0
Laurent 34

Galets tendeurs HS au bout d'un an ??

Messages recommandés

Laurent 34

Comme vous le savez, je fais faire quelques travaux sur ma voiture suite à un souci en novembre  - sur lequel je reviendrai plus en détails sur ma présentation lorsque j'aurai récupéré mon jouet, probablement lundi - et aussi quelques trucs en préventif pour fiabiliser ma belle.

Lors du changement de la pompe à eau, le mécano m'a envoyé les photos des galets tendeurs, ils sont HS, avec le joint mort et la graisse qui fuit partout. Donc je fais poser des Hill Engineering améliorés pour éviter tout risque.

 

Mais comment est-ce possible qu'ils se soient bouffés si vite, alors qu'ils ont (ou auraient) été changés il y a un an ? J'ai bien une facture d'achat (Emilia Parts) et de pose, mais mon mécano est très étonné... et le chef d'atelier du point service de Montpellier, le sympathique Antoine, était très surpris également...

 

Merci pour vos avis 😉

 

8112253425510217934.jpg.238376c2c8b45830331d59801889db66.jpg


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 29 minutes, Laurent 34 a dit :

qu'ils ont (ou auraient) été changés

 

Il est possible que la réponse soit là.....

Je pense que ton mécano a la possibilité de le vérifier. Est-ce que la pièce correspond à celle achetée. Origine de ce roulement, il y a de très belles saloperies qui s'achètent sans le savoir.

D'où la nécessité lorsqu'on ne fait pas la mécanique soit même, d’avoir un mécano compétent et de confiance. (si si, ça existe encore)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Hé ben!!!! tu en as des surprises sur ta caisse.... Je ne sais pas d'où elle sort, mais elle n'a pas été bichonné 😬


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

J'ai eu la même surprise en faisant la distribution sur ma 550 la première fois et un ami spécialiste m'a indiqué que cela pouvait arriver car les galets étaient "blindés" de graisse d'origine et que cela finissait par "passer". Personnellement je ne trouve pas normal que les flasques laissent échapper la graisse de cette façon et j'ai également monté des galets de chez Hill Engineering qui, ~10000 km plus tard, sont encore parfaitement étanches.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Même soucis il y a 10 ans sur ma 355, non remplacer, mais facturer par ..bref. 

De mémoire, il y à la date de fabrication dessus..

Pas mémoire non plus qu' emilia vende de la daube 😉 , ceci dit les chinois sont partout

Bon remontage 😃

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Facturer c'est une chose...

Installer en est une autre...

A moins d'avoir confiance dans un garage sérieux, il faut toujours rester humble face au travail effectivement réalisé sur nos autos, parfois on a des surprises lorsque l'on met le nez dedans !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34

@Ruvo Oui pas impossible Michel en effet, je me pose pas mal de questions... 🤔 


@Nanthiat C'est clair... Je m'aperçois qu'elle n'a probablement pas eu tout l'amour et l'attention qu'elle aurait mérité... 😒 Mais je vais remédier à ça, et déjà une bonne remise à niveau aura été faite là.

 

@Toscano Ça me rassure, j'ai fait à peine plus de 2.000 kms avec les miens et voilà le résultat... quand il y a des pièces renforcées dispos sur le marché, je ne comprends pas qu'on monte de l'origine pour gratter des clopinettes ! Les économies de bout de chandelles sur ce genre d'autos, c'est incompréhensible.

 

@Jean66 C'est rageant tout de même ! Le remontage, c'est pour le mécano, moi j'ai hâte de la retrouve car je ne l'ai plus depuis début novembre 😋

 

Merci de vos réponses en tout cas 😉

  • Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
à l’instant, David 84 a dit :

Facturer c'est une chose...

Installer en est une autre...

A moins d'avoir confiance dans un garage sérieux, il faut toujours rester humble face au travail effectivement réalisé sur nos autos, parfois on a des surprises lorsque l'on met le nez dedans !

@David 84 En effet, je découvre tout ça avec stupéfaction... je regrette d'autant plus mon ignorance en mécanique: ça m'aurait permis d'éviter certains pièges 🙄


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Malheureusement avec le souci de pompe à eau, ça fortifie le doute sur pas ma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
il y a 11 minutes, Ruvo a dit :

Malheureusement avec le souci de pompe à eau, ça fortifie le doute sur pas ma

Ah il te manque la fin Michel 😁


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Même avis que Toscano, c'est classique 🙂

 

A moins qu'il ne s'agisse d'une contrefaçon, malheureusement répandue, ou d'une courroie bcp trop tendue, c'est assez courant comme phénomène 🙂

 

Si le galet tourne bien sans bruit ni jeu il ne faut pas s'enflammer 🙂

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 3 minutes, Laurent 34 a dit :

Ah il te manque la fin Michel 😁

 

 

Il fait froid en Normandie, je tape avec des moufles

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Sur une pièce qui n'a aucune similarité c'est à dire la courroie d'accessoire, j'ai eu le, même tour, facturé par Francorchamps Motors à Wavre (pièce + MO) et lors de la dernière révision, mon mécano m'a assuré qu'elle n'avait pas été remplacé malgré tout.

Il m'a dit 'le gars a fait son devis, il l'a compté, quand il a fait tomber le fond plat il a vu que la courroie avait une bonne gueule du coup il ne l'a pas changé, c'est malhonnête mais malheureusement courant".

Pour Hill Engineering, j'ai justement sermonné mon mécano la dernière fois, les silentblocs de train avant sont un point de faiblesse sur la Fiorano, HE en fait des renforcés moins chers que Ferrari et pourtant il m'a mis les Ferrari. Je pense que dans son cas c'est qu'il se fait la cerise sur les pièces alors qu'avec HE il ne touche pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
il y a 31 minutes, cheki a dit :

Sur une pièce qui n'a aucune similarité c'est à dire la courroie d'accessoire, j'ai eu le, même tour, facturé par Francorchamps Motors à Wavre (pièce + MO) et lors de la dernière révision, mon mécano m'a assuré qu'elle n'avait pas été remplacé malgré tout.

Il m'a dit 'le gars a fait son devis, il l'a compté, quand il a fait tomber le fond plat il a vu que la courroie avait une bonne gueule du coup il ne l'a pas changé, c'est malhonnête mais malheureusement courant".

Pour Hill Engineering, j'ai justement sermonné mon mécano la dernière fois, les silentblocs de train avant sont un point de faiblesse sur la Fiorano, HE en fait des renforcés moins chers que Ferrari et pourtant il m'a mis les Ferrari. Je pense que dans son cas c'est qu'il se fait la cerise sur les pièces alors qu'avec HE il ne touche pas grand chose.

C'est affolant... 🤔


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 7 minutes, Laurent 34 a dit :

C'est affolant... 🤔

 

Mais non, c'est la normalité   😄😄

 

J'ai fait l'acquisition d'une Ferrari car mon mécano, c'est moi qui l'ai formé il y a 45 ans. Je connais tous ses défauts, puisque ce sont les miens        15fixed.png.497d5fe3faafbc22310c42ea40e1a591.png.031516fb67407b431ec03372da3b67e2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
il y a 48 minutes, 33manu a dit :

Même avis que Toscano, c'est classique 🙂

 

A moins qu'il ne s'agisse d'une contrefaçon, malheureusement répandue, ou d'une courroie bcp trop tendue, c'est assez courant comme phénomène 🙂

 

Si le galet tourne bien sans bruit ni jeu il ne faut pas s'enflammer 🙂

 

@+

 

Ben mon mécano (ex-Ferrari) m'a dit pareil que la concession: la graisse va se barrer, ça va se gripper, et... je vais le regretter amèrement 😓

Donc ça fait chier de prendre le risque pour 500 balles, je ne suis plus à ça près 😐


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360
il y a 9 minutes, Laurent 34 a dit :

Ben mon mécano (ex-Ferrari) m'a dit pareil que la concession: la graisse va se barrer, ça va se gripper, et... je vais le regretter amèrement 😓

Donc ça fait chier de prendre le risque pour 500 balles, je ne suis plus à ça près 😐

 

C'est clair, c'est ouvert maintenant, donc ne fais pas l'impasse sur une pièce si importante à ce prix là. 

 


May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 9 minutes, Laurent 34 a dit :

Ben mon mécano (ex-Ferrari) m'a dit pareil que la concession: la graisse va se barrer, ça va se gripper, et... je vais le regretter amèrement 😓

Donc ça fait chier de prendre le risque pour 500 balles, je ne suis plus à ça près 😐

J'approuve, j'ai utilisé dans ma vie professionnelle des centaines de roulements étanches sans qu'ils fuient. SI ça fuit, c'est qu 'il est défectueux et pas étanche.

Bien sûr pour une utilisation qui respecte les caractéristiques mécaniques du roulement (charge, régime, température, durée, environnement, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

C'est parce qu'il y a trop de graisse dans les galets qu'un certain excès est évacué à l'usage, sans que cela soit nécessairement préjudiciable aux roulements jusqu'au prochain remplacement de la distribution, et je suppose qu'avant que Hill Engineering existe tous les mécaniciens nettoyaient simplement au chiffon l'excès de graisse si les roulements étaient encore en bon état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
il y a 7 minutes, Lg-360 a dit :

 

C'est clair, c'est ouvert maintenant, donc ne fais pas l'impasse sur une pièce si importante à ce prix là. 

 

Ah moi tu me connais hein, je déconne pas avec la mécanique: si ça touche une pièce vitale genre le turbo du différentiel de carburateur, j'interviens ! 😁


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360
il y a 1 minute, Laurent 34 a dit :

Ah moi tu me connais hein, je déconne pas avec la mécanique: si ça touche une pièce vitale genre le turbo du différentiel de carburateur, j'interviens ! 😁

😀🤪 C'est exactement ça, penses à refaire une révision des carbus et changer tous les joints...  😀

C'est mon 1000 posts sur Ferrarista et je n'y crois pas de devoir écrire une conne...ie comme celle là...😁

  • Haha 1

May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
il y a 11 minutes, Lg-360 a dit :

😀🤪 C'est exactement ça, penses à refaire une révision des carbus et changer tous les joints...  😀

C'est mon 1000 posts sur Ferrarista et je n'y crois pas de devoir écrire une conne...ie comme celle là...😁

Happy 1000ème post alors, et désolé de t'avoir nivelé par le bas sur ce coup 😅


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 14 heures, cheki a dit :

Pour Hill Engineering, j'ai justement sermonné mon mécano la dernière fois, les silentblocs de train avant sont un point de faiblesse sur la Fiorano, HE en fait des renforcés moins chers que Ferrari et pourtant il m'a mis les Ferrari. Je pense que dans son cas c'est qu'il se fait la cerise sur les pièces alors qu'avec HE il ne touche pas grand chose.


J’ai potentiellement une autre explication: la praticité. Le garagiste est habitué à utiliser un fournisseur, qu’il sait en plus fiable sur les délais de livraison. Aller commander du Hill à travers internet, au UK, avec des délais de livraison et des frais de douanes variables, peut lui apparaître plus compliqué et surtout plus aléatoire en terme de délai de livraison.

Je me rappelle pour mes CCM que Fiorano voulait ne monter que des OEM car c’est ce qu’il avait l’habitude de faire. Je me souviens que quand je lui ai parlé d’alternative, pour contrer un problème de conception, il n’était pas chaud. Et on est arrivé à un compromis en disant que je m’occupais de la commande et qu’il les poserait ensuite.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 43 minutes, Mike051 a dit :


J’ai potentiellement une autre explication: la praticité. Le garagiste est habitué à utiliser un fournisseur, qu’il sait en plus fiable sur les délais de livraison. Aller commander du Hill à travers internet, au UK, avec des délais de livraison et des frais de douanes variables, peut lui apparaître plus compliqué et surtout plus aléatoire en terme de délai de livraison.

Je me rappelle pour mes CCM que Fiorano voulait ne monter que des OEM car c’est ce qu’il avait l’habitude de faire. Je me souviens que quand je lui ai parlé d’alternative, pour contrer un problème de conception, il n’était pas chaud. Et on est arrivé à un compromis en disant que je m’occupais de la commande et qu’il les poserait ensuite.

Absolument Fabien, c’est également ce qu’il m’a dit (les délais ? Le Brexit ? Les taxes ?) mais bon j’ai préféré le mettre dans ce mood là pour lui expliquer que je préférais qu’on monte des trucs durables. 
C’est comme ça qu’on fonctionne pour nos anciennes même si pour le coup notre garagiste est pas très conventionnel ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHIL83
Il y a 23 heures, Laurent 34 a dit :

Comme vous le savez, je fais faire quelques travaux sur ma voiture suite à un souci en novembre  - sur lequel je reviendrai plus en détails sur ma présentation lorsque j'aurai récupéré mon jouet, probablement lundi - et aussi quelques trucs en préventif pour fiabiliser ma belle.

Lors du changement de la pompe à eau, le mécano m'a envoyé les photos des galets tendeurs, ils sont HS, avec le joint mort et la graisse qui fuit partout. Donc je fais poser des Hill Engineering améliorés pour éviter tout risque.

 

Mais comment est-ce possible qu'ils se soient bouffés si vite, alors qu'ils ont (ou auraient) été changés il y a un an ? J'ai bien une facture d'achat (Emilia Parts) et de pose, mais mon mécano est très étonné... et le chef d'atelier du point service de Montpellier, le sympathique Antoine, était très surpris également...

 

Merci pour vos avis 😉

 

8112253425510217934.jpg.238376c2c8b45830331d59801889db66.jpg

C est des galets no name dans des pochettes plastic sans indication vendues par le réseau officiel Ferrari.J ai eu le problème sur les roulements des demi arbres de distribution de la 456M qui ont lâché avec un kilométrage ridicule.Hill Engeneering en remplacement et c est tout bon!J ai renvoyé ces roulements défectueux a. Maranello en recommandé avec une lettre indignée.Sans réponse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0