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    Châssis tout aluminium, V8 atmosphérique mélodieux, comportement affûté et ligne intemporelle signée Pininfarina : la Ferrari 360 Modena séduit par la précision de sa conduite, sa légèreté, sa fiabilité remarquable et une vraie polyvalence. Mais que vous réserve vraiment la Ferrari 360 Modena âgée désormais de plus de 20 ans ? À quoi rester vigilant lors de votre achat ? Quel budget prévoir pour vivre sereinement la légende  Ferrari ? Quels plaisirs concrets au fil des kilomètres ? @LINO27 vous partage ici, sans détour, ses années d’expérience de propriétaire pour éclairer tous ceux qui envisagent de passer le cap en toute connaissance de cause. Caractéristiques Années : 1999-2005 Moteur : V8 3,6l 40s Transmission : Manuelle 6 rapports ou robotisée F1 séquentielle Puissance maxi : 400 ch à 8 500 tr/min Couple maxi : 373 Nm à 4 750 tr/min Poids à vide : 1 290 kg Vitesse maxi : 295 km/h Accélération : 0 à 100 km/h en 4,5s @Franck : Quel est, rapidement, ton parcours automobile et pourquoi as-tu choisi la Ferrari 360 Modena ? @LINO27 : Après mon permis en poche à 18 ans, une Peugeot 204 pour commencer ! puis des Alfa Sprint puis Sprint Veloce , Lancia coupé Beta, Alpine A310 V6 et enfin, en 2001, la réalisation d’un rêve une, ma, Ferrari 308 GTB ! Configuration unique et encore la plus belle des Ferrari selon moi, encore aujourd’hui ! Malheureusement après 13 ans de vie commune un stupide accident m’en a privé définitivement. Elle fut déclarée irréparable ! La Ferrari 360 Modena ne m’avait pas plu plus que ça lors de sa présentation. Puis allant au Vigeant, pour les 500 Ferrari contre le cancer, tous les ans, je commençais à y voir les gênes de la magnifique Dino 246. il fallait passer à autre chose, une autre histoire ... A partir de ce moment, je me suis mis à la recherche d’une Ferrari 360 Modena BVM. La première que je suis allé voir était en Hollande. Je suis tombé sous le charme de sa musique. Elle était en plus équipée d’un échappement Capristo ! 29 000 kilomètres, mais finalement des choses me chiffonnaient dans son historique et en l’essayant je me suis aperçu que l‘on prenait vite 200. Alors pourquoi pas essayer une boite F1 ?! Je suis allé par la suite voir deux autres Ferrari 360 Modena F1 mais leur état n’était pas extra. Mais mon choix était validé : ça sera bien une Ferrari 360 Modena ! @Franck : Quels étaient tes critères d’achat d’une Ferrari 360 Modena et comment as-tu réussi à trouver ton exemplaire ? @LINO27 : J’ai alors fixé mes critères : je voulais une Rosso, grille Chalenge, Scudetti et intérieur noir. J’en ai vu une sur le bon coin qui correspondait avec 39 000 kilomètres, et fait du hasard c’était un membre du forum ! @soprano26 ! Beaucoup d’échanges par mails au départ, puis téléphoniques. 2 éme main, Italienne d’origine. Renseignements pris en Italie, par mes propres soins puis chez Ferrari France ! Tout collait. Billet de train et direction la Drome ! La transaction fut donc faite ce jour et le retour plus sympa que l’aller ! J’étais propriétaire de ma Ferrari 360 Modena F1, configurée comme je le souhaitais, avec même en plus les étriers rosso ! Et même la prise maintien de charge dans le compartiment coffre avant ! Complète avec tous ses équipements de bord ! Il manquait juste la lampe et la housse. J’ai remédié à ce manque dans la foulée, avec en plus les housses des sièges et du volant ! Elle est aujourd’hui vraiment complète et conforme à sa fiche de sortie d’usine, excepté les bagages en cuir ! @Franck : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un souhaitant en acheter une aujourd'hui ? @LINO27 : Patience et détermination, il faut aller en voir quelques-unes ! Mais il faut se décider à un moment ! Les autos parfaites n’existent pas ou alors faut les prendre neuves ! De toutes façons, elles sont aussi de plus en plus kilométrées à présent ! Je pense aussi qu’il faut vraiment trouver celle qui correspond à sa configuration ! Après sur notre forum toutes les qualités et défauts de cette belle Ferrari sont bien connus alors ne pas hésiter à le parcourir et poser des questions par la messagerie aux membres propriétaires. @Franck : Qu’est-ce-qui t’a le plus marqué sur ta Ferrari 360 Modena à l'usage par rapport à tes autos précédentes ? @LINO27 : A l’usage, pour moi, une musique envoutante et superbe. J’hésite à changer mon silencieux pour un Capristo twin sound ou un Kline ! D’ailleurs vos avis sont les bienvenus, en tous cas, je ne veux pas perdre les côtés très aigu , métallique et strident de l’origine ! Par contre, je la trouve trop sous-vireuse mais si ma 308 l’était aussi. Peut-être des réglages voulus en usine ? Et un freinage un peu juste, avec un mauvais ressenti. Je trouve aussi qu’elle prend trop de roulis, ça reste par contre une voiture vive dans ses réactions. Je pense aussi qu’elle est très sensible aux pressions et qualités des pneus ! Il faut rester assez décontracté mais concentré à son volant ! La direction est assez communicative .Pour le reste que du bonheur !!!!!!! Par rapport à mes autos précédentes, évidemment elle n’a plus rien à voir ! Plus moderne ! Beaucoup plus performante ! J’aime aussi la contempler à l’arrêt, m’installer à son volant et me dire encore "quelle chance !" @Franck : Peux-tu nous parler des coûts induits pour une utilisation normale d’une Ferrari 360 Modena (assurance, entretien annuel, grosse révision, imprévus, etc.) ? @LINO27 : Pour les coûts je pense que je suis à une moyenne de 500€ mensuel (entretiens courants, grosse révisions, pneus, assurance et essence !). @Franck : Quels sont à ton avis les points à surveiller sur une Ferrari 360 Modena sur la durée ? @LINO27 : Pas de points particuliers à surveiller, j’ai fait refaire tous les trains roulants à 53 000 kilomètres et à la dernière grosse révision chez Ferrari Le Mans ils ont aussi changé tous les joints de l’admission par précaution : sondes lambda, bobines et canister de mon côté. Pour les gros entretiens, je vais maintenant chez Ferrari au Mans, déçu par trop de pseudos spécialistes pourtant réputés. Après à chacun son expérience et son point de vue. Je n’ai pas de gros points particuliers à signaler , je pense que si l’entretien est respecté elle ne souffre pas de gros problème ! @Franck : Et si c'était à refaire ? @LINO27 : Si c’était à refaire, je le referai sans hésitation ! Rien que pour sa ligne vieillissant plutôt bien, très bien même ! Et sa musique ! Je la trouve plus harmonieuse que sa remplaçante la Ferrari F430, même si en performance elle est évidement en dessous ! @Franck : Comment utilises-tu Ferrarista pour ton expérience avec ta Ferrari ? @LINO27 : Je m’y suis inscris à l’époque grâce à un copain, puis j'ai rencontré @Franck et on a sympathisé lors des baptêmes annuels au Havre. Quelques petites sorties plus tard puis de fil en aiguilles, je me suis laissé à mettre quelques crobars sur le site et me suis lié d’amitié avec certains membres qui se reconnaitront, s’ils lisent ce post. @Franck : Que t'apporte la communauté Ferrarista.club ? @LINO27 : Il y a toujours des post intéressants pour chaque section, véhicule, ... Chaque membre y amène sa contribution et son savoir, son vécu, un lieu de partage très apprécié des Passionnés que nous sommes. Nous avons même notre championnat F1 ! Je profite de cet article pour remercier beaucoup d’entre vous, la liste n’est pas complète ! @camille, pour l’expo au château de Taulane , @tifosi101 pour tous nos chaleureux échanges, @houston, mais également , la Squadra des bretzels, puis Jérôme @Bagnaud pour la confiance qu’ils m’ont accordé pour la création des plaques rallye ! Et enfin à Franck et isabelle, @Stradale56 (kani56) pour leur partage et grande générosité et tout ça avec une simplicité extraordinaire ! Merci, @Franck pour avoir créé ce bel endroit d’échanges ! Au plaisir de vous recroiser prochainement ! --------------------------------- Un immense merci à @LINO27 pour ce partage d’expérience authentique et précieux sur sa Ferrari 360 Modena. Votre avis, vos anecdotes ou questions sont les bienvenus ! N’hésitez pas à commenter pour enrichir la discussion, partager votre ressenti de propriétaire ou poser vos interrogations sur l’entretien, le budget ou les sensations au volant. Plus on échange entre passionnés, plus on avance ensemble dans la connaissance et le plaisir Ferrari. À vous la parole ! Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi : - Le guide ultime des options et versions de la Ferrari 360 Modena - Essai longue durée : la Ferrari F355 de PhilF355 - Essai longue durée : la Ferrari 360 Modena de Tifosi101 - Essai longue durée : la Ferrari 360 Modena de Boz352