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6 pointsBonjour Monsieur, j'ai lu attentivement votre message. Je vois tout à fait de quel véhicule vous parlez, cependant ce véhicule ne nous appartenait pas en stock, il s'agissait d'un véhicule confié par un client. Je ne peux reporter que les éléments d'historique que j'ai à ma disposition avec le véhicule. Par la suite ce véhicule a été vendu et le nouveaux propriétaire a pleine connaissance de son état et de son historique. Je n'ai pas hésité également à vous communiquer des informations concrètes sur le véhicule, en l'occurrence le dégât des eaux qu'il avait subi dans son passé ainsi que le trou d'historique dans son carnet. Il n'empêche que j'ai été transparent avec vous sur son historique (qui a mon sens est la plus grande preuve de professionnalisme) de plus, nous avons mis le véhicule sur notre pont, afin de l'expertiser avant de le mettre en vente. Nous nous permettrons pas de vendre un véhicule qui n'est pas en bon état (surtout lorsque nous mettons des garanties moteur et boîte de vitesse d'un an) De plus, je me présente toujours lorsqu'on me le demande, certains clients ne le demandent pas, il faut respecter les volontés de chacun ! J'ai vendu en deux ans plus d'une trentaine de Ferrari et je soigne mes autos pour que chaque client soit satisfait, aujourd'hui je peux me satisfaire de n'avoir aucun mauvais retour sur les véhicules que j'ai vendu. Néanmoins, j'entends vos arguments, je ferai plus attention à l'avenir pour essayer de satisfaire les attentes de chacun qui peuvent différer. J'espère que nous serons amenés à rediscuter à l'avenir sur l'une de mes autos, afin que votre avis sur ma structure en soit que meilleur ! En attendant, je vous souhaite une bonne journée. Cordialement.
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5 pointsEt bien notre géneration de dinosaures etait bien plus riche sur le plan culturel, musical, cinematographique...que le néant actuel "en toute objectivité "...et les automobiles " fades " qui commencent a nous entourer ne sont que le reflet de cette époque, toute aussi insipide...
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5 pointsexact Pierre 👍👍 je ne comprends pas ce délire de posséder une Ferrari donc 99.9% du plaisir ce fait sur le son et le pilotage , pour la garder dans un garage et être fier de n’avoir fait que quelques centaines de km. 🤔 si tu veux placer de l’argent achète un lingo. ca coûte rien en entretien ça brille quand tu le sors de sa boite Ça garde la cote et mieux encore ça monte de façon irrationnelle quand une crise pointe le bout de son nez. Donc chaque 6mois en ce moment 😅. et laissez les Ferrari à ceux qui les aiment et aiment rouler avec.
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5 pointsLa Ferrari F12 Berlinetta est-elle la meilleure Ferrari, tout simplement ? Elle a tout : le mythique V12 Ferrari, qui pouvait encore s'exprimer vocalement, mais aussi par sa hargne haut dans les tours. Un des derniers designs signé avec Pininfarina, et ses courbes belles italiennes. Un tarif "raisonnable", une auto moderne et pratique. Un signe qui ne trompe pas : dans un marché actuel à l'arrêt, où rien ne se vend, les Ferrari F12 Berlinetta sont très recherchées. Mais comment trouver un bel exemplaire ? Quelles options sont indispensables ? Quels sont les points à surveiller ? A quoi vous attendre au quotidien avec une Ferrari F12 Berlinetta ? Quels sont les coûts associés à son utilisation ? Beaucoup de questions auxquelles seul un propriétaire peut vous apporter des réponses fiables. Il n'a rien à vous vendre et il vit avec au quotidien depuis longtemps. @geo27 vous détaille son histoire avec sa magnifique Ferrari F12 Berlinetta Nero Daytona. Caractéristiques Années : 2012-2017 Moteur : V12 6,3l 48s Transmission : Séquentielle robotisée à 7 rapports Puissance maxi : 740 ch à 8 250 tr/min Couple maxi : 690 Nm à 6 000 tr/min Poids à vide : 1 525 kg Vitesse maxi : 340 km/h - Accélération : 3,1 s de 0 à 100 km/h @Franck : Quel est ton parcours automobile et pourquoi avoir choisi la Ferrari F12 Berlinetta ? @geo27 : Je suis passionné des autos depuis tout petit car je voyais souvent une jaguar type E dans ma rue quand j’allais à l’école primaire et cette auto me fascinait avec son long capot. Je suis également la F1 depuis 1974. Et évidemment, grand supporter de (très?) mauvaise foi de la Scuderia Ferrari. Ma première voiture a été une Renault 10 en 1979 avec moteur bloqué payée 200 Frs. J’avais refait son moteur et elle m’a permis de me faire la main avec mon 90 collé derrière. Ensuite Peugeot 104, 205, dont une GTI 1,9 achetée neuve en 88. Entre temps, j’avais acheté une épave de Triumph TR5 que j’avais moi-même entièrement restaurée (sauf la carrosserie / peinture), Je me suis aussi investi dans le club TR Register pendant des années. Je l’ai gardée 19 ans, j’avais toujours dit que je ne la vendrais que pour une Ferrari. En même temps, j’ai eu entres autres plusieurs BMW (5.., dont une M3 E92), et une 911 3,2. Ma première Ferrari a été la F355 début 2007, j’en garde un excellent souvenir. Enfin le rêve accompli. Je l’ai revendue en 2012 pour une Ferrari 430 Scuderia. Cette auto quasi neuve (12 000 km) m’a procuré beaucoup de plaisir à son volant. J’avais essayé la F12 Berlinetta quand elle a été présentée et je me suis toujours dit que cette auto sera pour mes vieux jours... @Franck : Quels étaient tes critères d’achat d’une Ferrari F12 Berlinetta et comment as-tu trouvé cet exemplaire ? @geo27 : La Ferrari 430 scuderia avait tout ce qu’un fan de la marque peut aimer. Le coté dépouillé, jouet extrême, kif absolu sur les petites routes et maintenant un coté collector qui en fait aussi un bon placement, Mais c’est une auto qui m’était devenue fatigante, presque chiante sur les longs parcours. Le bruit, l’inconfort, l’absence de rangement, les baquets raides et les harnais (je déteste les harnais sur route…) font que je m’en suis lassé après plus de 9 ans en sa compagnie. En plus, je ne me suis jamais senti à l’aise avec son freinage. Toutes les voitures correspondent à un moment de sa vie. La soixantaine passée, j’ai décidé de changer pour une F12. Ayant eu 2 rouges, je ne voulais pas de rouge (à part le Rosso Fuoco ou le Rosso Berlinetta). Je la voulais avec la garantie power (donc dans le réseau), sellerie Daytona (pas de baquet), obligatoirement avec le lift (je mettais une planche pour sortir et rentrer dans mon garage avec la scud). Paradoxalement, il y a peu d’autos françaises avec le lift. Je ne sais pas si c’était les concessionnaires qui ne forçaient pas la main sur cette option ou si les clients français estimaient que les routes n’avaient pas de ralentisseurs hors la loi ? Donc je cherchais surtout en Allemagne et en Italie ou cette option est très présente. J’ai raté à quelques heures près une belle bleue Pozzi à Milan et j’ai fini par trouver ma Nero Daytona de 2015 à Rome chez Samocar. 26000 km, sellerie Daytona, intérieur avec inserts carbone, lift et avec garantie power de 2 ans. Après quelques coups de fils pour échanger sur l’état, je me suis mis en rapport avec Moteur et Sens pour faire le deal Scud/F12. Tout s’est très bien passé. @Franck : De suite après l’achat, qu’est-ce-qui t’a le plus marqué au volant de ta Ferrari F12 ? @geo27 : Son coté 2 voitures en une : le gros félin qui ronronne quand on roule tranquille, le son du V12 apaisant, un vrai bonheur,.. Et quand on veut jouer, la furie à très hauts régimes, une deuxième poussée vers les 5000 tr/mn qui vous propulse avec une force jouissive vers la zone rouge. La boite est ultra rapide, les rétrogradages sont fait par plaisir, on a les poils… On achète cette auto pour l’ensemble moteur/ boite et la grande musique qui va avec. C’est fabuleux. Le reste, c’est du bonus. En plus, personnellement, j’y ai trouvé en plus tout ce que la scud n’avait pas. Un mode suspension souple pour les routes bosselées. C’est très efficace, De la place pour le rangement dans l’habitacle et un coffre plus pratique. Le régulateur de vitesse pour garder son permis sur l’autoroute. Niveau comportement, j’avais peur de ressentir du poids venant d’une auto plus légère mais il n’en est rien. La direction est précise et directe avec un feeling excellent, j’avais peur qu’elle sous vire trop, vu son poids, mais je ne trouve pas. Elle est bien équilibrée par sa répartition des masses. Le freinage est excellent et tranquillisant par rapport à ma précédente. Je m’en sers aussi un peu sur piste et mis à part de faire attention à ne pas brûler les freins et mon portefeuille (!), elle se comporte très bien pour se faire plaisir. Mais il ne faut pas perdre de vue que c’est un monstre de 740 ch, il faut bien faire attention sur les routes mouillées ou bosselées. Le piège principal est de rouler tranquillement en mode auto, de vouloir accélérer brutalement parce que le feu passe à l’orange (je sais, il ne faut pas, mais bon…), la boite pense qu’on veut jouer, elle rentre un ou 2 rapports, et là, c’est banzaiii.. Il faut toujours rentrer la vitesse à la main dans ce genre de situation ou si on veut doubler sur le mouillé. Ca permet d’éviter la déferlante de couple et une vitesse rentrée de trop. Je conseille de gaffer en roulant avec le mode wet quand la météo est froide ou humide par sécurité. Les pneus doivent être en bon état aussi. Après avoir fini les Pirelli qui était montés sur la voiture quand je l’ai achetée, le passage en Michelin 4S change l’auto et offre une bien meilleure adhérence. Enfin, je n’avais encore rien dit à ce sujet, mais je la trouve très belle, une des dernière à avoir le logo Pininfarina. Je suis toujours sous le charme quand j’enlève sa bâche pour aller faire un tour. Elle a une gueule et une présence incroyable. Mon voisin me dit toujours que j’ai une Batmobile ... @Franck : Peux-tu nous parler des coûts induits pour une utilisation normale d’une Ferrari F12 (assurance, entretien annuel, grosse révision, imprévus, etc.) ? @geo27 : J’ai fait 14 000 km depuis son achat en 2021. La première révision était encore incluse dans le programme des 7 ans de maintenance. Ensuite j’ai encore fait une révision dans le réseau chez Lecoq pour respecter les termes du contrat power (1740 €). En 2024, je suis retourné chez Fiorano, j’y suis fidèle depuis mon époque F355. Batterie neuve (440 €), et révision avec 4 pneus 4S neufs (3 784 €). Pour l’assurance, c’est en gros 1 600 € par an avec usage circuit possible. Je n’ai pas prolongé la garantie power. @Franck : Et si c'était à refaire, que changerais-tu ? @geo27 : Rien… La F12 me procure beaucoup de plaisir. J’en ai essayée beaucoup d’autres, j’aime la polyvalence et l’efficacité redoutable de la 296, le coté ultra violent de la SF90 mais je ne me vois pas retourner dans une berlinette à moteur central. J’aime beaucoup la Ferrari 812 GTS, un cab en V12 Ferrari, c’est exceptionnel, mais je trouve que çà ne vaut pas les 250 k€ demandés de plus qu’une F12. Et la 12 Cilindri spider aussi je l’aime bien. J’aimerais l’essayer. Mais les tarifs sont de plus en plus délirants et le malus très dissuasif (par principe aussi). Niveau son, sur ce qu’on voit sur les vidéos déjà publiées, c’est beaucoup moins bien. Le rêve dans les modernes, c’est la SP3, mais je ne joue pas au loto. Je vais garder ma F12 , je suis très heureux avec elle. @Franck : Comment utilises-tu Ferrarista pour ton expérience avec ta Ferrari ? @geo27 : Je lis, collectionne des modèles réduits et supporte la scuderia depuis que je m’en souvienne. Et je rêvais depuis toujours d’avoir une Ferrari un jour. Pour un rital, c’est comme une religion. J’étais sur la section française de Fchat et c’était un peu en le lisant que j’avais décidé à franchir le pas. Mais à part 2 ou 3 encore ici, on ne se rencontrait pratiquement jamais. En même temps, il y avait aussi le forum EAP avec lequel on pouvait faire des sorties mais c’était multi-marques. J’aime toutes les autos mais notre marque favorite reste pour moi le sujet de discussion principal. J’ai connu aussi Karim avant la création du Club Scuderia mais qui n’avait pas de forum... Avec toi Franck, on se connaît depuis cette époque où on avait chacun une F355. Tu avais eu cette idée de convertir ton blog Racing Driver en forum et dès son lancement en novembre 2010, tu m’avais prévenu et suis venu m’inscrire pratiquement avant tout le monde, ce qui avait permis de tester les fonctionnalités ou bugs éventuels. Pour moi, c’est un lieu d’échanges et de discussions entre passionnés de ma marque favorite. Le forum a permis aussi de faire des rencontres et des sorties mémorables, notamment les voyages en Italie et les meetings annuels. Au début, il y a toujours une certaine réserve et timidité à aller vers les autres quand on arrive dans un groupe, mais la convivialité permet de s’y insérer facilement. J’ai rencontré beaucoup de membres grâce à ce forum et certains sont devenus des amis. Rien que çà, c’est déjà beaucoup. Merci Franck. Bientôt 15 ans çà se fête… PS : Sur un autre plan, on attends aussi une 17M depuis longtemps… Un énorme MERCI @geo27 pour ce retour d'expérience très intéressant à lire, riche en informations sur la Ferrari F12 Berlinetta ! Avez-vous d'autres informations que vous aimeriez connaître à propos de la Ferrari F12 Berlinetta ? Si vous en possédez une, quel est votre retour d'expérience et quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui hésite à s'en offrir une ? Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi : - Essai longue durée : la Ferrari 488 GTB de Pascal71 - Essai Longue durée : la Ferrari 599 GTB Fiorano de Zaz - Essai longue durée : la Ferrari F12 de Trois Cinquante Cinq
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5 pointsPour n'être pas technicien, mais avoir un peu fouillé la littérature disponible sur cette époque... On ne peut pas vraiment dire que Ferrari avait « un 12 cylindre à plat à amortir »: ceux qui connaissent cette période savent que le « V12 à 60° » de la "Daytona" (en réalité la 365 GTB, le surnom "Daytona" n'est pas officiel) ; le « V12 à 180° » de la BB ; et le « V8 à 90° » de la 308 (apparu sur la 308 GT4) partagent de nombreuses pièces en commun, dont les pistons, les chemises, les bielles, etc… Autrement dit, les cylindres du V8 sont les mêmes que ceux des deux V12, ils font en effet 365 cm3, ce qui explique sa cylindrée exacte de 2926cm3, et non un total plus proche de 3.000 comme par exemple 2.998cm3, ce qui aurait été plus logique: l'usine a laissé 75cm3 disponibles "sur la table" pour pouvoir réutiliser les mêmes chemises et pistons, ce qui permettait...des économies, tout simplement : Ferrari, à l'époque, avait des moyens financiers limités, malgré l'arrivée de FIAT au capital (Les deux V12, utilisant les mêmes cylindres, ont donc 4,4 litres de cylindrée). C’est plutôt en utilisant des pièces communes que l’usine « amortissait » quelque chose: les coûts. Le choix d’un "V12 à 180°" pour celle qui s’appelait à l’origine la « Superberlinetta » est né d'une conjonction de facteurs, comme souvent, une fois que la décision de construire une voiture à moteur central arrière a été prise : difficulté de mettre un V12 à 60° en "central arrière longitudinal" dans l'empattement disponible, sauf à utiliser la solution trouvée par Lamborghini pour la « Countach » (impensable...), mais devenait possible avec un « V12 à 180° » en mettant la boîte sous le moteur, une solution qui avait aussi l'avantage de résoudre le problème des échappements qui passent sous le moteur sans qu'ils ne frôlent le sol (en F1, les irrégularités du sol sont plus réduites et donc c'est acceptable), et permettait, en « bonus publicitaire », d'avoir la même configuration que le moteur de F1… Mais à part l'architecture "V12 à 180°", pas tant de points communs que ça entre le moteur de la BB de 1973 (4,4 litres, 2 soupapes par cylindre ; chemises, bielles et pistons du V12 de la "Daytona") et celui de la F1 (2.991 cm3, 4 soupapes par cylindre, etc...) même si plusieurs ingénieurs ont travaillé sur les deux projets; cependant, le moteur de F1, « Typo F001 » a été conçu par Mauro Forghieri ; le moteur de route, le "Typo F102A" a été conçu par Giuliano de Angelis et Angelo Bellei. Quant à la similitude de dessin entre la « BB » et la « 308 GTB », Leonardo Fioravanti a bien expliqué dans ses mémoires avoir dessiné les deux voitures en même temps en 1971 ; mais le projet de la 308 GTB n’était pas destiné à voir le jour ; ce n’est que début 1975 lorsque Ferrari, alarmé par les ventes décevantes de la 308 GT4 sur le marché américain, a décidé de donner finalement un successeur à la « Dino 246 » sous la forme d’une berlinette à 2 places, qu’il voulait pouvoir présenter en septembre de la même année, que Fioravanti a ressorti son projet de 1971 pour gagner du temps. Le choix de l’architecture « moteur à plat » en 1969 pour le moteur de F1 a été motivé par le bonus du centre de gravité plus bas (pas de problème pour mettre la boîte « dans l’empattement » en F1), mais d’abord et surtout par la nécessité de résoudre les deux problèmes connus du « V12 à 60° » : médiocre circulation d’huile, qui freinait la rotation du vilebrequin, et donc les montées en régime ; Forghieri y est parvenu sur le « V12 à 180° », et a reconnu s’être inspiré du système de circulation d’huile et de pompes du DFV. nécessité de gagner du poids, en particulier sur le bloc : le « V12 à 60° » dérivait à l’origine du 4 litres d’endurance, et avait un bloc surdimensionné et trop lourd ; de ce point de vue, Forghieri a réussi, puisque, malgré la plus grande complexité du « V12 à 180° », il ne pesait que 15 kilos de plus que le DFV. et enfin, Forghieri avait déjà conçu un « V12 à 180° » par le passé, avec le petit « V12 à 180° » de 1.500 cm3 en 1965. En F1, un nouveau moteur était devenu nécessaire pour Ferrari depuis l’apparition du « DFV » (le Ford-Cosworth) durant la saison 1967 : aussi puissant que le « V12 à 60° » Ferrari, mais plus léger, il accélérait mieux ; lire les interview de Chris Amon à ce sujet, qui, avec la clairvoyance qui le caractérisait, s’est lassé de la faible compétitivité du « V12 à 60° » et a quitté la Scuderia fin 1969, alors que le « V12 à 180° » est apparu en course début 1970…et a remporté quatre Grand Prix au cours de la seconde demi-saison ; Amon l’avait testé tout au long de l’année 1969, mais en essais cette année-là, le « V12 à 180° » avait souvent cassé.
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4 pointsPremier classement de la saison, cela m'avait manqué 😍 Et bravo aux 3 parieurs qui ont trouvé le bon podium, @Lodein, @Hub56 et @Giallo-54 et qui prennent la tête évidemment. Prochain Gp très vite, dimanche prochain en Chine après une course sprint la veille. Bon dimanche à tous
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4 pointspetit rectificatif la Version définitive de @LINO27
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4 pointsBonjour à tous , Heureux de rejoindre ce forum de passionnés ! Moi, c'est Guillaume, la quarantaine, Ferrari a toujours été pour moi bien plus qu’une marque : une obsession, un rêve de gosse, une émotion pure. J’avais 12 ans quand j’ai aperçu pour la première fois une Ferrari 348 en vrai. Ce jour-là, j’ai su que c’était celle-là. Son design , ses lignes tendues, ce bruit unique… Tout est resté gravé. Trente ans plus tard, ce rêve est devenu réalité : c’est désormais moi qui suis au volant. Chaque démarrage est un voyage dans le temps, un rappel de cette promesse faite à l’enfant que j’étais. Cette aventure, je suis impatient de la partager avec vous, d’échanger sur l’entretien, les sensations de conduite et toutes ces petites choses qui rendent ces voitures si spéciales. Au plaisir d’échanger avec vous et d’en apprendre encore plus sur l’univers Ferrari !
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4 pointsBerlinette V8, la filiation, 328 et sa descendante, la 348 !
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3 pointsSalut, J'ai tourné à Dijon vendredi avec 296 Le châssis de la 296 est un ovni, elle tient de ouf, même en PS4 (bon eux ils ont eu mal 🔞) Et dans la ligne droite, 150km/h en millieu de Pouas et la…. Elle pousse toute la côte, y’a rien qui bouge, 300km/h en haut, freinage au 150… un rail… En Race ce qui est impressionnant avec la 296, c’est qu’elle reste sur la piste, déjà rien que ca c’est un exploit avec ce moulin. Pas de ruade, rien qui clignote au TdB (ce qui peut être un peu traitre). Elle ne glisse pas, freine en ligne (même si on a pas trouvé le freinage très puissant mais bon, rapporté aux vitesses en jeu, au poids, on reste sur une auto de route…). On le savait, mais Ferrari est très au niveau sur la gestion électronique des aides. Ca doit travailler sévère et l’odeur des freins après 5 tours, fallait pas mettre le doigt dessus. Ca donne envie de bouger d’un cran le manettino pour voir… et se faire peur! A+++
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3 points
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3 pointsJe me répète une nouvelle fois : moi (MOI, et ça n'engage que moi) je la prends tout de suite. Et je roule avec. Et je suis 100% certain que je n'aurais aucun souci. Ma 328 GTB est restée sept ans sans rouler; le précédent propriétaire l'a remise en service après une révision de la distribution en 2006 ; depuis, et en 19 ans : zéro incident mécanique, à part un collecteur d'échappement (banc arrière) cassé (et une courroie d'alternateur, mas je pense que la courroie était défectueuse). J'ai eu ma 328 GTS en 2011 avec 19.000 kms compteur; elle en a fait 30.000 de plus depuis que je l'ai: incidents mécaniques? Devinez? Un collecteur d'échappement (banc arrière) cassé... Arrêtez de vous faire des films et de vous raconter des "histoires de grand'mère": ce sont des voitures solides; moi je prends le risque demain, sans aucun souci, si l'historique est clair et qu'elles n'ont pas été bidouillées. Pour peu que je sois en train d'en chercher une; mais avec les deux que j’ai, je n'arrive déjà pas à rouler beaucoup (je ne trouve plus de routes que j'apprécie: trop de ralentisseurs, de ronds-points, etc...et ce sont tout de même des "voitures plaisir") . Bien sûr que c'est mieux si elles roulent régulièrement, au moins un peu, mais acheter une/des 328 qui n'ont pas, ou peu, roulé, je l'ai fait deux fois et je le referais sans aucun souci : une 328 comme celle-là, j'y vais sans aucune hésitation. Et je roule avec, et il n'arrivera rien. Après, c'est chacun qui se fait sa religion, mais il n'y a pas plus de justification à rejeter les voitures peu kilométrées, qu'à rejeter les voitures kilométrées...je n'ai jamais lu nulle part quelqu'un qui ait attribué avec certitude des ennuis survenus sur une 328 à un trop faible kilométrage; des problèmes dus à une mainteance discutable, oui; à un trop faible kilométrage, ou à une voiture arrêtée? Ben j'en ai deux, l'une depuis 18 ans, l'autre depuis 15.... Autres modèles de Ferrari, je ne sais pas : pas essayé, donc pas d’avis. Mais je pense que le ferais pour pas mal d’autos, sans hésiter. Si l'historique est clair.
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3 pointsJe remarque que vous avez la connaissance fondamentale, l'expérience de la comparaison et également des sources qui ne saurait être remise en cause. Parfait et encore merci de faire profiter le forum de votre leçon de mécanique. Pour ma part, en effet, je n'y connait rien (ou si peu), je n'ai jamais fait de comparaison empirique en passant alternativement d'une huile à l'autre. Simplement, sur le forum, j'ai communiqué l'huile que j'utilise depuis de longues années dans mes autos sans rencontrer de problème, ni de passage de vitesse, ni de synchros et encore moins de différentiel. Après avoir parcouru environ 250.000km et 70 années de possession ferraristique (cumul entre 328 + 348) je pensais que cela pouvait être interessant de partager une expérience et donner un certain recul dans le temps. C'était un point de vue différent, avec une approche différente. Néanmoins votre "fermez-là" est, à mon sens de trop sur ce forum. De tels propos n'ont rien à faire ici. Sacha Guitry disait : "Le luxe s'achète, l'élégance est une question d'éducation !"
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3 pointssuis étonné de n'avoir pas encore lu .. "une bonne guerre ma brave dame , il y a que ça de vrai .. ! " je remet juste une pièce ds la machine hein ? .. 😁 patapé ! les gosses d'aujourd'hui ont l’éducation qu'on leur a donnée . alors , la faute a notre génération laxiste . oui certainement . ( ou celle de nos parents soixante huitard 😉 va savoir ) j'en ai 3 en age de bosser et je me félicite qu'ils sachent la valeur du travail . mais il a rien fallu lâcher et suis souvent passé pour un vieux grincheux réac . pas grave . on savait ce que l'on ne voulait pas .
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3 pointsAujourd’hui il a fait bien beau, hop on a fait rouler la 512 👍🥰
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3 pointsDéjà archi-puissant, ce moteur Ferrari va devenir un véritable “monstre” avec une nouvelle technologie qui va faire exploser tous les compteurs. Ferrari veut révolutionner le V12 avec une idée venue d’ailleurs. Personne ne l’avait vu venir. Les moteurs thermiques sont-ils condamnés face à l’électrification ? Chez Ferrari, la réponse est clairement non. La marque travaille sur un projet aussi inattendu qu’audacieux : des pistons ovales. Cette innovation pourrait rendre ses futurs moteurs plus compacts, facilitant ainsi l’intégration des systèmes hybrides sans exploser la taille du bloc. Mais ce n’est pas la seule surprise cachée dans ce brevet récemment déposé par le Cheval Cabré. Ferrari dépose un brevet pour des pistons ovales. Jusqu’ici, les pistons ont toujours été ronds, une forme idéale pour assurer une bonne étanchéité et un mouvement fluide dans le cylindre. Mais Ferrari imagine une approche totalement différente : des pistons en forme de stade, plus longs que larges, avec des extrémités arrondies. L’objectif ? Optimiser l’espace sous le capot. En orientant ces pistons perpendiculairement au vilebrequin, Ferrari pourrait raccourcir la longueur totale du moteur sans sacrifier la cylindrée. Une solution qui a du sens, surtout quand on sait à quel point la marque tient à son emblématique V12, tout en intégrant des systèmes hybrides de plus en plus complexes. Des bielles totalement repensées. Autre élément surprenant dans ce brevet : les bielles, qui relient les pistons au vilebrequin. Plutôt que d’avoir une bielle indépendante par piston, Ferrari imagine un système où les bielles seraient liées entre elles. Concrètement, le chapeau de palier d’une bielle serait formé par la base de la bielle opposée, avec une articulation souple pour permettre le mouvement. Résultat ? Un moteur plus compact, mais aussi potentiellement plus efficace en réduisant le poids des pièces mobiles et donc les pertes mécaniques. Ferrari n’est pas le premier constructeur à vouloir révolutionner le design des pistons. Dans les années 70, Honda a testé un concept similaire en MotoGP avec la NR500, un V4 équipé de pistons ovales. L’objectif était de loger huit soupapes par cylindre pour améliorer les flux d’air et maximiser la puissance. Mais le projet a été abandonné en compétition à cause de problèmes d’étanchéité. Honda a tout de même commercialisé une moto de route équipée de cette technologie : la NR750, sortie dans les années 90. Un futur hybride pour le V12 Ferrari ? Pourquoi Ferrari tente ce pari maintenant ? La réponse se trouve sûrement dans la prochaine génération d’hypercars. La LaFerrari a déjà introduit l’hybridation chez Ferrari, mais son V12 n’avait pas été conçu à la base pour ça. Avec cette nouvelle technologie, Ferrari pourrait concevoir un moteur plus compact, mieux adapté aux architectures hybrides, sans renier la noblesse mécanique du 12-cylindres. Avec l’arrivée de la 12Cilindri et l’évolution du Purosangue, cette innovation pourrait bien jouer un rôle clé. Si la dernière hypercar Ferrari la F80 est motorisée par le V6 biturbo hybride, la marque tient toujours à préserver le V12, un élément central de son ADN depuis ses débuts. Ce n’est d’ailleurs pas le seul constructeur de luxe à souhaiter sauvegarder son moteur le plus noble, Aston Martin a récement annoncé vouloir produire son V12 le plus longtemps possible ! Cet article explore la stratégie innovante de Ferrari avec son brevet sur les pistons ovales et les bielles reliées. En réduisant la taille du moteur sans compromettre les performances, la marque prépare ses futurs modèles à l’hybridation tout en restant fidèle à son héritage. Reste à voir si cette idée radicale verra le jour sur les Ferrari de demain. https://www.sportail.net/annuaire/portal/deja-archi-puissant-ce-moteur-ferrari-va-devenir-un-veritable-monstre-avec-une-nouvelle-technologie-qui-va-faire-exploser-tous-les-compteurs/8695.html
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3 pointsJe ne te comprends pas @cheki tu affirmes pour ensuite ne pas alimenter ton propos ; peut être alors, simplement, factuellement rapporter les éléments qui ont fait reculer ton bon ami ( peut être sur tes conseils d’ailleurs) et chacun ici jugera si l’auto en question est une guez ou non. Sommes ts là pour être apprenants des expériences de chacun 😉😉
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3 pointsC'est le 1er GP de la saison 2025 dimanche prochain. Evidemment, on a beaucoup d'optimisme quand on supporte Ferrari. Comme d'habitude à chaque nouvelle saison depuis le dernier pilote titre de Kimi en 2007 et le dernier titre constructeur de 2008 (la 16M, c'est déjà loin...). Avec Hamilton et Leclerc la paire de pilotes est la meilleure sur le papier Mais la refonte du train avant et tous les réglages à revoir à chaque GP alors que les autres écuries ont juste fait évoluer le matériel 2024, est-ce un risque qu'il fallait prendre ? Ou alors, ils préparent déjà 2026 et c'est encore une saison de transition? Alors, êtes-vous optimiste, pessimiste ou réaliste ? Déjà les premiers enseignements ce We Ferrari y est toujours bien sur l'histoire récente (victoires en 2024 et 2022) Soyons optimistes ... 🤞 Programme TV (sur Canal+) : Vendredi 14 Mars 2025 2h30 : EL1 F1 6h00 : EL2 F1 Samedi 15 Mars 2025 2h30 : EL3 F1 6h00 : Qualifications F1 Dimanche 16 Mars 2025 5h00 : Grand Prix d'Australie
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3 pointsMerci pour les encouragements... Je ne sais pas si cette vidéo est accessible ? Un fils et un iPhone, et hop, le tour est joué 😉 https://youtu.be/bBLOiaxiVIw Bonne semaine à tous !
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3 pointsBonjour à la communauté, Je m’appelle Olivier, j’habite dans les hauts de Seine, et j’ai bientôt 58 ans. Bien qu’elle ne possédant pas de Ferrari, je me suis inscrit en août 2024 pour y glaner les informations me permettant de mieux sélectionner un modèle Ferrari qui me plaît beaucoup : la California phase 2 + 30. Je possède une Maserati quattroporte V (boîte zf) depuis plus de 10 ans, qui est belle, fiable et me donne satisfaction. Un petit cabriolet puissant, complèterait idéalement ce joli garage en remplacement de ma BMW cabriolet M240. Je suis désormais prêt à franchir le pas et j’ai même repéré un véhicule plutôt sympathique dont les options me plaisent énormément: c’est une California 30 avec une boîte neuve et un kilométrage élevé 100+ ce qui permet au tarif de rester assez décent.A ce stade, elle semble en excellent état et a toujours été suivie dans le réseau Ferrari depuis sa naissance. Mon objectif est d’utiliser ma Ferrari, tout comme d’ailleurs ma Maserati, presque comme une voiture de tous les jours ou du moins de tous les week-ends. Après tout, je parle d’un modèle assez récent dont la fiabilité ne semble pas a priori mauvaise. Je ne voudrais pas me restreindre à utiliser ces belles voitures que pour quelques sorties ou les admirer dans mon garage! La découverte de cette annonce intéressante me précipite un peu, il faut que je trouve les quelques dernières réponses à mes questions, et vos avis sur un véhicule bien suivi mais kilométré pourront beaucoup m’aider à me décider, et j’espère pouvoir revenir vers vous rapidement avec des photos de la belle!
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3 pointsPS : Et merci de vos encouragements et félicitations, c'est très sympa de voir cette communauté de passionnés!
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3 pointsComment dire les choses avec un minimum de langue de bois : les Ferrari modernes mettent vraiment en valeur les plus anciennes. 😅
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3 pointsJ'ai autant de plaisir à l’utiliser qu'à passer plusieurs fois devant dans une journée. Certains sont en extases devant un beau tableau, un bronze signé ou une pendule ancienne, certaines Ferrari sont des œuvres d'art dont la seule vision suffit à rendre heureux. Après si c'est pour faire 2000km d'autoroute sans intérêt juste pour se rendre à un weekend, je comprends très bien l'usage de la remorque et je pense que je ferais pareil.
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3 points…. Après quelques échanges croisés, la version définitive se révélait petit à petit cagouille dans le rétro avec l’œil qui fini sur notre département sur la droite la cathédrale avec la ligne d’arrivée Mise en perspective pour comparer la taille avec l’existant Un peu de bleu et des gants La finalité : Un grand merci à Éric pour les moments d’échanges et le super résultat
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3 pointsMerci à tous les inscrits, les jours passent et la mise en place se poursuit avec ses lots de surprises qui donnent quelques sueurs froides 🤪 Je voulais revenir sur une belle rencontre avec une personne que certains connaissent pour l’avoir croisée ou côtoyée sur les précédents meetings Je sais qu’il n’aime pas se mettre en avant mais je ne parlerai que de son talent 😛 Je parle bien évidemment de @LINO27 (Eric) main magique qui a réalisé la maquette de la plaque du meeting Ceux qui se sont inscrits ont pu la découvrir dans sa version définitive Petit retour en arrière sur sa réalisation : Nous avons commencé à échanger début septembre et plus sérieusement courant octobre Dans un premier temps, il a cherché à découvrir la région et ses spécificités, nos attentes. A Angoulême nous avons 2 grosses manifestations - Le Festival international de la bande dessinée en janvier - Le circuit des remparts, le 3ème dimanche de septembre qui reste à ce jour et malheureusement la dernière épreuve qui se déroule en ville Ces deux événements forment le socle de la plaque -Style Bande Dessinée -références aux voitures anciennes d’où le volant bois Il en est ressorti les premières esquisses d’Eric sur la droite l’escargot remontant vers le centre dans le rétro une voiture ancienne l’escargot s’échappe vers la droite dans le rétro la cathédrale d’Angoulême aux pieds de laquelle se trouve la ligne de départ et d’arrivée du circuit des remparts la cagouille sur la route …..
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3 pointsC'est un sujet, mais perso je ne vois pas le problème, une auto doit rouler. Après si on souhaite que le coté spéculation...
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3 pointsUn avantage supplémentaire pour les adhérents 2025 à Ferrarista.club : vos annonces de vente de Ferrari seront mises en avant sur les pages Instagram et Facebook de Ferrarista afin de leur offrir encore plus de visibilité, et donc plus d'acheteurs potentiels. Un premier test concluant (ie suffisamment de retours positifs) a été réalisé avec l'annonce de la vente de la Ferrari Testarossa de @MerlotBHD que vous retrouvez ici : Désormais un slot par semaine sera prévu dans le calendrier nos publications sur les réseaux sociaux. Ce sera aussi le cas dans la newsletter de Ferrarista, avec un slot par publication.
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3 pointsVoici les prix et options des Ferrari 575 M issus de la Revue Ferrari Club N°2 de septembre 2004 Lodein
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3 pointsOn a par ailleurs procédé au remplacement du comodo de réglage des rétroviseurs: le bouton de la molette avait une patte cassée, empêchant son bon fonctionnement. Seul problème: sur la 612 (comme sur la 599), ce comodo ne se vend pas seul: c'est le bloc entier qui est vendu, avec le bouton des phares et la platine: plus de 800€. Grâce à @bernard, je savais qu'il existait une parade: acheter un comodo de California/Portofino (ref 319552), ce que j'ai fait pour une centaine d'euros. Le résultat n'est identique complètement, car le gris du bouton sur la Portofino est plus titane que gris clair comme sur les 599/612, mais le résultat ne dénote en rien. Merci @bernard. 🙂
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3 pointsÇa y est, elle est chez le carrossier à côté d'une congénaire (325ix). Il a pas mal de taf, mais je ne suis pas pressé. Je pense la récupérer d'ici 3 mois.
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3 pointsoui , et en meme temps , sur ce meme forum , de nombreux "membres" refuseraient d'acheter une auto dont la maintenance est assurée par son proprietaire ...
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3 pointsVoici les prix et options des Ferrari 360 et CS issus de la Revue Ferrari Club N°2 de septembre 2004 Lodein
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3 pointsBonjour à tous Je suis du 92 (Ile de France), j’ai 38 ans et inutile de dire qu’en tant passionné d’auto, posséder une Ferrari était un doux rêve (que j’ai toujours pensé accessible un jour) et qui aujourd’hui se concrétise. Entre temps, j’ai eu pas mal de véhicules plutôt Youngtimer et budget moyen (20-50-000€), la plupart importé du Japon par moi même (BMW z4, M3 e46, Boxster 986 et 987, Cayman 987, Maserati Gransport puis Granturismo…) mais Ferrari a toujours été pas très loin dans ma tête, en tant que rêve d’ado notamment sur la F430! Cette fois j’en croise une qui match budget et configuration, assez classique (Rosso corsa, bacquets, écussons et freins céramiques). Les factures sont en cours de récupération auprès de l’ancien propriétaire par le vendeur mais pas sur encore de les avoir. Il est certain que l’entretien et tout le suivi ai été fait à 100% dans le réseau Ferrari, mais est-il possible d’avoir quelques infos sur les dates/km/opérations réalisées auprès des concessionnaires ou Ferrari directement ? Pourquoi est-ce si difficile d’avoir des informations aussi simples et surtout existantes dans les systèmes ? Je devrais prendre possession de l’italienne courant Mars donc les photos et présentation de la diva se feront très bientôt 🙂
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3 pointsElle est bizarre 😳 cette 328 GTS, surement un kit carrosserie 🤣 Plus sérieusement, peut-être un VIN (numéro chassis) en MP pour cette 348, je connais des personnes en recherche active de 348ts
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3 pointsSortie inaugurale le week-end dernier, avec une balade dans les montagnes basques: - Le moteur est juste magique, et ce dès le régime de ralenti 😍 - Voiture déjà sale, pas mal de boue et bouses sur les petites routes par ici 😆 - La météo était pas au top, j'ai donc pu tester le mode pluie avec quelques glisses bien contenues - Seul petit défaut identifié, je n'arrive pas a rentrer dans le menu des réglages avec le contacteur derrière le volant. Rien de grave , mais du coup je ne peut pas régler l'heure ou d'autres choses. Quelqu'un a une piste ?
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3 pointsMauvaise nouvelle: l'intro de Highway To Hell à la guitare sèche, ça pète moyen 😬😁
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3 pointsMonsieur et Madame Pierre Bardinon en 1969 en visite avec le CFF à Maranello venus depuis le MDC avec leur Ferrari 250 GTO châssis 5095 GT
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3 pointsBonjour, Avec plaisir. Vous aviez en annonce une 360 Rosso Corsa boite F1 quand j'en cherchais une, je vous avais envoyé un message sur LBC le 3/12/23. Elle totalisait 37.900kms pour un prix affiché de 76.900€. L'intérieur était dans un état assez moyen et les jantes présentaient des traces mais bon, pourquoi pas se renseigner, malgré un prix plutôt dans la fourchette haute... Quelqu'un de chez vous m'a donc recontacté par téléphone rapidement, j'ignore d'ailleurs si c'était vous ou pas car on ne m'a pas donné de nom. La conversation qui s'en est suivie m'a appris que la voiture (de 1999) avait des tampons jusqu'en 2003 avec son premier propriétaire. Avec le second, de 2004 à 2018... plus AUCUNE facture ! Mais c'est pas grave: mon interlocuteur m'a expliqué doctement que la personne faisait ses entretiens elle-même et était très scrupuleuse...et que donc, je n'avais aucune crainte à avoir sur l'état mécanique de la voiture ! Ah oui, restait à mentionner quand même un détail: la voiture avait été inondée 😳 Mais là encore, pas d'inquiétude hein: elle avait "été vue en concession Ferrari" et il n'y avait aucune séquelle ! Bien entendu, là encore, pas l'ombre d'un papier officiel pour appuyer ces affirmations. Donc, sans surprise, j'ai passé mon chemin non seulement car cette pauvre auto avait eu un vécu très difficile, mais aussi parce qu'on on a tenté de me la présenter comme une voiture saine, ce qu'elle n'était pas, avec un discours "à l'ancienne" typiquement caricatural du "vendeur de bagnoles" avec qui on n'est pas du tout en confiance. Et en effet, nous n'avons pas fait affaire, cet épisode m'ayant amené à douter fortement de votre sérieux. Votre société était jeune (1 an environ), pas d'avis sur le net, et une seule annonce à l'époque; pas de quoi inspirer une confiance démesurée. Je note que d'autres personnes ici ont abondé dans mon sens, ce que je comprends si ils ont eu une expérience similaire avec votre enseigne. N'hésitez pas à les interroger également, les retours d'expérience servent aussi à s'améliorer. Collaborateur indélicat (ou incompétent) ou erreur de débutant, je ne sais pas, mais je pouvais difficilement en l'occurrence recommander vos services. Voilà pour l'explication, désolé.
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3 pointsSalut, Alors pour ma part j'ai acquis la mienne l'année dernière, j'avais un budget d'environ 60.000 puis après en avoir vu trois chez des "specialistes" que je n'ai put essayer dont même une qui avait dû être démarrée au booster.. bref j'ai revu mon budget de 20.000 pour en acquérir une à quelqu'un du forum mais avec un moteur parfait et l'intérieur crème que je souhaitais ! Aucuns soucis depuis j'ai du réaliser presque 3.000km avec, étant mécanicien j'ai effectué une révision cet hiver qui m'a coûté dans les 450 euros de pièces (filtre à huile, 12l huile 10w40 300v motul, 4 cabochon de roues neuf, un kit soufflet de cardan) étant un peu tatillon sur ce genre de véhicule j'ai également refait peindre les 4 jantes qui étaient légèrement rayés sur les bords (750 euros), une recharge de climatisation pour 70 euros et un parallélisme chez un spécialiste pour confirmer son bon état (280 euros) et voilà. C'est une très bonne auto qui consomme bien moins que mon impreza gt ^^. Ayant déjà eu des 911 la 348 est certainement un peu plus rude à conduire notamment le passage des vitesses et demandera une attention plus particulière je pense mais sinon très attachante et surtout c'est une Ferrari..
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2 pointsNous venons de fêter nos 13 ans de vie commune 😍..
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2 points😅😅, ….promis je vais t’en faire d’autres…du Purogros 😅😅 Tu vois du noir partout!!??😅
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2 pointstu est arrivé trop tard pour le tour de manège @Nanthiat
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2 pointsTopissime 🥰😍🤗👌 J’adore ce genre de moment entre pote, bravo aux deux copains et à Modena Sport qui a bien fait les choses ☺️