0
Samuel33

Ferrari 612 - Quel coût d'entretien ?

Messages recommandés

Mario

Bonjour 

je me renseigne moi aussi sur l’entretien de la 612. 
je pense faire grand maximum 2000 kms par année avec le véhicule. Est-il nécessaire de faire une vidange chaque année ou je peux aller plus loin. 
même sujet pour la distribution est elle obligatoire tout les 5 ans ou au nombre de kilomètres parcouru ? 
la distribution est-elle plus simple a faire sur ce modèle ou sur un véhicule dont le moteur se trouve à l’arrière ? 
a bientôt 

Thunder49
Il y a 2 heures, Mario a dit :

Bonjour 

je me renseigne moi aussi sur l’entretien de la 612. 
je pense faire grand maximum 2000 kms par année avec le véhicule. Est-il nécessaire de faire une vidange chaque année ou je peux aller plus loin. 
même sujet pour la distribution est elle obligatoire tout les 5 ans ou au nombre de kilomètres parcouru ? 
la distribution est-elle plus simple a faire sur ce modèle ou sur un véhicule dont le moteur se trouve à l’arrière ? 
a bientôt 

tu peux faire une vidange tous les deux ans avec un si faible kilométrage.

Et peut être pas obligé de le faire tout le temps chez Ferrari. peut être une fois sur deux pour mettre le tampon dans le carnet.

La distribution se fait facilement étant donné que le moteur est en position centrale avant. il y a beaucoup de place devant le moteur pour changer les courroies sans tout démonter.

Mike051

Voici un autre retour ici, sur 3 ans:

Perso je tourne à 3000€/an, en ne lésinant pas sur l’entretien. Ce budget ne prend cependant pas en compte l’exceptionnel qu’a constitué le changement des disques CCM (présents sur les modèles à partir de 2008).

Vinz
Le 02/09/2022 à 22:39, Mike051 a dit :

Voici un autre retour ici, sur 3 ans:

Perso je tourne à 3000€/an, en ne lésinant pas sur l’entretien. Ce budget ne prend cependant pas en compte l’exceptionnel qu’a constitué le changement des disques CCM (présents sur les modèles à partir de 2008).

hors assurance et hors essence ?

Mike051
il y a 59 minutes, Vinz a dit :

hors assurance et hors essence ?

Oui, hors assurance et hors essence.

Pour l’essence, je ne compte pas. 
Pour l’assurance, 86€/mois avec bonus à 50%, garage en région parisienne (Gentlemen drivers assurance /Helmett, contrat Générali).

• Like 1

LondonParis

posted this a while ago on fchat...

Bought my 2010 612 OTO (#164158) in November 2021. I have just crossed the 25,000 km mark of driving her since purchase. No car of this size and weight should drive so well on the tight and twisty roads of rural France while cruising as a long distance GT in such style and elegance.

At the risk of jinxing myself, to date the car has been flawless. Only routine maintenance and fuel. I did buy a second set of rims and winter tyres (Michelin Pilot Alpin PA4) in order to use her throughout the European winter.

Total running costs to date (in euros)

Fuel: 6800
Tolls Highway: 1500
20k km service at Pozzi in Paris: 1800
Proactive Battery Replacement: 300
Winter tires and rims: 3500
Insurance: 1500

Total costs: 15,400

Just to keep it simple I will not amortise the costs of tires, etc.

15,400 eur/25000 km = 0.62 eur/km

• Like 1
  • Merci 1

Vinz
Le 04/09/2022 à 17:03, Mike051 a dit :

Oui, hors assurance et hors essence.

Pour l’essence, je ne compte pas. 
Pour l’assurance, 86€/mois avec bonus à 50%, garage en région parisienne (Gentlemen drivers assurance /Helmett, contrat Générali).

Merci pour ton retour. Hâte de la voir sur Vannes!

Mike051
Il y a 2 heures, Vinz a dit :

Merci pour ton retour. Hâte de la voir sur Vannes!

J’etais au Gemo ce dimanche, mais sans la 612 restée en RP dans l’optique du meeting en Champagne. 😉 Elle arrivera sur Vannes courant Octobre car suite au meeting, elle va chez son docteur se faire tirer les courroies 🤣

@LondonParis: your ratio is excellent. Mine is 3 times higher than yours, and It doesn’t include Insurance, Fuel and tolls: 9000€ in 3 years for 7500km.

I saw your little bad adventure: is it ok now? Not a important issue I hope for you?

LondonParis

@Mike051  As expected, the hose (181599) aft of the water pump had split…she is at SF Grand Est and will be back at 100% in the coming days.  This will bump my cost  to 0.75  euro/km when the repair and transport cost are added.  This hose (a 200 euro part) should be changed at every cam belt service.

I will also pay a compliment to “Transporter-Motorsport” from Luxembourg.  They were very responsive and professional in moving her from Lury-sur-Arnon to SF Grand Est.

572FB20A-3D00-4686-A0A7-ADCA171E838B.jpeg

Mike051

@LondonParis: this hose seems to be a weakness on the 612. On F-chat, lots of them have replaced the standard hose by an improved one (which is red, provided by Ricambi USA I presume?).

But in all cases, SF Grand Est will only install a genuine part.
A good end for this story by the way. 😉

bernard
il y a 5 minutes, Mike051 a dit :

@LondonParis: this hose seems to be a weakness on the 612. On F-chat, lots of them have replaced the standard hose by an improved one (which is red, provided by Ricambi USA I presume?).

But in all cases, SF Grand Est will only install a genuine part.
A good end for this story by the way. 😉

@Mike051

181599 Coolant Hose

😉

• Merci 1

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Mario

Bonjour 

quelle est la différence entre l’échappement sport et le traditionnel? 

Thunder49

L'échappement sport est équipé de valves qui s'ouvrent dès que tu dépasses 3000 tr/min.

La sonorité est donc plus puissante et très mélodieuse.

Esthétiquement, l'échappement sport se reconnait par ses 2 tubes concentriques.

Tu trouveras toutes les informations sur la 612 ici

LondonParis

Over the life of the 612 there were at least 3 exhaust options offered depending on when in the production run the car was built.

My OTO has option "EXA2 Sporty Exhaust Pipes"  which has valves and shares the back boxes with the Sessanta models (240524, 240525).

PXL_20220221_101805195.jpg

Mario

Super article! Très intéressant et surtout bien utile pour celui qui cherche ce modèle. 
il me faut donc un modèle avec l’échappement sport, c’est une nécessité! 

Thunder49

Echappement sport d'origine, ou remplacer l'échappement par la suite.

Mike051

@Mario: l’echappement sport, tu peux l’avoir à partir des millésimes 2006.

Soit en pure option (mais c’est rare), soit intégré aux packs HGTS ou HGTC. Si tu en as sur une 2005, c’est un aftermarket (tubi, capristo, Fuchs…)

A partir de 2008, c’est le pack HGT2 qui remplace le pack HGTC/HGTS avec cette option intégrée aussi dans ce pack.

Tu as aussi, comme indiqué par @LondonParis aussi une option EXA2 (à partir de 2008) qui propose, en plus de l’echappement sport, des sorties d’echappement différentes (voir la photo ci-dessus). Cette option est assez rare.

Sur la bi-ton discutée au dessus, ses sorties d’echappement semblent standard, mais dans les vidéos, on reconnaît le son de l’echappement sport. Donc pour cette dernière, je ne sais pas trop ce qu’elle a… Peut être un tubistyl monté en aftermarket…

A noter tout de même une remarque sur l’echappement sport: pour rien au monde je ne voudrais l’echanger contre le standard car sa mélodie est superbe, mais quand on est sur autoroute à cruiser, les valves s’ouvrant à 3000 trs/min, cela se fait à 125km/h en 6eme et provoque à ce régime un peu de résonance: perso, soit je roule à 120, soit je roule à 140, mais entre les deux n’est pas ce qu’il y a des plus agréables.

Thunder49
Le 10/09/2022 à 10:50, Mike051 a dit :

A noter tout de même une remarque sur l’echappement sport: pour rien au monde je ne voudrais l’echanger contre le standard car sa mélodie est superbe, mais quand on est sur autoroute à cruiser, les valves s’ouvrant à 3000 trs/min, cela se fait à 125km/h en 6eme et provoque à ce régime un peu de résonance: perso, soit je roule à 120, soit je roule à 140, mais entre les deux n’est pas ce qu’il y a des plus agréables.

Oui, j'ai la même chose et c'est effectivement un peu lassant sur long trajet autoroutier.

Du coup, il doit surement y avoir un moyen pour modifier l'ouverture des valves avec un bouton, plutôt qu'en lien avec le régime moteur.

Comme ça, on gère comme on veut.

JNico
Le 10/09/2022 à 10:50, Mike051 a dit :

@Mario: l’echappement sport, tu peux l’avoir à partir des millésimes 2006.

Soit en pure option (mais c’est rare), soit intégré aux packs HGTS ou HGTC. Si tu en as sur une 2005, c’est un aftermarket (tubi, capristo, Fuchs…)

A partir de 2008, c’est le pack HGT2 qui remplace le pack HGTC/HGTS avec cette option intégrée aussi dans ce pack.

Tu as aussi, comme indiqué par @LondonParis aussi une option EXA2 (à partir de 2008) qui propose, en plus de l’echappement sport, des sorties d’echappement différentes (voir la photo ci-dessus). Cette option est assez rare.

Sur la bi-ton discutée au dessus, ses sorties d’echappement semblent standard, mais dans les vidéos, on reconnaît le son de l’echappement sport. Donc pour cette dernière, je ne sais pas trop ce qu’elle a… Peut être un tubistyl monté en aftermarket…

Je n'ai jamais fais gaffe pour la résonnance. Je vais regarder ça jeudi 😉 

Le son avec les pots sport est un vrai délice. Je ne peux que te recommander de trouver une diva avec 

Mario

Bonjour 

quelle est la différence sur la 612 entre la boîte F1 et  la F1S ? 
le coût d’entretien est il le même ? L’embrayage ? 
merci 

Thunder49

La différence vient de la vitesse de passage des vitesses.

Pas de différence de coût d'entretien sensible, même si, j'ai déjà lu que plus le changement de vitesse est rapide, moins l'embrayage patine, et donc moins il s'use.

La F1-S n'a donc que des avantages 😇

LondonParis

The famous hose 181599…it should be replaced every major service.  It will fail!

D215A02F-5D12-4C8A-8488-8D974ABA69D4.jpeg

29AA3F9D-4FF7-4282-851C-ED08BF9A0F36.jpeg