0
Alchiemist

Ratés moteur 308 QV

Messages recommandés

Alchiemist
Le 25/10/2016 à 09:34, NPGPrince a dit :

Il va falloir que je vérifie les schémas électriques et que je compare aussi les couleurs, mais il me semble que tu dois avoir un fil vert sur chaque bobine.. il me semble bien que sur mon moteur (QV) j'ai une cosse male d'une des bobine sur laquelle rien n'est branché.. ça fonctionne très bien ainsi.. ça vaut le coup d'en profiter pour faire un point là dessus.

Salut NPG,

merci de ton post. Si tu as le schema elec je suis preneur (ou une photo de ton montage). J ai trouve des photos sur internet, a priori j'avais une inversion mais sans consequence sur la marche du moteur..

Alchiemist

Merci pour cette photo D@vid, je m en vais la comparer.

pour bien faire j'ai commande deux bobines neuves et les câbles de bougie G/D aussi. Avec des injecteurs neufs, une pompe a essence neuve, des extensions de bougies neuves et ca, je croise les doigts pour que ces rates cessent... sinon il ne restera plus que la piste des pieces super couteuses: WUR et/ou distributeur d'essence (2400 livres chez Eurospares, glups!!!)

Alchiemist

pour bien faire j'ai commande deux bobines neuves et les câbles de bougie G/D aussi. Avec des injecteurs neufs, une pompe a essence neuve, des extensions de bougies neuves et ca, je croise les doigts pour que ces rates cessent... sinon il ne restera plus que la piste des pieces super couteuses: WUR et/ou distributeur d'essence (2400 livres chez Eurospares, glups!!!)

Modifié par Alchiemist

Alchiemist
il y a 13 minutes, Alchiemist a dit :

Bonne nouvelle, je viens a voir un appel de mon garagiste qui me dit qu'elle est prete, il l'a faite rouler et pas de ratee. Je la recupere jeudi, j'irai la faire tourner ce weekend et je ceoise les doigts pour que ca ne se reproduise plus!

en tout cas, un grand merci aux membres qui m'ont aide avec leur partage d'experience et leur conseil. Je ne sais pas quelle piece changee aura fait la difference (il a monte la pompe a essence, les cables de bougie et les extensions de bougie d'un coup), je vais garder les vieilles en back up au cas ou!

NPGPrince

Voici une petite copie du schéma de branchement des bobines, j'ai surligné en couleur pour mieux voir (G : jaune, GN : jaune rayé, V : Vert)

ignition mondial qv 308.jpg

NPGPrince

Je profite de ton thread pour parler de mon souci survenu aujourd'hui.

Je n'avais pas démarré la voiture depuis 3-4 semaines. Alors aujourd'hui j'ai eu envie de faire un tour avec, démarrage ok, je la laisse chauffer 10 minutes vu qu'il fait -5.. Et au moment où je sors de chez moi, elle broute et accélère par à coups.. Donc je fais demi tour, je reviens chez moi et là le ralenti est bas, quand j'accélère elle pétarade à l'échappement.. je pense à une prise d'air, je vérifie rapidement en vaporisant du "start pilot" dans le compartiment moteur pour voir si le ralenti remonte. nada.

Je vérifie l'allumage rapidos en utilisant un pistolet stroboscopique (je branche la pince sur chaque fil de bougie l'un après l'autre) : banc de cylindres arrière RAS, banc de cylindre avant rien.

Je fais la même chose avec les fils HT entre les bobines et les allumeurs, à l'arrière ok, à l'avant rien sauf en jouant avec la pince parfois j'ai quelques clignotements..

Donc je pense avoir une bobine qui a rendu l'âme, j'en avais 2 vieilles en stock, je teste rapidement en reportant mes fils dessus et en la raccordant avec une masse.. rien.. Alors possibilité de fil HT mort également.. ce serait le moins cher à réparer.

Demain je teste en intervertissant les bobines.. J'espère que c'est juste ça, est-il possible selon vous que ce soit un des calculateurs qui soit HS ? Ou bien j'aurai de l'étincelle quand même mais juste pas de calcul d'avance ?

NPGPrince

petit up, j'ai interverti les branchements sur les bobines, elles ne sont pas en cause.

J'ai testé la resistance de mes fils d'allumage et les valeurs sont assez élevées donc mauvais état. 

Le distributeur d'allumage est clean, et pas d'huile en sortie de l'aac. Cependant le doigt d'allumeur est très sale, je me demande si le contact en graphite sur ressort n'était pas coincé car quand je l'ai enlevé il était "dur".. 

J'ai deux doigts d'allumeur neufs, je vais les monter et graisser le contact central voir si ça repart. 

Dans tous les cas mon faisceau d'allumage est à remplacer. 

speedy
Il y a 6 heures, NPGPrince a dit :

petit up, j'ai interverti les branchements sur les bobines, elles ne sont pas en cause.

J'ai testé la resistance de mes fils d'allumage et les valeurs sont assez élevées donc mauvais état. 

Le distributeur d'allumage est clean, et pas d'huile en sortie de l'aac. Cependant le doigt d'allumeur est très sale, je me demande si le contact en graphite sur ressort n'était pas coincé car quand je l'ai enlevé il était "dur".. 

J'ai deux doigts d'allumeur neufs, je vais les monter et graisser le contact central voir si ça repart. 

Dans tous les cas mon faisceau d'allumage est à remplacer. 

J'ai fait changer celui de ma 328 GTB (avril 89) en juin lors de sa visite pour changement de courroies, contrôle levée des soupapes, etc...je m'étais laissé dire (on se laisse dire beaucoup de choses...) qu'après 20/25 ans ils étaient "recuits" par la chaleur du compartiment moteur, en particulier les quatre lignes du banc avant qui est moins bien ventilé sur les "deux places" (GTB/GTS). Je n'avais ni problème ni symptôme, juste du préventif. Depuis, l'auto tourne vraiment très, très bien. Elle aurait pu continuer encore quelques temps avec l'autre faisceau, mais bon, c'est fait.

Oliv

D'ailleurs savez vous a quel endroit on trouve Un faisceau d'allumage "pas cher" pour nos QV. 

Tu comptes le prendre ou chez superformance @NPGPrince ?

Track55

il est clair qu'un faisceau des fils de bougies vieux est a remplacer , ça doit faire partie de l'entretien régulier (vers 100MKM max) car c'est une pièce d'usure ainsi que tète et doigt 

prenez les résistances des fils munis des antiparasites et vous verrez que très souvent ils ne sont pas égaux 

de plus au delà d'un mauvais fonctionnement vous consommerez davantage et polluerez davantage aussi de par une combustion incomplète a cause de l'allumage moins fort 

les fils bobines-tètes doivent aussi être remplacés

Alchiemist

le problème ne me semble pas venir de la mais plutôt de l'injection , plus précisément je pense aux plages mal indiquées au calculo  , tiens nous au jus si ça recommence , il est possible que ton changement de pompe ai aussi réglé ton blême en tenant une meilleure pression , car qd elles commencent a chanter en général elles ne débitent plus correctement , ça se tiendrait vu ta panne fixe a un régime et charge fixe si j'ai bien lu ;)

NPGPrince

je ne crois pas du tout a une panne calculo te concernant , remplacer faisceau tète et doigt me semble être une très bonne chose 

Oliv

ne mégote pas trop sur le tarif , polarises toi sur la qualité , tu as des faisceaux plus élaborés sur le marché qui donnent d'excellents résultats , le nom m’échappe , des que ça me revient je le note , ds le lowcost il arrive que l'on fasse plus mal que bien 

tu peux aussi mesurer le câble uniquement , si ta résistance est bonne tu soude toutes les connectique (connecteur bougie et distributeur) , c'est souvent la que ça déconne , mais faut faire de bonnes soudures , pas du collage et si tètes et doigts n'ont jamais étés changés je te le conseille 

NPGPrince

Je ne vais pas acheter chez superformance car ça me paraît quand même un peu cher pour ce que c'est... Je vais acheter du fil de qualité au mêtre et les cosses en L pour les bougies, il me suffira de remettre les gaines rouges au dessus.

Un peu plus de travail mais je m'en sortirai pour une cinquantaine d'euros contre plus de 300 chez superformance.. 

NPGPrince

Toujours mon souci, après avoir interverti les bobines et remplacé les doigts d'allumage.. Toujours pas d'étincelle sur le banc côté habitacle...

Il me reste à intervertir les fils HT bobines/allumeurs pour voir si ça viendrait de là.. 

En attendant j'ai démonté le digiplex med 803 a côté cylindres 1 à 4. 

En espérant que ce n'est pas lui en cause.

Track55
Il y a 13 heures, NPGPrince a dit :

Toujours mon souci, après avoir interverti les bobines et remplacé les doigts d'allumage.. Toujours pas d'étincelle sur le banc côté habitacle...

Il me reste à intervertir les fils HT bobines/allumeurs pour voir si ça viendrait de là.. 

En attendant j'ai démonté le digiplex med 803 a côté cylindres 1 à 4. 

En espérant que ce n'est pas lui en cause.

avant de démonter j'aurais commencé par ça , as-tu changé les tètes aussi ? 

NPGPrince
Il y a 2 heures, Track55 a dit :

avant de démonter j'aurais commencé par ça , as-tu changé les tètes aussi ? 

les têtes d'allumeurs je les avais démontées il y a un an et nettoyé chaque contact, raccourci les fils HT de quelques cm pour remettre au propre.. Là oui je vais intervertir les faisceaux/têtes.. on verra bien.

mondial25290

Bonjour,

As tu essayer d'intervertir les 2 capteurs PMH , car le défaut d'un des capteurs interdit l'allumage sur le banc de cylindre correspondant. ?

Jean-François

NPGPrince
Il y a 6 heures, mondial25290 a dit :

Bonjour,

As tu essayer d'intervertir les 2 capteurs PMH , car le défaut d'un des capteurs interdit l'allumage sur le banc de cylindre correspondant. ?

Pas encore, là j'ai comparé mes deux fils HT sortie de bobine et celui incriminé ne donne quasi aucune résistance...  

Track55
Il y a 1 heure, NPGPrince a dit :

Pas encore, là j'ai comparé mes deux fils HT sortie de bobine et celui incriminé ne donne quasi aucune résistance...  

en général tu devrais avoir 1Khom environ mais vérifies car je connais pas trop les Ferrari, ça peut être un peu différent , en tous cas a zéro c'est mort 

pour bien fixer ta panne intervertis les avant de toucher autres choses , tu verra l'autre banc en carafe  

Modifié par Track55

NPGPrince

L'ennui c'est qu'on n'intervertit pas les distributeurs/faisceaux comme ça ;) la position de l'ordre d'allumage est différent d'un côté et de l'autre, le 1 est sur un banc côté distri (banc arrière) et sur l'autre côté boîte.. et comme les longueurs de fil sont évidemment différentes, il faut enlever chaque fil de l'un pour le monter sur l'autre... et c'est pas du plug-and-play.. chaque fil est tenu sur son plot par une vis qui passe à travers..  je vais plutôt intervertir les deux fils ht/bobines. 

- si je me retrouve avec l'allumage en panne mais inversé : c'est le fil ht qui est en cause (je check avec un pistolet stroboscopique directement en prenant sur le fil ht)

- si de nouveau ça se situe sur le même banc de cylindres alors ce sera soit capteur PMH soit.... calculateur... 

Modifié par NPGPrince

33manu

Et pourquoi ne pas tout simplement mettre le capteur de ta lampe strobo sur le fil d'une bobine (vers distributeur) puis l'autre pour voir déjà si les deux font de la HT ?

Si tu n'as pas d'autres moyens de tests, tu peux aussi vérifier la tensions aux bornes du primaires des deux bobines avec un simple voltmètre.

@+

NPGPrince
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Et pourquoi ne pas tout simplement mettre le capteur de ta lampe strobo sur le fil d'une bobine (vers distributeur) puis l'autre pour voir déjà si les deux font de la HT ?

Si tu n'as pas d'autres moyens de tests, tu peux aussi vérifier la tensions aux bornes du primaires des deux bobines avec un simple voltmètre.

@+

C'est exactement ce que j'ai fait ;)

à chaque fois le même fil ne donne rien ou très peu en jouant avec..  même en inversant les bobines.. mais, est-ce que c'est un souci venant du fil ou de signal allant à la bobine ? c'est le dernier point à  vérifier.

Modifié par NPGPrince

Track55
Il y a 9 heures, NPGPrince a dit :

à chaque fois le même fil ne donne rien ou très peu en jouant avec..  même en inversant les bobines.. mais, est-ce que c'est un souci venant du fil ou de signal allant à la bobine ? c'est le dernier point à  vérifier.

je causais des deux fils de bobines , je connais pas les montages mais je connais les diags de pannes , si tu mets une tof ça m'aidera a contourner ton blême

sinon tu change ce p****** de fil et tu saura si ça fonctionne , de toutes façon mon conseil était de ttes façons de changer ton faisceau complet  et distributeur

33manu
Il y a 18 heures, NPGPrince a dit :

Ben c'est le fil si tu as vérifié le primaire à la bobine B)

Modifié par 33manu

NPGPrince

J'ai inversé les fils HT : pas d'allumage

Du coup j'ai inversé les capteurs PMH, rien à nouveau.. puis en les rebranchant dans l'ordre, la lumière est revenue ! 

C'est donc un mauvais contact au niveau du branchement des capteurs pmh. Je ne tire pas de conclusion définitive mais j'ai de nouveau de l'allumage sur les deux bancs de cylindres. Je n'ai pas encore fait tourner la voiture puisqu'elle est penchée car j'ai enlevé la roue arrière gauche.