0
Alchiemist

Ratés moteur 308 QV

Messages recommandés

Cannelle

Le mécanicien qui entretient ma Mondial QV de 1984 (même moteur que la tienne à qq détails près, si j'ai bien compris) m'a parlé d'un problème récurrent sur ce genre de modèle. Les symptômes ressemblent aux tiens et il m'a même proposé de changer ces pièces en préventif bien que la Mondial n'est pas (encore :unsure: ) ce problème. Il s'agit du changement de la pompe à essence et de l'accumulateur de pression. Voilà, soit ça t'aide, soit j'ai écrit n'importe quoi ! Mais c'est pas grave, vous avez l'habitude car je n'y connais rien en mécanique !

Cannelle

je viens de m'apercevoir que j'avais fait une grosse faute de grammaire ... C'est pour cette raison que plus personne n'intervient ? 

camille
Le 5/10/2016 à 14:39, Cannelle a dit :

Le mécanicien qui entretient ma Mondial QV de 1984 (même moteur que la tienne à qq détails près, si j'ai bien compris) m'a parlé d'un problème récurrent sur ce genre de modèle. Les symptômes ressemblent aux tiens et il m'a même proposé de changer ces pièces en préventif bien que la Mondial n'est pas (encore :unsure: ) ce problème. Il s'agit du changement de la pompe à essence et de l'accumulateur de pression. Voilà, soit ça t'aide, soit j'ai écrit n'importe quoi ! Mais c'est pas grave, vous avez l'habitude car je n'y connais rien en mécanique !

Bientôt tu verras que ça finira par ne plus être plus considéré comme une faute;) et si tu veux mon avis je ne crois pas que cela fasse fuir les ferraristes, tant que tu n'atteins pas les records de Lambo go ou de Jean66 ça va !:lol:

NPGPrince

La première chose  à faire avec une voiture dnt le système d'injection est commandé par pression c'est de s'assurer que l'alimentation de la pompe à essence est en ordre.

à savoir minimum 11.7 volts à ses bornes pour avoir une pression permettant l'ouverture convenable des inejcteurs.

J'ai eux une Mondial 8 en entretien, 1 an et demi qu'elle tournait mal et le proprio devenait fou, et bien le fil de masse (cosses dégueulasses dénudées, fil de section trop faible..) qui était sur la pompe à essence était raccordé au support de la pompe pour faire la masse.. support de pompe monté sur silent blocs, fixé avec des écrous nylstop, monté sur la caisse à un endroit blaxonné... Donc masse plus que très très très moyenne, pour ne pas dire quasi inexistante. Donc même pas 10 volts à la pompe...

Autre chose, panne bête : le tuyau de dépression qui va au mastervac, sur la mienne il était vieux et un collier l'avait cisaillé... une prise d'air pas décelable facilement et parfois, je calais jusqu'à ce que j'entende un espèce de sfflement.

Des pistes basiques mais il faut toujours éliminer en premier lieu toutes ces choses qui coûtent peanut à régler. 

Pour le WUR, aucune difficulté pour le démonter et le remonter sans risque pour son étanchéité (si on est soigneux) mais comme dit Michel , ne pas s'amuser à démonter le doseur. Si avec la pompe à essence en direct tu démontes les 8 vis des durites d'injecteurs avec le plateau sonde réglé à la bonne hauteur, tu dois avoir l'essence qui forme une légère bulle sur chaque trou mais ne doit pas déborder (c'est le réglage de richesse empirique de base)

Sinon, tu peux démonter sans difficulté le piston de commande (tête héxagonale de 14 si je me souviens bien) sur le côté du doseur, il y des petits joints toriques et un ressort, ça vaut le coup de nettoyer tout ça soigneusement à l'alcool et de le remonter proprement.

Toujours est-il que c'est en mesurant les différentes pression afin qu'elles soient dans les tolérances que tu t'assures que le système d'injection fonctionne convenablement. Vu les prix des injecteurs à l'unité, c'est jamais une mauvaise dépense que d'en monter des nouveaux. Je les touchais une vingtaine d'euros chez rockauto.

Modifié par NPGPrince

speedy
Il y a 14 heures, Cannelle a dit :

je viens de m'apercevoir que j'avais fait une grosse faute de grammaire ... C'est pour cette raison que plus personne n'intervient ? 

Effectivement c'est très grave. Du coup on a réuni le conseil de surveillance de la section en catastrophe pour savoir si on devait t'exclure...

Blague à part: le forum est très calme en ce moment sur notre section. Et les sujets comme celui-ci sont par nature difficile, d'autant que faire un diagnostic à distance c'est un peu avancer dans le brouillard...

speedy
Le ‎04‎/‎10‎/‎2016 à 17:13, Alchiemist a dit :

Et oui je m en rappelle mais le moteur etait deja remonte et chaque commande depuis lmEurope prend 2 semaines... Cela dit j en ai 8 neufs... mais toujours le meme probleme..

@Miche3482: tu serais pas de passage en Nouvelle Caledonie pour des vacances au soleil des fois ;-)?? 

Merci pour toute info qui nous mettra dans le bon chemin.

N'étant pas mécanicien je me garderai bien de donner des conseils, mais juste un point de détail quand même...par rapport à to premier post.

Je ne connais pas exactement les versions moteur du 3,0 Quattrovalvole, mais sur le 3,2 des 328, il y a trois versions principales de moteur (Euro Non Catalysée / US Catalysée / Suisse catalysée) or les trois ont des circuits d'essence différents (pas la même version du K-Jet, sonde lambda sur les moteurs catalysés, et "frequency valve" (US) ou Regulateur de Pression d'essence pour les Suisses)

Le 3,0 "Quattrovalvole" Américain étant catalysé, je pense donc que, comme le 3,2, il ne doit pas avoir le même circuit d'essence que les Euros, et donc, par rapport à ton premier post, ce que tu peux lire sur les forums anglo-saxons n'est pertinent que pour autant que l'on parle bien de la même version du moteur...

Alchiemist

Salut a tous et merci pour vos reponses nombreuses!

speedy: ma 308 est version France, achetee chez Pozzi en 1984.

NGPprince: merci piur ces nouvelles pistes, je ls transmets a mon garagiste. michel a deja eu la gentilesse de lui parler au tel jeudi pour faire le point des tests deja fait, a prior ma voiture est entre de bonnes mains. La piste de la pompe a essence est definitivement a regarder, d'autant qu'elle est assez bruyante meme si elle sort la bonne pression en sortie..

je vous tiens au courant le semaine prochaine avec, je l'espere, de bonnes nouvelles!

ps: les 8 injecteurs ont ete changes la semaine derniere mais on atjs le probleme..

Alchiemist

J oubliais pour l essence: pas de choix en Nlle Caledonie, on a que du 95 (et Total propose l'Excellium, mais je sais pas ce que ca vaut ces additifs sur nos anciennes...). J ajoute des dosettes de plomb avec chaque plein d ailleurs (1 pour 20 litres).

speedy
Il y a 2 heures, Alchiemist a dit :

J oubliais pour l essence: pas de choix en Nlle Caledonie, on a que du 95 (et Total propose l'Excellium, mais je sais pas ce que ca vaut ces additifs sur nos anciennes...). J ajoute des dosettes de plomb avec chaque plein d ailleurs (1 pour 20 litres).

Pas besoin de plomb! Ferrari a certifié par circulaire que tous les V8 à partir des premiers modèles à carburateurs (1973) sont totalement compatibles avec l'essence sans plomb...

Oliv
Il y a 23 heures, speedy a dit :

Effectivement c'est très grave. Du coup on a réuni le conseil de surveillance de la section en catastrophe pour savoir si on devait t'exclure...

Blague à part: le forum est très calme en ce moment sur notre section. Et les sujets comme celui-ci sont par nature difficile, d'autant que faire un diagnostic à distance c'est un peu avancer dans le brouillard...

En parlant de fautes Bruno :D  

C'est la première fois venant de toi, à moins que tu ne me sortes une régle de conjugaison de derrière les fagots que je ne connais pas :lol: 

Inattention je sais. 

speedy
il y a 32 minutes, Oliv a dit :

C'est la première fois venant de toi, à moins que tu ne me sortes une régle de conjugaison de derrière les fagots que je ne connais pas :lol: 

Inattention je sais. 

Ou bien alors ça aurait pu être fait exprès, pour souligner que justement c'était pas si grave et voir si tout le monde suivait...

Mais je reviens au sujet: ne PAS rajouter de PLOMB dans le carburant, c'est inutile!

Je pense aussi qu'une QV doit pouvoir très bien se satisfaire du 95. Je mets du 98 dans les 328 par habitude et parce que j'en trouve facilement, mais ça doit être un peu "overkill"...

JP75
il y a une heure, Oliv a dit :

Inattention je sais. 

Ce n'est pas une faute de conjugaison mais une

faute " d'accord " du pluriel donc le S est nécessaire à la fin de difficile.

Ce sont les sujets qui sont difficiles et non pas la

nature:P Fin du HS

33manu
Il y a 7 heures, Alchiemist a dit :

Comme je t'ai répondu sur l'autre post :

En général ce qu'on nous vends n'est pas du plomb (enfin tétra-éthyl de plomb) mais du potassium et ça ne sert strictement à rien ;)

Si tu crains le cliquetis mets un "octane booster" mais pour tes soupapes c'est totalement inutile, de l'escroquerie pour moi ;)

@+

Oliv
Il y a 2 heures, JP75 a dit :

Ce n'est pas une faute de conjugaison mais une

faute " d'accord " du pluriel donc le S est nécessaire à la fin de difficile.

Ce sont les sujets qui sont difficiles et non pas la

nature:P Fin du HS

Evidemment :rolleyes::) 

Oliv
il y a une heure, 33manu a dit :

Comme je t'ai répondu sur l'autre post :

En général ce qu'on nous vends n'est pas du plomb (enfin tétra-éthyl de plomb) mais du potassium et ça ne sert strictement à rien ;)

Si tu crains le cliquetis mets un "octane booster" mais pour tes soupapes c'est totalement inutile, de l'escroquerie pour moi ;)

@+

Plus 1. 

NPGPrince

De la Total excellium 95 suffit, même si nos moteurs sont prévus dans leurs versions européennes pour du 98.

La courbe d'allumage des digiplex des versions US est différente car prévu pour un indice d'octane inférieur. minimum 85 je crois.

La pompe génère donc une pression correcte en sortie, mais... chose que michel3482 m'avait dite à l'époque : ne pas confondre pression et débit ! 

Donc une mesure du débit aux injecteurs est indipensable, si il est ok et que la pression de commande est ok aussi, alors l'hypothèse d'une avarie de l'injection peut ètre temporairement écartée.

Et donc dans ce cas... admission ou allumage.

voire si le plateau sonde du doseur distributeur est bien centré et réglé à la bonne hauteur. Et puis badigeonner de l'eau savonneuse sur toute l'admission, les durites de depression etc... et tu regardes si ça fait des bulles à un endroit.

C'est simple, c'est l'admission d'air qui par aspiration vient faire basculer le plateau sonde et gérer la quantité d'essence selon la quantité d'air aspirée. Si il y a une prise d'air à l'admission, tu peux ètre sûr que le mélange air/essence ne pourra jamais se faire correctement, ton moteur tournera trop pauvre. > manque de puissance en charge.

Est-ce que le tiroir d'air additionnel ne reste pas ouvert? comment est le ralenti à froid et à chaud ? EDIT : je viens de relire lepremier post où il en est fait mention

Il faut s'assurer aussi que l'allumage soit parfaitement en ordre car les plots des distributeurs d'allumage qui sont vissés à travers les fils de bougie s'oxydent, ça vaut le coup de les démonter complètement, de tout nettoyer, puis de tout remonter de vérifier l'étincelle à chacune des bougies. J'ai eu aussi une mauvaise masse à l'une de mes bobines et quelques contacts au niveau des fils entre les bobines et les calculateurs qui étaient pas terribles). IIl faut aussi tester les résistances des bobinages des bobines, j'avais trouvé les valeurs dans une revue technique suédoise.. je peux te les donner.

Et au pire, distribution décallée ? mais j'imagine que le mécanicien a déjà fait letour depuis le temps de ces hypothèses.

Tester l'alternateur aussi.. ?

Modifié par NPGPrince

Alchiemist

Comme prevu voici quelques nouvelles: on a change les injecteurs, passe le distributeur d'essence (metering device) aux ultrasons, nettoye le piston doseur (qui avait quelques petits depots rougeatres), verifie la partie elec a l'oscilloscope (RAS), reteste le debit de la pompe a essence... On va a nouveau demonter les injecteurs et tester les debits. Apres ca, on aura fait tous les tests proposes dans ce chat et je pense qu'il faudra malheureusement commander des pieces a modifier: 3 pistes: le "metering device" (2400 livres chez Eurospares, outch!!), le WUR et/ou la pompe a essence...Rageant d'en arriver la apres 9 semaines d'immobilisation de la voiture au garage... Mais ca fera des souvenirs ;-)!

Oliv

Ça m'étonnerait que ce soit le WUR qui te file des ratés,  je ne vois pas le rapport avec ce bi lame qui sert surtout au demarrage, par contre bosch ne le fabrique plus depuis 2004, j'ai eu une chance de folie d'en trouver un neuf (attention le prix....) ça valait 80€ a l'epoque je l'ai payé dans les 300 chez autobank international qui m'a dit me vendre le dernier dispo sur l'europe ...

Modifié par Oliv

Alchiemist

Salit Oliv,

je pense au WUR parceque mon probleme n arrive qu avec le moteur chaud et en pleine charge. Et si j ai bien compris, le wur sert a moteur froid mais joue aussi un role, lorsque le moteur est chaud, en cas de forte charge. 

michel3482

Le WUR sert effectivement à corriger la richesse du melange en phase de rechauffage , mais il sert aussi en acceleration car il est relié au collecteur d'admission par une petite durite en caoutchouc .

Alchiemist

Rebonjour,

En controlant l'allumage je me suis rendu compte que les fils elec des 2 bibines ne sont pas "symetriques". je m'explique:

J'ai 2 faisceaux en amont des bobines avec chacun 4 fils, dont 3 jaunes et un vert. Il y a 2 types d'epaisseur de fils ("epais" et "fin") Chaque bobine a 4 cosses, 2x2 paires.

La bobine qui sert le banc arriere est connectee aux 2 fils verts (1 fin, 1 epais) au niveau de la paire de cosses "avant". La paire de cosses "arriere" recoit 2 fils jaunes (1 fin, un epais).

La bobine qui sert le banc avant (le plus proche de l'habitacle donc) recoit 4 fils jaunes. La paire de cosses "avant" recoit 2 fils jaunes epais, la paire "arriere" 2 fils jaunes fins.

Les 2 bobines sont reliees entre elles par un fil jaune fin de la cosse la plus en arriere de la bobine arriere a la cosse de gauche de la paire arriere de la bobine avant (si quelqu'un me suit encore, chapeau!).

2 assymetrie qui me suprennent donc (mis je ne suis pas electricien!): 2 fils verts sur une bobine, aucun sur l'autre ; la bobine avant ou chaque paire de cosse recoit un meme type d'epaisseur de fil (paire avant: epais ; paire arriere: fin) versus la bobine arriere ou chaque paire de cosse recoit un fil epais et un fin (les fils verts sur la paire avant, les fils jaunes sur la paire arriere).

Je vais essayer de mettre une photo en ligne apres, mais quelqu'un aurait-il un commentaire sur ce montage (est-il bon ou des fils ont-ils ete inverses)? Mieux, quelqu'un aurait-il une photo du cablage de ses bobines (rappel: 308 QV 1984) ou un schema elec (je n'ai pas reussi a en trouver de lisible). Enfin, pensez-vous qu'une inversion sur ces cabalges pourrait generer les rates moteurs que je resents?

Merci a ceux qui seront arrives au bout de cette lecteure! 

Alchiemist

Voila la photo des bobines. Les fils sont jaunes ou verts (si c est noir, c'est que c'est sale mais jaune dessous ;-). La bobine "arriere" est a droite, "l'avant" a gauche

IMG_2703.JPG

F355QV70

Les ratés que tu décrit , je les ais eû sur ma QV de 84.

A chaud et pas â froid. Et pas lorsque j'accelerais  progressivement .

C'était le faisceau de bougie à changer .;)

NPGPrince

Il va falloir que je vérifie les schémas électriques et que je compare aussi les couleurs, mais il me semble que tu dois avoir un fil vert sur chaque bobine.. il me semble bien que sur mon moteur (QV) j'ai une cosse male d'une des bobine sur laquelle rien n'est branché.. ça fonctionne très bien ainsi.. ça vaut le coup d'en profiter pour faire un point là dessus.

Alchiemist
Le 23/10/2016 à 19:54, F355QV70 a dit :

Les ratés que tu décrit , je les ais eû sur ma QV de 84.

A chaud et pas â froid. Et pas lorsque j'accelerais  progressivement .

C'était le faisceau de bougie à changer .;)

Salut F355. Merci pour la nouvelle piste! J ai commande une nouvelle pompe a essence et des extensions de bougies (apres avoir deja change les injecteurs mais sans succes). Je les installent cette semaine, si ca ne fonctionne pas je remplace les faiseaux comme tu le suggeres. Merci!