Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation since 11/25/2023 in all areas

  1. 8 points
    La Ferrari 456 a toujours été appréciée grâce à sa ligne intemporelle, digne de la lignée des magnifiques Ferrari à moteur V12 avant, disposant de quatre places. Une très belle entrée dans le monde Ferrari pour qui recherche 4 places. Les premiers exemplaires étant sortis en 1992, que faut-il savoir à son sujet quand vous en cherchez une ? A quelle expérience vous attendre aujourd'hui avec une Ferrari 456 GT ? Quels seront les frais d'entretien ? @Spboudart possède une belle Ferrari 456 GT depuis 2019 : un achat suffisamment récent pour une expérience actuelle et en même temps un retour sur les premières années d'utilisation. Et comme il est loin d'être avare en commentaires, vous allez vous régaler à la lecture de son retour d'expérience, même si la Ferrari 456 GT ne vous intéresse pas. La passion automobile tout simplement. @Franck : Quel est, rapidement, ton parcours automobile et pourquoi as-tu choisi la Ferrari 456 GT ? @Spboudart : Rapidement : moi ! pour raconter une histoire , c’est juste pas possible…. Je crois que mon plus gros défaut est justement d’être BEAUCOUP BEAUCOUP TROP bavard. Les voitures cela a surtout commencé avec mon père qui a toujours eu des grosses BMW, il a même eu la première 735i (2eme gen E32) livrée en France…. C’était le modèle d’essai (Bleu nuit intérieur gris si certains se souviennent) que les concessions n’avaient pas le droit de vendre, mais un jolie petit « cochon » de 135kgs, en forêt de Fontainebleau, a décidé de traverser la route juste devant sa 735i (1ere gen E23). Mon père se retrouvait donc sans voiture et a « menacé » le concessionnaire d’aller chez Jaguar, si il ne pouvait pas avoir l’E32. Il a eu également d’autres voitures comme Audi Quattro et Porsche 944 avant de s’offrir, vers la fin des années 90, des voitures de collection : Jaguar MK X, MK IX, Bentley MK V, Royce Rolls Twenty, Citroën SM, DS présidentielle, Méhari, Mercedes 190SL, 280SL, Maserati Sebring, Aston Martin DB7. Pour ma part, cela a commencé avec une Acadiane (acheté par mon père au domaine), ancienne DDE elle était orange avec les ailes grises et les portes arrières peintes avec des zébras rouge et blanc : Magnifique !!! Je l’ai gardée que 3 semaines car en jouant les Fangio en forêt elle s’est faite attraper par trois arbres. Pour résumer, il y avait 50m entre le réservoir (resté sur le premier arbre) et la vitre latérale opposée…. Une sale affaire !!! Nous avons encore la carte grise. La suite n’a rien d’exceptionnel pour plusieurs raisons. D’abord j’ai fait mes études aux US (suite à l’épisode Acadiane, mes parents n’ont pas voulu que j’ai de véhicule là-bas), ensuite étant officier dans la Marine Marchande, j’étais embarqué jusqu’a 9 mois par an en début de carrière. Mais la raison principale est surtout que j’ai toujours voulu une Ferrari et que les autres voitures ne comptaient pas a mes yeux. En réalité, des voitures il y en a beaucoup, plus de 100 au 1/43, une dizaine au 1/24 et une trentaine au 1/18 : Que des Ferrari !!! Pourquoi la Ferrari 456GT : Parce que j’ai été diplômé en Juin 93 au moment des premières livraisons et donc diplôme en poche l’objectif était d’avoir cette Ferrari. J’aurais pu changer d’avis avec le temps mais je voulais un V12, 4 places, une boite manuelle et puis c’est la dernière a avoir l’appellation historique de la cylindrée unitaire (tradition quand tu nous tiens !). C’est une voiture puissante, même si aujourd’hui 442CV semble faible pour une Ferrari, à l’époque c’était énorme, elle était la première 4 places de série à dépasser les 300 km/h. @Franck : Quels étaient tes critères d’achat d’une Ferrari 456GT et comment as-tu réussi à trouver ton exemplaire ? @Spboudart : Au départ le premier critère était la combo. Ma collection de miniature a commencé avec les 1/18 et ma Ferrari 456 GT était bleu le mans avec l’intérieur crème (d’ailleurs toutes mes autres 1/18 sont rouges : la 456 avait déjà une place à part !), donc c’est celle-là que je voulais. La première que j’ai été voir avait la bonne combo, c’était chez Colombo Challenge à Aubagne prés du Castellet (et également pas très loin de chez moi), mais voila, il n’y a pas eu l’effet « de OUF » escompté…. Elle était belle, avait très peu de km, mais j’ai trouvé l’intérieur crème « sale ». Loin de moi l’idée de critiquer qui que ce soit car en réalité cette intérieur était nickel, mais les coutures avaient pris une teinte grisâtre : Beurk !!! Pas grave, j’avais l’intention de prendre mon temps, car dans la chasse ou la pêche: il n’y a pas que la prise qui compte. Il faut savoir savourer ce moment. Puis il y avait, sur le bon coin, l’annonce de cette Canna di Fucile, avec cette intérieur « tan » bien plus chaleureux qui me faisait de l’oeil. Je l’ai regardée pendant plusieurs semaines…. Canna di Fucile, c’est une couleur historique de la marque, non ? (tradition : quand vas tu me lâcher?) Bref, appel et RDV prévu avec le vendeur le 27 janvier 2019 sur l’aéroport de Perpignan : GROS GROS coup de coeur !!!! Avant même de l’avoir essayée, je savais que c’était la bonne. Mon bébé était prévue pour le marché Allemand, mais a été livrée neuve en France par POZZI, elle a été immatriculée la première fois le 21 aout 1995 (même date d’anniversaire que ma seconde fille : destin, toi aussi tu es là!). Elle a toujours été française. Mon vendeur, français lui aussi, avait et a toujours un business à Barcelone, il reconditionne toutes les Opel de location Espagnoles pour les revendre, mais également un magnifique atelier de restauration de Porsche (https://typ901.net). Grand passionné d’automobile, il avait acheté cette Ferrari 456 GT pour se tester sur autre chose qu’une Porsche. D’après lui, il a fait des travaux pour l’équivalent de 25 000€ (malheureusement je n’ai pas de factures de tout cela car il n’y en a jamais eu), il faisait travailler ses gars dessus pendant les creux. Toujours d’après lui, la voiture aurait été entièrement démontée pour être repeinte, mais je le crois volontiers vu l’état qu’elle avait au bout de 24 ans et 75 000 km. Il possédait également un dossier de plusieurs cm d’épaisseur avec tout l’historique. C’était donc une Ferrari 456 GT, qui certes avait un kilométrage important, mais cohérent avec son age (3 000/an), qui avait toujours été soignée avant de subir une belle restauration. J’ai toujours eu peur des voitures exceptionnelles âgées avec un faible kilométrage … je me demande toujours pourquoi le proprio n’en profite pas … et je trouve toujours 2 réponses : pas le temps ou pas d’argent ! Donc j’en conclus un manque d’amour … c’est mon avis (c’est comme le trou de balle : on en a chacun un !). Sur le chemin du retour, après réflexion, nous avons fait une offre, plutôt basse (mon épouse pensant qu’on ne pouvait pas acheter la 1ère qu’on voyait)… le vendeur a essayé de faire une contre offre mais ma femme n’a rien voulu lâcher…. Un jour elle m’a offerte une plaque en bronze où est inscrit « Mi esposo es el Capitan pero yo soy la Comandante » (je ne sais plus si c’est une des femmes de Castro ou du Ché qui l’avait prononcée), ça veut tout dire... Ie vendeur a fini par céder et l’affaire était faite !!!! @Franck : Qu’est-ce-qui t’a le plus marqué sur ta Ferrari 456 GT à l'usage ? @Spboudart : En premier, c’est clairement la souplesse du V12, c’est juste impressionnant ! Honnêtement, n’importe qui peut la prendre et l’aura en main immédiatement (aucune appréhension à avoir). Ma fille ainée vient d’avoir son permis, je lui est proposé de la conduire, elle a refusé, mais je sais qu’elle pourrait parfaitement la conduire. Ensuite vient sa bi-polarité, un agneau en dessous de 4 500 tr/min et un fauve au dessus. Enfin son équilibre : si on appuie un peu fort dans un rond point, sur sol mouillé ou dans une épingle à cheveux, le cul va partir, mais on ne se sent jamais en danger. Ca glisse mais cela se gère avec le volant et l’accélérateur d’une facilité déconcertante. Impossible d’aller au tas, tout est toujours sous contrôle. @Franck : Peux-tu nous parler des coûts induits pour une utilisation normale d’une Ferrari 456 GT (assurance, entretien annuel, grosse révision, imprévus, etc.) ? @Spboudart : L’assurance : c’est comme pour toutes les autres Ferrari, environ 1 000 € chez Allianz (je crois qu’ils sont imbattables). Pour ce qui est de l’entretien et les grosses révisions: - la distribution est à faire tous les 3 ans, sans dépose du moteur (car situé à l’avant). La fois précédente (en 2021) je l’ai faite faire chez LMC Auto à Solliés Pont (83). Le Service Center de Ferrari à Aix-en-Provence avait pris feu et n’avait pas ré-ouvert. Cela m’a couté 1 700 €. Je dois la refaire en 2024 et j’irais également chez lui. - une vidange est à faire tous les ans ou tous les 20 000 km. Vu son âge, le fait de ne faire que 4 000 km/an et sa consommation d’huile, je ne la fais que tous les 2 ans. La dernière en 2022 a également été faite chez LMC Auto pour 700 €. - ma voiture consomme environ 1L/1000 km d’huile, comme prévu sur le carnet d’entretien, mais cela ne représente pas un gros coup annuel (40€) - j’ai dû remplacer l’embrayage qui a lâché avant que la voiture est atteint les 80 Mkm : 3 500€ - j’ai remplacé mes plaquettes avant et arrière en février dernier, ayant fait le taf moi même, je n’ai pas eu de main d’oeuvre, juste la fourniture des pièces 230 €. - j’avais jamais remplacé l’huile de boite (tous les 2 ans ou 20000km d’après le manuel) depuis que j’avais la voiture, donc j’en ai profité pour également remplacer le liquide de frein (après le remplacement des plaquettes). Intervention faite cette année à Eguilles (13) au Service Center de Ferrari relocalisé : 700 € - Pneus : le sujet qui fâche !!!! Lorsque j’ai récupéré la voiture en 2019, les pneus étaient neufs…. En mai 2022, j’ai dû changer le train arrière (mort j’avais des slicks à l’intérieur) : 1 300 € !!! Ils sont de nouveau morts (pas autant que le premier train, mais à changer quand même). Et là, ce n’est même plus une question de prix car ils sont introuvables !!!! Je dois également changer les avant mais ça aucun souci. Grosso modo un train AV me dure 20 000 et un train AR moins de 10 000…. vous vous souvenez de l’équilibre de la voiture, de la glisse, etc.… en fait, il faudrait que j’arrête…. mais cela m’amuse tellement… et puis si on a ce genre de voiture c’est pour s’amuser !!! Un mec qui fait du circuit, sait qu’un train = une journée ! Pas de problème avec cela ! Non ce qui fâche, c’est de ne pas les trouver !!!! Les imprévus : - la suspension AR… le sujet qui met vraiment en boule !!! Après ma première révision, j’ai décidé de faire reconditionner mes amortisseurs AR (légèrement fuyard et problème connu sur le forum). Cout : 800 € … mais ce fut une énorme erreur !!!!! Car peu de temps après j’ai un amortisseur qui a explosé. Le phénomène n’ayant jamais été observé par un membre de Ferrarista, c’est sur Ferrarichat que j’ai trouvé la cause (1 voiture / an depuis une dizaine d’année, dans des conditions similaires a ce qui m’est arrivé : j’ai ouvert un sujet sur le forum) La 456 est équipée de sphères de suspension (comme sur une DS, mais en plus petites), asservies par le même circuit hydraulique que la pompe de direction assistée. En vieillissant la membrane de ces sphères durcit et finit par renvoyer un « coup de butoir » dans un des amortisseurs qui éclate (en étant légèrement fuyard il absorbait le choc). Donc remorquage + 2 amortisseurs (2 300€ pièce) + 2 sphères (130€ pièce) + MO = 5 000 € L’histoire ne s’arrête pas là !!!! Car au moment où c’est arrivé j’étais à 500 m de chez moi, et bien qu’ayant entendu un bruit, j’ai pu arriver à mon domicile sans souci, ce n’est qu’en tournant dans mon chemin que j’ai entendu un bruit bizarre venant de la direction assistée… j’ai compris que je perdais de l’huile. Donc un an et demi plus tard ma pompe de direction assistée qui avait tournée sans huile et qui a du prendre une « châtaigne » a lâché : 1 300 € à rajouter à la petite affaire. - La climatisation… le sujet qui aurait pu faire très mal !!! Elle marchait le feu de dieu ! Un jour que j’avais grillé le fusible de l’allume-cigare (en utilisant un cric électrique de « merde » acheté sur Aliexpress), je décide de vérifier tous mes fusibles et découvre un 30A à la place d’un 20A pour la clim… bien évidement et pour des question de sécurité, je l’ai remplacé. Quelque semaines plus tard la clim ne marchait plus … donc j’ai remis un 20 en me disant que le premier était défectueux… mais au bout de quelques temps il a lâché ! En discutant avec un ami, il me suggère que vu que j’avais une clilm qui marchait très fort, il était possible que, sur une auto de mon age, le compresseur puisse avoir été remplacé par un plus puissant nécessitant un 30A : ça se tenait ! Non ? Vous aussi vous l’auriez cru ? Donc je met un 30A, mais il lâche également… et je retrouve, miraculeusement, dans ma boite de fusible de rechange, celui que j’avais enlevé quelques mois plus tôt. Et là, heureusement que j’avais un extincteur dans le coffre, car le tableau électrique a pris feu, et en moins d’une minute j’aurais perdu la voiture, mais probablement également la baraque ! J’ai trouvé un tableau en Pologne pour 1 300 €. Le remplacement s’est fait un moins de 2h….. Il paraît que j’aurais dû prendre un autre tableau chez un spécialiste car les circuits intégrés de Ferrari d’avant 2000 était pas top. Cela fait 2 ans qu’il est en place et tout va bien, à part que je n’ai toujours pas de clim. Devis chez Ferrari pour 4 500 € en remplaçant le compresseur, mais ayant testé le circuit, il semblerait que cela vient du condenseur, j’en ai trouvé un… il est dans le garage : il faut que je m’en occupe. Mais je crois que j’ai un petit peu peur !!! @Franck : Quels sont à ton avis les points à surveiller sur une Ferrari 456GT sur la durée ? @Spboudart : Le V12 de la Ferrari 456 a une cylindrée 5,5L (et oui 12 fois 456 !) et uniquement 442CV, ce qui en fait un moteur pas trop poussé avec uniquement 80 CV/L. A titre d’exemple, le moteur d’une Ferrari F355, vendue sur le catalogue à la même époque, sort presque 110 CV/L. Même si ce n’est pas l’unique recette pour la fiabilité, c’est un moteur robuste qui ne craint pas grand-chose si régulièrement entretenu. J’ai entendu parlé du problème des soupapes, mais tous les véhicules ne sont pas touchés. Le réglage des jeux de soupapes avait été fait sur la mienne par le précédent proprio et je n’ai jamais eu de souci de ce coté. Un embrayage qui fait 80 000 km, c’est pas non-plus un point noir, à mon avis, cela reste une pièce d’usure. C’est donc sur le reste du véhicule qu’il va falloir se focaliser. La Ferrari 456 GT a un gros défaut de conception : les joints de vitres. Et il n’y a aucune solution. J’ai démonté, essayé d’ajuster, etc... NIL, NADA... Le problème est moins présent sur les MGT mais reste existant. Le gros point à surveiller, reste, au vu de mon expérience, les sphères de suspension. Rien ne sert de prendre des sphères d’origine Ferrari, elles sont chères. Les BMW 750il (E92) étaient équipées des même sphères et elles coutent moins de 150€ pièce. On les trouve sur Oscaro (https://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspensionamortissement-bmw-serie-7-serie-7-e32-750i-5-0-i-300cv-boite-auto-1718-1369-0-gt ), etc... On peut les remplacer soi-même avec un bon cric, il existe des tutos vidéo. Quoi qu’il en soit, je conseille à n’importe quel futur propriétaire de Ferrari 456 de les changer dès l’achat, à moins qu’il ait une preuve que cela a été fait. 300 € vs 6 300 € le calcul est vite fait. Si je peux me permettre un dernier conseil, c’est de rouler !!! Un véhicule, quel qu’il soit (bateau, moto, auto, avion, etc...), qui ne tourne pas régulièrement s’abime, surtout quant il commence à avoir un certain âge. Je sors ma voiture au minimum tous les 10 jours, parfois juste pour faire une vingtaine de kilomètres, mais ses fluides circulent dans ses organes, montent en température et animent la bête. @Franck : Et si c'était à refaire ? @Spboudart : Aucun regret, je re-ferais exactement la même chose. A part changer ces fameuses sphères dès l’achat, bien évidemment. J’adore ma voiture, sa ligne, sa couleur, son intérieur, son moteur, sa tenue de route, sa bi-polarité, sa boite méca, le fait de pouvoir partir en balade en famille, etc... Il ne faut, paraît-il, ne jamais avoir de regrets… mais moi, c’est très different, je vis une histoire d’amour ! Un amour qui était une idylle platonique pendant 26 ans et qui s’est concrétisé il y a presque 5 ans avec des rapports « orgasmiques ». Mon ami @Juanitoy ne cesse de répéter : on ne vend pas sa première Ferrari ! Je pense qu’il vit également une histoire d’amour avec les siennes. @Franck : Comment utilises-tu Ferrarista pour ton expérience avec ta Ferrari ? @Spboudart : Ferrarista, c’est plusieurs fois par jour. Un « clic » sur « Contenu non-lu », un « scroll down » et si un sujet me plait, je lis, parfois je réponds. Mais je n’ai que 1 000 « posts » en 5 ans. Cela fait une moyenne d’un tous les 2 jours, alors parfois il y en a 3 en une journée (échanges sur un sujet) et rien pendant une semaine. Mais je pense avoir une consommation régulière. Je suis sur des forums depuis plus de 15 ans. J’en ai même monté un, avec un ami, qui a eu sa belle vie et a fermé depuis. Je n’ai jamais été un « keyboard warrior », me suis toujours insurgé contre les administrateurs « dictateurs » ou modérateurs « petit chef » et c’est ce que j’apprécie énormément ici, il n’y a pas de concours de celui qui a la plus longue, la plus grosse, etc... la modération est parfaite !!! C’est important car, cela rend l’endroit agréable, pour y passer du temps. La mentalité des membres est à l’image de cette modération. Se côtoient ici des gens passionnés qui ont des collections de plusieurs millions avec des gars qui rêvent de la Ferrari qu’ils n’ont pas encore. On dit dans mon activité que le Commandant du navire dicte la mentalité du bord… donc merci à toi @Franck et ton équipe pour ce bel endroit. J’aime évidement ce forum pour ce qu’il apporte en terme de technique et de connaissances partagées, nous avons parmi nos membres de vraies perles (je ne donnerai aucun nom, mais c’est uniquement pour n’oublier personne). Tous les jours, on y apprend quelque chose de nouveau. J’adore ! je crois que c’est Mandela qui avait dit un truc du genre « une journée est perdue si on a rien appris ». Grâce à Ferrarista et ses membres, bon nombre de journées n’ont pas été perdues pour moi. @Franck : Que t'apporte la communauté Ferrarista ? @Spboudart : Des amis, mais pas ceux qu’on a sur Facebook ou autre réseaux socio. Des vrais, avec lesquels on se fait des pique-niques (pendant les balades – on en prévoit un ce week-end), des déjeuners, des diners, des vacances, etc... Certains d’entre eux, n’étaient pas sur le forum et on les y a trainés. J’ai toujours pensé qu’une des fonctions principales d’un forum (et même d’internet en général) était d’être un moyen de communication afin de pouvoir se rencontrer. A l’époque où j’étais très actif sur les forums, j’adorais organiser des GTG (Get together). Ferrarista, c’est aussi des supers rencontres et des moments magiques : Je n’étais pas encore arrivé sur le forum pour le 1er meeting annuel organisé par le gang des lyonnais, mais j’ai participé à tous les suivants : les 2 organisés par @Camille, celui de Reims et le dernier au Mas du Clos : Fabuleux ! Reims a été une expédition, 2 jours pour monter, 3 sur place et 3 à la descente en prenant la Route des Alpes. J’adore également les autres petites rencontres entre membres : Galette de @mimix, Lavandes de @ladivademaranello26. Malheureusement, le planning de mes embarquements me permet pas d’être là systématiquement (j’ai eu du bol pour les meeting annuels). Whouah ! Quelle somme d'informations et d'anecdotes à propos de la Ferrari 456 GT ! Un énorme MERCI à @Spboudart pour ce long article comme on les adore ici sur Ferrarista ! Si vous possédez une Ferrari 456 GT, quels conseils donneriez-vous à un futur acquéreur ? Quelles sont les raisons de s'intéresser à ce modèle ? Si vous pensez à la Ferrari 456, de quelles autres informations souhaiteriez disposer avant de franchir le pas ? Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi : - Essais longue durée : la Ferrari California T de FCT-95 - Top 5 des moments forts du 4ième meeting Ferrarista - 30 essais de Ferrari, sur le long terme, pour vous aider à choisir
  2. 5 points
    Comparer une Porsche à une Ferrari, c'est comme choisir entre sa femme et sa maitresse. Les 2 vont bien et se complètent. Et je pourrais broder sur le thème mais c'est devenu dangereux...
  3. 4 points
    Quand j'ai montré la photo à p'itit Pierre, apparemment elle lui plait 😁 Voili, voilà, merci de m'avoir lu, va falloir maintenant se calmer un peu 😆
  4. 4 points
    J'ai réussi a faire encore mieux, et avec le mont blanc et la lune. La photo n'a pas été retouchée (coucher de soleil de jeudi dernier)
  5. 3 points
    Alors, moi, j'adore la 599. C'est pour moi la voiture de mes rêves. Et quand je la vois dans mes rêves, je l'imagine soit bi-colore avec de magnifiques jantes Challenge 20p, soit Blu Pozzi avec un magnifique intérieur crema, là aussi avec de magnifiques jantes 20p Challenge (magnifique ces jantes, meme en ball-polished!). Il se pourrait meme que j'aperçoive au fin fond de ce rêve également une belle BBi Rossa de temps en temps voire une magnifique 991 GT3 RS, car je ne suis pas sectaire... Ca va là, c'est bon?!? Je me suis suffisamment assuré d'être dans le trio l'année prochaine? 🤣
  6. 3 points
    J'ai retrouvé cette photo dans mes archives. Visiblement des autos neuves et bien une 328 avec un aileron peint
  7. 3 points
    · Sujet N°8 : Vidange circuit de refroidissement moteur Comme vous le savez ça fait partie des fluides qu’il faut vidanger de temps en temps. Ensuite je ne saurais pas dire l’intervalle des vidanges, je dirais tous les 5 ans. Comme pour la mienne je n’avais pas d’historique j’ai préféré la faire faire chez un spécialiste qui s’appelle FLUIDCAR 34, une adresse pour les sudistes. Voici comment se passe la vidange avec des produits de qualité. D’abord on met un produit dans le circuit pour décoller les impuretés et on fait tourner le moteur ou on roule. Ensuite avec la machine on aspire tout et on injecte le nouveau liquide avec encore un produit qui protège contre la corrosion. L’avantage de cette procédure c’est que tout le circuit est bien rempli sans bulles d’air (à cause des radiateurs qui se trouvent devant et le moteur à l’arrière). Et voilà on est tranquille. Pour ceux qui veulent une copie de la facture me demander en MP. Aussi vous pouvez voir le lien pour mieux comprendre. https://www.facebook.com/reel/3542459862745350?s=yWDuG2&fs=e · Sujet N°9 : Technique boite DCT GETRAG Je ne vais pas trop rentrer dans les détails car pas assez de connaissances là-dessus. Mais pour dégrossir le sujet comme j’avais expliqué dans d’autres sujets vous avez une boite séparée en 2. Une partie pignonnerie et une autre partie double embrayage avec chacune son radiateur. Petite parenthèse penser aussi à les faire vidanger, intervalle vers les 60000 km. Côté pignonnerie pas de souci particulier tout le monde sait faire mais attention pour le côté embrayage, il y a des RAZ à faire côté calculateur. Et on ne met pas le même type d’huile. Vous allez voir dans les photos la complexité à l’intérieure. Regardez surtout les capteurs, les électrovannes et leur fils qui sont tenus par des espèces de « rilsans ». Imaginez un instant qu’un bout de plastique à cause de la chaleur devenant cassant se détachent, bonjour les dégâts. Il peut y avoir un capteur ou une électrovanne qui peuvent aussi lâcher. Donc quelques précautions pour éviter les surchauffes ça ne coute pas grande chose : vidange de la boite pour éviter la dégradation de l’huile et surtout bien refroidir cette huile donc radiateurs à l’arrière propre et penser à bien ouvrir le capot dès que vous rentrez à la maison. Bien évidemment on ne pourra pas faire ça à l’extérieur si on s’éloigne de la voiture.
  8. 3 points
  9. 3 points
    dites donc on peut dire qu’il s’agit d’un site/groupe super actif , Ferrari c’est passionnant …je vais vous poster une photo d’un morceau de l’avion de Francesco barraca d’où vient ce que vous savez …😉 alors oui yak c’est ma machine en finition …yak11 , je me doute bien qu’il y a aussi quelques aéronautes ici , cela est plus que miscible avec le monde Ferrari hein. On parle de moteurs thermiques propres à vous faire monter la tension et la température , nous avons la chance folle de vivre cela , avant il n’y avait pas ces merveilleuses mécaniques, c’était il y a peu de temps à l’échelle du Monde, profitons en avant que les Eurocrates aient raison de ceux et celles qui vivent encore avec saveur . merci pour l’accueil en tout cas 🙂
  10. 3 points
    @bertrand59 un copain a fait un shooting avec son alpine aujourd'hui, je vais récupérer le contact, ça pourrait être sympa pour le printemps ... on prendra quand même @cheki avec nous !
  11. 2 points
    Bonjour à tous Avec l'accord de @Franck, je vous propose de bénéficier d'une remise de 10% sur vos plaques "collection" chez https://jlm-plaque.fr/ (un client dont j'ai refait le site dernièrement) Pour cela, il vous suffit d'ajouter le code promo FERRARISTA dans le panier ! Johann
  12. 2 points
    et bien mon canard je me retrouve tellement dans ces mots moi qui vie aussi dans la france profonde rien à foutre de ces directives écologiques et autres... je viens de me faire un méga plaisir sous la pluie dans le noir j'en avais marre d'attendre le soleil et le weekend sur un axe RCEA genre autoroute avec une testarossa de 1989 j'en suis même encore surpris de la tenue de route à haute vitesse cette voiture qui n'aime pas les sous régimes moteur et boite sur les routes urbaine en ville ça tombe bien avec les ZFE du pur plaisir du vrai plaisir sans les puces électronique avec la boite méca un vrai kiff je n'ai vu que des feux rouge éphémères devant moi ma voiture étant en forme .... alors les directives j'en ai rien à foutre que les écolos et politiques saisissent ma voiture c'est toujours cela de pris pour moi... je me pose pas ce genre de questions le pays est tellement dans un marasme du grand n'importe quoi .. je me pose pas ces questions je roule et crame du co2 . profités de vos caisses le thermique n'es pas encore mort au contraire l'électrique restera la plus grosse escroquerie mondiale c'est ma vision pour moi j'ai peut être tort ... personne ne peux connaître les progrès technologiques mais je crois pas beaucoup me trompé quand même ... l'homme est trop individualiste il faut être réaliste pour alimentée toutes les voitures électriques française sans parlé des voitures étrangère qui roules sur notre réseau routier il faudrait une borne de recharge tout les 10 mètres sur l'ensemble des principaux axes routiers en france donc bonjours les bagarres sur les zones de recharges avec de l'électrique au charbon en plus
  13. 2 points
    Merci @bernard Le + "dur" est derrière, maintenant c'est de la rigolade Je n'avais aucune inquiétude tant le Chirurgien qui m'a opéré est (pour moi) une sommité dans son domaine , il a œuvré avec sagesse et compétences comme je le faisais également durant ma carrière
  14. 2 points
    salut . J'ai pris contacte avec le vendeur de cette Ferrari a 96000€, j'ai vu les photos et dossier , bon après avoir vu les photos la voiture ne donne pas du tout envie, pour le km il y a eu un remplacement du compteur . . Comme je l'ai dit au vendeur , voiture pas en état et ça sent la bricole a plein nez, vite a fuir . Ça fait la 3 eme 328 qui est sur le BC ou je demande le suivi et des photos et pour l'instant aucune n'est achetable, il y a toujours un problème les suivis des voitures ne sont jamais net sur les voitures qui ont 30 ans, quasi pas de CT ou 2 ou 3 pour une voiture der 30 ans. Ou des suivis qui s’arrête en 1997 après plus rien , pour info je parle de voiture vendue entre 96000€ a 105000€. Pour ma part je pense que les professionnels prennes les acheteurs de Ferrari pour des GOGOS friqué ce qui n'est pas mon cas. REY.
  15. 2 points
    J ai passé toute ma jeunesse en ville, cela fait plusieurs années que je vie à la campagne et j en suis très heureux, plus de bouchons interminable, moins de stress ,l air pure ,les petits oiseaux et de belles route pour sortir tranquillement la 348 ,le bonheur
  16. 2 points
  17. 2 points
    Renouvellement effectué ! si je doit choisir un numéro, c’est 38 pour mon département ou éventuellement le 69 ( pour la position 😂 )
  18. 2 points
    j'ai eu le numéro 348 cette année ,j'espère que le hasard fera la meme chose pour 2024 😉
  19. 2 points
    Bon ben voilà, grand père depuis 3 mois d'un beau "p'tit Pierre" car dans la famille on donne le prénom du grand père 😁 Me suis dit, il va lui falloir une auto puissante pour la ballade, une 2+2 avec des fixations isomachin 🤣 Bon bref, faut toujours se chercher une excuse quand on veut faire une bêtise de plus 😅 Alors une GT, 2+2, fixation machin, puissante car bon faut pas déconner non plus 😁 zolie de préférence🥰 etc etc............ Celle qui remplit le contrat est la Calif, mince une féfé encore 🤣 J'ai quand même regardé du coté Aston mais bon, encore un autre garage, donc complexité pour moi. Je suis allé chez Palau, Contacté Cannes tous très sympas. Palau c'est 😶 ENORME!!! Mais client chez Modéna il fallait quand même jouer le jeu et ils en avait deux belles... Grise, rouge............ Pas facile la chose 😁 La chose a été longue, difficile de tordre le Anthony depuis qu'il n'a plus ses cheveux 😂 Il n'était pas beau mais là c'est pire 😆🤣 Mais nan j'plaisante 😁 Bon bref je m'écarte de la chose............ Donc essai, c'est vraiment une GT la Calif T, c'est ce que je recherche, surtout ma chérie 😅 moins de "bruit" plus de confort et une place pour p'tit Pierre...... Le jour de l'essai:
  20. 2 points
  21. 2 points
  22. 2 points
    J'ai fait réaliser chez eux pour une somme modique une bague de maintient de la couronne de la montre Veglia de la 308 dont un des 2 minuscules ergots s'est cassé au démontage, travail parfait et réalisation du fichier correctif de la pièce cassée gratuit. Contact très sérieux (Rencontré au Mans Classic) procédés de pointe, réalisation de joues d'ailes souples très résistantes et de grandes tailles. Impressionnant !... 🙂
  23. 2 points
  24. 2 points
    - Audrey - Guest - x1 avec Bernard / payé - Menu OK - Mimix - Mondial - x3 - Bernard - alfa ? - x1 / payé - menu en attente - Calif38 - F12 - x2 - Camille - Dino - x2 / payé - Menus OK - copain de @seadweller en 308 ou dino - 1 ou 2 ? - CousinHube - F430 - x2 - David84 - F328 - x2 - Enzo2217 - mondial 3.2 - x2 / payé - Menus OK - Fanneri - 348 ts - x2 - Grhum - Lotus Emira - x1 - Guillaume84 - F430 -x1 - Invité Mimix - F430 giallo - x2 - Jean Vincent - F458 - x2 - Jph13 - F430 - x2 - Kungfu panda - F599 - x2 / payé - Menus OK - Juanitoy - F599 - x2 - Ladivademaranello26 - F599 - x2 - Lg360 - 360 spider - x2 - Lo308 - 308 gt4 - x2 - malibu - california - x2 / payé - menus OK - Mario - F208 turbo - x2 - Mika348 - F355 -x2 - Pascal71 - F488 gtb - x2 / payé - menus OK - PM993 - F458 - x2 - Philm - F575 - x2 - Sagapao - 488gtb - x2 - Seadweller - F355 - x2 - Serrari - F599 - x2 - Spboudart - F456 - x2 / payé - menus en attente - Spide26 -F360 spider - x2 / payé - menus OK - Spider26 - F430 spider - x2 / payé - menus OK - Steph328 - 328 - x2 - Verreaux - F599 - x2 - Vincenzo13 - Modena - x1 - Voisin David84 mathhieumeusy - 308 - x2 35 voitures J'ai besoin de clôturer de manière définitive les inscriptions, le 31.12.2023 de façon à valider le nombres de participants pour le traiteur petit déjeuner et le traiteur repas donc, ne seront prises en compte, que les inscriptions réglées, j'espère que vous comprenez tous mon problème. Peut-être quelques participants surprise à suivre !!!
  25. 2 points
    Merci à toi et à vous tous pour vos remerciements. Mais l'année prochaine, ce sera un travail d'équipe, je pars près de quatre mois jusqu'à fin avril sans ordi et souvent sans réseau dans les montagnes du Laos et du Vietnam. @cheki a acccepté sous réserve de faisabilité d'assurer le suivi pendant cette période. Merci à lui.
  26. 2 points
  27. 2 points
    Donc le choix de la couleur a été faite la semaine dernière, ce sera Rosso California 🥰 La livraison se fera deuxième moitié de janvier quand je rentrerai du Lot😀ça laissera le temps à bébé de grandir un peu 🙂 La voilà:
  28. 2 points
    J’ai fait une demande aussi pour du Rosso Taormina, couleur exclusivement réservée aux modèles Cavalcades… parfois il y a « des dérogations »
  29. 2 points
    Météo idéale aujourd'hui pour faire respirer les chevaux, grâce à un air très froid et très sec... Ça marche bien une F355. Vraiment étonné par les performances. Je ne comprends pas pourquoi certains disent que ça n'a pas de couple "en bas" ; avec la mienne en tout cas je peux, à l'arrêt et avec la 1e ou la marche arrière enclenchée, me mettre en route ou manœuvrer en embrayant doucement sans toucher à l'accélérateur. Elle monte même les rampes de parking au ralenti, comme ma 550... Et dans les tours avec le pied au plancher elle grimperait presque aux arbres. Finalement on s'habitue vite à la légèreté de la direction et à garder le cap en pleine charge. Le châssis est sain et intuitif, et contrairement à une auto avec le moteur à l'avant il est presque agréable de sentir toute l'auto délester quand on arrive un peu vite au sommet d'une longue côte, avec une sensation de légèreté et d'agilité délicieuse qui nous donne presque l'impression d'évoluer dans les airs, aux commandes d'un avion de chasse en train de pointer et verrouiller dans sa ligne de mire le prochain virage à la merci de l'acuité d'un baron rouge à l'efficacité incroyablement ludique.
  30. 2 points
  31. 2 points
    C’est on ne peut plus simple: il y a juste un téton côté volet (un téton aux dimensions ridicules …) et un simple trou dans la boite de chauffage. tu commences par ce côté lors du remontage. Il faut s’exercer à observer la mise en place du téton (un miroir de mécanicien c’est le top pour chouffer) et après tu places la pièce en laiton. Ton volet est en place, il te reste plus qu’à connecter l’actionneur.
  32. 2 points
  33. 2 points
    Un peu de retard, cafouillage de ma part dans la pénalité de Perez ! 10 vainqueurs aujourd'hui, bravo à tous. Aucun changement en tête, puisque @HP11 triomphe. @MO 660EF et @Florian31 complètent le podium, @Alex59 était très en retard. A l'année prochaine, 2 Mars à Bahrain Bonne soirée à tous
  34. 2 points
    C’est quand meme un peu plus ferme mais effectivement le ressenti le plus important est la précision de la direction et le placement de l’auto, c’est pour moi je trouve un vrai plus, car cette sensation de précision apporte un plaisir de conduite accru. Elle est magnifique ta 430 spider perso j’aurais enlevé encore un demi centimètre en hauteur.. ☺️ Question look .
  35. 2 points
    Un bon argument, surtout si le juge est une femme : "vous savez je la conduit car comme on dit femme au volant..." 🤣 @+
  36. 2 points
    Me prépare aussi pour l'apéro. Avec un bracelet Rubber B Bleu, je trouve que ce ne lui va pas mal du tout non plus.
  37. 2 points
    Ben lui c'est +30/ +40/ +50% 😁
  38. 2 points
    Sauf changement récent, la carte grise est juridiquement un titre de circulation et non un titre de propriété même s'il y a une mention "propriétaire du véhicule". En cas de gros excès de vitesse, les juges demanderont les seules pièces qui attestent de la propriété que sont la facture et la preuve du paiement (virement, etc). (S'il y a eu don, il faudra que le bénéficiaire du don ai déclaré à l'administration fiscale ce don...) Donc, pas d'intérêt à priori en cas de "il me disait que la carte grise de sa voiture était au nom de sa compagne, afin d'éviter une éventuelle saisie du véhicule sur un gros excès de vitesse avec interception"
  39. 2 points
    Grave qui te l’a dit, j’ai mis des toutes petites roues pour aller plus vite 🤣🤣🤣, et le wrangler c’est madame c’est pas moi ☺️
  40. 2 points
    disons que je connais mieux, et donc que je maîtrise mieux, les italiennes que les anglaises 😉 en plus une italienne n'a pas besoin de chromes pour briller 😁
  41. 1 point
    Bonjour, commence par te présenter 😜
  42. 1 point
    😅😂 Je te le donne avec grand plaisir car vu tes tutos sur la 458 tu le mérite plus qu'un autre 😉
  43. 1 point
    Comme chaque année, je me fais l'intermédiaire de @Alain83 , le président du club GT Prestiges 83, pour vous informer de l'édition 2024 de la sortie annuelle à Saint-Tropez et Cavalaire du club GT Prestiges 83 le dimanche 21 janvier 2024. La 9ème édition ! Au programme : 8h30 - RDV à la station d'autoroute Esso de la Valette (derrière IKEA) Direction Saint-Tropez par la Forêt du Dom. Possibilité de rejoindre le groupe en cours de route. 9h30 - Exposition des autos sur les quais du port de Saint-Tropez 11h30-12h00 - Départ de Saint-Tropez pour rejoindre Cavalaire 12h30 - Arrivée à Cavalaire pour l'exposition des autos sur l'Esplanade du bord de mer et déjeuner au restaurant La Rhumerie sur le port (qui nous a vraiment régalé lors des éditions 2022 et 2023 !😋) Inscription à faire rapidement, places limitées. Le tarif du grand buffet repas, boissons comprises (en quantité limitée tout de même !) : 38 € / personne. Comme à chaque édition, le club GTP83 accueille avec plaisir quelques Ferrarista (Ferrari mais aussi Lamborghini et Mclaren). Si vous souhaitez participer, veuillez manifester votre intérêt en indiquant : - Nombre de repas - Marque et modèle de votre véhicule à l'adresse mail suivante : secretaire.gtprestiges83@gmail.com Les inscriptions ne seront validées qu'à réception de votre virement (objet du virement = Resto Cavalaire 21 janvier) pour que le trésorier s'y retrouve. Aucun paiement sur place ne sera possible ! Merci ! Une belle opportunité pour débuter 2024 autour d'une sortie riche de passions et partages.
  44. 1 point
    Le démarreur c’est fait.. Il reste une merdouille sur un faisceau. J’ai le voyant frein qui s’allume par moment. De toute façon je remonte que le 26 dans le Lot alors je ne suis pas pressé 😉
  45. 1 point
    Il y a plein de chose à faire à la compagne, de l’espace, du calme, des ballades, de bons restos, de beaux paysages à porte de main… Bien sûr les activitées coûteuses où il faut faite la queue après deux heures de bouchons il n’y en a pas beaucoup mais quel calme…. Et je ne parle même pas le plaisir d’avoir des voitures, juste à côté car on a la place et rouler comme on veut. Pas de délinquance pour te massacrer ta caisse ou autre… C’est dur la campagne… 🤪
  46. 1 point
    😂😂😂😂😂😂 le mec il vient nous casser les bonbons pour avoir une réponse et il ne regarde même pas 🤭😅🤪🤪🤪La prochaine fois tu nous oublies heing😜😜
  47. 1 point
  48. 1 point
    Le Manu est kassekouille aussi, je pense que même avec une F40, personne ne veut lui parler 🤣😇 Bise Manu 😅
  49. 1 point
    Excellent , il est tout mignon...je parle du petit , pas du grand pere , hein ! 😄 Et tu as pensé à la montre ?
  50. 1 point
    En ce moment c'est un peu: pas de pluie = une sortie