17 JPS 3 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2025 Bonjour, J'avais fait une petite présentation il y a quelques années avec ma mondial 3,2 l de 1987 que je viens de vendre pour enfin acheter ce qui était mon objectif, une 348 TS. Pour moi elle coche toutes les cases avec son toit targa, sa conduite moderne mais pas trop et surtout la boite mécanique inversée qu'on ne retrouve plus sur les modèles suivants. La voiture est de mai 1994 en première mise en circulation mais elle serait visiblement plus une 92 / 93. Elle a bien les évolutions des derniers modèles. Je l'ai acheté à un particulier âgé qui l'avait acheté sans carnet mais qui la faisait entretenir chez un pro depuis 8 ans. Elle a 61000 km ce qui semble cohérant avec son état. J'ai fait 530 km d 'une traite pour la ramener donc essai concluant bien qu'il y est toujours des bricoles à revoir sur une auto de 30 ans Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lord Brett 1 112 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2025 Super Sébastien. Je te confirme, elle est du début de l'année 1992. Hâte de la voir prochainement avec @Minijames Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2025 Félicitations 🍾 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2025 félicitations @17 JPS une 348 de plus sur le forum 👍,peut tu nous mettre plus de photos de ta belle ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2025 Félicitations pour cette 348 TS Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
17 JPS 3 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2025 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
17 JPS 3 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2025 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
17 JPS 3 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2025 Je n ai pas encore bcp de photos en exterieur. J ai deja refais les plastiques collants, et un peu de recollage de garniture qui se decollais. J ai vu aussi un jeu de roulement a l arriere droit. Pensant qu il etait mort j ai voulu regarder les tarifs et la ca calme. Elle a les moyeux de 355 et c est hors de prix. Heureusement, j ai eu la curiosité de regarder car sur les factures, un soufflet de cardant avait ete remplacé. L ecrou de bloquage etait frappé a 5 mm de l ancienne marque, il avait tout simplement ete mal serré. Sinon coté impression je m interroge sur la synchro de boite, disons qu il faut savoir lui parler, je ne sais pas si c est normale mais a coté, la mondial 3,2 s etait du beure Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2025 (modifié) Bienvenu dans le monde des 348 !!! Ta #93082 a dû être fabriquée fin91/début 92 pour une livraison autour de février 92 Elle a tardé à être immatriculée puisque seulement en 05/94. Attention avec cette immatriculation tardive (post 01/94) le catalyseur est obligatoire (et fonctionnel) . Cela peut te poser problème au CT Pour ce qui est du roulement de roue, en effet, il s'agit de la 2° version. Si un mécano peut consciencieux a fait une "boulette" et qu' il y a du jeu (ou bruyant) le changement est nécessaire $$$$ Pour ce qui est de la BV, de quand date la dernière vidange ? Peut-être commencer par là, surtout si tu n'as aucune date. Ensuite, si cela continue, rien de tel qu'un essai par quelqu'un qui connait le modèle et son verdict dictera l'ouverture éventuelle pour inspection/réfection. Pour info, à chaud, avec une bonne huile, le maniement de la BV est facile bien qu'un peu plus ferme que sur la 3,2 Modifié le 30 novembre 2025 par David 84 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 516 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2025 Félicitations pour ton nouvel achat, profites-en bien. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2025 @17 JPS inscrit toi au meeting ,cela fera une 348 de plus et tu pourra échanger avec d'autres propriétaire de ce modèle 😉,il y en a déjà 4 de prévu 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
17 JPS 3 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2025 Oui je vais faire une bonne vidange de boite mais de memoire il y a une facture de la grosse revision donc ca du etre fait il faut que je regarde. Neamoin peut etre que l huile n est pas la bonne on ne sais jamais puisque visiblement ils ne savent pas.serrer les roulements. D ailleurs il ne fait aucun bruit c est d ailleurs pour ca que j ai soupconné un mauvais serrage. J oubliais de dire que je suis mecanicien de formation (mais pas pro) donc j entretien toutes mes voitures moi meme. Cela dit , j ai pleins de choses a apprendre sur cette auto sur laquelle je ne suis jamais intervenu. Pour revenir sur la boite, j ai l impression quelle ne supporte pas la douceurs et qu elle passe mieu avec un mouvement ferme. Je ne sais pas si les cables ont tendences a se derregler Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 362 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2025 Félicitations pour cette belle rouge et merci pour tes photos 👍👍 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred74 204 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2025 Félicitation pour cette belle 348. Me concernant, je possède une 348TB de 1990. En ce qui concerne la boîte de vitesse, sur la mienne, elle est rude! Surtout au démarrage, à froid, les premiers mètres et kilomètres sont compliqués. Des grandes difficultés pour passer la 2eme. Mais après une dizaine de kilomètres, la boîte devient de plus en plus souple et après super agréable. Au plus tu la feras rouler au mieux ça ira. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2025 Félicitations pour ton achat 😉 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
17 JPS 3 Signaler ce message Posté(e) le 1 décembre 2025 En effet a chaud c est largement mieux mais le retrogradage en seconde c est du sport sans double debrayage. Je la ferai essayer a un ami qui en a une il me dira si il y a une difference significative au point de suspecter une usure de synchro. Pour ce qui est de la faire rouler j y compte bien car comparé a mes autres auto celle ci est moderne et peu fatiguante (oui oui) Déja 700 km en une semaine et demi et a ma grande surprise la conso est relativement basse. Sans rouler comme un fou mais environ 420 bornes a 130 / 150 sur autoroute et 80 bornes de nationnal a peu pret a la vitesse legale j ai a peine dépassé le.10 litres aux 100 km. Meme si je ne regarde pas a la conso ca fait toujours plaisir Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 1 décembre 2025 Bienvenue, bravo pour cette belle 😉 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
17 JPS 3 Signaler ce message Posté(e) le 2 décembre 2025 Du coup ma frayeur sur le roulement arriere ma fait reflechir sur les solutions possibles si ils venaient a lacher. Je trouve ca dommage d aller fouinner du roulement d occasion juste parce que les revendeurs profitent de leur exclusivité. Il y a des societes qui restaurent les roulements donc c est une possibilité si celui ci n est pas explosé. Une autre solution serait d anticiper et.d acheter des trains roulants de premiere serie mais c est peut etre dommage de devoir en arriver la. Sinon je suis persuadé qu il est possible d usiner un porte roulement qui pourrait accueillir de tres bons roulements standards. Si quelqu un a un moyeu HS en pret, je suis preneur pour faire un relevé de cote et travailler le sujet qui pourrai aussi interesser les.proprios de.355. Second sujet, je viens de m apercevoir que quand je secoue.la voiture il y a un comme un bruit de tole qui semble venir de l interieur du reservoir. Il y a t il un sujet avec une cloison qui se dessoude ou bien un floteur de jauge mal positionné ? Merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sas92 22 Signaler ce message Posté(e) le 2 décembre 2025 Le 01/12/2025 à 05:17, 17 JPS a dit : En effet a chaud c est largement mieux mais le retrogradage en seconde c est du sport sans double debrayage. Je la ferai essayer a un ami qui en a une il me dira si il y a une difference significative au point de suspecter une usure de synchro. Pour ce qui est de la faire rouler j y compte bien car comparé a mes autres auto celle ci est moderne et peu fatiguante (oui oui) Déja 700 km en une semaine et demi et a ma grande surprise la conso est relativement basse. Sans rouler comme un fou mais environ 420 bornes a 130 / 150 sur autoroute et 80 bornes de nationnal a peu pret a la vitesse legale j ai a peine dépassé le.10 litres aux 100 km. Meme si je ne regarde pas a la conso ca fait toujours plaisir A chaud tu dois rétrograder en seconde comme dans du beurre pas besoin de double débrayage .en tout cas sur la mienne c était comme ça. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRS 544 Signaler ce message Posté(e) le 2 décembre 2025 Idem pour moi Seconde impassable à froid. Mais ss pb à chaud Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
17 JPS 3 Signaler ce message Posté(e) le 2 décembre 2025 Il faut que je fasse une vidange car vu la difference notable entre le chaud et le froid, c est que le materiaux des synchros doit etre vachement sensible au lubrifiant Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sas92 22 Signaler ce message Posté(e) le 2 décembre 2025 il y a 6 minutes, 17 JPS a dit : Il faut que je fasse une vidange car vu la difference notable entre le chaud et le froid, c est que le materiaux des synchros doit etre vachement sensible au lubrifiant l huile Redline 75/90 est bcp utilisée par les ricains pour ce problem. A voir si cela aide vraiment. Le 01/12/2025 à 05:17, 17 JPS a dit : En effet a chaud c est largement mieux mais le retrogradage en seconde c est du sport sans double debrayage. Je la ferai essayer a un ami qui en a une il me dira si il y a une difference significative au point de suspecter une usure de synchro. Pour ce qui est de la faire rouler j y compte bien car comparé a mes autres auto celle ci est moderne et peu fatiguante (oui oui) Déja 700 km en une semaine et demi et a ma grande surprise la conso est relativement basse. Sans rouler comme un fou mais environ 420 bornes a 130 / 150 sur autoroute et 80 bornes de nationnal a peu pret a la vitesse legale j ai a peine dépassé le.10 litres aux 100 km. Meme si je ne regarde pas a la conso ca fait toujours plaisir A chaud tu dois rétrograder en seconde comme dans du beurre pas besoin de double débrayage .en tout cas sur la mienne c était comme ça. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sas92 22 Signaler ce message Posté(e) le 2 décembre 2025 l huile Redline 75/90 est bcp utilisée par les ricains pour ce problem. A voir si cela aide vraiment Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites