEALEY MK2 ou MK3 est la plus belle a mes yeux mais elle coûte assez cher (50/65k€) ce qui impliquerait que je me sépare d'une des 2 rouges pour l'avoir :wacko: La MGA 1500 ou 1600 me plait beaucoup esthétiquement mais je ne connais pas son niveau de fiabilité. La MGB est des 3 celles qui esthétiquement me plait le moins tout en restant très joli mais semble être le bon compromis. Pour info je cherche une auto : fiable mécaniquement pour pouvoir faire un tour de corse sans encombre par exemple, pas chère en entretien (donc pas ferrari;)) la voiture ballade plaisir mais qui ne nécessite pas d'avoir un BEP mecanique pour régler les carbu au bord de la route a chaque sortie (d'où l'oublie de la Triumph spitfire qui semble être peu fiables surtout sur longue balades)

dans l'attente de vos retours.

merci. 

Mika. 

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michel3482

il y a maintenant 3ans je me suis posé les memes questions , apres avoir "piloté" une Triumph TR3 pendant une journée .

c'est vrai que les cabriolets anglais sont sympa, mais ils n'ont vraiment rien dans le ventre .

aussi ,je me suis pris un petit Z3M roadster , look retro , tres fiable,bonne tenue de route et moteur tres sympa.

pour deux fois moins cher ( à l'epoque) qu'une Austin healey 3000 , j'ai une auto qui semble ancienne mais qui possede la fiabilité des autos d'aujourd'hui

 

ça freine , ça accelere tres fort,tu as abs,clim et direction assistée et la fiabilité en plus .

 

 

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Mika 348
il y a 24 minutes, michel3482 a dit :

il y a maintenant 3ans je me suis posé les memes questions , apres avoir "piloté" une Triumph TR3 pendant une journée .

c'est vrai que les cabriolets anglais sont sympa, mais ils n'ont vraiment rien dans le ventre .

aussi ,je me suis pris un petit Z3M roadster , look retro , tres fiable,bonne tenue de route et moteur tres sympa.

pour deux fois moins cher ( à l'epoque) qu'une Austin healey 3000 , j'ai une auto qui semble ancienne mais qui possede la fiabilité des autos d'aujourd'hui

 

ça freine , ça accelere tres fort,tu as abs,clim et direction assistée et la fiabilité en plus .

 

 

Merci michel pour ton retour d'expérience. Je pense pas me tourner vers une youngtimers. Une voiture des années 60 me dit vraiment. Je cherche pas à ce qu'elle en ai dans le vendre . 90cv me suffisent largement , j'aurai toujours au moins une rouge au garage pour en avoir dans le ventre. A partir du moment où la mecanique est fiable ça me va. Je veux une auto qui puisse me sortir 80% du temps sur courte distance (100/150km) mais aussi 20% du temps sur des grosses balades (tour de France, tour de Corse, allez dans le tiroll autrichien ...) 

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michel3482

 si tu tiens à rouler dans auto des sixties ,prends une alfa spider ou bien un fiat 124 spider.

autrement plus fiables que les anglaises .

 

je connais un peu le sud-tyrol , c'est la region d'origine de ma famille ,mais coté Italie.

les routes sont sympa ,mais les flics intraitables et les amendes disuasives .

je ne critique pas les autos anglaises , mais elles ont été concues par des anglais ...

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RedDreams

Mon cher Mika, 

Qu'as-tu fais ?...

Cette histoire m'est arrivée à moi aussi et, pour tenter de sauver de ses ennuis financiers un bon copain, je lui ai racheté, il y a 6 ans, 2 MGB et une Healey 3000

MKI, que j'ai ensuite toutes revendues au bout de 2 ans...

La MGA est très jolie mais aussi très sous motorisée et il va te falloir le légendaire flegme britannique si jamais tu t'attaques à un col...

La MGB est très rustique pour son époque, en fin de carrière elle côtoyait déjà les 205 GTI !...

La mécanique est robuste,  assez puissante pour cette auto légère, mais elle manque de caractère... La capote est en kit avec une certaine dose de patience pour la manipuler, la finition très plastique...

La Big Healey est magique ! Un bloc de 3L en fonte avec une culasse en fonte indestructible, un couple de tracteur, d'ailleurs son moteur en est plus ou moins issu...

Avec un échappement latéral,  tu prends un départ des 24H du Mans à chaque fois, mais pour la course d'endurance, c'est pas gagné !...

La direction est celle d'un beau camion, le confort est royal,  surtout avec l'overdrive, au demeurant assez fragile, mais qui permet de cruiser sur autoroute en souplesse. 

Le moteur est très coupleux et c'est heureux car la boîte est TRÈS lente et les relances ne te collent pas vraiment aux fesses...

La MKIII est la plus intéressante, les vitres sont descendantes et la commande de boîte améliorée. La MKII avec ses 3 double-corps SU est à réserver à un expert du réglage des carbus.

Après on attaque ce qui fâche...

1 - La corrosion : les meilleures autos sonr celles qui viennent des US et des états  chauds ey secs (les miennes venaient du Texas) où elles étaient toutes vendues en grand nombre. Par contre,  pour les MGB, remplacement des pare-chocs obligatoire pour enlever les horribles bumpers en caoutchouc...

Mais de toutes manières les tôles anglaises de 30 ou 40 ans n'aiment pas l'eau, donc méfiance...

2 - La fiabilité : Il faut trouver un mécano qui aime les anglaises et leurs caprices. Faut aimer les carbus, les condos et les vis platinées "Thaïwanaises" qui n'ont plud rien à voir avec ceux d'origine et qui pètent assez souvent. Les kits allumage électroniques palient ce problème mais te laissent en rade s'ils pètent car ils proviennent du même endroit avec la même qualité de fabrication...

3 - Pour les MGB, fuir les "origines" préférer les "refaites" plus jolies et souvent fiabilisées...

Pour finir, elles ont eu raison de ma patience (et surtout celle de mon épouse...) toutes les 3 au bout de 2 ans de petits tracas normaux pour ces jolies mamies mais qui m'ont gâché mon plaisir lors de quelques WE...

 

Et j'ai opté pour le solution finale !...

 

Une authentique ancienne avec une mécanique presque moderne... Une Morgan Plus4 qui fête cette année son 80ème anniversaire année modèle 2010...

 

Presque plus de pb mécaniques (moteur boîte pont rigide) mais des tracas techniques quand même, sinon ce ne serait pas une vraie anglaise. 

 

Si tu n'es pas bricoleur,  abandonne l'idée des anglaises anciennes ou modernes.

Si une Morgan te tente,  va direct sur le forum "Morgan Addict" t'imprégner de la "culture" de la marque et évite absolument une auto neuve qui est la pire de toutes. 

 

Une 4/4 1,6L Ford Zetec de 7 ou 8 ans est un excellent choix (Rover à proscrire !...) surtout si elle a appartenu à un membre du forum (comme ici en fait...).

 

Et pour finir,  j'ai quand même craqué pour un Z3M Roadster... On ne se refait pas...

Mais j'ai toujours ma Morgan !... ^_^^_^^_^

 

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michel3482

c'est vrai que les pièces detachées qu'on trouve aujourd'hui pour les anglaises anciennes proviennent très souvent  du sud est asiatique

elles sont très souvent de pietre qualité et peu fiables .

en contrepartie, on trouve absolument toutes les pièces , y compris carrosserie , en reproduction , et c'est quand meme un grand plus de pouvoir tout trouver .

 

je me suis interressé d'assez prés aux MGA coupé , mais j'ai finalement renoncé , en partie à cause des pietres performances et de la fiabilité approximative, mais quelle belle ligne en coupé .

bien sur je ne suis pas tres objectif , et les gens qui ne jurent que par les anglaises anciennes sont tres nombreux , alors si c'est ton choix , prends une anglaise , mais achete toi aussi une belle caisse à outils avec des clefs en inches ...

 

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Mika 348

Michel et Ted dreams, merci beaucoup pour ces retours. Je ne pouvais pas espérer mieux. 

Si une Fiat 124 ou une alfa spider m'apporte moins d'ennui qu'une anglaise alors je vote pour l'Italie. ( moi même d'origine italienne). Y a t'il des modèles de Fiat 124 ou alfa spider à éviter ou plus conseillé? 

Je pense d'ailleurs que le plaisir que j'ai pris avec cette petite Triumph sera très proche sur une Fiat ou Alfa des années 60/70. Si vous en connaissez une belle a vendre, je suis près à prendre contact avec le propriétaire. Merci à vous 2 et bon week-end. C'est mes 10 ans de marauda ce soir. On est 80 pour fêter ça, la Triumph c'est pour ça:D

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Mika 348

Pour revenir à ton explicatif red dream, je retiens sur le HEALEY MK3 est la plus fiable et la plus à même de faire des longues balades sans tracas. (Si le terme sans tracas pour une auto de presque 50ans est approprié;))

la MGB Est fiable selon toi mais son look est moins osé. C'est vrai mais je t'avoue que la Fiat 124 n'est pas très osée non plus (à mon sens). 

Par contre, à tarif presque équivalent, je trouve une Alfa giulietta spider des années 60 bien plus belle qu'une Healey. Mais là aussi, je connais pas ce modèle et à plus de 55k€, j'aimerai pouvoir rouler l'esprit tranquille avec. ;) si tu connais un peu je suis preneur. Pour la spider Alfa, la duetto est la plus jolie avec son coffre allongé . J'aime les vintage (volant bois, parte choc et calandre Chrome et pas noir plastiQue ou couleur uniforme carrosserie qui fait trop moderne a mon sens) c'est pour ça que j'aime les auto des années 60 (beaucoup de Chrome, de bois, les jantes a rayons:wub:...) les cv m'importent peu .

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RedDreams

Je rejoins michel3482, les anciennes anglaises, et même les récentes, faut beaucoup de "flegme" pour en accepter les tracasseries...

 

Ce n'est jamais très grave, mais souvent agaçant. Par contre, ces marques n'existant plus (A l'exception de Morgan) les pièces sont libres de droit et on trouve absolument tout,  jusqu'à la moindre rondelle.

 

Cela donne aussi des idées aux apprentis bricoleurs et il est souvent difficile de trouver une auto saine dans les petits budgets type MGB qui est plutôt dans tes prix si je suis bien...

 

MGA et Healey sont dans les 50k€, après on monte vite sur les Jag...

 

Mais ne rêve pas,  les italiennes, question corrosion c'est pire, faut vraiment bien regarder l'état du châssis et surveiller le camouflage... Question pièces, c'est certainement moins fourni car les marques existent encore et ce n'est pas un avantage. De plus, ces modèles ont été moins exportées aux USA donc il y a moins de véhicules en circulation. 

 

Méfies-toi de ton coup de coeur que je partage, ces petites anciennes peuvent devenir des boîtes à chagrin vu le faible usage qu'on leur réserve habituellement. Si tu n'as pas une âme de bricoleur, anglaise ou italienne, tu vas souffrir...

 

C'est pour cela que je me suis tourné vers Morgan. Leur look date de 100 ans, même récentes, elles sont admises dans toutes les manifestations réservées aux anciennes. Le châssis est aujourd'hui galvanisé, leur carrosserie est en aluminium, toutes les pièces sont récentes, fini les problèmes de durites, de capote qui se déchire, de joints et de silent-blocs secs, d'amortisseur qui fuit, d'additif dans le carburant,  de réglage de carbu, de recherche de mécano compétent (Avec une Morgan 4/4, tu as un moteur de Fiesta ou de Catheram...). Et tu pourras toucher le route avec tes mains quand tu auras démontés les side-screens qui servent de vitre latérale comme sur une Healey MKI... B)

 

Par contre, tu auras toujours le plaisir d'une étanchéité relative, de pannes électriques mineures en raison d'un faisceau électrique à côté duquel celui d'une 308 apparaît presque moderne,  de pas mal de boulons et de vis à resserrer très souvent, et d'un radiateur à remplacer par un autre que celui d'origine si cela n'a pas déjà été fait... 

 

Après il y a la solution radicale de la Catheram, mais je ne pense pas que tu recherches une moto à 4 roues à côté de laquelle une Ferrari récente peut se retrouver vite ridiculisée, mais qui demande un engagement du pilote de tous les instants...

 

Enfin, mon Z3 M affiche 105.000km, je le conduis le coude à la portière, il a un long capot sous lequel tourne comme un métronome un 6 cylindres de 321Ch, je suis assis sur l'essieu arrière, et cet engin n'a connu aucune panne depuis sa mise en circulation. Mais il est vrai qu'il n'a pas le charme désuet et magique des roadsters anglais...

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michel3482

l'alfa giulietta spider est magnifique mais sa cote s'est envolée et aujourd'hui , il faut compter au minimum 50000 € pour en toucher une .

à mon sens , c'est trop cher .

reste le spider giulia , soit le duetto , soit le "coda tronca" nettement plus abordable .

 

en face, tu peux mettre un fiat 124 spider , un peu plus banal que le duetto, mais deux fois moins cher, en évitant , si possible les version US ou "Europa" defigurées par leurs pare-chocs aux normes américaines .

 

le mieux etant de les essayer , et là tu comprendras par toi meme  qu'en terme d'efficacité , ils sont un cran au dessus des roadsters anglais , si attachants mais si capricieux...

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33manu

Sur un spider Alfa tu aura le meilleur 4 cylindres qui est indestructible à condition d'être bien entretenu et surtout de bien le chauffer avant d'appuyer, pour ne rien gâter au plaisir il chante le bel canto !!

On trouve toutes les pièces, c'est une belle mécanique facile (distribution par double chaîne silencieuse), même en 1600 il est coupleux et tu peux rouler sur le couple partout.

 

En revanche attention à la corrosion et niveau châssis, pour les avoir essayés, tu passes les virages façon guimauve car tu sens que le châssis se "vrille", c'est pas un sport-proto ...

Attention aussi à la transmission, de mémoire les plus récentes ont des arbres montés sur flectors et les plus anciens sur croisillons, ça demande de l'entretien sinon ça vibre.

 

Les plus "beaux" pour beaucoup sont ceux des années 60 dit "os de seiche" et ça se ressent dans le prix, si tu pars sur une version des années 80 tu aura l'injection !!!!

 

@+

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Mika 348

merci à tous pour vos retours, j'apprécie beaucoup. 

Red dream, 'Je reviens sur la Morgan . Îl fut un temps j'ai voulu en acheter une avant la 355 , donc tu me remet l'idée fin tête. C'est vrai qu'elle allie un peu tout ce que je recherche. Un look vraiment rétro, une mecanique moderne donc plutôt fiable qui pourra encaisser de long trajets, un style de conduite au ras du sol comme la Triumph. Mais pourquoi tu dis tu qu'il faut éviter les versions récente. Un modèle de 2005 ou 2010 n'est Îl pas plus fiable qu'une version de 1960? Autre point important pour moi. Je ne veux pas ou au minimum d'assistance (ESP, direction assistée, bip bip pour les ceinture...) moi j'étais parti sur une  4/4 avec une configuration le plus rétro possible. Volant bois, jantes a raillon, roues sur Le coffre arrière, capote rétro, sangle dur le capot... Peux tu me renseigner sur les modèles à éviter. Merci

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RedDreams

En clair,  ne jamais acheter une Morgan neuve !...

 

Charles Morgan, le premier du nom, avait cette maxime "La Morgan est une base, le propriétaire la terminera selon ses goûts" pas très loin de celle d'Enzo "Pour lé prix vous avé lé motor,  tout lé reste,  il est offerté !..."

 

Le seul concessionnaire qui vend des Morgan neuves "terminées" est Morgan Belgium Ets Stammet, car il faut savoir que les Morgan sont livrées au concessionnaire avec l'horrible volant en plastoc, le rétro jour/nuit et les gros rétros extérieurs homologués. Le concessionnaire enlève tout et monte les accessoires non homologués comme le volant bois à 3 ou 4 branches, et les petits rétros chromés...

 

Stammet, lui, reprend les réglages du train avant, toujours approximatif, resserre tout ce qui a été oublié,  contrôle l'équilibrage des roues et vérifie la cohérence de l'ensemble...

 

Les tableaux de bord évoluent avec le temps et pas toujours en bien... Depuis 2 ans nous avons droit à un modèle qui a placé la montre derrière le volant (!...) et a mis des instruments à affichage digital ainsi que des boutons en plastique d'origine Ford compatibles avec les nouveaux faisceaux multiplexés fournis avec le moteur...

Ça va pas dans le sens de l'authenticité...

 

Beaucoup de propriétaires personnalisent ensuite leur Morgan avec la multitude d'accessoires disponibles chez les spécialistes de la Marque et en font un objet unique. C'est pour cela que les occases sont intéressantes, surtout que les autos roulent assez peu. L'important est que le premier propriétaire ait fait les 10.000 premiers km pendant lesquels il aura fait face à toutes les pannes résultant de l'approximation artisanale du montage actuel. 

 

En effet,  il y a 30 ans, les délais de livraison étaient de 7 ans, ils sont aujourd'hui de 7 mois et l'effectif est toujours le même, mais pas les compétences... On achète une Morgan avant tout pour sa ligne,  le reste est secondaire dans l'esprit de la Manufacture... L'avantage des mécaniques récentes est leur fiabilité (elles sont conçues pour tenir au moins 80.000km sur des autos qui pèsent 3 fous le poids des petits roadsters anglais...) au regard de l'utilisation d'une Morgan. 

 

Pour rester dans un budget raisonnable, je te conseille la 4/4 (4 roues,  4 cylindres,  c'est pas un Range !...:D) 1,6L Ford Zetec (Pas Rover car anémique, et pour les pièces...). Le châssis est plus étroit, les pneus moins larges et à flanc haut (profil 70) elle respecte plus les codes historiques. 

Le moteur est un 16S, mais il monte bien dans les tours et vu la légèreté de l'auto, il permet de bien s'amuser !...^_^

 

La capote "Easyfit" en option est un plus en pratique, mais esthétiquement, le modèle "rustique" à oeillets est bien plus esthétique et les 4/4 en sont souvent équipées car leurs propriétaires recherchent plus l'authenticité...

 

La tenue de route est surprenante d'efficacité pour une conception aussi ancienne, sauf sur mauvais revêtement, où il faut vraiment s'occuper du volant !... Tu es assis sur l'essieu moteur, et il est très communicatif !...

 

N'ait aucune crainte,  le modèle actuel est du même type  depuis 80 ans et n'a donc ni Air Bag, ni ABS, ni ESP, ni direction assistée, ni suspension indépendante à l'arrière (un bon vieux pont rigide avec ses ressorts à lames).

 

Il y a 3 séries qui différent par leur tableau de bord. Les premières ont des petits compteurs à fond crème mais des boutons en pratique moches (que la majorité des propriétaires ont remplacé par des petits basculeurs chromés), la 2ème est comme le mienne que tu trouveras sur ma présentation et plus détaillée sur la présentation sur le forum Morgan Addict (Pseudo VA300) avec son tachymètre à fond noir (ou compte tours selon le choix du conducteur) derrière le volant les autres instruments regroupés au centre du tableau de bord, et la dernière vite reconnaissable avec son inutile montre, qui vide la batterie quand on ne sert pas de l'auto, derrière le volant (D'autant que mesurer le temps dans une Morgan est un anachronisme !...:D)...

 

Donc la période 2008/2014 est la meilleure, les prix des Morgan varient peu, et vu les choix techniques actuels de la marque, la tendance des "anciennes/récentes" est à la hausse. Sur une occase "récente" tu ne perds que très peu. Bien plus sur un modèle 2016 qui sera ensuite moins recherché pour les raisons expliquées plus haut...

 

Comme l'innovation est limitée, car s'ils modifient trop le modèle le type va changer et ils seront obligés de mettre les air-bags et tout l'électronique qui va avec, il essayent d'intéresser les clients avec des séries spéciales accessoirisées qui ne présentent pas toutes un intérêt (surtout depuis la dernière version).

 

Le 34, c'est pas très loin du 81, et avant que je n'écrive un roman sur Morgan (Là j'en suis qu'à l'introduction !...:lol:) le mieux serait que tu programmes une petite virée en 348 par un beau week-end ensoleillé pour venir vour ça de près dans la campagne albigeoise et tâter la bête qui t'en dira plus qu'un (trop?) long discours !...

 

Si tu viens en couple, sache que ta moitié va te faire ensuite une vie d'enfer pour que tu lui trouves l'objet de ses rêves...B)

 

Je t'aurais prévenu !!!...^_^

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Mika 348

Merci beaucoup Red dream. Et c'est avec un grand plaisir que je passerai dans le 81 pour découvrir la bête. 

Le soucis avec mon épouse c'est qu'elle ne veut pas que je les collectionnes. :( j'ai une 348gts + la 355 berlinetta et même si je sais que c'est pas raisonnable et qu'un roadster me ferai très plaisir, elle préférerai que j'en  vende 1 pour avoir celle ci. ;) Et les versions 2+2 c'est pareil?  Année 2008 / 2014, on est dans le bon? 

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Henri

Bonjour Mika

Ayant possédé et donc utilisé quelques unes des autos sur lesquelles vous vous questionnez, je vous livre modestement les impressions générales qu'elles m'ont laissées :

il y a une heure, Mika 348 a dit :

merci à tous pour vos retours, j'apprécie beaucoup. 

Red dream, 'Je reviens sur la Morgan . Îl fut un temps j'ai voulu en acheter une avant la 355 , donc tu me remet l'idée fin tête. C'est vrai qu'elle allie un peu tout ce que je recherche. Un look vraiment rétro, une mecanique moderne donc plutôt fiable qui pourra encaisser de long trajets, un style de conduite au ras du sol comme la Triumph. Mais pourquoi tu dis tu qu'il faut éviter les versions récente. Un modèle de 2005 ou 2010 n'est Îl pas plus fiable qu'une version de 1960? Autre point important pour moi. Je ne veux pas ou au minimum d'assistance (ESP, direction assistée, bip bip pour les ceinture...) moi j'étais parti sur une  4/4 avec une configuration le plus rétro possible. Volant bois, jantes a raillon, roues sur Le coffre arrière, capote rétro, sangle dur le capot... Peux tu me renseigner sur les modèles à éviter. Merci

 

il y a une heure, Mika 348 a dit :

merci à tous pour vos retours, j'apprécie beaucoup. 

Red dream, 'Je reviens sur la Morgan . Îl fut un temps j'ai voulu en acheter une avant la 355 , donc tu me remet l'idée fin tête. C'est vrai qu'elle allie un peu tout ce que je recherche. Un look vraiment rétro, une mecanique moderne donc plutôt fiable qui pourra encaisser de long trajets, un style de conduite au ras du sol comme la Triumph. Mais pourquoi tu dis tu qu'il faut éviter les versions récente. Un modèle de 2005 ou 2010 n'est Îl pas plus fiable qu'une version de 1960? Autre point important pour moi. Je ne veux pas ou au minimum d'assistance (ESP, direction assistée, bip bip pour les ceinture...) moi j'étais parti sur une  4/4 avec une configuration le plus rétro possible. Volant bois, jantes a raillon, roues sur Le coffre arrière, capote rétro, sangle dur le capot... Peux tu me renseigner sur les modèles à éviter. Merci

Austin Healey : 3000 bj8 MKIII:

A tout prendre, choisir ce modèle dernier sorti et le plus évolué. Avantages : Beaucoup de couple, bruit caverneux et roque très agréable, conso raisonnable, confortable pour l'époque, tableau bois, souvent intérieur cuir (pas d'origine de mémoire), valeur peu sujette à fluctuation et revente rapide si besoin car c'est un classique du marché qui s'échange de façon régulière.  Mécanique simple et robuste, boite lente avec overdrive. Lors de l'achat outre la corrosion et les fuites, tester le temps de réponse de l'overdrive qui doit être relativement bref, écouter le bruit des pignons de boite, bruit de roulement, et vérifier en passant les vitesses en sous-régime qu'un bruit (une sorte de GlonK) ne vienne pas du pont attestant qu'il y a un jeu important. Pour les prix, j'avais acheté la mienne en 2007 à 55000, peu ou prou on doit être dans le même tarif actuellement, 55/60. Je l'avais trouvée en annonce sur le site de L'AH club, préférant  rechercher dans cette voie quand c'est possible. Inconvénients : Si toutes les pièces détachées se trouvent et sont livrées en 48h maxi, leur qualité est absolument déplorable, quel que soit le fournissuer. Pattes de relais qui vous restent dans les mains, charnières de coffre en fer blanc, pas de vis qui foirent au serrage, etc... Conseils : fuyez les allumages électroniques qui font bien sur l'annonce, ils vous laissent en rade lorsqu'ils lâchent. Préférez condensateur et vis platinées dont vous vous munirez quand vous prenez votre auto. Prévoir, car ça chauffe, l'installation d'un ventilateur additionnel pour ne pas voir d'angoisse lorsque monte l'aiguille de la température, ne cas d'embouteillage par exemple. Prévoir un jeu de clés anglaises et reboulonage général après chaque sortie importante.

Alfa :

J'ai eu un peu de tout donc je généralise : Le spider 2000, tout comme le 1600,  c'est très bien au niveau moteur, boite, pont. Corrosion à surveiller impérativement ainsi que rotules et couple conique. Ce sont des autos polyvalentes, presque à usage quotidien. Boite 5, direction dure pour faire un créneau, mais voiture attachante et sans souci particulier. Temps de chauffe à respecter impérativement. Les défauts principaux sont au niveau de la qualité de l'intérieur, panneaux de porte qui gondolent avec le temps (cartonnage recouvert de skaï), sièges qui vieillissent mal, étanchéité de la capote folklorique. Eviter de passer dans une grande flaque d'eau si la pluie vous a surpris, l'électricité est du bricolage. Principale difficulté sur ce modèle, en trouver un sain à la vente du moins en arrière tronqué. En duetto "os de seiche", les prix sont élevés et ils restent plus longtemps à la vente, dans ce modèle, 1600 et 1750 sont les mieux.

Spider ancien modèle : j'ai eu un Guilia donc un 1600. Conduite années 50, assis bas, volant haut. Pièces détachées onéreuses, attention au niveau carrosserie, accastillage tout ne se trouve pas ou alors à des prix pharaoniques. Pour ce qui est des organes mécaniques, on trouve à peu près tout. Il faut que vous sachiez que les pièces de la Guillietta 1300 sont plus chères que celles de la Guilia 1600. Mystère, c'est ainsi. Je ne connais pas le prix actuel d'un modèle avec précision mais il me semble que c'est de l'ordre de 60 minimum.

Mga : 1300 anémique mais ligne réussie. Passez votre chemin si on vous en propose un monté avec le moteur MGB, vous n'êtes plus en conformité. Sinon, un peu la même conclusion que l'AH, les fondamentaux des anglaises sont les mêmes. Levier de vitesse minuscule, boite lente et dure à manier à froid.

En conclusion, pour avoir depuis bien des années possédé un large panel du type d'auto que vous recherchez (hormis Morgan sur lesquelles je ne peux vous aider), je vous conseillerai une tr4 Irs, vous aurez le charme de l'anglaise à un coût d'acquisition autour de 25/26, une tr3, si vous préférez remonter dans les années 50 autour de 30.000€ ou bien encore de coupe plus moderne (Karman), une tr6 à carburateurs. Avec 3 Webers, si vous ne vous contentez pas des 2 SU ou Stromberg d'origine que l'on trouve le plus souvent, vous aurez 150 cv sans les soucis de l'injection Lucas avec un bruit de Riva quand vous monterez dans les tours. Ces autos précitées ayant l'avantage de rester dans des budgets abordables, surtout la tr6 dont vous n'aurez aucun mal à trouver un bel exemplaire.

Espérant vous avoir aidé

Henri

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RedDreams

Amènes-là moi, la mienne va la convertir...

Et puis c'est pas une collection,  c'est un "complément"...-_-

 

Les 2+2 communément appelées Tourer ont un look assez particulier surtout capotées quand on y arrive... Les places arrières ont été un peu abaissées par rapport à l'origine, mais elles sont réservées à des enfants ou a des personnes de petite taille ne craignant pas les courants d'airs !...B)

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RedDreams
il y a 7 minutes, Henri a dit :

Bonjour Mika

Ayant possédé et donc utilisé quelques unes des autos sur lesquelles vous vous questionnez, je vous livre modestement les impressions générales qu'elles m'ont laissées :

 

En conclusion, pour avoir depuis bien des années possédé un large panel du type d'auto que vous recherchez (hormis Morgan sur lesquelles je ne peux vous aider), je vous conseillerai une tr4 Irs, vous aurez le charme de l'anglaise à un coût d'acquisition autour de 25/26, une tr3, si vous préférez remonter dans les années 50 autour de 30.000€ ou bien encore de coupe plus moderne (Karman), une tr6 à carburateurs. Avec 3 Webers, si vous ne vous contentez pas des 2 SU ou Stromberg d'origine que l'on trouve le plus souvent, vous aurez 150 cv sans les soucis de l'injection Lucas avec un bruit de Riva quand vous monterez dans les tours. Ces autos précitées ayant l'avantage de rester dans des budgets abordables, surtout la tr6 dont vous n'aurez aucun mal à trouver un bel exemplaire.

Espérant vous avoir aidé

Henri

Ben voilà, tout est dit avec de très bons conseils et on est d'accord...

C'est clair qu'avec une Morgan,  c'est sans les odeurs, les bruits d'aspiration des carbus et l'effet de l'ouverture des deuxièmes corps...

La raison ou la passion, à toi de choisir...B)

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Mika 348
il y a 8 minutes, RedDreams a dit :

Amènes-là moi, la mienne va la convertir...

Et puis c'est pas une collection,  c'est un "complément"...-_-

 

Les 2+2 communément appelées Tourer ont un look assez particulier surtout capotées quand on y arrive... Les places arrières ont été un peu abaissées par rapport à l'origine, mais elles sont réservées à des enfants ou a des personnes de petite taille ne craignant pas les courants d'airs !...B)

Si ton épouse y arrive alors je pars de suite. ;) non je blague on faite nos 10ans de mariage ce soir. Mais promis, je t'appelle quand je passe dans le 81. Je t'envoie en MP mes coordonnées. Merci. 

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RedDreams

Ouh là, 10 ans ça commence à faire cher le divorce, le budget de la Morgan va y passer, on remet ça à plus tard !... :D:D:D

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Mika 348
il y a 15 minutes, Henri a dit :

Bonjour Mika

Ayant possédé et donc utilisé quelques unes des autos sur lesquelles vous vous questionnez, je vous livre modestement les impressions générales qu'elles m'ont laissées :

 

Austin Healey : 3000 bj8 MKIII:

A tout prendre, choisir ce modèle dernier sorti et le plus évolué. Avantages : Beaucoup de couple, bruit caverneux et roque très agréable, conso raisonnable, confortable pour l'époque, tableau bois, souvent intérieur cuir (pas d'origine de mémoire), valeur peu sujette à fluctuation et revente rapide si besoin car c'est un classique du marché qui s'échange de façon régulière.  Mécanique simple et robuste, boite lente avec overdrive. Lors de l'achat outre la corrosion et les fuites, tester le temps de réponse de l'overdrive qui doit être relativement bref, écouter le bruit des pignons de boite, bruit de roulement, et vérifier en passant les vitesses en sous-régime qu'un bruit (une sorte de GlonK) ne vienne pas du pont attestant qu'il y a un jeu important. Pour les prix, j'avais acheté la mienne en 2007 à 55000, peu ou prou on doit être dans le même tarif actuellement, 55/60. Je l'avais trouvée en annonce sur le site de L'AH club, préférant  rechercher dans cette voie quand c'est possible. Inconvénients : Si toutes les pièces détachées se trouvent et sont livrées en 48h maxi, leur qualité est absolument déplorable, quel que soit le fournissuer. Pattes de relais qui vous restent dans les mains, charnières de coffre en fer blanc, pas de vis qui foirent au serrage, etc... Conseils : fuyez les allumages électroniques qui font bien sur l'annonce, ils vous laissent en rade lorsqu'ils lâchent. Préférez condensateur et vis platinées dont vous vous munirez quand vous prenez votre auto. Prévoir, car ça chauffe, l'installation d'un ventilateur additionnel pour ne pas voir d'angoisse lorsque monte l'aiguille de la température, ne cas d'embouteillage par exemple. Prévoir un jeu de clés anglaises et reboulonage général après chaque sortie importante.

Alfa :

J'ai eu un peu de tout donc je généralise : Le spider 2000, tout comme le 1600,  c'est très bien au niveau moteur, boite, pont. Corrosion à surveiller impérativement ainsi que rotules et couple conique. Ce sont des autos polyvalentes, presque à usage quotidien. Boite 5, direction dure pour faire un créneau, mais voiture attachante et sans souci particulier. Temps de chauffe à respecter impérativement. Les défauts principaux sont au niveau de la qualité de l'intérieur, panneaux de porte qui gondolent avec le temps (cartonnage recouvert de skaï), sièges qui vieillissent mal, étanchéité de la capote folklorique. Eviter de passer dans une grande flaque d'eau si la pluie vous a surpris, l'électricité est du bricolage. Principale difficulté sur ce modèle, en trouver un sain à la vente du moins en arrière tronqué. En duetto "os de seiche", les prix sont élevés et ils restent plus longtemps à la vente, dans ce modèle, 1600 et 1750 sont les mieux.

Spider ancien modèle : j'ai eu un Guilia donc un 1600. Conduite années 50, assis bas, volant haut. Pièces détachées onéreuses, attention au niveau carrosserie, accastillage tout ne se trouve pas ou alors à des prix pharaoniques. Pour ce qui est des organes mécaniques, on trouve à peu près tout. Il faut que vous sachiez que les pièces de la Guillietta 1300 sont plus chères que celles de la Guilia 1600. Mystère, c'est ainsi. Je ne connais pas le prix actuel d'un modèle avec précision mais il me semble que c'est de l'ordre de 60 minimum.

Mga : 1300 anémique mais ligne réussie. Passez votre chemin si on vous en propose un monté avec le moteur MGB, vous n'êtes plus en conformité. Sinon, un peu la même conclusion que l'AH, les fondamentaux des anglaises sont les mêmes. Levier de vitesse minuscule, boite lente et dure à manier à froid.

En conclusion, pour avoir depuis bien des années possédé un large panel du type d'auto que vous recherchez (hormis Morgan sur lesquelles je ne peux vous aider), je vous conseillerai une tr4 Irs, vous aurez le charme de l'anglaise à un coût d'acquisition autour de 25/26, une tr3, si vous préférez remonter dans les années 50 autour de 30.000€ ou bien encore de coupe plus moderne (Karman), une tr6 à carburateurs. Avec 3 Webers, si vous ne vous contentez pas des 2 SU ou Stromberg d'origine que l'on trouve le plus souvent, vous aurez 150 cv sans les soucis de l'injection Lucas avec un bruit de Riva quand vous monterez dans les tours. Ces autos précitées ayant l'avantage de rester dans des budgets abordables, surtout la tr6 dont vous n'aurez aucun mal à trouver un bel exemplaire.

Espérant vous avoir aidé

Henri

Henri, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. Je vous rappelle que je ne suis pas un expert en mecanique et que ma crainte sur ces anciennes c'est de tomber en panne loin de la maison. Je vais regarder ces TR6 ou tr3 ou tr4 mais c'est vrai que Red dream m'a rappelé que j'aimais beaucoup aussi la ligne des Morgan. À suivre. Mais Îl est vrai que jusqu'à 25/30k€ je pourrai l'acheter sans me séparer d'une de mes rouges. Au delà Îl faudra choisir. Je ne manquerai pas de revenir vers vous si je trouve une tr3 / tr4 ou tr6 pour avoir vos conseils. Merci Henri. Michael. 

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Henri

D'accord Mika, n'hésitez pas ce sera avec plaisir car sans ce forum, je n'aurais sans doute jamais acheté de Ferrari et vécu le plaisir que ça apporte.

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JP75
Il y a 2 heures, Henri a dit :

D'accord Mika, n'hésitez pas ce sera avec plaisir car sans ce forum, je n'aurais sans doute jamais acheté de Ferrari et vécu le plaisir que ça apporte.

C'est tout à ton honneur d'avoir acheté une Ferrari mais on aimerait bien la connaître en photos et puis nous donner tes impressions;)

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Henri

Pour JP75

Vous me demandez de voir "ma Ferrari" en photo et de vous fournir mes impressions.

J'aimerais bien vous répondre favorablement mais, hélas, je n'ai pas de Ferrari personnellement.

J'en ai pourtant achetée une, il y a un an, une 348 Ts de 1992 de mémoire. Je me suis déplacé pour la trouver, je l'ai payée, essayée le jour où on me l'a livrée, puis enfin nettoyée avec minutie. Exactement, c'est mon épouse qui la désirait et je la lui ai offerte et elle l'a immatriculée à son nom. Elle l'utilise et la gère comme elle l'entend, avec une véritable passion. Parfois, j'en prends le volant mais trop peu souvent pour vous en donner des impressions vraiment fiables vu le peu de kilomètres que j'ai parcourus en temps que conducteur. En passager, je peux en parler mais je doute que cela vous intéresse, quoique. Néanmoins, je trouve que c'est un bon choix de la part de mon épouse, la ligne anguleuse de la 348 est très belle je trouve, le v8 est très souple, sobre, et il y assez de puissance pour avoir des sensations. Son seul petit défaut (mais si insignifiant vu le plaisir que procure cette Ferrari), c'est bien connu, est  le maniement de la boite à froid, la seconde précisément. Pour le reste, que du bonheur. Je ne peux vous proposer de photos, elles sont dans le dossier de mon épouse qui ne lit pas le forum. Ce que je peux vous préciser, c'est que cette 348 est rouge, intérieur noir, moquettes rouges. Elle a bénéficié d'un entretien scrupuleux et cela continuera ainsi. Je l'ai achetée chez Mr Gardette à Clermont et je suis entièrement satisfait de l'avoir achetée chez lui.

Bien à vous

Henri

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JP75

Merci Henri d'avoir répondu tu as une épouse qui

as de bons goûts.

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RedDreams

Une épouse passionnée de belles italiennes et un époux généreux passionné de belles anglaises, quel beau couple vous faites !... :wub:

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