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  1. 2 points
    Châssis tout aluminium, V8 atmosphérique mélodieux, comportement affûté et ligne intemporelle signée Pininfarina : la Ferrari 360 Modena séduit par la précision de sa conduite, sa légèreté, sa fiabilité remarquable et une vraie polyvalence. Mais que vous réserve vraiment la Ferrari 360 Modena âgée désormais de plus de 20 ans ? À quoi rester vigilant lors de votre achat ? Quel budget prévoir pour vivre sereinement la légende  Ferrari ? Quels plaisirs concrets au fil des kilomètres ? @LINO27 vous partage ici, sans détour, ses années d’expérience de propriétaire pour éclairer tous ceux qui envisagent de passer le cap en toute connaissance de cause. Caractéristiques Années : 1999-2005 Moteur : V8 3,6l 40s Transmission : Manuelle 6 rapports ou robotisée F1 séquentielle Puissance maxi : 400 ch à 8 500 tr/min Couple maxi : 373 Nm à 4 750 tr/min Poids à vide : 1 290 kg Vitesse maxi : 295 km/h Accélération : 0 à 100 km/h en 4,5s @Franck : Quel est, rapidement, ton parcours automobile et pourquoi as-tu choisi la Ferrari 360 Modena ? @LINO27 : Après mon permis en poche à 18 ans, une Peugeot 204 pour commencer ! puis des Alfa Sprint puis Sprint Veloce , Lancia coupé Beta, Alpine A310 V6 et enfin, en 2001, la réalisation d’un rêve une, ma, Ferrari 308 GTB ! Configuration unique et encore la plus belle des Ferrari selon moi, encore aujourd’hui ! Malheureusement après 13 ans de vie commune un stupide accident m’en a privé définitivement. Elle fut déclarée irréparable ! La Ferrari 360 Modena ne m’avait pas plu plus que ça lors de sa présentation. Puis allant au Vigeant, pour les 500 Ferrari contre le cancer, tous les ans, je commençais à y voir les gênes de la magnifique Dino 246. il fallait passer à autre chose, une autre histoire ... A partir de ce moment, je me suis mis à la recherche d’une Ferrari 360 Modena BVM. La première que je suis allé voir était en Hollande. Je suis tombé sous le charme de sa musique. Elle était en plus équipée d’un échappement Capristo ! 29 000 kilomètres, mais finalement des choses me chiffonnaient dans son historique et en l’essayant je me suis aperçu que l‘on prenait vite 200. Alors pourquoi pas essayer une boite F1 ?! Je suis allé par la suite voir deux autres Ferrari 360 Modena F1 mais leur état n’était pas extra. Mais mon choix était validé : ça sera bien une Ferrari 360 Modena ! @Franck : Quels étaient tes critères d’achat d’une Ferrari 360 Modena et comment as-tu réussi à trouver ton exemplaire ? @LINO27 : J’ai alors fixé mes critères : je voulais une Rosso, grille Chalenge, Scudetti et intérieur noir. J’en ai vu une sur le bon coin qui correspondait avec 39 000 kilomètres, et fait du hasard c’était un membre du forum ! @soprano26 ! Beaucoup d’échanges par mails au départ, puis téléphoniques. 2 éme main, Italienne d’origine. Renseignements pris en Italie, par mes propres soins puis chez Ferrari France ! Tout collait. Billet de train et direction la Drome ! La transaction fut donc faite ce jour et le retour plus sympa que l’aller ! J’étais propriétaire de ma Ferrari 360 Modena F1, configurée comme je le souhaitais, avec même en plus les étriers rosso ! Et même la prise maintien de charge dans le compartiment coffre avant ! Complète avec tous ses équipements de bord ! Il manquait juste la lampe et la housse. J’ai remédié à ce manque dans la foulée, avec en plus les housses des sièges et du volant ! Elle est aujourd’hui vraiment complète et conforme à sa fiche de sortie d’usine, excepté les bagages en cuir ! @Franck : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un souhaitant en acheter une aujourd'hui ? @LINO27 : Patience et détermination, il faut aller en voir quelques-unes ! Mais il faut se décider à un moment ! Les autos parfaites n’existent pas ou alors faut les prendre neuves ! De toutes façons, elles sont aussi de plus en plus kilométrées à présent ! Je pense aussi qu’il faut vraiment trouver celle qui correspond à sa configuration ! Après sur notre forum toutes les qualités et défauts de cette belle Ferrari sont bien connus alors ne pas hésiter à le parcourir et poser des questions par la messagerie aux membres propriétaires. @Franck : Qu’est-ce-qui t’a le plus marqué sur ta Ferrari 360 Modena à l'usage par rapport à tes autos précédentes ? @LINO27 : A l’usage, pour moi, une musique envoutante et superbe. J’hésite à changer mon silencieux pour un Capristo twin sound ou un Kline ! D’ailleurs vos avis sont les bienvenus, en tous cas, je ne veux pas perdre les côtés très aigu , métallique et strident de l’origine ! Par contre, je la trouve trop sous-vireuse mais si ma 308 l’était aussi. Peut-être des réglages voulus en usine ? Et un freinage un peu juste, avec un mauvais ressenti. Je trouve aussi qu’elle prend trop de roulis, ça reste par contre une voiture vive dans ses réactions. Je pense aussi qu’elle est très sensible aux pressions et qualités des pneus ! Il faut rester assez décontracté mais concentré à son volant ! La direction est assez communicative .Pour le reste que du bonheur !!!!!!! Par rapport à mes autos précédentes, évidemment elle n’a plus rien à voir ! Plus moderne ! Beaucoup plus performante ! J’aime aussi la contempler à l’arrêt, m’installer à son volant et me dire encore "quelle chance !" @Franck : Peux-tu nous parler des coûts induits pour une utilisation normale d’une Ferrari 360 Modena (assurance, entretien annuel, grosse révision, imprévus, etc.) ? @LINO27 : Pour les coûts je pense que je suis à une moyenne de 500€ mensuel (entretiens courants, grosse révisions, pneus, assurance et essence !). @Franck : Quels sont à ton avis les points à surveiller sur une Ferrari 360 Modena sur la durée ? @LINO27 : Pas de points particuliers à surveiller, j’ai fait refaire tous les trains roulants à 53 000 kilomètres et à la dernière grosse révision chez Ferrari Le Mans ils ont aussi changé tous les joints de l’admission par précaution : sondes lambda, bobines et canister de mon côté. Pour les gros entretiens, je vais maintenant chez Ferrari au Mans, déçu par trop de pseudos spécialistes pourtant réputés. Après à chacun son expérience et son point de vue. Je n’ai pas de gros points particuliers à signaler , je pense que si l’entretien est respecté elle ne souffre pas de gros problème ! @Franck : Et si c'était à refaire ? @LINO27 : Si c’était à refaire, je le referai sans hésitation ! Rien que pour sa ligne vieillissant plutôt bien, très bien même ! Et sa musique ! Je la trouve plus harmonieuse que sa remplaçante la Ferrari F430, même si en performance elle est évidement en dessous ! @Franck : Comment utilises-tu Ferrarista pour ton expérience avec ta Ferrari ? @LINO27 : Je m’y suis inscris à l’époque grâce à un copain, puis j'ai rencontré @Franck et on a sympathisé lors des baptêmes annuels au Havre. Quelques petites sorties plus tard puis de fil en aiguilles, je me suis laissé à mettre quelques crobars sur le site et me suis lié d’amitié avec certains membres qui se reconnaitront, s’ils lisent ce post. @Franck : Que t'apporte la communauté Ferrarista.club ? @LINO27 : Il y a toujours des post intéressants pour chaque section, véhicule, ... Chaque membre y amène sa contribution et son savoir, son vécu, un lieu de partage très apprécié des Passionnés que nous sommes. Nous avons même notre championnat F1 ! Je profite de cet article pour remercier beaucoup d’entre vous, la liste n’est pas complète ! @camille, pour l’expo au château de Taulane , @tifosi101 pour tous nos chaleureux échanges, @houston, mais également , la Squadra des bretzels, puis Jérôme @Bagnaud pour la confiance qu’ils m’ont accordé pour la création des plaques rallye ! Et enfin à Franck et isabelle, @Stradale56 (kani56) pour leur partage et grande générosité et tout ça avec une simplicité extraordinaire ! Merci, @Franck pour avoir créé ce bel endroit d’échanges ! Au plaisir de vous recroiser prochainement ! --------------------------------- Un immense merci à @LINO27 pour ce partage d’expérience authentique et précieux sur sa Ferrari 360 Modena. Votre avis, vos anecdotes ou questions sont les bienvenus ! N’hésitez pas à commenter pour enrichir la discussion, partager votre ressenti de propriétaire ou poser vos interrogations sur l’entretien, le budget ou les sensations au volant. Plus on échange entre passionnés, plus on avance ensemble dans la connaissance et le plaisir Ferrari. À vous la parole ! Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi : - Le guide ultime des options et versions de la Ferrari 360 Modena - Essai longue durée : la Ferrari F355 de PhilF355 - Essai longue durée : la Ferrari 360 Modena de Tifosi101 - Essai longue durée : la Ferrari 360 Modena de Boz352
  2. 1 point
    Quelle est, aujourd'hui, la Ferrari avec le mythique V12 avant, les sensations procurées par la célèbre grille en H de sa boite manuelle, et suffisamment moderne pour vous emmener sur de longs trajets en toute sérénité ? Le tout en restant relativement accessible. La Ferrari 550 Maranello avait reçu beaucoup de louanges dans les années 2000. Que devez-vous savoir aujourd'hui avant d'en acheter une ? Comment bien choisir votre exemplaire ? A quoi faire attention ? Quels sont les coûts d'utilisation ? @loli a le recul de son expérience de propriétaire de Ferrari 550 Maranello pour vous raconter concrètement tous les aspects de l'expérience au volant de cette Ferrari très désirable. Caractéristiques Années : 1996-2002 Moteur : V12 48s Transmission : Manuelle à 6 rapports Puissance maxi : 485 ch à 7 000 tr/min Couple maxi : 570 Nm à 5 000 tr/min Poids à vide : 1 825 kg Vitesse maxi : 312 km/h - Accélération : 4,4 s de 0 à 100 km/h @Franck : Quel est, rapidement, ton parcours automobile et pourquoi as-tu choisi la Ferrari 550 Maranello ? @loli : J’ai toujours roulé en Mercedes de plutôt grosses cylindrées. J’en possède encore plusieurs à ce jour ( 500e, sl500, amg gts, s63). Ma première voiture « sportive » a été une Porsche 993 (que j’ai toujours d’ailleurs), achetée il y a 13 ou 14 ans. J’ai toujours rêvé d’une Ferrari 512 TR, mais il y a 6 ans ce n’était pas à ma portée. Mes critères étaient d’avoir un V12 avec la fameuse grille en H. Le tout dans un budget relativement contenu (autre époque…). En toute honnêteté, je ne suis pas un grand spécialiste de la marque mais plus j’avançais dans mon projet, plus la beauté de la Ferrari 550 Maranello s’est imposée à moi. Ses apparitions médiatiques (le film Bad Boys ou le fait que mon idole Schumacher en ait possédée une) y ont peut-être aussi contribué. @Franck : Quels étaient tes critères d’achat d’une Ferrari 550 Maranello et comment as-tu réussi à trouver ton exemplaire ? @loli : Comme la plupart des primo-accédants, posséder une Ferrari me faisait un peu peur pour les coûts d’usage qu’une telle auto pouvait générer. Mes critères principaux ont été la clarté de l’historique, la qualité du suivi et si possible qu’un gros entretien ait été fait proche de la vente. J’ai trouvé ma voiture sur Ferrarista ! Je m’étais inscrit pour prendre des informations et un marchand de mon secteur m’a contacté. Après l’essai, j’ai été conquis. @Franck : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un souhaitant en acheter une aujourd'hui ? @loli : De foncer car c’est vraiment une auto très attachante. C’est très subjectif mais je la trouve belle comme une classique et roulable comme une moderne qu’elle est. Il y a un réel fossé entre la 512 et la 550 en terme de praticité et d’agrément. Le v12 est une vraie merveille même si l’échappement d’origine le rend un poil atone. Je conseillerai aussi de ne pas se focaliser sur le kilométrage. La mécanique est très robuste et il vaut mieux une auto qui roule régulièrement qu’une « garage queen ». Mais c’est un avis très personnel, j’achète mes autos pour rouler et pas pour spéculer dessus. @Franck : Qu’est-ce-qui t’a le plus marqué sur ta Ferrari 550 Maranello à l'usage ? @loli : La présence de cette auto sur la route et sa prestance à évoluer dans le traffic. C’est pour moi l’incarnation parfaite de la GT. Une voyageuse au long cours qui permet de te déplacer vite et longtemps avec un certain style. Je fais principalement des longs trajets avec. Plusieurs voyages en Italie ( Toscane, Ombrie, Côme, Ligurie, … ) ou en France. Et à chaque fois c’est un réel bonheur de voyager en Maranello. @Franck : Par rapport à tes autos précédentes ? @loli : Le tempérament moteur , l’allonge, l’agrément de la boite 6. Bref tout ce qui fait d’une Ferrari une auto vraiment à part. Et naturellement le regard des gens même s’il a toujours été bienveillant. C’est une auto peu connue, qui interroge. Et sa couleur la rend plus « passe-partout ». @Franck : Peux-tu nous parler des coûts induits pour une utilisation normale d’une Ferrari 550 Maranello (assurance, entretien annuel, grosse révision, imprévus, etc.) ? @loli : Pour être franc, j’ai tout sauf une âme de comptable. Quand il faut faire je fais et ne retiens pas forcément le détail des prix des révisions. Sauf la dernière car je viens d’avoir la facture. 4 800€ pour la grosse révision (toutes les courroies, filtres, bougies, etc…), évidemment chez un indépendant mais ça me parait très raisonnable. Ce d’autant qu’il y en a pour 2 000€ de pièces d’origine. En tous cas, je n’ai pas l’impression qu’elle me coute plus cher sur la durée que la 993. Je crois que l’assurance est autour des 1 000€. Les pneus en 18 sont assez abordables par rapport aux modernes et c’est une bonne surprise. Ce qui m’a plus étonné c’est la consommation, un vrai gouffre ! Au début je calculais pour me faire une idée et je crois que c’est rarement moins de 20 litres aux 100. Heureusement l’énorme réservoir permet un rayon d’action confortable. Dans les imprévus, j’ai eu le compresseur de clim (pris en garantie) et les amortisseurs. J’ai pu les faire reconditionner, de même que le boitier électronique associé. Car tout changer en neuf était vraiment onéreux (j’ai souvenir d’un devis à plus de 15 000€) @Franck : Quels sont à ton avis les points à surveiller sur une Ferrari 550 Maranello sur la durée ? @loli : Un peu ce que j’ai indiqué tout à l’heure. Les suspensions sont, je crois, un point de vigilance. Eventuellement l’embrayage ? Mais globalement c’est une auto très fiable, si correctement entretenue. @Franck : Et si c'était à refaire ? @loli : Je referai sans hésiter. C’est une auto que j’ai achetée un peu par défaut et en définitive ça a été une révélation. Elle est actuellement en vente sur notre forum, mais plus ça va et plus je me dis qu’elle risque de me manquer. Lien vers l'annonce de vente : @Franck : Comment utilises-tu Ferrarista pour ton expérience avec ta Ferrari ? Que t'apporte la communauté Ferrarista ? @loli : Au départ c’était pour me documenter sur les modèles qui m’intéressent. Mais depuis le sorties faites avec le club c’est pour le plaisir de lire les copains. En toute franchise, j’étais un peu sceptique de m’inscrire à un club Ferrari. Peur de me retrouver parmi des ultra-riches dédaigneux des p’tits mecs comme moi, passionnés par la question de savoir qui a la plus grosse. Et en fait pas du tout. Tout n’est que passion partagée et c’est vraiment génial. Je m’y suis fait des copains, des amis et c’est au final ce qui importe le plus. @Franck : Un énorme MERCI @loli pour tous ces détails très intéressants autour de ton expérience avec ta Ferrari 550 Maranello. Une bonne aide pour tous ceux qui songent à en faire l'acquisition. Quelles autres informations souhaiteriez-vous connaître à propos de la Ferrari 550 Maranello suite à la lecture de cet article ? Si vous possédez, ou avez possédé, une Ferrari 550 Maranello, quelles autres informations trouvez-vous intéressantes à fournir à un acheteur potentiel ? Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi : - Essai longue durée : la Ferrari 550 Maranello de @bernard - Essai longue durée : les Ferrari Testarossa et 512 TR de @Mika 348 - Choisissez votre Ferrari : l'expérience de 40 propriétaires sur la durée
  3. 1 point
    Comment réussir à vous acheter cette Ferrari rare, recherchée, difficile à trouver, dont vous rêvez ? Comment la remettre en état, selon les meilleurs standards, alors que certaines pièces devenues introuvables ? Comment avancer dans un tel projet, ne pas renoncer face aux déceptions et aux arnaques ? Comment trouver les bonnes opportunités, les bons contacts, les bons prestataires ? @kani56-Stradale56 vous détaille son projet de Ferrari F355 Challenge étape par étape, sur les 3 années qu'il aura duré, au milieu de son planning ultra chargé, pour vous inspirer, vous donner des idées, vous faire rêvez. Caractéristiques Années : 1995-2000 Moteur : V8 3,5l 40s Transmission : Manuelle 6 rapports Puissance maxi : 380 ch à 8 250 tr/min Couple maxi : 363 Nm à 6 000 tr/min Poids avec liquides : 1 355 kg Vitesse maxi : - Accélération : - Mon parcours en automobiles sportives L'automobile est une passion de toujours. Ferrari est une marque qui m'a inspiré, qui m’a fait rêver dès mon plus jeune âge. Mon père était mécanicien auto, il entretenait la collection d'un industriel local qui possédait une Ferrari F40, une Porsche 944 Turbo, une De Tomaso Longchamps, Jaguar XJ220, Porsche 930 Turbo... Je passais devant le garage tous les jours au retour de l’école, il y avait toujours au moins une voiture à l’intérieur. Le samedi matin, nous habitions un HLM à 100 m de l’atelier, je manquais jamais une occasion pour retourner voir si une nouvelle auto était arrivée. Il y avait aussi souvent le weekend des Alpines et une R5 Turbo1 … je rêvais aussi devant une Fuego Turbo blanche du père d’un copain ! Mon père était aussi spécialisé dans la restauration/construction de Traction pour son patron garagiste. Il reformait des ailes de Traction! J’étais fasciné. Je ne suis jamais monté à l’intérieur de ces merveilles (il ne le souhaitait pas), ce qui a entretenu la frustration et le rêve. Il avait toutes les autos extrêmes de l'époque. Deux autos me fascinaient en particulier : la Ferrari F40, une voiture rouge avec un look de voiture de course, j'en avais le poster dans ma chambre, et la De Tomaso Longchamps, un son incroyable ! J'achetais aussi, dès que je pouvais, un magazine auto, souvent Sport Auto. J'ai acheté ma première Ferrari il y a 11 ans. J'avais l'objectif d'acheter une Ferrari avant 40 ans. Auparavant, j'avais eu une Peugeot 205 GTI 1.9, une Porsche 944 Turbo, une Nissan 300 ZX, une Audi S3 mais jamais de sportive ultime. J'ai acheté une Ferrari F430 jaune, puis une Ferrari F355 deux ans après … sur le parking du Vigeant, sans même l’avoir vu (voiture de Karim du forum) Le challenge des Ferrari V8 série spéciale La Ferrari F430 a été vendue pour acheter une Ferrari 458 Spéciale. Une année déjà pour trouver la bonne configuration et surtout pour accepter de passer le cap psychologique d’acheter une voiture à plus de 300 000 euros ! Je décide alors de n'avoir que des Séries Spéciales, avec l'objectif d'acheter toute la série. La Ferrari Challenge Stradale a été la suivante, une auto incroyable ! La Ferrari 488 Pista a été présentée juste après l'achat de la Ferrari 458 Spéciale. Je décide de tenter « d'obtenir » un bon de commande, à l’époque vraiment pas simple. Lors d'un voyage Ferrarista à Maranello avec la F430 jaune, je rencontre Arnaud Papini de la concession Modena Sport de Toulouse. Je lui explique le projet global et le projet de Ferrari 488 Pista. Il est le seul qui a été à l'écoute. Il me répond qu'il ne me promet évidemment rien mais qu'il va essayer de trouver une voiture. Quelques mois plus tard le coup de téléphone magique !! Et il m'a trouvé un bon de commande ! C'était ma première Ferrari achetée neuve. Ensuite j'ai eu la possibilité d'aller la configurer à l'usine, à l'Atelier, alors que les places étaient très restreintes. Une expérience incroyable pour une première Ferrari neuve ! En parallèle, le jour de la livraison de la Ferrari 488 Pista, j'achète la Ferrari 430 Scuderia sur le parking de la concession de Toulouse !! Un an après, je franchis un cap supplémentaire et m’éloigne un peu du projet initial. J’achète la Ferrari 599 GTO, un auto du même registre que la Challenge Stradale, ce qui lance potentiellement un second plan, obtenir la série des V12 spéciaux !! La Ferrari F355 Challenge Au moment de la prise de la Ferrari 430 Scuderia, je commençais à regarder les Ferrari F355 Challenge pour obtenir une continuité des V8 à Série Spéciale. J'ai commencé à discuter de cela avec @Trois cinquante cinq. Il m'a donné beaucoup d'informations sur la voiture. J'ai regardé partout en Europe pour constater que c'était très difficile, entre celles qui ont été accidentées et le fait que très peu ont été immatriculées. Celles que l'on trouve en Europe ne sont pas toutes immatriculables en France, car elles ont bénéficié d'une immatriculation de complaisance dans leur pays, non transposable. Et je ne souhaitais pas acheter une voiture pour ne faire que de la piste. 109 Ferrari F355 Challenge ont été produites en tout. Il n'y a pas de chiffre précis sur le nombre de Ferrari F355 Challenge immatriculées en France. C'est entre 19 et 30, mais plutôt une petite vingtaine. C'est la concession Charles Pozzi qui immatriculait les voitures. Elles ne sont pas différentes des versions non immatriculées, mais comme elles n'ont pas fait toute la procédure, elles ne sont pas immatriculables. Le type mine sur la CG indique MOD suite au montage du kit Challenge. La difficile quête d'un bel exemplaire de Ferrari F355 Challenge J'ai parcouru les annonces pendant deux ans. J'avais trouvé une très belle Ferrari F355 Challenge à Modène en Italie. Mais je n'étais pas disponible pour aller voir la voiture de suite. Elle est partie aux USA et a été vendue 250 000 dollars ! Puis j'ai trouvé une auto sur Paris, mais après renseignements auprès de Ferrari, c'était une Ferrari F355 Challenge qui avait été fortement accidentée, puis une autre chez Pozzi où malgré mon déplacement avec rdv à Paris, je n’ai jamais eu le prix !!?? Je piétinais et l'année dernière je me suis retrouvé à faire un roulage au Castellet en Ferrari 488 Challenge. Là, un ami qui connait mon parc et savait que je cherchais une Ferrari 355 Challenge, me parle d'un de ses copains qui rentre une Ferrari F355 Challenge aujourd'hui. Est-ce-que cela t''intéresse ? Il appelle son copain, le patron, qui lui dit que deux clients étrangers se sont déjà positionnés dessus et doivent se déplacer les jours prochains. Le lendemain à l'ouverture après 2 heures de route, à 9h, j'étais devant le garage. Et c'est la découverte de la voiture : il s'agit d'une ex Cathy Caly, qui avait couru en rallye-cross à l'époque avec une Audi Quattro rose, et en Citroen ZX. Je vois la voiture avec un dossier complet, dont un paquet de factures complet. Elle n'avait jamais été accidentée car plutôt en fond de classement. Elle était révisée chez Pozzi avant et après chaque course. Je réfléchis très vite, je l'achète en une demie heure sans l'essayer. Les prestataires de la remise en état mécanique et cosmétique Nous avons convenu d'une grosse remise à jour mécanique chez Cheval Cassé. J'y rencontre Sébastien, une très belle rencontre, un véritable passionné, qui a été mécanicien en Ferrari Challenge à l'époque. Il travaille dans un atelier fermé, au dessus de Nice. Il ne travaille que sur de très belles autos Daytona, Ferrari F40, F50, Maserati MC12, etc. Il possède deux Ferrari F355 et une très belle Ferrari Testarossa Grigio, et est donc très content de pouvoir retravailler sur cette Challenge. Une grosse remise en état mécanique a été effectuée, dont une grosse révision, le changement de toutes les durites, le couvre culasses revermiculé, la visserie changée, etc. J'ai fait refabriquer l'échappement chez Tubistyle, ce qui nécessita trois aller-retours. Je possède maintenant 3 échappements : un de Challenge, un TubiStyle et un qui a fait Spa- Francorchamps en 98, et qui est tellement sonore qu'il n'a fait qu'une seule course. Entre mai et décembre 2022, il y a eu la fermeture temporaire de l'atelier en décembre, puis la récupération de la voiture, qui a été rapatriée à l'atelier de Ranrouët chez @askim2. Sébastien, son mécanicien, a réalisé toutes les finitions restantes, mécaniques et esthétiques, en terminant par le carrossage. Cela a duré de décembre à juin 2023. Soit un an au total. L’intérieur a été refait chez un artisan local, Laurent Fleury, qui travaille pour Wheeler Dealer, et occasionnellement pour Ferrari Classiche à la concession Trident. J'ai hésité pendant des mois sur comment le refaire, en cuir, en tissu intérieur de Ferrari F40, ou en tissu Alcantara. Je me suis renseigné et aperçu que deux Ferrari F355 challenge avait été refaites en alcantara au département Classiche de Ferrari. Donc c'était envisageable et cela a été refait sur les séries spéciales suivantes. Quelques Ferrari F355 Challenge étaient sorties d'origine avec de l'Alcantara au niveau de la planche de bord et du capitonnage arrière. Le résultat est superbe et contribue à cette ambiance « course » La pièce impossible à trouver : les sièges Entre temps, j'ai acheté une multitude de pièces sur internet aux USA, aux Pays-Bas, en Allemagne, ce qui fait parti du plaisir. C'était un jeu de piste intéressant et semé d’embuches, d’arnaques… Le plus gros problème était les sièges car elle n'avait pas les sièges d'origine. Elle avait été livrée avec un seul siège OMP. J'ai remis les sièges en cuir. En fin de saison, les sièges OMP partaient à la poubelle car ils n'étaient plus homologués. Certains ont été récupérés pour avoir une second siège, donc il reste très peu d'OMP. C'est pourquoi d'autres Ferrari F355 Challenge sont aujourd'hui en Sabelt ou autres marques. J'ai été confronté à pas mal d'escroqueries, pour un budget entre 20 et 25 000 dollars, avec jamais la certitude d'avoir les sièges. J'ai trouvé des annonces de vente avec du carbone kevlar, mais il n'y a eu que des sièges en carbone sur les Ferrari F355. Désespéré, j'ai contacté l'usine OMP pour avoir des sièges, mais une commande pour deux sièges n'est pas possible. OK si la commande est pour 50 ou 60 sièges. Je leur réponds que oui, on peut y réfléchir !! Certains que des Ferrarista’s auraient été intéressés ! J'obtiens un accord de principe. OMP avait besoin de la confirmation de Ferrari pour valider la commande, mais nous n’avons jamais obtenu de réponse. La piste OMP est donc retombée. En regardant les annonces comme d'habitude, je tombe sur une autre Ferrari F355 Challenge à vendre chez Cobalt Automobiles, immatriculée, avec des sièges. J'appelle le garage pour leur dire que je suis prêt à reprendre les sièges avec échange des miens + 20 000 euros. Le propriétaire réfléchit deux ou trois jours, à priori pas contre. Au final, il ne renonce à faire l'opération. Retour à la case départ. Mon idée est alors d'acheter la voiture pour avoir les sièges ! Ce qui permet la récupération de l'extincteur d'origine également. La voiture est achetée, son propriétaire ayant roulé 37 000 kilomètres avec. Les sièges sont récupérés en mai 2023. La voiture part alors chez Le Mans Auto Racing pour préparation esthétique et un stickage conforme à sa livrée de présentation en 1995. Une Ferrari F355 Challenge pour quoi faire ? Je la récupère le week-end du Le Mans Classic 2023, Edition du centenaire. Je la prends le vendredi, pour l'essayer, et effectuer quelques premiers tours de roues. C'est une expérience extraordinaire, il n'y a pas mieux au niveau ambiance. Un vrai coup de foudre !! Il faut monter dans la voiture, s'arnacher, mettre le coupe circuit, démarrer et alors elle produit un son extraordinaire, avec son échappement Tubistyle. Il faut rouler casqué car la Ferrari F355 Challenge freine très fort, on se prend la roll-bar dans tête, qui risque de cogner. L'intérieur est très étroit. Ces premiers tours de roues furent extraordinaires, magiques. La voiture est complète, mais je suis pas satisfait des sièges, le tissu est abîmé, blanchi et le reste de l’intérieur est neuf. Je continue mes recherches en Italie pour trouver cette fois le tissu … sans succès … finalement après avoir échangé avec Andrea Modena (Directeur du Classiche), je décide de lui apporter après la saison de roulage. Je devrais les récupérer début de cette année. C'est une Ferrari F355 Challenge qui va rouler et faire des roadtrips, comme toutes mes autres Ferrari …et de la piste ! D’ailleurs, sa première vraie sortie a été le Meeting annuel Ferrarista, au Mas du Clos !! Ce fût un roulage extraordinaire et j’ai pu faire essayer cette Challenge à certains membres en passager mais aussi à son volant ! Je réfléchis pour faire des événements historiques avec. Ferrari réfléchit également pour mettre en place un Challenge historique. Ils pourraient faire un essai avec la Ferrari F355 Challenge. Le problème reste la disponibilité des pièces. Ils ne savent pas répondre à ce problème pour le moment. Cela permettrait le développement de la notion de patrimoine. Cette voiture est mise en avant sur les parades aujourd'hui, dans le cadre du Ferrari Challenge en 488. Espérons le début d’une nouvelle histoire pour ces Ferrari F355 Challenge. Des conseils supplémentaires si vous cherchez une Ferrari F355 Challenge Le budget terminé de cette voiture tourne autour de 240 000 euros Je n’ai aucun regret, bien au contraire ! C’est une voiture très attachante, plutôt délicate à conduire sur route, mais quel régal !! Elle est stupéfiante d’agilité, le freinage extraordinaire et sa musicalité est incroyable ! Elle a vraiment toute sa place dans ma collection et je trouve toujours extrêmement intéressant de passer d’une auto de ce type à ma future Ferrari SF90 XX. Des expériences tellement éloignées … mais tellement passionnantes ! Des conseils pour qui chercherait ce type de Ferrari au final après cette expérience ? Patience, patience et patience !! le budget, prévoir large et surtout bien vérifier l’origine de l’auto. Accidentée, pas forcément rédhibitoire sur une auto de course. Les compressions évidemment en conditions suspensives. Jamais on ne regrette un tel achat ! Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi : - Choisissez votre Ferrari : l'expérience de 40 propriétaires sur la durée - 25 tutoriaux indispensables pour que votre Ferrari reste au top - Top 5 des moments forts du 4ième meeting Ferrarista