0
stefab

Ré-initialisation ECU : Comment fait-on ?

Messages recommandés

stefab

Après une (brève) recherche sur le sujet, je ne trouve rien.

Comme à chaque (rare) fois que je crée un sujet, je prie les modos/admin de bien vouloir fusionner ou clôturer celui-ci en cas de doublon...

Je n'ai spécifié ni F355 ni 348, le sujet - si enrichi - pouvant éventuellement servir les 2 modèles..

Je voudrais réinitialiser les données acquises et évolutives de mon ECU, et je ne sais pas comment faire.

Sur mes autres voitures, il suffit de débrancher la batterie pendant un bon moment : Selon les sources plus ou moins bien inspirées / érudites, entre 15 minutes et 2heures.

Perso, je laisse la nuit (je fais ça le week-end) et puis je rebranche le lendemain matin, et je vais rouler un peu.

Pour la F355, qu'en est-il ?

J'ai vu dans le manuel que lorsque l'alimentation électrique est débranchée, tous les paramétres d'auto-apprentissage sont effacés. Il faut alors démarrer le moteur et laisser tourner 10minutes pour "ré-initialiser".

Ceci suffit-il à réellement réinitialiser l'ECU après par exemple changement de bougies, sondes, cata, centralines, .. ou tout autre élément susceptible de d'influer sur les conditions de fonctionnement ?

Modifié par stefab

Giallo-54

Stephane, je crois qu'il y a des événements qui ne peuvent s'effacer dans la vie de nos autos ... genre le passage au "Elle et Lui" :D

Tu as beau débrancher la batterie, on te le ressert à chaque sortie.

Je suis déjà dehors ! :ph34r:

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

auto355

Coupe circuit à l'avant à couper . Puis remise en route moteur 10 à 20 mn c'est tout.:)

tifosi101

Je confirme. 

Tu voudrais quoi de plus exactement que réinitialiser les auto-apprentissage capteurs et actionneurs ?

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

stefab

Rien de plus.  Je me pose la question car ma voiture pollue toujours un peu bien que les 4 lambda et un cata aient été remplacés. La ré-initialisation avait été faite (puisque tout ça avait été fait circuit coupé), mais les erreurs du calculateur n'avaient pas été supprimées. Je ne m'en suis rendu compte que cette semaine. 

Après effacement des erreurs à la valise,  aucune erreur ne réapparaît et la voiture ne pollue plus. 

Je ne sais pas si le fait d'effacer les erreurs vide également de fait le calculateur. Donc je vais faire cette opération quand-même, histoire d'être sûr de repartir avec un ECU vierge d'erreurs et de vieilles données. 

Ga68

tu as trouvé une valise?

ma caisse doit avoir plein d'erreurs dont moi  lol

vite la valise et les vacances au bout....

stefab

...et je remets un message pour rien.  C'est juste que je ne peux pas rester sur le message N°666 ... :P

Giallo-54
Il y a 19 heures, Ga68 a dit :

tu as trouvé une valise?

ma caisse doit avoir plein d'erreurs dont moi  lol

vite la valise et les vacances au bout....

:o mais tu pars combien de temps ! 

En fait, pour certaines professions, tu as un peu de mal à déclarer l'adresse de ta résidence principale... ;)

Giallo-54
Il y a 16 heures, stefab a dit :

...et je remets un message pour rien.  C'est juste que je ne peux pas rester sur le message N°666 ... :P

Tu as tord, moi je connais (et toi aussi...) une voiture immatriculée 666 sur laquelle je craquerai bien, et surtout pour le numéro... :wub:

mais ca ce n'est pas possible :rolleyes:

SangRouge
Il y a 23 heures, camille a dit :

ok je comprend mais ou en es-tu?

Le  deuxième ECU ne fonctionne pas à 100%... Je craque!!! Marre des puces...

Oliv
Il y a 5 heures, SangRouge a dit :

Qu'est ce qui ne fonctionne pas sur celui la? Es tu sur de ne pas avoir un fil abimé ou en court circuit en amont ou en aval du boitier?

stefab

Le 20/07/2016 à 00:47, camille a dit :

ok je comprend mais ou en es-tu?

Nouvelle recherche en observant les paramètres : Le débit-mètre est HS. On va déjà changer ça et les valeurs de CO2 devrait moins fluctuer..  Elles sont déjà redéscendues pas mal après effacement des erreurs et ne fluctuent plus qu'entre 0 et 0.4.

La pompe à air est aussi HS : le fusible était pété et elle est grippée. Une tentative de dégrippage ne l'a pas sauvée..  Rien à voir avec l'ECU ni la pollution à chaud,  mais à changer quand-même... 

Modifié par stefab

camille
il y a 6 minutes, stefab a dit :

Nouvelle recherche en observant les paramètres : Le débit-mètre est HS. On va déjà changer ça et les valeurs de CO2 devrait moins fluctuer..  Elles sont déjà redéscendues pas mal après effacement des erreurs et ne fluctuent plus qu'entre 0 et 0.4.

La pompe à air est aussi HS : le fusible était pété et elle est grippée. Une tentative de dégrippage ne l'a pas sauver..  Rien à voir avec l'ECU ni la pollution à chaud,  mais à changer quand-même... 

Tifosi peut nous dire mais le debit-mètre pourrait être la cause de tes soucis.

camille
Il y a 7 heures, SangRouge a dit :

Et la capote ?