0
Titof355

démontage roue F355

Messages recommandés

Ferrari F355 GTS
Adhérent Ferrarista  •  11 ans Ferrarista
ferdi_

Je vais peut être dire une bêtise, mais sous la tôle droite dans le compartiment moteur, tu as 2 bornes de raccordement, la masse et un plot positif, tu peux très bien raccordé les cosses et cordon CTek et passer par là pour brancher ton maintien ou rechargeur de batterie. 

Tu n'es pas obligé de te raccorder à la batterie et à demonter te manière pénible ta roue et ton carter. 

Alors c'est ce que j'ai fait sur la mienne et j'aimerais bien des commentaires, à savoir si j'ai fait une boulette ou pas... 

Kit FHp

Ferrari F355 Berlinetta
Tifosi Ferrarista  •  5 ans Ferrarista
Lololebanquier

Idem.

Ferrari F355 Spider
Tifosi Ferrarista  •  3 ans Ferrarista
nono17

idem

Ferrari F355 GTS
radback

Bonjour,

suite à une immobilisation de 2 semaines alarme branchée, je me suis retrouvé à ne plus pouvoir démarrer la voiture (batterie descendue à 11.55v).

En regardant mes factures, je découvre que la dernière concernant une batterie date de 2012.

Je pense qu'il est temps de la changer même si elle est encore vaillante lorsque le véhicule roule régulièrement.

En parcourant divers sites de batteries je tombe sur ça:

Vous roulez sur de courtes distances ou vous êtes souvent dans les bouchons ? Vous avez intégré des appareils électroniques supplémentaires (pas installés d'origine) ? Nous vous conseillons de choisir une batterie Start-Stop AGM ou EFB même si votre voiture est à motorisation conventionnelle. Elles offriront un cycle de charge/décharge 3 à 4 fois supérieur à une batterie conventionnelle.

Un écart de prix de 50% entre les deux.

la start&stop à 120€: https://innpo.fr/start-stop/batterie-varta-e39-70ah-varta-start-stop.html

la normale à 80€: https://innpo.fr/de-70ah-a-80ah/batterie-varta-e44-77ah-varta-de-70ah-a-80ah.html

Mais si les 40€ de plus permettent de la garder plus longtemps, ça peut être intéressant, non?

Ferrari 360 Modena
Tifosi Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Ruvo

Je pense surtout que tu dois laisser ton auto avec un chargeur intelligent constamment branché ( CTek ou autres).

J'ai des Varta Silver dans toutes mes autos, ce sont de très bonnes batteries, seule la 360 a son chargeur surtout qu'elle est en hivernage pendant plusieurs mois.

Ferrari F355 GTS
radback
il y a 28 minutes, Ruvo a dit :

Je pense surtout que tu dois laisser ton auto avec un chargeur intelligent constamment branché ( CTek ou autres).

J'ai bien un chargeur intelligent que m'a fourni l'ancien proprio, mais pas l'électricité dans mon box 😁 (à part une ampoule, et pas question que je mette une douille volante dessus)

Ferrari 348 TB
Jackxs

Pour ma part, depuis que je suis passé sur une Varta silver et que j'ai refais à neuf mon alternateur, je n'ai même plus besoin de brancher mon CTEK à ma 348 alors qu'avant c'était indispensable car elle se déchargeait en quasi 1 semaine.

Ferrari F355 Spider
nono17
Le 07/10/2023 à 18:44, radback a dit :

J'ai bien un chargeur intelligent que m'a fourni l'ancien proprio, mais pas l'électricité dans mon box 😁 (à part une ampoule, et pas question que je mette une douille volante dessus)

Why not, ca tire rien un chargeur Ctek

Ferrari F355 GTS
radback
Le 13/10/2023 à 11:04, nono17 a dit :

Why not, ca tire rien un chargeur Ctek

Si jamais il y a un incident (même pour une autre raison) et que la voiture crame, tu peux être sûr que les assurances se débineront.

Les douilles volantes sont absolument interdites (d'usage) en France.

Ferrari 308 GTS
nounou
Le 07/10/2023 à 18:44, radback a dit :

Il y a 5 heures, radback a dit :

Si jamais il y a un incident (même pour une autre raison) et que la voiture crame, tu peux être sûr que les assurances se débineront.

Les douilles volantes sont absolument interdites (d'usage) en France.

Si c'est fait dans les règles avec les protections qui vont bien(dijonc dif etc) il n'y a aucuns risque. 

Par contre le propriétaire de ton box ne sera peut être pas d'accord 😏

Modifié par nounou

Ferrari F355 GTS
radback

Petite question:

je suis passé chez mon électricien auto aujourd'hui, et je comptais en profiter pour changer ma batterie par la Varta Silver 44 que j'ai achetée. Elle fait 77Ah et 780A.

Il m'a déconseillé de monter une batterie avec un ampérage si élevé par rapport à l'origine (entre 400 et 420A d'origine).

Soit disant que ça pouvait nuire à l'électronique de la voiture. Je n'ai pas trop compris comment, mais je veux bien lui faire confiance, après tout c'est son métier.

Seulement en rentrant, je vois que le site Varta indique bien cette batterie pour une F355, et que sur d'autres sites les batteries préconisées sont au minimum à 650A.

Du coup, je la monte ou je la renvoie?

Merci d'argumenter votre réponse si possible, histoire de tirer le fin mot de l'histoire 🙂

Ferrari 308 GTB QV
Adhérent Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Jean66

Peu etre que celle en place n'est pas la bonne .. voir la preco constructeur ?

Ferrari F355 GTS
radback

400 et 420A d'origine, c'est ce qui est indiqué dans le manuel.

Actuellement la batterie en place est une 650A.

Ferrari F355 Spider
nono17

Cette forte intensité ne sera délivrée qu'au moment du démarrage. Et tu auras plus de "jus", impression que le démarreur a plus de pêche.

Le hic, c'est que cette forte intensité va souvent avec un fort Ah, et là, c'est ton alternateur qui risque de ne pas fournir. Tu peux me dire que tu t'en moques puisque tu la branches en rentrant ...

Perso, je préfère garder un Ah proche de l'origine et trouver un ampérage plus fort (ce qui est souvent le cas maintenant: autre façon de mesurer ou progrès technique ?)

Voila mon avis, mais je ne suis pas électricien auto

Ferrari 360 Modena
Ruvo

Les normes ont changé , ton électricien aurait dû le savoir.

Courant de démarrage

Le courant de démarrage, exprimé en A (ampères), est défini comme le courant maximal de décharge pour lequel la tension aux bornes de la batterie sera supérieure à 7,5 V après une décharge de 10 secondes à une température de -18 °C. Depuis 2002, année au cours de laquelle la norme relative aux batteries de démarrage a changé, la valeur indiquée sur la batterie doit être suivie des deux lettre EN. La définition du courant de démarrage des batteries plus anciennes est un peu différente et pour obtenir l'équivalent actuel d'une valeur ancienne de courant de démarrage, il faut la multiplier par 1,5 (un courant de démarrage annoncé à 400 A en 2001 équivaut à 600 A annoncés aujourd'hui).

Ferrari F355 GTS
radback

Merci pour cette réponse. 👍

Je transmettrai à mon électricien.

Reste que les batteries d'origines données pour 400 à 420A, même en multipliant par 1.5, ça nous fait du 600 à 630A d'aujourd'hui.

Donc ma batterie de 780A pose-t-elle tout de même un problème?

C'est juste pour savoir, car je l'ai montée cette nuit (quelle misère quand même 😄 ).

En tout cas j'ai senti le démarrage plus rapide (elle démarrait déjà au 1/4 de tour, mais là c'est du 1/8 de tour!)

Ferrari 348 TB
Adhérent Ferrarista  •  13 ans Ferrarista
David 84
Il y a 3 heures, radback a dit :

En tout cas j'ai senti le démarrage plus rapide (elle démarrait déjà au 1/4 de tour, mais là c'est du 1/8 de tour!)

Le sale coup serait qu'elle démarre seule une nuit... et que tu ne la retrouves pas au petit matin ! 🥴

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck