0
Debroot

Débat: quoi d’aussi excitant qu’une Modena BVM?

Messages recommandés

Laurent 34
il y a 5 minutes, Debroot a dit :

Source  ZePerfIMG_1541.jpeg.0ce6be9dc26f102f1c965472081dc0db.jpeg

Ah oui mais je crois que là, le souci ne vient pas de la voiture mais de la source d'infos... j'ai déjà souvent vu des chiffres aberrants sur ce site 😏

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'on a été à trois au Mas du Clos tourner en même temps, avec la Lotus, l'Alpine 100S (et moi j'ai loué une Elise Cup sur place). La Lotus jaune de mon pote, pas grand monde n'a été lui renifler le pot d'échappement ce jour-là, et surtout pas l’Alpine 😉

20230604_194238.jpg.cb1c31be2883799990dabd882115515f.jpg

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

grhum
il y a 57 minutes, Debroot a dit :

En tout cas en dehors de la noblesse du moteur, et des performances, l’habitacle n’a vraiment pas le même charme que celui de Modena!

tu veux dire qu'il a pas les boutons qui collent et qu'il y a le minimum  d’équipement nécessaire de nos jours? 😅

même ma Sc de 79 a un régulateur ..  🤣

franchement et très honnêtement , la modena est sympa  mais c'est loin d’être un standard de finition et  d’équipement .

je l'ai eue en BVM, je connais ..  et on ne peut pas dire que ce soit rapide et performant de nos jours .

il reste le frisson au démarrage /dans les tours  et le plaisir de posséder une auto "statutaire"  . là oui , on est d'accord . 😇

mais pour limer , il y a largement mieux .

et malgré cela tu vois , je vais très certainement y revenir mais en F1 .

par contre , j'ai a coté de quoi décoller la pulpe du fond ...    😁

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

lexis
Il y a 1 heure, Laurent 34 a dit :

Ah oui mais je crois que là, le souci ne vient pas de la voiture mais de la source d'infos... j'ai déjà souvent vu des chiffres aberrants sur ce site 😏

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'on a été à trois au Mas du Clos tourner en même temps, avec la Lotus, l'Alpine 100S (et moi j'ai loué une Elise Cup sur place). La Lotus jaune de mon pote, pas grand monde n'a été lui renifler le pot d'échappement ce jour-là, et surtout pas l’Alpine 😉

20230604_194238.jpg.cb1c31be2883799990dabd882115515f.jpg

C'est quelle marque la voiture rouge ?

Laurent 34
il y a 4 minutes, lexis a dit :

C'est quelle marque la voiture rouge ?

Ah ok, je comprends pourquoi j'ai du mal à la vendre 😅

Jaguar F-Type V8R 😉

lexis

Le nom des sportives japonaises si ça peut vous intéresser.

Japworldcar.jpg.337ce031ef2ac0c6594381ef88eaf45d.jpg

Autrement, si vous recherchez un blason, une belle finition tout en gardant un moteur époustouflant. 

-Porsche : Le Cayman GT4 ou la 911.

-Artega : la GT.

-Lotus : Emira (existe en.bvm)

-Corvette : les C7 ou C8.

-Bmw : Z3M, Z4M, M2, M3 (elles existent en bvm).

-Audi : R8 (je crois qu'elle existe en bvm).

Pour le reste, les autres sauront mieux que moi.

lexis
il y a 12 minutes, Laurent 34 a dit :

Jaguar F-Type V8R 😉

Je suis encore resté à l'ancienne type E. C'est une marque que je ne visualise pas mais pas mal comme coupé en visu.

Debroot
Il y a 2 heures, cheki a dit :

La finalité de ce post c’est d’en conclure que la Modena est la meilleure voiture du monde ? 😄😄😄

Franchement entre une Exige V6 et une Modena je pense que je vais vers l’Exige, au volant ça doit être quelque chose cette auto 😍

Non pas du tout, justement chacun ses envies, ses EXIGE…nces, ses moyens. 
Franchement, je ne demande qu’à me laisser embarquer.

D’ailleurs pour parler des défauts - très gênants-  de la Modena, c’est le freinage - suffisant pour de la petite arsouillle mais dès que ça va vite ça manque vraiment de puissance.

il est certain que l’Exige, l’Alpine, l’Aston, une Porsche 981 Spyder ou cayman gt4, sont  très nettement au dessus ce qui leur fait forcément marquer des points.

Pour être tout à fait honnête quand j’ai fait l’acquisition de la Modena, il y a 6 ans, c’est parce que cela me semblait le compromis le plus séduisant. Mais je n’en avais jamais conduite.

Aujourd’hui, la palette de mes expériences de conduite reste assez modeste dans le même genre de gamme (718 Cayman s reprog 400 ch, Audi R8 V8, Aston Martin v8 Vantage, Ferrari F430),

C’est pour cela que ça m’intéresse de demander des avis à des gens qui eu d’autres expériences bonnes ou mauvaises d’ailleurs (Laurent , je sais que tu m’avais déjà mis en garde sur les frais d’entretien des Aston-Martin😉)

Je suis étonné que ce soit L’Exige qui soit sortie en premier, mais c’est intéressant, et ça me motive pour faire un petit essai un jour)

Debroot
Il y a 9 heures, grhum a dit :

tu veux dire qu'il a pas les boutons qui collent et qu'il y a le minimum  d’équipement nécessaire de nos jours? 😅

même ma Sc de 79 a un régulateur ..  🤣

franchement et très honnêtement , la modena est sympa  mais c'est loin d’être un standard de finition et  d’équipement .

je l'ai eue en BVM, je connais ..  et on ne peut pas dire que ce soit rapide et performant de nos jours .

il reste le frisson au démarrage /dans les tours  et le plaisir de posséder une auto "statutaire"  . là oui , on est d'accord . 😇

mais pour limer , il y a largement mieux .

et malgré cela tu vois , je vais très certainement y revenir mais en F1 .

par contre , j'ai a coté de quoi décoller la pulpe du fond ...    😁

Concernant la finition, je trouve qu’elle est très bonne, il y a du cuir partout, de belles moquettes, un super volant, des compteurs magnifiques, une ambiance intemporelle ( il y a un petit quelque chose de Dino- et pas que là)

Le mobilier est bien ajusté, pas trop de gri gri….

Les baquets sont confortables et maintiennent bien.

un truc que j’adore, c’est que je trouve que ça sent bon! Ma Porsche avait une désagréable odeur de plastique ou de colle.

Une fois que le ciel de toit m’est tombé sur la tête (en bon gaulois) et que je l’ai recollé, que j’ai fini de nettoyer tous les plastiques collants,

il ne reste plus que les contre-portes en alu et la platine de clim qui ne sont pas au top de l’esthétique selon moi…

Ah oui il y a aussi le plafonnier et les commodos qui sont là pour justifier le traditionnel adage : « c’est du recyclage de Fiat »

Ce que je trouve grisant lors de la conduite,

C’est le son du moteur, c’est un Stradivarius; désolé ça ne va pas plaire à tout le monde, mais à côté une F430 c’est de la trompette 😅

C’est la concentration nécessaire, pour gérer l’embrayage, la manipulation du levier, l’accélérateur qui est hyper réactif.

Le comportement routier est sain, mais on est tout de suite à la limite partout!

il n’y a pas d’esp, c’est un peu comme rouler sans assurance….

Tout ça; avec des pouces levés quand on passe dans un village;

Tout ça permet de prendre conscience qu’on vit des moments très privilégiés au volants de ces voitures.

je te rejoins si tu veux dire que la performance globale - si elle reste honorable- c’est qu’il y a beaucoup mieux aujourd’hui pour faire de la perf!

Ne serait-ce déjà qu’une boite F1 par rapport à une boite méca. (Faire un départ arrêté en boite méca, eh bien tu transpires)

Mais de toute façon les progrès dans les boites de vitesses, les aides à la conduites, les trains roulants, les Freins, les poids plumes, font que des Alpine, Lotus ou Cayman entre autres sont très loin devant; sans compter les Radical et autres Ariel Atom😉.

Dans 4 ans, Mamie va rentrer en collection, elle délivre des sensations surdimensionnées par rapport à ses performances.

En plus de nos jours passer un tout petit peu moins vite devant les radars, ça peut devenir un avantage.

Bref, effectivement en utilisant le mot excitant dans le titre,  cela induit que ceux qui répondent le font par rapport à ce qui les excite: performance pure; capacité à faire du track day; exclusivité/rareté vs main stream; finition germanique; confort; coffre; insonorisation…..accélérations;  reprises; freinage; vitesse de passage en courbe; look racing ou passe partout; coûts d’utilisation, consommation, coût de maintenance, fiabilité,  écologie, facilité de revente….

Je reste sur ma question légèrement reformulée : y-aurait-il un cocktail, que je puisse trouver plus délicieux?

• Like 1
  • Merci 1

Debroot
Il y a 9 heures, Laurent 34 a dit :

Jaguar F-Type V8R 😉

image.gif.25699eb03801195a8029adc0d1bcfec4.gif

Jims75

Certain que sous le seul angle de la performance pure, la Modena tient difficilement la comparaison avec des rivales 20 ans plus jeunes; au demeurant toutes de supers autos (Exige en particulier, quel scalpel!)

Je partage en tous points la description du cocktail; l’ambiance, les sensations et le plaisir de tous les sens sans trop de frustration a des allures qui restent a peu près civiles et le tout dans une voiture dont le prix « raisonnable » ne donne pas mauvaise conscience a chaque fois qu’on lui met des km

En cocktail plaisir, a moins cher, j’en ai 2 que j’avais adorées même si un cran en dessous en termes d'émotions globales que la 360

1. Z3M: dragster, sans béquille pour les premières générations, a consommer en roadster pour des sensations multipliées par 2

2. 996 GT3: pour moi pas loin d'être la meilleure 911, la aussi en mk1, la aussi pour prendre un plaisir monstre sans risquer la prison a chaque bosquet et j’avoue ne pas comprendre son prix aujourd’hui; pour moi une super affaire (que je zyeute de plus en plus…)

Mais peut être qu’au final la meilleure alternative a une 360 bvm c’est une 360 spider f1?

😄

michel3482
il y a 12 minutes, Jims75 a dit :

Certain que sous le seul angle de la performance pure, la Modena tient difficilement la comparaison avec des rivales 20 ans plus jeunes; au demeurant toutes de supers autos (Exige en particulier, quel scalpel!)

Je partage en tous points la description du cocktail; l’ambiance, les sensations et le plaisir de tous les sens sans trop de frustration a des allures qui restent a peu près civiles et le tout dans une voiture dont le prix « raisonnable » ne donne pas mauvaise conscience a chaque fois qu’on lui met des km

En cocktail plaisir, a moins cher, j’en ai 2 que j’avais adorées même si un cran en dessous en termes d'émotions globales que la 360

1. Z3M: dragster, sans béquille pour les premières générations, a consommer en roadster pour des sensations multipliées par 2

2. 996 GT3: pour moi pas loin d'être la meilleure 911, la aussi en mk1, la aussi pour prendre un plaisir monstre sans risquer la prison a chaque bosquet et j’avoue ne pas comprendre son prix aujourd’hui; pour moi une super affaire (que je zyeute de plus en plus…)

Mais peut être qu’au final la meilleure alternative a une 360 bvm c’est une 360 spider f1?

😄

entierement d'accord pour le Z3M roadster

le mien est optimisé au niveau chassis et moteur , equipé d'un gros autobloquant et d'un pont court , agrémenté d'une boite 6 de M3 Evo

au niveau chassis , ç'est une  auto au comportement "previsible" grace au gros autobloquant .

avec des semi slicks ça fait un bon petit jouet au gabarit contenu , mais attention , le chassis souffre beaucoup sur circuit en semi slicks , je suis donc repassé en Michelin spot 4 

Jims75

Ca doit etre amusant comme track toy; pas forcément rigoureux mais amusant!

Les points d’ancrage du train arriere (berceau et amortos) peuvent deja souffrir sur les voitures stock en usage civil; je n’ose imaginer en pont court et slicks!

Laurent 34
Il y a 9 heures, Debroot a dit :

Concernant la finition, je trouve qu’elle est très bonne, il y a du cuir partout, de belles moquettes, un super volant, des compteurs magnifiques, une ambiance intemporelle ( il y a un petit quelque chose de Dino- et pas que là)

Le mobilier est bien ajusté, pas trop de gri gri….

Les baquets sont confortables et maintiennent bien.

un truc que j’adore, c’est que je trouve que ça sent bon! Ma Porsche avait une désagréable odeur de plastique ou de colle.

Une fois que le ciel de toit m’est tombé sur la tête (en bon gaulois) et que je l’ai recollé, que j’ai fini de nettoyer tous les plastiques collants,

il ne reste plus que les contre-portes en alu et la platine de clim qui ne sont pas au top de l’esthétique selon moi…

Ah oui il y a aussi le plafonnier et les commodos qui sont là pour justifier le traditionnel adage : « c’est du recyclage de Fiat »

Ce que je trouve grisant lors de la conduite,

C’est le son du moteur, c’est un Stradivarius; désolé ça ne va pas plaire à tout le monde, mais à côté une F430 c’est de la trompette 😅

C’est la concentration nécessaire, pour gérer l’embrayage, la manipulation du levier, l’accélérateur qui est hyper réactif.

Le comportement routier est sain, mais on est tout de suite à la limite partout!

il n’y a pas d’esp, c’est un peu comme rouler sans assurance….

Tout ça; avec des pouces levés quand on passe dans un village;

Tout ça permet de prendre conscience qu’on vit des moments très privilégiés au volants de ces voitures.

je te rejoins si tu veux dire que la performance globale - si elle reste honorable- c’est qu’il y a beaucoup mieux aujourd’hui pour faire de la perf!

Ne serait-ce déjà qu’une boite F1 par rapport à une boite méca. (Faire un départ arrêté en boite méca, eh bien tu transpires)

Mais de toute façon les progrès dans les boites de vitesses, les aides à la conduites, les trains roulants, les Freins, les poids plumes, font que des Alpine, Lotus ou Cayman entre autres sont très loin devant; sans compter les Radical et autres Ariel Atom😉.

Dans 4 ans, Mamie va rentrer en collection, elle délivre des sensations surdimensionnées par rapport à ses performances.

En plus de nos jours passer un tout petit peu moins vite devant les radars, ça peut devenir un avantage.

Bref, effectivement en utilisant le mot excitant dans le titre,  cela induit que ceux qui répondent le font par rapport à ce qui les excite: performance pure; capacité à faire du track day; exclusivité/rareté vs main stream; finition germanique; confort; coffre; insonorisation…..accélérations;  reprises; freinage; vitesse de passage en courbe; look racing ou passe partout; coûts d’utilisation, consommation, coût de maintenance, fiabilité,  écologie, facilité de revente….

Je reste sur ma question légèrement reformulée : y-aurait-il un cocktail, que je puisse trouver plus délicieux?

👍🏻🥰

• Like 1

lexis

Ou alors il faut casser la tirelire ou braquer une banque...

Ferrari F50.

Wiesmann V10.

Viper SRT.

Lamborghini Murcielago.

Pagani Zonda.

michel3482
Il y a 4 heures, Jims75 a dit :

Ca doit etre amusant comme track toy; pas forcément rigoureux mais amusant!

Les points d’ancrage du train arriere (berceau et amortos) peuvent deja souffrir sur les voitures stock en usage civil; je n’ose imaginer en pont court et slicks!

pas compliqué , en 2 demi journées de circuit avec les slicks, la traverse arriere etait bien attaquée , c'est le gros souçi sur Z3 M et M3

une fois renforcée et les soudures reprises , ça n'a plus bougé , mais il faut oublier les slicks...

oui c'est rigolo sur circuit , et à LFG j'arrive à me ballader au milieu de certaines lotus exige ( 4 cylindres ) et meganes RS

Debroot
Il y a 12 heures, Jims75 a dit :

😄

Oui ce sont 2 bons candidats, un cran en dessous en budget pour la z3m, pour la 996 gt3, je ne sais pas. La 996 gt3 est un peu mieux en comportement et freinage, mais pour le reste c’est moins bien …à mon avis.

La z3M, j’adore….

Dans un autre genre une voiture, un cran en dessous, qui m’avait titillé,  c’était la Honda S2000.
Elle battait la Modena, en rendement au litre.

Je me suis même inscrit sur leur forum, mais en y regardant de plus près, les côtes avaient énormément monté , ce qui fait que les belles voitures conduite à gauche finissaient à des prix  pas intéressants sur le rapport émotion prix . Il fallait acheter ça une bouchée de pain il y a 10 ans!

Debroot
Il y a 7 heures, lexis a dit :

Ou alors il faut casser la tirelire ou braquer une banque...

Ferrari F50.

Wiesmann V10.

Viper SRT.

Lamborghini Murcielago.

Pagani Zonda.

En cassant la tirelire que je n’ai pas:

step 1: une 458

step2: un challenge stradale

et un peu plus dans le flou: Porsche Gt3, Aston Martin DBS, Ferrari 488 mais avec une ligne…

Jims75
Il y a 8 heures, Debroot a dit :

Oui ce sont 2 bons candidats, un cran en dessous en budget pour la z3m, pour la 996 gt3, je ne sais pas. La 996 gt3 est un peu mieux en comportement et freinage, mais pour le reste c’est moins bien …à mon avis.

La z3M, j’adore….

Dans un autre genre une voiture, un cran en dessous, qui m’avait titillé,  c’était la Honda S2000.
Elle battait la Modena, en rendement au litre.

Je me suis même inscrit sur leur forum, mais en y regardant de plus près, les côtes avaient énormément monté , ce qui fait que les belles voitures conduite à gauche finissaient à des prix  pas intéressants sur le rapport émotion prix . Il fallait acheter ça une bouchée de pain il y a 10 ans!

Une bonne 996 gt3 se trouve a 80/90

J’ai dit que c’etait pour moi une des meilleures 911 et un bon rapport performance / emotion / prix; un peu plus rigoureux en chassis et freinage, très analogique, pas encore inexploitable sur route ouverte… mais évidemment moins émotif

j’aime bien, mais moins qu’une 360!

Cela dit, si tu en as l’occasion, n’hesite pas essayer

Modifié par Jims75

Jackxs

Et une Ford GT40 (en réplique, on s'entend bien, sinon c'est hors budget), ça vaut le coup selon vous ? Je parle d'une réplique correcte avec un minimum de 350 chevaux (il y en a même à 520 cv) sur un V8, pas avec des moteurs au rabais type V6 de 150 cv ou autres.

Je suis curieux d'entendre vos avis là dessus 🙂 

Vince01

Quoi de plus excitant qu'une Modena boite Meca et bien je dirais une Gallardo 520 boite Meca 😅 le sélecteur claque dans tout les sens CLAQUE/CLAQUE /CLAQUE 😆

michel3482
Il y a 4 heures, Jackxs a dit :

Et une Ford GT40 (en réplique, on s'entend bien, sinon c'est hors budget), ça vaut le coup selon vous ? Je parle d'une réplique correcte avec un minimum de 350 chevaux (il y en a même à 520 cv) sur un V8, pas avec des moteurs au rabais type V6 de 150 cv ou autres.

Je suis curieux d'entendre vos avis là dessus 🙂 

une belle replique de GT40 c'est bien plus cher qu'une 360

et pas sur que ça soit performant ( en terme de chassis) , mais en effet c'est trés trés joli

une des belles autos de course 

Jackxs
2 hours ago, michel3482 said:

une belle replique de GT40 c'est bien plus cher qu'une 360

et pas sur que ça soit performant ( en terme de chassis) , mais en effet c'est trés trés joli

une des belles autos de course 

en terme de performance j'ai lu (je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer) que certaines belles répliques ont le même rapport poids puissance que la F40. On est sur du 450cv pour 950 kg à vide. Maintenant j'entend que le chassis doit être moins abouti qu'une 360. 

Et concernant le tarif on est effectivement plutot vers les 150k€. 

riviera
Le 01/02/2025 à 18:40, Laurent 34 a dit :

Jaguar F-Type V8R 😉

Ce n’est pas une Fuego turbo-D, Laurent? 🤪