Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation since 12/28/2020 in all areas

  1. 6 points
    Cadeau du jour de la part de Ferrari, avec numéro de châssis noté, attention fort agréable de leur part, en format A3
  2. 5 points
    Quel plaisir de voir ce type de reportage!
  3. 5 points
    je profite de ma page de présentation pour partager cette vidéo qui présente une voiture, la 308GT4, mais également son propriétaire, M. Philippe Gardette. C'est lui qui, agent Ferrari de Clermont Ferrand m'a confié le volant d'une 328 GTS, un matin d'aout 1988, alors que j'avais seulement 20 ans et que l'on ne se connaissait pas !!! 32 ans plus tard, plus qu'un mécanicien, nous sommes devenus des amis. Je peux dire que c'est lui qui m'a fait aimer Ferrari à ce point, mais aussi, il m'a communiqué une façon de voir, de vivre et de partager sa passion. Je lui en suis très reconnaissant.
  4. 4 points
    Franchement je ne comprends même pas pourquoi il a communiqué là dessus. On est hors saison, cela aura t’il une conséquence sur sa saison ? Non aucune alors franchement quel intérêt d’en parler ? Prochain titre de Motorsport « Après une Paella douteuse Carlos Sainz se dit ballonné ».
  5. 4 points
    Je pense qu’il serait opportun de cesser de parler de cette auto. a la fois pour le vendeur qui je pense en a assez de lire les avis des uns et des autres sur son annonce et son auto. Et pour l’acheteur qui de toute façon à décidé de passer à un autre exemplaire. donc dans l’intérêt de nos 2 amateurs de F355, passons à la phase recherche d’un modèle et laissons de côté ce débat stérile. amicalement Mika.
  6. 4 points
    Pas forcément Si tu achètes une Ferrari grise intérieur jaune (je force le trait) et que cette config te plait alors go Mais il faut avoir conscience qu’en cas de revente ça va être plus chaud et donc le prendre en compte dans l’acte d’achat et ne pas se laisser emporter par l’affectif Bien achetée elle se revendra Achetée trop chère, il y aura forcément grosse perte à la revente et donc frustration (sauf si l’argent n’est pas un problème) Je pense qu’on peut se faire plaisir tout en prenant en compte une dimension revente (je parle pas de bénéfices mais juste de revente)
  7. 3 points
    Au mois d'Août dernier, j'avais un peu de temps à perdre pendant les vacances (et nulle part où aller, merci le Covid...), et j'ai décidé de me mettre au design 3D. En gros, ça consiste à créer un objet en images de synthèse, à partir de rien. Etant complètement ignare sur le sujet, j'ai commencé par télécharger le logiciel gratuit "Blender", et à suivre les tutoriels Youtube d'un certain "Blender Guru". Après deux ou trois séries de quelques heures, je me suis senti prèt à réaliser un projet personnel, et j'ai choisi comme sujet ma propre 308. Après de nombreuses (oh! si nombreuses!) heures passées à faire, défaire, refaire, modifier, ajouter des détails, le résultat me parait enfin assez satisfaisant pour être partagé sur le forum. Cette voiture virtuelle a été presque entièrement conçue sur un Macbook Pro de 2013, donc pas vraiment une bète de guerre. Récemment j'ai acquis un PC fixe plus adapté à ce travail, et là où je devais attendre environ 13 minutes pour obtenir UNE image, je ne met désormais plus que 30 secondes. Cette petite vidéo Youtube est composée de 251 images remises en boucle 4 fois, donc environ deux heures de calcul. Ca peut paraitre beaucoup, mais avec le Mac, ça aurait pris 54 heures! Le projet n'est pas terminé pour aurant. L'intérieur n'est pas vraiment réalisé, seuls les éléments visibles de l'éxtérieur sont faits, et encore pas de façon très précise. Il reste aussi quelques détails exterieurs à faire, mais je pense que la voiture rend déjà pas mal en l'état, et j'en ai marre d'attendre pour partager ce projet dans lequel j'ai investi autant d'énergie et de passion. Très honnètement, je n'aurais jamais cru obtenir un tel résultat lorsque j'ai commencé ce projet. Vous pouvez voir à quoi ressemblait la voiture au tout début et constater le chemin parcouru! Pour ceux qui seraient intéressés par essayer, je peux vous donner quelques conseils, et surtout vous dire que passé les premières heures et la prise en main du logiciel, vous serez très certainement bluffés par ce que vous serez vite capable de créer! Et bien sûr, n'hésitez pas à me dire si quelque chose vous semble raté, par exemple j'ai remarqué que la bosse sur le capot arrière présentait un aspect bizarre avec une sorte d'arrète triangulaire au milieu, je vais corriger ça très vite!
  8. 3 points
  9. 3 points
    Un coup de mistral, le ciel est bleu. Malgré la température frisquette, on en profite pour allez faire un petit tour sur les contreforts du Mont Ventoux (ici col de Suzette) Par la même occasion, je peux me faire une idée sur les pneus nouvellement chaussés : 4 Michelin PE2 (Pilot Exalto). Je ne regrette pas mon choix, confort correct, précision, grip satisfaisant... même si la 328 conserve sa nature sous-vireuse.
  10. 3 points
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1488690234661320&id=496121200584900&sfnsn=scwspmo
  11. 3 points
    Petite sortie ce jour... et en attendant un feu: wrist-check avec la Portugaise.
  12. 3 points
    La Ferrari F430 est apparue en 2004 et offrait un bond en terme de performances par rapport à la Ferrari 360 Modena, dont elle était une évolution, grâce au nouveau V8 de 4,3 litres dont elle est équipée. Les quelques problèmes de fiabilité connus doivent-ils vous faire peur ou les gains apportés par ce modèle font-ils pencher la balance en sa faveur ? Le retour de propriétaires de Ferrari F430 peut vous éclairer et @Cousin Hube, qui possède la sienne depuis plus de 5 ans, se prête à l'exercice de partager son expérience. @Franck : Quel a été ton parcours automobile ? @Cousin Hube : Mon parcours automobile ? Houla ... il faut que je résume, sinon je vais te saouler pendant des heures ! J'ai acheté ma première Ferrari très exactement le 29 décembre 1956. Avec mes économies. C'était une monoplace, une 500 F2, neuve, dans sa boîte en carton : échelle 1/43ème ! Je l'ai toujours, quasi-neuve, dans sa boîte, avec toute ma collection de Dinky Toys. Après, dans les années 70-80, j'ai acheté plusieurs autos de collection (à l'échelle 1). Dont un GT4 Dino, une très bonne auto, très équilibrée. Il fallait juste avoir un garagiste qui sache régler les 4 carburateurs. J'ai eu aussi une formule Renault. J'ai fait un petit stage de pilotage chez Winfield. Je me suis régalé sur tous les circuits de la région. @Franck : Et tu as fini par les revendre ? @Cousin Hube : oui, en 2014, j'ai fait remettre en route le GT4 pour le vendre. Il ne faisait plus rien dans mon garage. J'ai aussi vendu ma monoplace. Et avec l'argent, j'ai acheté ma Ferrari F430 ! Tu te rends compte, le GT4 qui est changé en 430, un vrai coup de baguette magique ! @Franck : Pourquoi as-tu choisi ce modèle ? @Cousin Hube : Au départ je voulais une Ferrari 575 : le V12, la ligne de grande classe, intemporelle, et les progrès techniques, la boîte F1. Et @philM m'avait fait aimablement essayer la sienne, le pied. Mais le temps de réparer le GT4, la cote des Ferrari 575 avait soudain pris 20.000 euros, c'était devenu hors budget. J'ai hésité à acheter une Ferrari 360 Modena, j'adore la ligne, les rondeurs … Mais j'avais le budget pour une Ferrari F430, je me suis dit que je profiterais encore d'une génération de plus. En plus, je suis allé essayer une Modena, et j'ai été déçu. La boîte m'a paru très lente, j'aurais plus vite fait de passer les vitesses à la main (elle ne devait pas avoir le bon PIS) ! Et j'ai donc acheté la Ferrari F430. @Franck : Comment l'as-tu trouvée ? @Cousin Hube : Par petite annonce, La Centrale je crois. J'avais vu l'annonce, elle dépassait un peu mon budget, mais @Oliv m'a dit qu'elle était raide neuve, qu'il fallait que j'y aille. C'était pas loin de chez moi. Un particulier, plutôt sympathique. En tous cas il avait l'air honnête, et la voiture était dans un état quasi neuf. Tu penses, 11 000 kilomètres ! Avec une bonne configuration, Gris Silverstone, intérieur tan, avec des surpiqûres claires, sur le cuir gris du tableau de bord. C'est très très beau, regarde la photo ! Elle a les sièges Daytona. Je ne voulais pas des racing, et surtout pas des harnais. Elle a des options bien agréables comme le pack carbone, le tout-cuir, les sièges électriques chauffant, et les étriers couleur alu. Je les trouve très élégants : regarde cette photo, Franck, elle est pas belle mon auto ? @Franck : ……??? Au départ quels étaient tes critères de recherche ? @Cousin Hube : pas rouge ni jaune, j'aime la discrétion. Si possible pas noire, trop salissant. Peu de kilomètres. Et surtout des freins céramiques, ce conseil-là était partout sur le forum. J'en suis maintenant convaincu : je trouve que même les freins céramiques sont un peu justes, et il faut faire très attention à froid. Je juge peut-être aussi par rapport à ma monoplace, ce n'était pas le même poids ! @Franck : Donc tu n'as pas eu de mal à la trouver ? @Cousin Hube : Non, j'ai eu du bol, je pense, parce que le prix demandé était très raisonnable pour une auto presque neuve. Et finalement, je préfère acheter à un particulier : la probabilité qu'il soit honnête est plus élevée que chez le petit marchand de belles bagnoles du coin : il y a tant de margoulins ! @Franck : Quelles ont été tes premières impressions au volant ? @Cousin Hube : Déjà pour la ramener de chez le vendeur, je n'étais pas trop fier. Il fallait que je m'habitue. Notamment, il faut faire attention à la largeur : 1mètre 92. Il faut faire comme si tu avais derrière deux grosses sacoches qui dépassent … Mais assez vite j'ai pris du plaisir au volant. Les accélérations, je n'avais jamais connu ça, le régime qui monte, le moteur qui hurle, les vitesses qui passent presque instantanément. Pour la tenue en virage, je suis allé de plus en plus vite, mais je n'ai que très rarement déclenché les aides. Par contre, j'estime que j'ai passé l'âge de tout débrancher en mettant le manettino sur CST ! Maintenant je prends un plaisir fou au volant. C'est la reine de la route ! @Franck : Comment utilises-tu ta Ferrari ? @Cousin Hube : Je me fais des petites promenades sur les petites routes autour de chez moi. Des promenades… un peu musclées. Au début j'ai fait les sorties Ferrarista de la région, j'en ai même organisées. Je me suis fait des vrais amis ! Il m'arrive d'aller faire mes achats avec, mais il faut qu'il y ait un parking facile et sûr. Où que tu te gares, tu as toujours un plantin pour se garer à côté … et attention les coups de portière. Globalement je roule peu. J'ai mon auto depuis 5 ans, et je n'ai fait que 11 000 km avec. Il faut dire que cette année, je n'ai presque pas roulé à cause de problèmes de santé. @Franck : Parle-nous de tes coûts : assurance, entretien, révisions… @Cousin Hube : Je suis assuré chez Allianz avec un maximum de 7 000 kilomètres par an ; tu vois que ça ne me gêne pas. Je paie 112 € par mois. J'ai le droit de faire du circuit, mais je n'en ai jamais profité. Au niveau de l'entretien régulier, je ne l'ai fait que tous les deux ans, sur les conseils d'un pro, comme je fais très peu de kilomètres. Par contre, j'ai eu deux trois petites pannes qui m'ont un peu coûté : un coup la vanne de l'E-diff, un coup le bocal d'huile du circuit F1, un détail mais c'est un peu la honte, pour un morceau de plastique moulé. La panne la plus embêtante que j'ai eue, c'est le capteur de position de la boîte : elle ne passait plus les vitesses. J'ai vite fait demi-tour, et heureusement la marche arrière passait ! Je suis rentré en première. Mais comme j'étais en vacances, je suis allé chez le concessionnaire Ferrari, et le coût de la réparation a été probablement multiplié par deux. Mais si je fais les comptes, ces pannes m'auront coûté en tout 3.800 €, et les révisions 2.400 €. Si je rajoute 4 pneus, suite à des crevaisons, une batterie, j'arrive à un total de 7.500 € sur 5 ans, donc 1.500 € par an. J'estime que c'est raisonnable. Evidemment, je n'ai pas eu de panne grave… @Franck : Au bilan, si c'était à refaire ? @Cousin Hube : Je ne changerais rien ! Je crois même que je prends plus de plaisir avec ma Ferrari F430 que j'aurais eu avec une 575. @Franck : Quels conseils peux-tu donner aux futurs acheteurs de Ferrari F430 ? @Cousin Hube : des conseils banals pour qui parcourt le forum : déjà, des freins céramiques. Pour les collecteurs, si c'est un modèle 2008 ou 2009, les faire regarder avec soin par un spécialiste. SI c'est un modèle antérieur, sans réfléchir, les faire renforcer chez Orbisound ou les changer pour des non-Ferrari. Pour le circuit F1, si tu renforces tel ou tel élément, c'est un élément que tu n'as pas renforcé qui va péter. Comme j'ai un modèle 2009, j'ai la grosse pompe F1, et c'est la vanne E-diff qui a pété. Sinon, conseils évidents : usure embrayage et freins. Pour les disques, mieux vaut faire confiance à un regard de pro qu'à la mesure de la valise, d'après ce que j'ai lu. En résumé, des conseils courants, je ne vais pas être très utile. Il faut dire que je n'ai pas l'expérience des gros kilométrages. @Franck : Tu m'as l'air pessimiste sur la fiabilité des circuits F1. Dirais-tu que la F430 est une voiture fiable ? @Cousin Hube : Toutes les Ferrari modernes sont excessivement sophistiquées. Nous qui avons connu les autos du siècle dernier, les freins à câbles d'avant-guerre, toute cette électronique, ces usines à gaz, c'est trop. Donc je trouve normal qu'il y ait quelques petites pannes comme j'ai eues. Et je vois des propriétaires de Ferrari 599 qui ont des problèmes de refroidissement, les Modena d'autres problèmes … Je dirai que la Ferrari F430 ne me semble pas très fiable, mais que ça reste raisonnable. Je touche du bois ! Avec ça , si tu prends les feux arrières, c'est un vrai scandale. Que Ferrari n'ait pas corrigé ce tout petit problème, alors qu'ils pètent quasiment systématiquement, c'est un peu la honte. A la prochaine révision, je ferai monter des petits silent-blocs comme conseillé par @Oliv. @Franck : Donc finalement tu es satisfait de ce modèle ? @Cousin Hube : Absolument. J'adore ma voiture. La ligne, la puissance, l'agrément, c'est le pied. Ceux qui veulent en acheter une font le bon choix. Par exemple, si je rajoutais 50 % au budget pour acheter une 458, je suis bien certain que je n'aurai pas 50 % de plaisir en plus. Par contre, il me vient parfois l'envie d'échanger contre une Ferrari 599 … qui sont très sous-cotées actuellement. @Franck : Comment utilises-tu Ferrarista ? Que t'apporte la communauté Ferrarista ? @Cousin Hube : J'aime beaucoup le forum. Le plaisir de communiquer avec d'autres passionnés. Surtout, au moment d'acheter, c'est une mine d'informations absolument énorme : certains membres sont de véritables encyclopédies. Il y a les pros, et bien sûr tous les propriétaires du modèle que tu convoites, et leurs expériences. Sans compter, par exemple, ceux qui ont importé leur auto, les démarches à faire, ainsi de suite. Au début je me suis demandé si je ne chercherais pas aussi en Allemagne et en Italie. Tu peux suivre aussi le marché, ceux qui commentent les annonces… Ça me paraitrait folie, maintenant, d'acheter sans avoir l'information de Ferrarista. Une petite remarque si tu permets : le moteur de recherche n'est pas très performant. Plusieurs fois j'ai renoncé à retrouver une information que j'avais lue. J'ai aussi bien profité de Ferrarista pour les sorties organisées dans la région. Donc, je vais rester fidèle au forum ! Merci Franck ! @Franck : Un grand Merci @Cousin Hube pour le partage détaillé de ton retour d'expérience avec ta Ferrari F430 ! Avez-vous des questions supplémentaires par rapport à la Ferrari F430 ? Ou si vous en possédez une, qu'ajouteriez-vous pour un futur propriétaire ? Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi : - Essai longue durée : la Ferrari 575M de PhilM - Essai longue durée : la Ferrari 360 Modena de Boz352 - Essai longue durée : la Ferrari 430 Scuderia de Riton - Essai longue durée : la Ferrari F430 de Guillaume84
  13. 3 points
    Bonjour les membres Ferrarista, Salutations de AV ECU Technologies! Je suis très heureux de voir que les nouvelles concernant notre travail sur les logiciels ont également été diffusées sur votre forum Ferrarista. Ce travail n'allait jamais être un gros vendeur, mais nous sommes nous-mêmes des propriétaires de Ferrari passionnés et nous avions envie de redonner quelque chose à la communauté. en investissant notre temps dans l'amélioration de ces merveilleux classiques modernes vieillissants. Nous avons fait un grand nombre de "re-engineering" de logiciels ces dernières années. Mon propre 360 et le F430 d'Aldous Voice ont été des mules de test de développement pour bon nombre de ces améliorations pendant que nous les avons perfectionnées. Nous avons par exemple résolu le problème des ratés de démarrage à froid qui affecte pas mal de 360 différents et cela a été entièrement fait dans le logiciel. Nous pouvons corriger les points morts dans la plage de régimes, depuis le montage d'un échappement sport sans installer l'ecu d'usine, même si vous ne prenez pas de réglage. Nous avons éliminé le besoin d'ECU Cat, ils peuvent être entièrement supprimés et basculés vers la modélisation d'estimation de température en interne à l'intérieur du logiciel, etc. Nous pouvons désactiver le bouchon de carburant CEL pour les voitures de spécifications ultérieures Nous pouvons supprimer l'antidémarrage ou prolonger son délai pour que vous ayez le temps de démarrer le moteur! Nous avons la capacité de mettre en œuvre des cartes sélectionnables et de les personnaliser entièrement. Nous pouvons convertir vos ECU entre Gated et F1 si vous effectuez une conversion dans un sens ou dans l'autre. Je pourrais continuer pendant des heures sur le travail que nous avons accompli. Il couvre de nombreuses années de travail. Tout ce travail nous a permis de faire beaucoup de choses, notamment augmenter les performances et améliorer l'efficacité. Non seulement cela, mais nous avons également résolu certains des problèmes connus avec les Ferrari pour les rendre plus fiables et moins coûteux à entretenir. Si vous avez des questions, veuillez m'envoyer un message et je ferai de mon mieux pour y répondre. Cordialement, 360trev (Google Translated, I hope it reads OK!) -- Hello Ferrarista members, Greetings from AV ECU Technologies! I am very happy to see that news regarding our software work has also been posted on your Ferrarista forum. This job was never going to be a big seller, but we are passionate Ferrari owners ourselves and we wanted to give something back to the community. by investing our time in improving these wonderful aging modern classics. We have done a lot of software "re-engineering" in recent years. My own 360 and Aldous Voice's F430 have been dev test mules for many of these upgrades while we've been perfecting them. For example, we have solved the problem of cold start failures which affects quite a few 360 different and it was entirely done in the software. We can correct dead spots in the rev range, since fitting a sports exhaust without installing the factory ECU, even if you don't take any tuning. We have eliminated the need for Cat ECUs, they can be removed entirely and switched to internal temperature estimation modeling inside software, etc. We can disable the CEL fuel cap for later specification cars We can remove the immobilizer or extend the immobilizer time so you have time to start the engine! We have the ability to implement selectable cards and fully customize them. We can convert your ECUs between Gated and F1 if you convert one way or the other. I could go on for hours on the work we have been doing. It covers many years of work. All of this work has allowed us to do a lot of things, including increasing performance and improving efficiency. Not only that, but we've also addressed some of the known issues with Ferraris to make them more reliable and less expensive to maintain. If you have any questions, please convo me and I'll do my best to answer them. Regards, 360trev
  14. 3 points
    Arrêtez de vous faire des nœuds au cerveau , profitez plutôt de vos belles caisses tant qu'il en est encore temps si les impôts reviennent a la charge et bien tant pis si ce n'est pas le cas alors de bon restos en perspectives avec qq pleins de carburants
  15. 3 points
    Calendrier en bonne place avec le reste de la collection d'automobilia Ferrari. Paré pour 2021 ! Merci @Franck
  16. 3 points
    Et voilà ma contribution artistique ! Merci beaucoup @Franck
  17. 3 points
    Mais tu peux faire 1 millions de kms avec une ferrari, il faut juste prevoir 4 fois son prix d’achat en entretien et remplacement
  18. 2 points
    quand c'est au bon prix et en phase avec la période ça part vite surtout en ce moment j'ai l'impression. Pour suivre les annonces, et connaitre quelques pros localement, certaines ferrari ont fait des passages eclair sur les sites de vente et ont été vendues à peine parues. Pour avoir vendu mon projet piste 911 1974, ma lancia delta hf integrale, mon austin mini, et deux de mes motos depuis le 2 janvier , toutes se sont vendues en moins de 24 heures. par contre mes prix étaient dans la moyenne basse pour des véhicules plutôt supérieurs à ceux affichés au même prix. Tout depends de comment on a envie de vendre pour ma part j'étais motivé, j'ai commencé à vendre par étapes (acceptation psychologique) depuis le debut de la pandémie debut 2020. Même chose pour les belles pièces et les moteurs , j'avoue avoir été surpris. Avec le système d'alertes, dans l'heure on sait si l'annonce suscite de l'interêt ou non. Une auto même de niche qui reste plus d'un mois à la vente est surement trop chère et sera négociée inévitablement à la baisse. De plus un prix compétitif n'entraine aucune négoce , et les acheteurs se bougent rapidement. on n'est plus très loin d'un prix proposé 5 à 7 k de plus mais sur lequel une ristourne aurait été accordée. bref on a gagné beaucoup de temps et d'énergie , et perdu très peu d'argent au final. mon experience se limite par contre à des autos à moins de 50 000 euros.
  19. 2 points
    Petite actualisation, nous venons d enregistrer la 20 ème voiture , plus que 5 plaçes disponibles !!!
  20. 2 points
    On part en mission entre super heros
  21. 2 points
    Voilà une 46ème année qui commence bien... même si je suis en retard... Bonne journée à tous!
  22. 2 points
    La carrosserie commençant à ressembler à quelque chose, il paraissait évident que ce qui manquait à l'auto pour vraiment "faire voiture" était des roues. J'ai commencé à m'y attaquer: Rapidement, je comprend que ça va être compliqué de faire comme ça. En regardant des tutoriels supplémentaires, j'ai compris comment reproduire une forme sur un cercle, c'est donc ce que j'ai fait: on fait une branche, et on la copie 5 fois sur un axe central. Le résultat est à peu près correct: Reste à donner un peu de profondeur aux jantes, et à mettre tout ça en place sur l'auto: Et ben voilà, tout de suite ça rend beaucoup mieux! Mine de rien, la voiture commence à vraiment se rapprocher d'une première version regardable, et je m'efforce alors de finaliser quelques détails importants comme les grilles de custode: A ce stade, encore une fois, ce sont des éléments "vite faits", car j'ai toujours cette facheuse tendance à être impatient de voir l'ensemble à peu près terminé. Dernière étape (ou presque) pour finir mon "brouillon": les pneus. Fort de mon expérience sur les jantes, je réalise le même tour de passe passe en faisant une ligne de rainures sur les pneus que je vais reproduire autant de fois que nécessaire. Le résultat est plutôt réussi, même si à ce moment là il manque quelques détails sur le dessin des rainures et bien sûr toutes les écritures sur les flans. Vous pouvez voir sur cette photo la véritable "géométrie" du pneu en 3D, c'est à dire ce qui a réellement été modélisé en relief. Les autres effets que j'ajouterai plus tard ne sont que des effets virtuels, mais j'y reviendrai en temps voulu. Maintenant que les pneus sont présents, l'ensemble devient présentable. De loin (de très loin), on pourrait commencer à y croire. Oui, sauf que non. Ces feux arrières, ça ne va pas du tout. Du coup je prend un racourci, n'étant à ce moment là pas encore prèt dans ma tête à pousser le réalisme très loin, et je me contente de coller une texture sur les feux, texture qui n'est autre qu'une photo des vrais feux prise par mes soins. Le clignottant d'abord. Rapidement suivi par son voisin le feu stop. Notez qu'on peut voir mon reflet prenant la photo (inversé la tête en bas) dans le feu stop! A suivre...
  23. 2 points
    J’en connais un ( @Ulimit ) qui nous a commandé des chaussettes pour la 765LT pour faire des chronos
  24. 2 points
    Salut, La situation est peut être un peu plus compliquée que de râler sur les voisins. Pour m'être occupé d'un circuit de la construction à la gestion, et toujours actuellement des ré-homologations, le sujet du bruit est un peu complexe pas pas insurmontable. Il y a un niveau sonore homologué (96 dB pour les circuits loisirs dans le volet tranquillité publique de l'homologation), il suffit de le faire respecter par les participants, avec une prise au sonomètre avant l'entré en piste et de ne pas laisser rouler ceux qui sortent des clous, c'est la base. ensuite, il a un système de dérogation applicable un certain nombre de jours/an (sur le niveau sonore, sur les plages horaires, sur le nombre de voitures autorisées à rouler simultanément, etc..) il suffit dans ce cadre d'informer à l'avance la préfecture du dépassement. toujours ensuite, les circuits maintenant doivent s'équiper d'un système de mesures dynamiques, qui permettent de voir en temps réel s'il y a un dépassement et qui sont enregistrés et archivés. Donc un circuit aujourd'hui a un cadre de fonctionnement parfaitement connu et les moyens de le faire respecter. S'il ne le fait pas, c'est à ses risques et périls. En l'état, le circuit d'Albi a été condamné pour ne pas avoir respecté ce cadre pour un trop grand nombre de dépassements du niveau sonore. personnellement je trouve cela normal, notamment par rapport aux autres circuits qui jouent le jeu, investissent dans les moyens de contrôle, dans la pédagogie (parce que faire vroum-vroum ne fait pas aller plus vite hein!), et aussi pour les riverains qui ne demandent que l'application des conditions de l'homologation et rien d'autre. Enfin, le mieux est de dialoguer et d'écouter les acteurs concernés, parfois la prise en compte de leurs demandes est très simple à réaliser (par exemple la pose d'un enregistreur portatif chez un voisin qui se plaint du bruit, et qui fini par se rendre compte que l'émergence sonore n'est que d'un ou deux dB, et qui aura eu la satisfaction de se sentir écouté), parce que s'il y a sanction c'est peut être aussi parce que le dialogue est rompu et que le gestionnaire traite les plaintes par le mépris... de toute manière la diminution du bruit des voitures est une tendance lourde à laquelle on ne pourra pas échapper, autant s'y préparer. Arnaud
  25. 2 points
    Non, je n'ai jamais eu encore de bon feeling avec, jamais eu l'impression d'avoir des freins avec des capacités largement supérieures à ce que je suis capable de leur demander. Et pourtant, je roule très raisonnablement. Quelques compléments, qui ne sont que liés qu'à des expériences vues ou des autos essayées durant ma quête: - en pure utilisation courante comme je le fais (sortie balade du dimanche matin, des balades en mode GT), l'usure est effectivement faible (1% "algo" en 3500Km, dont 1100Km d'autoroute pépère pour rentrer de Prague) - en mode arsouillage (sans meme parler de circuit), là ca use bcp plus les CCM que sur les F430 ou 458, (normal, 350Kg de plus à freiner...). De ces 2 points, perso, j'en déduis la logique suivante: - si on connait l'usage de l'auto qui en a été fait et qu'il s'agit à peu près du mien (pépère, balade, bref GT quoi), et dans des pays assez stricts au niveau limitations de vitesse (France, Suisse, etc...) => il y a de fortes chances pour que l'usure réelle soit faible, voire meme plus faible que celle indiquée par l'algo - si l'usage a été régulièrement en mode arsouille (sans meme parler de circuit) ou si l'auto vient de pays plus tolérants (Italie, Allemagne sur troncons non limités, la Russie quand on est un pote de ....), il y a des probabilités pour que l'auto se soit pris régulièrement des plantages de freins à 300Km/h alors qu'ils sont froids, et dans ce cas....l'algo est trop optimiste par rapport à la réalité: les disques sont plus usés que ce qu'indique l'algo. Je me rappelle d'une 612 dont le 2ème proprio en Allemagne l'utilisait pour se rendre sur des chantiers situés un peu partout dans le pays: disques cramés en 20000Km, certainement parce qu'il roulait à 300 sur les tronçons non limités et plantait les freins pour passer à 100 devant le panneau 100 (ce qu'on fait quand on n'est pas latin à vouloir utiliser le frein moteur pendant 3 km...). Après, bien sur, c'est au cas par cas: la 599 de @cheki provient d'Allemagne, mais il me semble que l'ex proprio était un collectionneur, donc assez peu de risques qu'il soit dans le cas évoqué ci-dessus. Bref, il faut connaitre l'usage pour déterminer si le taux algo peut etre réaliste ou non;: sans connaissance particulière le principe de précaution doit s'appliquer De mon coté, des CCM usés ne sont pas rédhibitoires, cela peut meme etre une aubaine: le tarif (concession) était quasi celui d'une 612 normale (une OTO est 20-30k plus chère), il me manquait justement 20-30k de tréso pour prétendre à une OTO... Cela m'a donc permis de lisser le cout réel de l'auto sur 2 ans en me laissant du temps pour me constituer le budget CCM, en me permettant tout de suite d'avoir mon graal, et cela m'a laissé du temps de chercher des alternatives... Seul contrainte: rouler pépère entre temps. Dans ce cas, qu'elle ait été arsouillée ne pose pas de soucis en soit, si l'entretien a été en rapport (et qu'il n'y ait pas mensonge sur le prix de l'auto: qu'il prenne en compte le budget CCM). Et cerise sur le gateau, quand j'aurais changé mes CCM, je connaitrai parfaitement le vrai usage qu'on aura fait d'eux.
  26. 2 points
    A 5000 km par an tu en as encore pour 10 ans avant de les changer ! !
  27. 2 points
  28. 2 points
  29. 2 points
    Merci cheki, elle est noire (traitement céramique), intérieur fauve. Distribution faite, Pirelli P zéro neufs, usure embrayage 25%. Elle sera plus à l'aise sur les virolets des Alpilles que la Testarossa. Bonne journée
  30. 2 points
    Si déjà tu as la chance de tomber sur un Spider avec boîte manuelle, tu ne te poseras pas la question du particulier ou du professionnel. sachant que sur une F430, une boîte manuelle est totalement anachronique, et mis à part la rareté, je n’en vois vraiment pas l’intérêt.
  31. 2 points
    Ce que je veux dire c est qu une f355 ou une autre , n est pas neuve lors d un éventuel achat Nombreuses personnes ne le comprennent toujours pas
  32. 2 points
    Nul n’est indispensable ce qu’Hamilton semble oublier...Avec ou sans lui, la F1 ne risque pas de passionner les foules !
  33. 2 points
  34. 2 points
    Je n’étais pas intervenu sur ce post en public jusqu’alors mais en mp. Je vais donc maintenant donner mon point de vue en particulier pour ceux qui voudraient se lancer. (En grande partie, je ne ferai que corroborer mais aussi préciser l’avis de Vincent ) J’avais donc eu jusqu’alors 5 voitures de course, toutes cox mais aucune italienne. Et puis j’ai vu une 458 challenge avec un mec qui savait s’en servir en 2014 (un team dont les types avaient tous des 90 brodés dans le dos). Enfin vu, je devrais plutôt dire entre-apercevoir tellement ça avionnait. Je ne courrais plus depuis 12 ans et cela m’a donné instantanément envie de regoûter à cette cam’ dont j’étais en manque depuis trop longtemps. Je me suis donc mis en chasse d’un bel exemplaire. Pendant deux ans, j’ai cherché partout encore et encore y compris dans le réseau officiel. Rien, enfin si, mais n’étant pas un béotien des pratiques de certaines écuries de course, aucune correspondait à mes critères. J’allais abandonné lorsque Vincent m’a proposé la sienne que je savais immaculée et c’est ainsi que j’ai pu en devenir le propriétaire. J’insiste vraiment: ne surtout pas négliger cette phase de recherche et s’en tenir à ses propres critères. Ensuite pour la conduite, c’est effectivement une voiture que je trouve facile, enfin facile jusqu’à un certain point car quand ça avance vraiment, la limite est très difficile à ressentir du fait d’un exceptionnel équilibre et son moteur central arrière contrairement à mes allemandes dont le porte-à-faux arrière téléphonait le « t’exagère mon p’tit gars ». Là, niet ! Donc prévoir un budget supplémentaire pour un coaching velu qui est pour moi indispensable pour vraiment en profiter. Sinon à un train de sénateur, il n’y a effectivement aucun danger ! Et ce scalpel de train avant, un bonheur... Le reste, Vincent l’a parfaitement résumé. Cette magnifique voiture de course restera pour moi une des meilleures que j’ai eu à conduire et assurément une des plus rapides. My two cents !
  35. 2 points
    Il a neigé en Bretagne aujourd'hui...
  36. 2 points
    Belle réalisation une de plus !
  37. 2 points
    Elle est très jolie mais c’est une fausse 16M et plus une vraie F430. Mais c’est assez générale dans ma vision de l’auto. J’aime le 100% d’origine (après peut être que c’était un kit monté d’origine sortie d’usine ??) Je n’aime pas les Porsche « Neo Rétro » genre Singer, Magnus Walker et compagnie Et pareil chez Ferrari, j’accroche pas certains modèles qui ont les jantes d’une autre ou des accessoires type scuderia ou challenge que des modèles « classiques » Donc encore une fois tout ça c’est affaire de goûts et de vision de l’automobile. L’essentiel étant de se faire plaisir pour soi même et non pour les autres
  38. 2 points
    N'habitant pas loin de ce collectionneur, je vais me mettre à sa recherche. Ce sera l'occasion de le rencontrer dans le cadre d'une de nos sorties dans le Sud Ouest. Peut être que Mvagusta le connaît.
  39. 2 points
    Pour commencer il y a ce sujet :
  40. 2 points
    Oui mais l’énorme différence c’est que l’on lui réclamait une taxe qui venait d’être créée et pas une taxe qui venait d’être supprimée Selon moi d’une part tu es redevable de la taxe en vigueur au moment où tu immatricules (en tout cas c’est comme cela que ça fonctionne par ailleurs) et d’autre part techniquement je ne vois pas comment ils peuvent te demander un rattrapage sur une taxe qui n’a plus cours. En tous les cas ça se défend avec un avocat.
  41. 2 points
    Perso si je dois me prendre une Speed elle sera avec le verre hésalite. 1 c’est pour moi le fondement de la Speed et 2 plus de chaleur avec l’hésalite au regard 3 forme plus sympa de l’hésalite comme souligné par Romano. presque toutes les montres ont un verre saphir donc pourquoi partir sur un saphir alors qu’une Speed hésalite, elle, conserve ce petit plus. ils sortent la 321 avec son diamètre contenu et justement je le regarde de prêt, bon faut il la trouver car apparemment comme chez Rolex il y a une liste d’entente!!! ;)
  42. 2 points
    Tu as entièrement raison, les quelques propriétaires de 430 ici en freins aciers ont presque tous équipés leur auto d’étriers et disques majorés brembo, c’est pas pour rien, spider compris comme @exode qui n’a d’ailleurs jamais mis les roues sur un circuit. Sinon félicitations à @Flantier64 pour son acquisition .
  43. 2 points
    Le tube rajoute de la mélodie et des aigus dans les tours, et évidemment augmente le niveau des décibels .
  44. 2 points
    Pourquoi tu ne mets pas une annonce du type: je cherche un jeune motivé pour reprendre la main en tant que grand expert de la 550. Stage de 10ans, évaluation sur 5ans avec examen final sur Ferrarista. Pré requis: amour pour la marque, grande mémoire, connaissances techniques, être très sympathique...
  45. 2 points
    Que 2021 soit débarrassé de ce foutu virus pour qu'on puisse enfin profiter de notre cavalerie en toute liberté Prenez soin de vous et de vos proches - Bonnes fêtes à toutes et tous
  46. 2 points
  47. 2 points
    normal , c'est une maserati grise ..
  48. 2 points
    En synthèse, continues a acheter pour toi !!!
  49. 2 points
    Pour obtenir un touché agréable, Ferrari a appliqué durant de nombreuses années une peinture contenant du caoutchouc sur les plastiques intérieurs de ses autos. Problème : ce caoutchouc fond avec de fortes chaleurs, rendant vos plastiques collants et poisseux. De nombreuses solutions existent pour résoudre ce problème. En voici une, détaillée pas à pas par @cicirider dans le cas d'une Ferrari 360 Modena. Elle est facilement applicable sur d'autres modèles, au démontage près. Explication de la technique de nettoyage des plastiques collants Alors j'ai utilisé une méthode trouvée sur youtube : le produit est du Dunlop 65, certainement connu par nombre d'entre vous. La façon dont est appliqué le produit, par tampon imbibé, évite d'en faire couler partout. C'est bien pratique, et économique. Bien évidemment, je recommande vivement le démontage des pièces que vous voulez traiter. Dans la Ferrari 360 Modena, c'est souvent les interrupteurs des lève-vitres, chauffage, cendrier, réglage des rétroviseurs. Je suis un peu au-delà d'amateur en mécanique et je sais que certains hésiteront à se lancer dans le démontage, surtout sur une Ferrari. Et bien surtout n'hésitez pas à vous lancer car plusieurs de ces pièces sont facilement démontables. Pour le cendrier, vous pouvez démonter les drapeaux, deux minuscules écrous accessibles avec un peu de patience, pour un nettoyage plus méticuleux. Une fois passé le produit, vous attendez 5 bonnes minutes puis vous passez une microfibre douce que vous aurez préalablement trempée dans l'eau et essorée. Il faut bien frotter car cette couche de "gras" est assez résistante. Utilisez différents endroits de la microfibre car elle sature rapidement. L'avantage du Dunlop 65 est qu'il ne fera pas partir les inscriptions blanches présentes sur de nombreuses pièces, contrairement à d'autres produits plus agressifs, type lessive Saint Marc. Il ne nécessite pas l'ajout d'eau, qui viendrait corroder les fils électriques liés à certaines des pièces à traiter. L'alcool isopropylique peut également être utilisé pour éviter l'eau et la corrosion. Détails du démontage dans le cas d'une Ferrari 360 Modena J'ai démonté les pièces comme je le "sentais" et je laisse les meilleurs que moi compléter/modifier la méthode utilisée. Encore une fois, c'est sans prétention que je vous donne la méthode. Je n'ai rien cassé, peut-être qu'un pro dira que j'ai eu de la chance. Outils nécessaires : clé Allen (désolé, je n'ai pas relevé le numéro mais en général on en a un jeu de plusieurs ), tournevis cruciforme, un petit contenant pour éviter de perdre les vis et votre téléphone pour faire des photos avant démontage, si vous avez peur de ne pas vous souvenir où vont les vis au remontage. Etape 1 : Dévisser les 2 vis BTR (cf. les 2 flèches rouges) avec une clé Allen et retirer l'ensemble délicatement. Personnellement, j'ai mis un petit coussin juste dessous pendant le démontage pour le soutenir une fois sorti de son logement. Etape 2 : Débrancher les connecteurs (cf. les 4 flèches rouges). Principe de base : ne pas tirer sur les fils mais sur les connecteurs. Pour les lève-vitres sur les côtés : - Connecteur blanc : pincer la languette en plastique, au bout de la flèche rouge, tout en tirant le connecteur pour le débrancher. Il faudra peut-être un peu forcer mais surtout garder la languette pincée quand vous tirez. - Connecteur noir : il suffit de tirer gentiment, c'est l'ampoule d'éclairage. J'ai l'impression que ce connecteur possède un détrompeur. En tout cas au remontage, il y a un sens d'introduction, vous ne devez pas avoir à forcer. Etape 3 : débrancher les connecteurs. - Le petit connecteur : il faut, cette fois-ci, tirer la petite languette en plastique pendant que vous tirez le connecteur - Le gros connecteur : il faut pincer la languette pendant que vous tirez Etape 4 : Démontage du cendrier 1. Retirer le cendrier 2. Dévisser la vis (absente sur la photo mais j'ai mis un cercle rouge à son emplacement) 3. Débrancher les connexions électriques Etape 5 : Le remontage Le remontage se fait très facilement. Pour remettre les lève-vitres, je les ai passés par l'intérieur et je les ai fait coulisser. Pas facile à décrire mais vous comprendrez en le faisant. Je n'aurai que deux modestes conseils à donner pour ceux qui se lance dans le démontage : - Ne pas forcer si tu n'es pas sûr que ce soit la procédure préconisée. Dans mon cas, je n'ai pas cherché à sortir le système de réglage des rétros qui me résistait. - Le mieux est l'ennemi du bien : du genre, encore un 1/4 de tour de clé histoire de ... et Boum ! Tu pètes ta tête de boulon. Ca sent le vécu ! Les photos avant et après de la console centrale parlent mieux qu'un long discours : Avez-vous des plastiques collants sur votre Ferrari ? De quel modèle s'agit-il ? Pensez-vous les traiter vous-même ou le faire faire ? Quelle méthode avez-vous utilisée et pour quels résultats ? Quels seraient vos conseils sur le sujet ? Avez-vous des liens pour le démontage des pièces collantes sur d'autres modèles de Ferrari ? Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi : - L'embrayage de votre Ferrari vous lâche loin de chez vous : que faire ? - Où devez-vous faire entretenir votre Ferrari ? - Retendre le cuir de l'airbag de votre Ferrari en 5 étapes par PhilM
  50. 2 points
    Ça y est je suis arrivé au bout, je sais pas si faire le tutoriel m’a pas pris plus de temps que le démontage, en tous cas content de partager parceque ce type de sujet m’a énormément aidé pour me lancer sur de gros chantiers sur mes autos dans le passé. Que ce soit pour s’occuper des plastiques collants, du revêtement du vide poche qui se délite ou du cuir qui se décolle, je pense que cela pourra être utile. Et pour moi en premier lieu pour avoir les idées claires pour le remontage